le jeûn

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Répondre
Avatar du membre
revo
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2006, 15:41
Localisation : toulouse
Contact :

le jeûn

Message : # 6382Message revo »

Pour l'anesthésie générale, le patient doit rester à jeun pour éviter le risque d'inhalation bronchique du contenu gastrique. Mais pour l'anesthésie locorégionale, est-ce la même raison ?
En fait, pour l'ALR, le jeûn préopératoire reste recommandé par précaution, notamment en cas de conversion inattendue vers une anesthésie générale. C'est aussi lié à l'état du système digestif du patient : un tube digestif au repos réduit les complications per-opératoires. D'ailleurs, en cherchant sur le sujet, je suis tombé sur cette page dédiée au bien-être digestif qui rappelle à quel point l'équilibre intestinal joue un rôle sous-estimé dans la récupération post-opératoire — un angle intéressant à croiser avec nos pratiques cliniques.
Modifié en dernier par revo le 09 juin 2026, 07:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6631
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 6383Message Maxime »

Dans la mesure où toute ALR peut se transformer en AG en cas d'échec ou de complication, oui.
Invité

Message : # 6387Message Invité »

Elle peut toutefois être une alternative à l'AG dans le cadre de l'urgence.
urgence qui dans tous les cas est un estomac plein.

:starwars:
Répondre