Menace sur les blocs d'IDF

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

L'executeur
Modérateur forum privé

Menace sur les blocs d'IDF

http://lci.tf1.fr/economie/social/2010- ... 58505.html

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant...
voici les prochaines mesures de notre cher gouvernement pour la sécurité des patients..

Image

Voila..... 1 seul bloc op la nuit par département. Énorme !!! je me dis vraiment que ces gens là n'ont jamais mis un pied dans un hosto la nuit !!!

Image

Décidément...pauvre France !!!
jaja

Ouaip ! On est pas dans la merde !
Et notez que c'est pour l'île de France , je pense qu'en province ils imaginent réduire a un bloc par région .
Ben y en a qui vont creuver de leur péritonite , pis pour les césariennes , il nous reste les vétos :helpme
Yves Benisty

Je pense que la vraie question est "quel est l'intérêt d'une telle annonce ?".

Bien entendu, diviser par cinq ou six le nombre de blocs ouverts va poser problème. Bien entendu, on ne peut pas diviser le nombre d'opérations à faire la nuit par la capacité des blocs ouverts (nous savons tous très bien que les urgences surviennent de façon aléatoire toutes en même temps ;-)

Mon avis, c'est que certains s'intéressent au taux d'occupation des blocs opératoires, et ont trouvé un moyen simple de l'augmenter : étendre la plage horaire de programmation.
stephydbzac
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2004

Enorme!

Et comment fera-t-on alors qu' on tourne déjà 24H/24 dans les CHU avec toutes les ressources employées au maximum? Surtout depuis qu'on a fermé les "petits" périphs.. Ouvrir une deuxième ligne de garde? multiplier les astreintes en plus des gardes, pour renforcer les équipes en place? Ca promet des nuits sympathiques..
:pancarte-bienvenue5:
Yves Benisty

Re: Enorme!

stephydbzac a écrit :Et comment fera-t-on alors qu' on tourne déjà 24H/24 dans les CHU avec toutes les ressources employées au maximum?
Il y a ce que vous savez parce que vous, vous êtes sur le pont. Et il y a les données statistiques, celles avec qui des personnes qui ne sont pas au courant de la réalité du terrain, prennent des décisions.
stephydbzac a écrit :Ouvrir une deuxième ligne de garde? multiplier les astreintes en plus des gardes, pour renforcer les équipes en place?
On étend la plage horaire de programmation. Au lieu de programmer de 8 à 18 h, on programme de 8 à 23 h (voire plus). Il y aura donc du personnel spécifiquement prévu pour le programme froid.
L'executeur
Modérateur forum privé

je me dis vraiment que ces gens là n'ont jamais mis un pied dans un hosto la nuit !!!
je réitère....

et oui les plages horaires vont être "augmentées"... mais cela ne résoudra rien du tout.... car alors la sté va tourner plus, etc.... (et je parle même pas des lits d'hospitalisation !!!) et le fait de mettre les salles en "sur-régime" n'apportera pas de solution à moyen et long terme.
en outre, programmer les salles jusqu'à 23h entrainera d'autres problèmes de fonctionnement, le roulement des équipes, les repos, etc.
En outre je voudrais pas me faire opérer par un chir qui a déjà 12 heures dans les pattes.
la question c'est aussi de savoir quels sont les IADE qui vont aussi accepter de se taper des gardes de 12h, 14h, voir bien plus à plein régime dans un bloc qui drainera toutes les urgences départementales ?
soyons sérieux....
après le samu qui tourne pendant des heures pour trouver une place dans un hosto, bientôt, tu devras changer de département pour pouvoir avoir l'espoir de te faire opérer plus vite.
Mais jusqu'ou va t-on aller ??
L'executeur
Modérateur forum privé

j'aime bien "en outre"..
Yves Benisty

L'executeur a écrit :En outre je voudrais pas me faire opérer par un chir qui a déjà 12 heures dans les pattes.
1) Est-ce que vous aurez le choix ?

