PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

loulig

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

brazzou a écrit :J'ai aimé vider mes surrénales et dans certains postes j'étais seul, le MAR à 1200km. Dans d'autres circonstances nous étions 9 IADE sans MAR à gérer jour et nuit l'anesthésie avec quelques fois 6 césariennes dans la foulée en garde! Là l'IADE était mis en valeur et nous existions.
Oui, oui, et avant il n'y avait même pas d'anesthésistes, juste un externe qui faisait goutter de l'éther sur une compresse à travers un masque grillagé.

Il m'est arrivé de manière anecdotique de bosser dans des conditions hasardeuses avec trois bout de ficelles et un stétho, mais pas sous ces latitudes. Je ne crois pas qu'on doive regretter les conditions héroïques du temps jadis. Je me félicite de contribuer à l'amélioration de la sécurité en anesthésie, et l'exercice en binôme en fait parti.

Moi je suis IADE, si j'avais voulu faire MAR, j'aurais essayé médecine. Et à 2000 euros par mois, je ne suis pas assez payé pour faire le zouave.

Pour moi faire le boulot à la place du MAR ce n'est pas être mis en valeur, c'est être pris pour un pigeon : "tiens tu fait le même boulot que l'autre, mais t'es payé 5 fois moins. Mais tu as toute notre estime".
brazzou a écrit :Pour répondre à Loulig, il m'est arrivé d'être en face d'un gros con et tout MAR qu'il est pu être, j'ai tenu ma place d'IADE en lui expliquant qu'il avait tord et j'ai endormi le patient comme il fallait le faire.

Oui, enfin si tu te plante (ça arrive aux meilleurs), t'es un peu dans la merde quand même.
Moi j'assume ma couillemollitude, si le MAR il veut faire sa connerie, il la fait. Si j'estime qu'il est dangereux, j'appelle son confrère.
Je pense qu'il y a trop de tordus pour prendre le risque de se faire planter un poignard dans le dos par un cinglé.

J'ai déjà refusé d'appliquer des consignes abhérantes, j'ai déjà exprimé toute mon aigreur à certains nazes, mais je ne prendrais pas le risque de me tirer une balle dans le pied.
brazzou a écrit :Il est évident que pour certaines pathologies lourdes nous avons besoin d'être en binôme, mais comme aux USA, les IADE français devraient au moins prendre en charges seuls les ASA 1 et 2.
Là je suis d'accord. Mais ça va de pair avec une revalorisation salariale. Concomittante, pas aux calendes grecques.
Modifié en dernier par loulig le 22 janv. 2011, 23:45, modifié 1 fois.
Mister Hyde

aaaaah enfin quelqu'un qui me comprend....purée je vais passer une -très-bonne-nuit! :nutsml: :nutsml:

contre-partie immédiate, contemporaine, intrinsèque, simultanée, instantanée! Tout ou suite ou jamais!!!
sg 57 en 55

c'est l'évidence meme

bonne nuit les pappy
Mister Hyde

sg 57 en 55 a écrit :c'est l'évidence meme

bonne nuit les pappy
Ben nan! les promesses c'est tellement plus mieux et sympathique, basées les rapports de confiance et tout ça...sinon ça fait trop...comment dire....gauchiste?
loulig

brazzou a écrit : nous avons mangés notre pain blanc et si vous continuez à être frileux et à ne pas vous imposer à certains MAR hautains (heureusement il y en a peu) qui vous prennent pour des petites mains et infirmiers exécutants, dans quelques années les IADE aurons disparus.
Tiens, je repense à un truc, vous faisiez une analogie avec les sages femmes, profession médicales,droit de prescription,... c'est vrai que c'est un peu le modèle auquel nous aspirons. Responsabilité et autonomie dans une certaine mesure, genre pour les ASA 1ou 2, les antalgiques, ...

Bref.

Regardez comment elles sont considéré par les gynéco. Si vous pensez que l'autonomie et la réalisation de nouveaux gestes va nous faire être mieux considéré par les MAR, vous vous foutez le doigt dans l'oeil jusqu'au cul de sac de douglas.

