Mouvement "dur et continu"...

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Dauphin D'Ostro

Sur languedoc-R-élargi, plusieurs (jusqu’à 30 ?) iade vont faire le pas pour adhérer au snia : cela permettra à ceux qui se retrouvent dans le « combat »(...) que mène ce syndicat de le soutenir, et aux autres « qui veulent avoir leur mot à dire » d’y apporter un peu de piment : les 2 tendances mènent la même lutte, le snia ne peut voir que d’un bon oeil l’arrivée d’un sang nouveau...fédérons nous, c’est le moment ou jamais !
Comme sur le drapeau haïtien ...« l’union fait la force » ! :cheers
Mister Hyde

rc86 a écrit :
Mister Hyde a écrit :
rc86 a écrit :Et un préavis de démission collective.....?
Il y a le mot préavis, démarche obligatoire sinon la notion d'abandon de poste sera bien évidemment mise en branle...et pendant ce temps l'employeur fait ce qu'il veut de toi.
et deuxio, ça peut arranger E Woerth qui souhaite ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux...ou vous reprendre à l'indice de débutant...ou se débarrasser définitivement d'éléments perturbateurs...
Donc je vais parler de "menace de démission en masse"....à l'image de ce qui suit sur ce lien....(à 3 ans près, ça ne change pas grand chose...)

http://www.lefigaro.fr/economie/2007/11 ... yeurs-.php

Mais au moins tout le monde saura que nous irons jusqu'au bout si besoin....
Mais il nous faudra prendre plus de risque aussi....
Un politique comme Sarkosy te dira : Chiche, démissionne pour voir...

Dans l'EPIDEMIADE, c'est toi qui dit Chiche et tu décides à priori de tout.

Comme dit Shiva, dans une compète, si quelqu'un ne respecte pas les règles du jeu, il s'avantage. Si les autres font la même chose, la partie s'équilibre. A méditer, et vite. :mmmmm:

Avec l'EPIDEMIADE, nous avons même un avantage certain....

C'est gratos, médiatisable (parallèle interessant avec gag H1N1), et ça peut rapporter gros...

A un filou, il faut opposer un filou et demi...
:deal:
teträm

+1 pour le SNIA
Dans mon service on se joint au collectif du languedoc pour une adhésion massive.
+1 pour l'engagement local de bru.no ... helas le SNIA n'est pas présent dans les CH.
bises.
jaja

j'ai pas tout compris ??? les idées sont :

épidémiade : pas con , mais le problème c'est qu' à coup sur on va tous avoir droit à une visite de l'inspecteur de la sécu , et qu'on va etre obligés de rester comme des blaireaux en pyjama à la maison toutes la journée .
alors pour la visibilté :smt023

la grève de la faim : CA VA PAS NAN ? :refl c'est un truc de désespéré ça , chuis prèt à beaucoup de choses pour défendre mon métier , mais là c'est sans moi .

la menace de démission en masse : ouais ! et une fois qu'ils nous auront laisser démissioner , juste pour voir si on à que de la gueule , on fais quoi ? pour ceux qui auraient etés cryogénisés , en 2009 on a eu droit à un crise économique monstrueuse , et du boulot y en à plus .
ou alors , grace à l'europe on peut aller bosser à l'étranger , ça branche qui infirmière en littuanie pour 250 euros/mois ?

et enfin le top du top , l'adhésion à la machine de guerre qui va faire plier le gouvernement : le sacro-saint SNIA
Plusieurs collègues sur Toulouse sont en train d'envisager d'adhérer au SNIA pour renforcer sa position
hey les gars , vous l'avez vue la position du SNIA , vous avez lu le dernier compte rendu de reunion sur les pratques avancées , à laquelle le SNIA nous représente?
http://www.laryngo.com/documents/pratiq ... s_2010.pdf

( au fait , petite surprise quand on regarde les noms des absents excusés à cette réunion )

ben si c'est ca le sauveur , on est pas sortis le cul des ronces .

