Salut les gars, jeunes, moins jeunes, cyniques, drôles, bref :
IADE
Je suis une "jeune" diplômée car diplômée depuis 2009 mais je me bats pour cette profession depuis le 11 mars 2010 et ce jusqu'à la dernière le 1er octobre en passant par notre AG le 11 septembre à Dijon;
Et pourquoi?? parce que je crois en notre profession, je suis une "mordue" de cette spécialité qui m'apporte tant ; je crois en ses valeurs, notre cause est juste et je me battrai pour elle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espoir;
alors oui, le ministère nous prend pour des truffes, mais ne nous arrêtons pas là!!c'est ce qu'ils attendent après nous avoir donner une petite prime manière de nous calmer un peu et surtout pour essayer de nous endormir!! mais ils ont oublié une chose: nous sommes tenaces, fédérés, fiers, et jusqu'à preuve du contraire, c'est nous qui endormons et pas l'inverse!!!
Pour ma part, voilà mon analyse :
8 montées à Paris où on a enfin "découvert" les IADE (médias)
une totale méconnaissance de notre dossier par l'ancien ministère, aucune ouverture de négociations.
une prime minable afin de nous faire taire
l'exclusivité de notre exercice
un coût financier , moral (1er octobre et pensée pour Sébastien)
oui, on a parlé de nous et c'est ce qu'il fallait, quelques fois en mal mais cela était nécessaire!! grâce aux OCP! merci aux OS, collectifs, acharnés, nous tous!!
la suite??
On repart sur Paris et on leur montre à nouveau que nous ne sommes pas à terre et que cette prime qui ne compte pas pour notre si belle retraite( si on y arrive)est bien loin de nos revendications!!!
car ne l'oublions pas, on est bien loin d'avoir obtenu gain de cause
- l'exclusivité de compétence (oui, c'est écrit, pas d'accès à notre fonction par la VAE)
- le master: et ben non!! pas pour le stock!! ou alors il faut se remettre aux études et je ne m'abaisserai pas à ça; l'enseignement dispensé dans les écoles d'IADE est de qualité, c'est une formation complète. je n'ai pas besoin de MASTER pour me prouver que je sais ce que je fais au bloc et qu'elle est ma place!!!!
Ma place, parlons-en : alors oui, biensûr, il y a les mauvais et gentils MAR !!
je ne perds jamais de vue que je suis Infirmière Anesthésiste: j'ai à mon actif 5 ans d'études et nos chers MAR en ont entre 10 et 13 ans!!voire un peu plus pour certains...
je ne suis pas un "cow boy", je reste à ma place!! c'est le MAR le médecin , celui qui prescrit, qui ordonne, qui est responsable de l'anesthésie!!
si je ne suis pas d'accord avec certaines pratiques, je le dis, je m'exprime, j'échange des opinions, je montre que je sais réfléchir mais au final, qui décide et bien chers IADE!! c'est le MAR et ça c'est une réalité!!
Alors pour certains, nous sommes des gratte papiers, des ouvreurs de salle, des petites mains!!
mais ces petites mains elles sont bien utiles et pour la plupart, ils en sont conscients!!
Nous ne sommes pas reconnus: prenez l'exemple de Toulouse où les IADE n'ont pas mis les pieds pendant des semaines: pour quels résultats?? NADA !!les MAR ont ouverts les salles, ont fait tourner les blocs quand même, peu de solidarité, et échelonnement des frais engendrés sur leur paye!!!
La SFAR: GROS NOYAU ET GROS DOSSIER QU'IL FAUT EXPLOITER A FOND!! notre non reconnaissance vient en partie de là!! ils nous bloquent , ils sont incapables de reconnaître notre profession, d'avoir les c....... de l'écrire noir sur blanc , de dire que notre présence au bloc est justifiée, que c'est une vrai spécialité, que nous ne sommes pas de simples aides!!
Merde, 2 ans de spé c'est pas rien!! et les cours sont dispensés par les MAR (y'a pas qu'eux biensûr)...
Je poursuis avec les revendications:
- la grille indiciaire!! et bien oui!! une grille à la hauteur de nos compétences, notre responsabilité, et de notre niveau d'étude
- la pénibilité: sur le dossier retraite, faut s'assoir dessus, les enfants!!ouverture des droits à 55 ans, ne rêvons pas et puis d'aillleurs, le travail de nuit ne bouleverse en rien notre équilibre biologique, les astreintes, les gardes, c'est une ballade de printemps, tout ça!! ah, misère, ces bureaucrates
Quoi qu'il en soit, restons unis, fédérés comme nous l'avons été jusqu'à maintenant, avec ses hauts, ses bas; c'est normal que nous n'ayons pas tous les même opinions; nous en sommes que plus riches (d'esprit et non autre chose);
Respectons les idées de chacun.
Remontons à Paris une fois que Sébastien en aura terminé avec notre chère justice à 2 vitesses!!
Sur ce, j'arrête là mon bavardage mais cela fait longtemps que je voulais réagir et donner mon ressenti!!
FORZA IADE !!!