Pour les mêmes MAR qui nous prennent pour des cons, nous ne serons jamais que des petites mains. Il suffit de voir toute la considérations que certains ont pour leurs propres confrères...

Moi je refuse de poser des voies centrales. Certains collègues le font. Moi je n'y ai pas été formé. Le jour où j'y serai formé, où j'aurai le droit, et quand je serai payé pour, je le ferai.

Pourtant ils ont toute la reconnaissance des MAR qui leurs demande de le faire.

Reconnaissance, mon oeil !!! Ils font juste empocher du fric et epargner du temps au MAR qui doit bien se marrer d'avoir des petites mains si dociles,petites mains qui font n'importe quoi pour lui faire plaisir. Ca lui fera 5 m de plus pour son voilier au MAR. Et l'IADE, ça ne lui rapportera même pas un plein pour son solex. Et le jour où il y a un problème, vous vous attendez à quoi ?

Moi je pense que le respect ce n'est pas de faire le boulot du MAR à sa place, et que se respecter c'est aller le chercher pour lui rappeler que certains gestes sont de SA responsabilité, et qu'il est payé en conséquence.

Et que le jour où ils en auront marre qu'on les emmerde à 5 heures du matin parcequ'ils ont eu la flegme de faire les prescriptions post op', ils nous lacheront peut être la prescription de doliprane pour les ASA 1.
Mister Hyde

Et l'IADE, ça ne lui rapportera même pas un plein pour son solex
Tant qu'à faire j'préfère un bon vélo, ça pollue moins... :samantha:

et pour le reste tout ceci me parait pertinent tout plein et sensé...
le vieux

L'est bien le garçon.
Pour en revenir au dialogue
Ach l'ego (et les couleurs)
Reconnaissance, reconnaissance!! :fiuu
M'étonne pas que l'on puisse envoyer des enfants sur des champs de mines avec une petite clé autour du cou!!

Image
brazzou
Année de diplôme IADE : 1987

Vous avez toute ma sympathie mais à vous lire, j'ai l'impression que vous n'avez pas beaucoup rencontrer dans votre carrière de MAR sympas. Heureusement il y en a.
Je suis bien d'accord globalement avec ce que vous dites, mais vous perdez totalement la vision réelle des choses.....en ne se rendant pas indispensable, on va à la disparition de la profession. je vous rappelle ce qu'avait demander Mme Bachelot, elle voulait remplacer auprès des MAR, les IADE par des IDE formées en qques semaines à l'anesthésie!!!!! On l'a échappé belle!
En se rendant indispensable, on obtiendra la reconnaissance, enfin on existera et le salaire suivra, c'est logique.
Ce que font officieusement certains IADE qui travaillent auprès de MAR sympas qui savent déléguer, il faut le rendre officiel pour que le monde sache que les IADE existent.
Le reste suivra.
En ce qui concerne les sages femmes, elles sont peut être critiqué par les obstétriciens (à juste titre du reste pour certaines..on les connait bien) mais elles, elles ont pignon sur rue et le monde les encense.
Pour les gestes que nous faisons à la place de MAR sympas ou lorsque nous exerçons seuls, pour moi c'est valorisant et même si je suis payé 5 fois moins qu'un MAR, j'ai la satisfaction de ne pas être une petite main.
Le problème c'est que tous les IADE ne vont pas dans le même sens, j'ai fait un rempla dans un hôpital de province où les IADE fuyaient les salles et préféraient faire le café (pour les MAR) et remplir les tiroirs!!!! Pourquoi dans ces conditions faire la spécialité???
Dans cet établissement, j'ai pu faire de l'anesthésie seul, les MAR étant ravis de voir un IADE intéressé.
Encore une fois il faut se rendre indispensable, perdre ce statut de paramédical, choisir une nouvelle appellation et oeuvrer pour les futures générations d'IADE.
Faites des propositions, ce sera constructif.
Pour en revenir à la rémunération des IADE, il faut savoir que certains acceptent des rempla pour des salaires en dessous du tarif, tout cela pour privilégier le lieu....cela aussi nuit à la profession.
Mister Hyde

Un MAR sympa ne l'est vraiment que lorqu'une "merde" se pointe à l'horizon...

il y en a qui vous font chier toute l'année et qui vous couvriront réellement en montant au créneau, et les autres, sympa de prime abord, plus nombreux, et qui vous planteraient à la moindre okaz...