2) L'idée est de rentabiliser les locaux. Le chirurgien qui opérait dans le bloc de l'établissement voisin de 8h à 12h aura un nouveau créneau dans le seul bloc ouvert, mais de 19h à 23h.
L'executeur a écrit :la question c'est aussi de savoir quels sont les IADE qui vont aussi accepter de se taper des gardes de 12h, 14h, voir bien plus à plein régime dans un bloc qui drainera toutes les urgences départementales ?
Là encore, on peut prévoir des équipes pour du programme froid. Au lieu de faire 7h30-16h et une personne en garde pour la fin de programme et les urgences, on prévoit une personne qui fait 12h-20h, et une personne qui fait 20h-8h pour les urgences.
L'executeur a écrit :après le samu qui tourne pendant des heures pour trouver une place dans un hosto
Petite précision, ça n'est jamais le véhicule et le patient qu'on déplace. Mais il arrive que le patient soit dans le véhicule en attente de destination, et que le médecin régulateur "tourne" pendant une heure pour trouver la place.
L'executeur a écrit :Mais jusqu'ou va t-on aller ??
Aussi loin qu'on laissera faire.
Jemel
Donateur 2013

Yves Benisty a écrit :Aussi loin qu'on laissera faire.
:169:
meteor

Lamentable !!!

Quand s' attaque t' on aux services de secours ??

Optimisons les pompiers, SAMU , la police et l' armée !!!!!

Optimisons alors en paralelle les crimes, delits ,accidents et les detresses de nos concitoyens ....

La securitée se doit elle d' etre rentable ????

SOS :shipwrecked:
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

l'heure est en effet aux tros, qu'il faut rentabiliser au max, puisque le temps c'est de l'argent, pensons t2a! donc, pensons vacations, plages horaires et 'utilisation"optimale des forces en présence (hahahahahahah), quitte à ce que les-dites forces turbinent comme des dingues, au détriment bien sûr de la sécurité, mais ça je crois que nous sommes les seuls à l'envisager dans nos réflexions!...
ce qui peut aussi pointer le bout de son nez est l'énorme développement des équipes smur; je m'explique: aux urgences de "tataouine", bloc fermé arrive une geu---> allo centre 15 au secours venez vite! mais pas de problème on charge dans le camion une équipe opérationnelle qui va aller opérer in situ, stabiliser le patient et le ramener ou le laisser sur place une fois stabilisé ne rigolez pas c'est ce qui se passe avec mise en place d'équipes d'ecmo qui vont poser le matériel sur place avec un chir cardiaque, un ibode et un perfusionniste!
ou alors pour la blague, informons la population que pour l'appendoche, la césa en urgence ou toute autre urgence vitale ou fonctionnelle, ils devront choisir leur moment...
Mister Hyde

la sarkoteam jette un pavé dans la marre, des attaques sur plusieurs fronts au niveau des soins et de ses acteurs, en espérant que quelques uns passent à l'as...

le risque (calculé?) est une pagaille générale comme en 1991 et qu'il en ressorte quelque chose d'intéressant pour les pouvoirs publics malgré un haut niveau de mobilisation...

Le mouvement de 1991 et ses protocoles d'accords fourbes Durieux/Bianco ont ensemencé la grande réforme hospitalière...dont on paie les frais à longueur d'années....
L'executeur
Modérateur forum privé