en bref si on veut etre entendu , il faut frapper là ou ça fait mal , faire en sorte que les caisses se vident ( celles des hosto mais aussi des chirs ) , alors : cessation d'activité , vous allez voir qu'ils vont pas mettre longtemps à réagir !
:bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2:
jean philippe H

+ 1 Jaja...je crois que l on va se faire Baiser...mais visiblement ont en redemande...... :refl
Mister Hyde

jaja a écrit :j'ai pas tout compris ??? les idées sont :

épidémiade : pas con , mais le problème c'est qu' à coup sur on va tous avoir droit à une visite de l'inspecteur de la sécu , et qu'on va etre obligés de rester comme des blaireaux en pyjama à la maison toutes la journée .
alors pour la visibilté :smt023

:
Ben non!
Plus on est nombreux, moins on a de chance de visite, et dans le public, cela reste exceptionnel, ce n'est pas la sécu qui décide...
Au pire des cas oui on est visité, et alors? Pas fier???le problème actuel est que même si des IADE s'immolent glorieusement sur une place publique devant tf1, ça serait moins efficace que ce plan. De plus on peut facilement le médiatiser du genre:

nouvelle épidémie pour Roselyne Bachelot, les infirmiers anesthésistes s'estimant lésés et pris pour des idiots ont décidé de ne pas contredire la ministre en lui faisant remarquer que le système de santé est bien le meilleur au monde...ou dire qu'on est tous en dépression et que c'est dangereux d'anesthesier dans ces conditions. Soit on la ferme et on est protégé par la confidentialité.

Faut être plus filou que l'autre, car les dés sont pipés. :

Ils vont nous payer la même chose mais avec des pratiques bien avancées, quitte à contrarier les toubibs, du moment que ça règle l'aspect démographique et que ça coûte moins cher...et il y aura bien un syndicat fana des PA pour parapher tout ça et on aura des autres grilles au prochain mouvement IADE (à condition qu'ils existent encore), dans 10 ans.

Quant à la démission en masse..y a une grosse différence entre la Finlande et ici, la syndicalisation est de l'ordre de 80%, donc le partenariat social est plus pris au sérieux qu'ici , le gouvernement finlandais ne doit pas s'amuser avec le dialogue (social) et prendre les gens pour des c**s...

Ici avec Sarko, je ne ferais pas ça...vu qu'il souhaite lourder un fonctionnaire sur deux. :smt032
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Les politiques pensent que temps que quelqu'un à plus à perdre qu'à gagner, il y a un point où le salarié s'arrête de bouger....
A nous de montrer notre détermination...et d'user des mêmes arguments qu'eux en allant jusqu'au bout ....à défaut nous avons déjà perdu!

Nous avons déjà vu (par notre mouvement et par d'autres mouvements...)que le pouvoir politique ne bougera que si, et seulement si, il y a gros problème ou gros désordre suite à un mouvement...à nous de le créer...

Et pour le non remplacement des fonctionnaires il ne concerne pas tous les fonctionnaires.... :wink:
Mister Hyde

rc86 a écrit :Les politiques pensent que temps que quelqu'un à plus à perdre qu'à gagner, il y a un point où le salarié s'arrête de bouger....
A nous de montrer notre détermination...et d'user des mêmes arguments qu'eux en allant jusqu'au bout ....à défaut nous avons déjà perdu!

Nous avons déjà vu (par notre mouvement et par d'autres mouvements...)que le pouvoir politique ne bougera que si, et seulement si, il y a gros problème ou gros désordre suite à un mouvement...à nous de le créer...

Et pour le non remplacement des fonctionnaires il ne concerne pas tous les fonctionnaires....
en 2000/2001: le mouvement avait duré en continu de janvier à mars, avec les IBODE et partiellement avec le SNIA.