Et ceux qui cumulent!

ah bah oui...certains collègues acceptent n'importe quoi, d'autres font IDE dans les SDIS....

Soyons crédibles pour commencer! ça c'est ben vrai!!!
loulig

brazzou a écrit : En ce qui concerne les sages femmes, elles sont peut être critiqué par les obstétriciens (à juste titre du reste pour certaines..on les connait bien) mais elles, elles ont pignon sur rue et le monde les encense.
Bon, ça leur apporte quoi ? Elles sont prise pour des connes par la moitié du monde de la santé, et sont aussi mal payé que nous. N'importe quelle doula s'estime plus compétente qu'elles.
brazzou a écrit : mais vous perdez totalement la vision réelle des choses.....
Quelle réalité ? c'est juste VOTRE ressenti à vous.

brazzou a écrit :en ne se rendant pas indispensable, on va à la disparition de la profession. je vous rappelle ce qu'avait demander Mme Bachelot, elle voulait remplacer auprès des MAR, les IADE par des IDE formées en qques semaines à l'anesthésie!!!!! On l'a échappé belle!
En se rendant indispensable, on obtiendra la reconnaissance, enfin on existera et le salaire suivra, c'est logique.
Ce que font officieusement certains IADE qui travaillent auprès de MAR sympas qui savent déléguer, il faut le rendre officiel pour que le monde sache que les IADE existent.
Ca n'a absolument rien de logique.

Ces mêmes MAR "sympa" vous utilisent comme des petites mains, et ce qu'ils vous délèguent, ils le délegueront de bonne grace à n'importe quel aide anesthésiste formé par leur soins. Et s'ils peuvent le payer avec un bol de riz par mois, ils le feront.

C'est exactement ce que font les chir avec les AS et IDE qui instrumentent. Ils sont sympa et leurs délèguent plein de geste. Ces aides op' sont très flatté d'être aussi "indispensable". On sait de quoi il en retourne.
brazzou a écrit : Pour les gestes que nous faisons à la place de MAR sympas ou lorsque nous exerçons seuls, pour moi c'est valorisant et même si je suis payé 5 fois moins qu'un MAR, j'ai la satisfaction de ne pas être une petite main.
Pour VOUS c'est valorisant. Moi je dit que vous êtes les gentilles petites mains dociles de sympathiques MAR dont la plupart se contrefoutent complètement de savoir si vous êtes jardinier ou IADE du moment qu'ils peuvent faire autre chose en touchant leur salaire. Et que certains doivent se marrer grassement d'avoir un gentil petit infirmier si dévoué.
brazzou a écrit : Encore une fois il faut se rendre indispensable.
Oui, mais se rendre indispensable ça ne signifie pas de faire le boulot du MAR à sa place. Les SF font leur boulot de SF, pas le boulot du gynéco.

Ce que vous trouvez sympa, moi j'appelle ça de l'exploitation.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

Bruno huet a écrit : Les sages-femmes ont ce statut, mais elle participe à un acte naturel qu’elle médicalise de façon très modeste. Il en est différent de mettre un patient dans un coma artificiel et de lui redonner son autonomie.
( .... et certains extraits des messages ci dessus .... )

Denigrer ou rabaisser une profession, la concevoir en l'observant exclusivement par le petit bout de SA lorgnette n'a jamais fait grandir ni s'épanouir quiconque ... n'a jamais conféré la moindre "reconnaissance " ....

Le statut médical des SF n'est pas uniquement lié au seul droit de precription défini qui semble être le graal de certain ...

l'exercice des SF ne se resume pas à se qu'en voient les IADE dans les blocs au moment de la péri ou de la césar .....