Yves Benisty a écrit :
L'executeur a écrit :En outre je voudrais pas me faire opérer par un chir qui a déjà 12 heures dans les pattes.
1) Est-ce que vous aurez le choix ?
=>>> faut il se résigner et accepter le risque ??
Yves Benisty a écrit :2) L'idée est de rentabiliser les locaux. Le chirurgien qui opérait dans le bloc de l'établissement voisin de 8h à 12h aura un nouveau créneau dans le seul bloc ouvert, mais de 19h à 23h.
==>> cette vision est restrictive, une opération c'est beaucoup plus d'acteurs que juste le chirurgien d'à coté.... et il manque déjà des MAR pour faire tourner correctement l'actuel. le chir "d'a coté" pourra t-il faire hospitaliser "ses" patients dans l'établissement qui opère ? qui fera le suivi post op, etc.... bref, une grosse pagaille non ??
Yves Benisty a écrit :
L'executeur a écrit :la question c'est aussi de savoir quels sont les IADE qui vont aussi accepter de se taper des gardes de 12h, 14h, voir bien plus à plein régime dans un bloc qui drainera toutes les urgences départementales ?
Là encore, on peut prévoir des équipes pour du programme froid. Au lieu de faire 7h30-16h et une personne en garde pour la fin de programme et les urgences, on prévoit une personne qui fait 12h-20h, et une personne qui fait 20h-8h pour les urgences.
===>>tu le sais comme moi.... (ou alors dis moi où tu bosses) le programme réglé termine pas très souvent dans les clous et déborde allegrement. Je vois mal "filer" à 20h le reste du programme en plus des urgences. C'est juste décaller ce qui se fait maintenant. Plus on croit qu'on va pouvoir en mettre, plus on essaye d'en mettre plus..... d'ailleurs (anecdote).... certains blocs tournent tellement que les équipes qui jusqu'alors prenaient une journée par mois pour le grand nettoyage n'ont plus le temps de le faire... et résultat des courses: des prélèvements ave du staph doré... c'est juste un exemple...
Yves Benisty a écrit :
L'executeur a écrit :après le samu qui tourne pendant des heures pour trouver une place dans un hosto
Petite précision, ça n'est jamais le véhicule et le patient qu'on déplace. Mais il arrive que le patient soit dans le véhicule en attente de destination, et que le médecin régulateur "tourne" pendant une heure pour trouver la place.
===>>> et il en sera de même aux urgences où les pauvres réa vont chercher un bloc libre pour opérer le polytraum qui vient d'arriver (mais domage l'équipe était occupée avec une appendoche du département voisin qui était engorgé...
L'executeur a écrit :Mais jusqu'ou va t-on aller ??
Aussi loin qu'on laissera faire.[/quote]

JUSTEMENT ..... doit-on laisser faire ?
L'executeur
Modérateur forum privé

meteor a écrit :Lamentable !!!

Quand s' attaque t' on aux services de secours ??

Optimisons les pompiers, SAMU , la police et l' armée !!!!!

Optimisons alors en paralelle les crimes, delits ,accidents et les detresses de nos concitoyens ....

La securitée se doit elle d' etre rentable ????

SOS :shipwrecked:
ça c'est bien vrai !!!
c'est connu, le SAMU les gars regardent la télé la journée et 75% des inters ne justifient pas un SMUR.... les pompiers, on devrait les remplacer par des associations ou des privés (ce serait encore mieux, ils te donneraient la facture après !!) L'armée.... mais QUELLE armée, il n'y a plus rien. on a plus d'avions, plus de matos, tout est réformé ! les casernes et bases fermées, on pourrait même pas défendre le territoire sérieusement...
La police: le gouvernement a réduit leur effectif d'environ 20% depuis 2005. suppression des profs, suppression à tout va...suppression des roumains, suppression des IADE, suppression, suppression, suppression !!!!!
C'est plus au karcher, c'est au lance flamme !
je te rejoins sur ta vision de l'avenir du pays.... bientôt à feu et à sang ;-)
benoit.vanhove
Année de diplôme IADE : 1996

l'objectif final c'est un bloc pour 500 000 habitants, (je le tiens d'un directeur) il parait qu'en Scandinavie ils y serait déjà. Ce bloc tournerai 24h/24 avec des équipes postées (chir, Mar et infirmiers). voilà comment on transforme un service public en entreprise rentable
Yves Benisty

En premier lieu, ne pas se tromper sur mes intentions : je propose une explication, ça ne veut pas dire que je cautionne.