Là , on l'espère avec une unité syndicale, du moins avec le SNIA, pourquoi avec ce genre de gouvernement qui ne lâche rien, sauf à concéder de déménager ses ministres qui osent le contester, pourquoi serions-nous mieux lotis...?
Nous parlons là entre forumeurs, de deux solutions "off shore", hors pistes, comme vous voudrez, l'une mérite un encadement syndical très sérré, car si vous êtes emmerdé localement, il n'y aura pas d'autres syndicats pour vous dépatouiller que les généralistes que certains apprécient tant (parfois justifié), ou parfois des ufmictcgt, tout au plus.
Car il ne suffit pas de proclamer! nous allons démissionner!

Il faut que ce soit suivi d'effet, localement! et un type comme notre Président de la République, nous dira:
chiche!!!
et grâce au statut de fonctionnaire français (et pas finlandais) vous devrez bosser jusque quand le DRH le décidera, il n'est pas tenu de l'accepter pour la sécurité de l'hopital public.
Et localement certains pourront en profiter pour virer les meneurs, les emmerdeurs, les Echmann, les rc86, ou telle ou tel.

L'autre solution, on l'a évoquée à de nombreuses reprises sans trop y croire, il suffit justement d'y croire, et c'est infiniment plus simple et protégé par la confidentialité et ça ne durera pas longtemps, car là le gouvernement aura le couteau sous la gorge avec peu de moyens existant pour contrer ce qui arrive.
faut arrêter de pleurnicher, certes se réunir dans l'action pour disons la forme, mais aussi discuter de choses qui décideront réellement de notre avenir (je ne parle même pas des parlottes de cabinets de ministères encore non programmées qui scelleraient définitivement cet avenir et dans la transparence légendaire)..
:smt032
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Là où je te rejoins c'est qu'il faut sortir des moyens de pression traditionnels.... :smt032
Mais vite...
maugeois

Et vous la voyez quand (à partir de quelle date ?) cette action (efficace ?) pas encore déterminée ?

Après le 27 avril, jour du vote à l'assemblée nationale (après retour du sénat) de cette loi et article "immorale" face à la promesse du président (sur le débat national entre autre, de la pénibilité au travail : si ce travail n'est pas pénible, et nos retraites doivent rejoindre le droit privé ; pourquoi alors n'est-il pas payé comme le droit privé à la même hauteur, la nuit, dimanche et jour férié ?)

Et le 26 avril, 3ème et dernière réunion à la DGOS sur les pratiques avancées, qui doivent cautionner le master à la fin de l'année, mais qui, si elles sont impossibles par les MAR, ne le validerait pas ?

La grève durable dans la légalité, face aux assignations, ne bloquera en rien l'activité des blocs, même si alors le sentiment de révolte régnera alors chez les IADE.

Ah, ils ont bien manoeuvré au gouvernement....sommes-nous dans l'impasse....et notre perte ?

Moi, je la vois bien comme cela la fin de l'histoire : IADE = IDE + 2ans sans pratiques avancées et sans master : 604 points INM + 38 NBI comme en 1992, et perte de la pénibilité (avec âge (et pension ?) de la retraite reculé...comme tous les français !). Une régression sociale et économique !

Je continue le combat avec vous tous !
maugeois

J'adhère de plus en plus à cette idée, mais comment convaincre les plus apeurés d'entre nous à corrompre leurs médecins "généralistes" (c'est vrai aussi en guerre contre le gouvernement en place) pour arriver à 7700 IADE en arrêt maladie en même temps ?

Il faut que la pression monte et monte encore ? Et s'il concède le master (par les pratiques avancées !), je crains que nous ne soyons pas assez d'IADE en colère pour revendiquer à cet hauteur d'objectif et de moyens !

Nous nous retrouverons alors, à la fin de l'année, avec IADE=master + pratique avancée pour 642 points INM + ? NBI.