Des propos un peu moins lapidaires et beaucoup mieux renseignés sur un forum public nous éviteraient peut être une image souvent considérée comme arrogante .... voire que certains s'autorisent à rediger des articles puants sur nous

Quant au statut médical à compétence définie ( comme les SF et Chir dents ), nous n'avons qu' a en vouloir à nous même ... Cf l'histoire ancienne de nos luttes et les fameux "off" des cabinets ministèriels ...

Mais oui, bien sûr, en plus ce statut n'est pas "le graal" ... il ne règle en rien la reconnaissance d'une profession .... ni sur le plan global et encore moins sur le plan financier : demandez à la SF qui signe de sa main en responsabilité propre une echo morphologique T2 si elle gagne un cent de plus pour cela ... à défaut de gagner autant que les radiologues qui pourtant sont nombreux à ne plus assumer ces actes depuis " l'arrêt perruche "de la Cour de cassation ....malgrè une toute autre rémunération

Nos débats même rugueux sont essentiels ... si nous ne nous mettons pas à dos tous nos collègues par des jugements dignes du café du commerce

En attendant ...
la reconnaissance vient d'abord de l'image que l'on donne de soi-même puis de l'influence que l'on possede ( ou plus clairement du "rapport de force" ) ...

Avant de juger les autres, nous devons travailler sur ces deux points pour enfin obtenir notre juste reconnaissance

IADEMENT et SFMENT

.
brazzou
Année de diplôme IADE : 1987

Discussions de comptoir...certainement!! Rien de concret dans vos posts et aucune proposition à l'horizon...quel dommage! Surtout pour les nouvelles générations d'IADE, moi ma carrière s'arrête là.
Continuez dans votre façon de faire et les IADE disparaîtrons.
lolo10

Libbecu: RIEN A DIRE, :bravo:
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

Salut les gars, jeunes, moins jeunes, cyniques, drôles, bref :IADE

Je suis une "jeune" diplômée car diplômée depuis 2009 mais je me bats pour cette profession depuis le 11 mars 2010 et ce jusqu'à la dernière le 1er octobre en passant par notre AG le 11 septembre à Dijon;

Et pourquoi?? parce que je crois en notre profession, je suis une "mordue" de cette spécialité qui m'apporte tant ; je crois en ses valeurs, notre cause est juste et je me battrai pour elle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espoir;
alors oui, le ministère nous prend pour des truffes, mais ne nous arrêtons pas là!!c'est ce qu'ils attendent après nous avoir donner une petite prime manière de nous calmer un peu et surtout pour essayer de nous endormir!! mais ils ont oublié une chose: nous sommes tenaces, fédérés, fiers, et jusqu'à preuve du contraire, c'est nous qui endormons et pas l'inverse!!!

Pour ma part, voilà mon analyse :
8 montées à Paris où on a enfin "découvert" les IADE (médias)
une totale méconnaissance de notre dossier par l'ancien ministère, aucune ouverture de négociations.
une prime minable afin de nous faire taire
l'exclusivité de notre exercice
un coût financier , moral (1er octobre et pensée pour Sébastien)
oui, on a parlé de nous et c'est ce qu'il fallait, quelques fois en mal mais cela était nécessaire!! grâce aux OCP! merci aux OS, collectifs, acharnés, nous tous!!

la suite??
On repart sur Paris et on leur montre à nouveau que nous ne sommes pas à terre et que cette prime qui ne compte pas pour notre si belle retraite( si on y arrive)est bien loin de nos revendications!!!
car ne l'oublions pas, on est bien loin d'avoir obtenu gain de cause

- l'exclusivité de compétence (oui, c'est écrit, pas d'accès à notre fonction par la VAE)

- le master: et ben non!! pas pour le stock!! ou alors il faut se remettre aux études et je ne m'abaisserai pas à ça; l'enseignement dispensé dans les écoles d'IADE est de qualité, c'est une formation complète. je n'ai pas besoin de MASTER pour me prouver que je sais ce que je fais au bloc et qu'elle est ma place!!!!