Ensuite, on peut poser plusieurs questions :

-un bloc, ça nécessite des frais incompressibles d'investissements ; pour réduire ces frais, il faut que le bloc tourne ;

-ne surtout pas penser que le patient est un être raisonnable ; si on lui donne le choix, il veut tout et tout de suite, l'opération par le meilleur chirurgien du monde dans le meilleur établissement, établissement bien entendu situé à côté de chez lui, et bien entendu opération programmée en fonction de ses problèmes ("ça m'arrangerait avant mai parce qu'après j'aimerais bien prendre le soleil et ça va poser problème avec la cicatrice") ;

-les blocs qui tournent jour et nuit, ça existe, c'est réalisable ; le problème, c'est les moyens et la transition ; mais c'est une lourde charge pour le personnel et pour le patient ;

-question plus grave et plus importante, faut-il réduire les coûts de santé ? l'argent que l'on dépense pour prendre soin de notre santé, est-ce de l'argent perdu ?

-si on décide de réduire les coûts, est-ce à résultat constant, ou sommes-nous (au sens de "la population, le français, l'électeur") prêts à accepter une baisse de la sécurité, ou des délais et des listes d'attente ?

Je vous propose un exemple : on sait qu'une bonne part des dépenses de santé concerne les premières semaines de vie et les derniers mois de vie. Un moyen simple de réduire les dépenses de santé serait de ne pas réanimer les nouveaux-nés nés avant 28 semaines d'aménorrhée (non seulement ça coûte cher, mais en plus s'occuper des enfants handicapés coûte très cher). Un système similaire pourrait être mis en place pour la fin de vie (âge limite pour l'admission en réanimation, pour débuter une dialyse...).

Mais est-ce que la population sera d'accord ?

Or qu'est-ce qui est en train de se passer ? Nos technocrates de gouvernants ont décidé qu'il y avait des choix à faire. Ces choix, en tant que patient/électeur/citoyen (rayer les mentions inutiles) j'aimerais bien qu'on me les propose. Et pendant qu'on y est, en tant que professionnel de la santé, j'aimerais bien avoir mon mot à dire, qu'on me demande mon avis...
meteor a écrit :Quand s' attaque t' on aux services de secours ?
C'est prévu. Certains lorgnent avec envie sur les autres pays où ça coûte moins cher. Ce qui retarde la mise à mort, c'est qu'on ne peut pas encore appliquer la T2A aux smur.
mais pas de problème on charge dans le camion une équipe opérationnelle qui va aller opérer in situ, stabiliser le patient et le ramener ou le laisser sur place une fois stabilisé ne rigolez pas c'est ce qui se passe avec mise en place d'équipes d'ecmo qui vont poser le matériel sur place avec un chir cardiaque, un ibode et un perfusionniste!
Là encore, il ne faut pas rejeter en bloc (;-) un système parce qu'il est inhabituel :

-poser une ecmo dans n'importe quel hôpital et le rapatrier ensuite sur un service habitué à gérer cette thérapeutique, ça a permis de donner une chance à pas mal de patients qui n'avaient pas eu l'idée de faire leur insuffisance cardiaque grave dans l'hôpital qui dispose de l'ecmo ; eh oui, avant ce système, celui qui faisait la myocardite grave ailleurs que dans un hôpital disposant du matériel d'ecmo mourrait ;

-transporter la compétence vers le patient plutôt que le patient vers la compétence, je ne vois rien qui puisse nuire au patient, au contraire.
ephedrinebonnemine
Donateur 2012

Nous voilà avec une decision libérale pure.... vous vous rapellez au lycée... Malthus...mais si on n'intervient plus pour aider les plus faibles et ils disparaissent d'eux même.. ça coute pas cher et on a une société où ceux qui se débrouillent seuls survivent.. ça rapelle aussi une idéologie plus récente et un peu plus extrémiste, mais un peu trop expéditive pour être pérène..