Ma place, parlons-en : alors oui, biensûr, il y a les mauvais et gentils MAR !!
je ne perds jamais de vue que je suis Infirmière Anesthésiste: j'ai à mon actif 5 ans d'études et nos chers MAR en ont entre 10 et 13 ans!!voire un peu plus pour certains...
je ne suis pas un "cow boy", je reste à ma place!! c'est le MAR le médecin , celui qui prescrit, qui ordonne, qui est responsable de l'anesthésie!!
si je ne suis pas d'accord avec certaines pratiques, je le dis, je m'exprime, j'échange des opinions, je montre que je sais réfléchir mais au final, qui décide et bien chers IADE!! c'est le MAR et ça c'est une réalité!!
Alors pour certains, nous sommes des gratte papiers, des ouvreurs de salle, des petites mains!!
mais ces petites mains elles sont bien utiles et pour la plupart, ils en sont conscients!!
Nous ne sommes pas reconnus: prenez l'exemple de Toulouse où les IADE n'ont pas mis les pieds pendant des semaines: pour quels résultats?? NADA !!les MAR ont ouverts les salles, ont fait tourner les blocs quand même, peu de solidarité, et échelonnement des frais engendrés sur leur paye!!!
La SFAR: GROS NOYAU ET GROS DOSSIER QU'IL FAUT EXPLOITER A FOND!! notre non reconnaissance vient en partie de là!! ils nous bloquent , ils sont incapables de reconnaître notre profession, d'avoir les c....... de l'écrire noir sur blanc , de dire que notre présence au bloc est justifiée, que c'est une vrai spécialité, que nous ne sommes pas de simples aides!!
Merde, 2 ans de spé c'est pas rien!! et les cours sont dispensés par les MAR (y'a pas qu'eux biensûr)...

Je poursuis avec les revendications:

- la grille indiciaire!! et bien oui!! une grille à la hauteur de nos compétences, notre responsabilité, et de notre niveau d'étude

- la pénibilité: sur le dossier retraite, faut s'assoir dessus, les enfants!!ouverture des droits à 55 ans, ne rêvons pas et puis d'aillleurs, le travail de nuit ne bouleverse en rien notre équilibre biologique, les astreintes, les gardes, c'est une ballade de printemps, tout ça!! ah, misère, ces bureaucrates :deja_dehors:

Quoi qu'il en soit, restons unis, fédérés comme nous l'avons été jusqu'à maintenant, avec ses hauts, ses bas; c'est normal que nous n'ayons pas tous les même opinions; nous en sommes que plus riches (d'esprit et non autre chose);
Respectons les idées de chacun.

Remontons à Paris une fois que Sébastien en aura terminé avec notre chère justice à 2 vitesses!!
Sur ce, j'arrête là mon bavardage mais cela fait longtemps que je voulais réagir et donner mon ressenti!!

FORZA IADE !!! :fumi-opiom:
Modifié en dernier par plouplou le 24 janv. 2011, 13:03, modifié 1 fois.
Mister Hyde

Ah mon ami Brazzou donneur de leçons, je pense qu'avec notre regard retrospectif, introspectif et forts de nos carrières respectives, nous ne pouvons que constater que les acquis obtenus en 25 ans sont loin d'être à la hauteur de nos prétentions, et ce n'est pas faute de la motivation ou mobilisation des interessés, du moins principalement. Evidemment on pourra toujours dire qu'on n'est pas assez nombreux etc...mais que dire alors de certaines attitudes syndicales où on se tire du fait de "promesses", jamais trenues...
Après on peut dire que nos posts ne sont pas constructifs...mais moi je prétends qu'il y a un bon coup de balai à donner dans les consciences de certains indispensables qui comme dans un trio, veulent toujours et inexorablement tirer la couverture à eux et raison avoir. Nos moyens sont ce qu'ils sont, mais manquent d'originalité, car Notre ami Sarko, s'en branle du syndicat, quel qu'il soit.

Soyez humble bon sang, lorgnez votre fiche paie pour vous en convaincre! ça force l'humilité d'être le gagne petit de la famille, hein Brazzou?

Il ne s'agit pas non plus de faire comme les tunisiens qui vont se retrouver tôt ou tard avec les mêmes guignols au dessus d'eux...

Un changement de Président n'apportera rien, nous pourrons encore défiler, écrire, manifester notre colère et nos ambitions, soyons simplement filous...motivés et assez filous, nous gagnerons!
lolo10

Alors on y retourne QUAND???
:boxe1:
loulig

brazzou a écrit :Discussions de comptoir...certainement!! Rien de concret dans vos posts et aucune proposition à l'horizon...quel dommage! Surtout pour les nouvelles générations d'IADE, moi ma carrière s'arrête là.
Continuez dans votre façon de faire et les IADE disparaîtrons.
Cher Brazzou, je trouve que votre point de vu est intéressant. Par contre je pense que vous faites complétement fausse route.

C'est bien pour cela que je prenais l'exemple des sages femmes (et pardon si mes propos ont prété à confusion): elle ont des responsabilités énormes mais pas un rond de plus que nous, et sont à peine mieux considéré que nous.

Maintenant si mon opinion n'a pas l'heur de vous plaire, c'est tant pis, je n'en dormirai pas plus mal. Si vous pensez que tout avis contraire au votre est un propos de comptoir, et bien ma foi, peu me chaut. Ca ne m'empechera non plus de continuer à bosser en bonne intelligence avec les MAR.
Bruno huet

Libecciu je suis désolé si j ‘ai froissé ta sensibilité de SF.
Loin de moi cette pensée de dénigrer des professionnels qui pratiquent un art qui partage avec nous un risque non négligeable d’une pratique exposée sur le plan de la responsabilité.

Mes mots ont été un peu loin en parlant d’acte naturel.
Son objectif était de faire prendre conscience aux collègues que malgré notre formation très poussée, elle ne nous permet pas de se séparer de la tutelle médicale.
C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas demander un statut équivalent.
Le non soutien d’une partie des médecins de la SFAR vient de cette revendication.

Lorsque j’ai commencé, il n’y avait aucune différence de salaire entre aide anesthésiste et IDE seulement un échelon supplémentaire en fin de carrière.
Arrêtons l’hypocrisie et reprenez vos motivations qui ont abouti à choisir cette spécialité.
Alors STOP à ceux qui ne souhaitent pas prendre de responsabilité, Il fallait rester IDE ou travailler dans un établissement ou vous remplissez et nettoyer les chariots d’anesthésie.

Je ne suis pas médecin, je suis IADE pour autant, j’ai une compétence, une expérience, des formations complémentaires qui me permettent de réaliser des inductions seul en salle sous la responsabilité d’un MAR disponible pouvant intervenir à tout moment. De réaliser certaines ALR, d'intuber sous fibro, de réaliser des jet ventilation, de pratiquer parfois des gestes comme des voies centrales,etc…
Cette reconnaissance permet à certain de travailler et d’être payé 32 euros de l’heure ( faite le calcul pour un mois complet)

Je ne me prends pas pour un médecin spécialisé, pour autant je revendique ce que j’ai déjà exprimé.
- - Sur le changement de notre appellation afin d’en finir avec « vous n’êtes que des infirmers »
-
- - D’en finir avec le décret d’acte infirmier qui nous est applicable et qui n’est pas adapté à notre exercice.
-
- - La reconnaissance sans nuance des recommandations du SNIA sur notre pratique ( qui, si on regarde bien n’est pas si éloigné de ceux de la SFAR et de notre décret de compétence) mais sans nuance des extrémistes de la SFAR qui ne sont jamais sortie de leurs CHU.
-
- - D’obtenir un droit limité de prescription médicale qui n’entre pas en conflit de compétence avec les MAR
- (Les IDE de l’éducation national peuvent administrer du paracétamol et du spasfon sans prescription).
- etc...

Cordialement à tous
loulig

D'accord, mais ça va AVEC une revalorisation salariale.

Il y a une grosse différence entre ne pas vouloir prendre de responsabilités, et ne pas outrepasser ses prérogatives actuelles pour satisfaire la paresse d'un MAR.
Répondre