Donc si une fin de grossesse se passe mal on ne pourra pas l'accueillir en urgence, de grand préma on passera à morts nés, les stats changeront un peu on parlera mortalité ou lieu de morbidité, mais gros avantage!!... pas de sur hospitalisation, de prise en charge pendant 30 à 50 voir 60 ans dans des établissements non rentables, moins d'allocation pour parents d'handicapés, moins d'allocations d'adultes handicapés (d'ailleurs elles ont baissé récement).
Bref que du bénéfice à long terme.. Hitler les exterminait, en France on prend le problème à la base c'est plus politiquement correcte!

Les vieux...arghh!!! La réforme des retraites passent mal, Woerth se fait pincer!! alors voyons.. Alors là gros dilemne à partir de quelle âge, on décide de ne plus déplacer les SAMU? 75 ans, beaucoup de parlementaires sont dans ces âges là, on va repoussé un peu... allez 80 ans, pas plus!!
Aprés trop de soins trop de prise en charge, les maisons de retraites ne désemplissent pas, on va les aider un peu à vider les lits puisqu'on ne peut même plus faire confiance à une bonne vieille canicule!!

Quant aux autres soit ils auront réussi leur vie et auront la montre bling-bling depuis leur quarante ans et pourront aisement allez se faire soigner chez leur amis chirurgiens avec qui ils golfent régulièrement soit ils attendront dans les couloirs des urgences, services, blocs publics que le pauvre chirurgien roumain qui en sera à ça 28ième heure de garde s'entendent avec l'anesthésite fraichement débarqué du Maghreb qui attend toujours sont titre de séjour pour pouvoir excercer et surveille du coin de l'oeil l'entrée du bloc au cas où on viendrait lui proposé un billet retour simple!!

Au milieu de tout ça vous aurez des ibodes et des iades 66 ans de moyenne d'âge sous anti dépresseurs pour les plus raisonnables qui se souviendront avec émotions de l'époque où unis ils avaient pris de force un ministère!!

Vous l'aurez compris, je suis écoeurée de ce que la sarkoteam fait de notre beau pays où l'on a si bien vécu, je suis cynique certes mais hélas je pense réellement que c'est là où'ils nous emmènent!!

Je m'expose surement à vos foudres.......
kéta78

hélas, je suis d'accord avec toi..........
tout est orchestré pour que l'hôpital public disparaisse et redevienne le dispensaire pour indigents qu'il était au XIXème siècle...........
je te rejoins à 100% et c'est aussi pour çà que je me bats!!!
la sarkoteam me fait vomir!!!!!!!!
Microlax

Effectivement,c'est la triste réalité.Ils sont en train de tout casser.Les grandes missions d'un état, comme l'éducation et la santé , ne sont plus assurées.On ferme des classes et des services hospitaliers, des écoles et des hôpitaux .On supprime des milliers d'emplois dans l'éducation nationale et la santé.Les CDD ont remplacé les titulaires ,partis à la retraite.Le client a succédé au patient.Tout cela par pure idéologie.
Il est temps que cela cesse.
Steph.L
Poste occupé actuellement : ici et là

Le problème est que la situation ne va pas s'améliorer. Pour dimiminuer la dette publique le gouvernement est prêt à tout. Il ne faut pas oublier que les pathologies les plus lourdes et les plus couteuses sont orientées et traitées par les hôpitaux. Les cliniques ne font que les interventions qui rapportent sachant que les dessous de tables sont monnaies courantes. On s'oriente de plus en plus vers une médecine à deux vitesses celle des riches et celles des pauvres. Diminuer le nombre des hôpitaux dont le bloc reste ouvert H 24 est une réalité motivé par des statistiques étalées sur du long terme en total décalage avec la réalité.Là ou je travaille le temps d'attente aux urgences est d'environ 6 heures et je ne serais pas étonné qu'il en soit de même au bloc opératoire. Et l'urgence vitale d'en tout ça.... ben faudra faire un choix...aprés faudra l'expliquer à la famille du défunt... Mais bon temps que cela ne touche pas nos chères têtes pensantes...
:smt026 :smt026 :smt026
Répondre