Ne serait-ce pas toujours égal aux (petites) victoires de notre histoire et au positionnement social que l'on veut (et toujours) nous donner ?
Mister Hyde

J'ajouterai que dans l'EPIDEMIADE, Sarko ne cherchera pas trop de noise aux généralistes car il leur doit la révalorisation des consultations.

De plus "en maladie", c'est le même effet que la grève, sans assignation, vous êtes protégés, pas de perte de salaire, et ça risque de faire parler ce truc car personne, peut-être par scrupule, ne la jamais tenté.

Cela permettrait en outre de reparler publiquement de la qualité de la concertation avec les partenaires sociaux pris de plus en plus pour des c**s avec des débats bien politisés à la téloche qui n'attend que ça!

Or dans notre cas, que ce soit du côté syndicat, ou des personnels; personne n'a envie de perdre de l'argent ou de la crédibilité.

Ce moyen n'est pas reluisant, même dénué de classe, mais il est à la hauteur des principes de ce gouvernement, ni plus ni moins, et à ce titre presque d'emblée satisfaisant :smt032
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

Dès demain j'en parle aux collègues !! c'est une idée à vraiment bien réfléchir,organiser pour rester crédible; :smt023
Mais attention, pour le coup, il faudra rester solidaire et ce dans tout le public mais aussi le privé :bigun2:
Cette idé, si elle est bien emmenée, peut faire du bruit, c'est certain!! :applause:
reste à convaincre tout le monde :nutsml:
Jemel
Donateur 2013

maugeois a écrit :Nous nous retrouverons alors, à la fin de l'année, avec IADE=master + pratique avancée pour 642 points INM + ? NBI.
Tu m'as l'air bien informé... je me trompe?
maugeois a écrit :Ne serait-ce pas toujours égal aux (petites) victoires de notre histoire et au positionnement social que l'on veut (et toujours) nous donner ?
Et là, j'ai l'impression que tu tentes de nous faire passer la pilule... je me trompe toujours?

J'ai vraiment l'impression qu'on nous mène en bateau... Fort à parier que les tractations sont bouclées et que vous êtes en train de mettre en page un truc qui sera balancé après le 26/04, histoire de respecter le calendrier fixé par la DGOS, le SNPHAR et le SNIA!

Je me trompe encore et encore?.... eh ben franchement, j'espère vraiment que je me trompe!!! :20_grumpy: :20_grumpy:
Modifié en dernier par Jemel le 11 avr. 2010, 11:47, modifié 2 fois.
Mister Hyde

plouplou a écrit :Dès demain j'en parle aux collègues !! c'est une idée à vraiment bien réfléchir,organiser pour rester crédible; :smt023
Mais attention, pour le coup, il faudra rester solidaire et ce dans tout le public mais aussi le privé :bigun2:
Cette idé, si elle est bien emmenée, peut faire du bruit, c'est certain!! :applause:
reste à convaincre tout le monde :nutsml:
Le but est bien de remettre le syndicat à sa place à une table de négociation avec une concertation digne du nom, bref que les pouvoirs publics respectent la règle du jeu.

De même on peut peut-être refuser les indemnités de salaire de la sécu ou de l'employeur?

Pour exercer nous devons être "au top", avec ce qui arrive on peut être déprimé et dangereux....
Modifié en dernier par Mister Hyde le 11 avr. 2010, 11:48, modifié 1 fois.
maugeois

Pour répondre à Stomy :

Oui, c'est vrai, ta question est pertinente.

Mais je n'ai nullement d'infos à ce sujet, je suis seulement membre (de province) du conseil syndical mensuel et non du bureau hebdomadaire du SNIA.

Je m'exprime ici qu'en mon nom propre (ou pseudo).
Fabienne61
Année de diplôme IADE : 2000

Stomy a écrit :
maugeois a écrit :Nous nous retrouverons alors, à la fin de l'année, avec IADE=master + pratique avancée pour 642 points INM + ? NBI.
Tu m'as l'air bien informé... je me trompe?
maugeois a écrit :Ne serait-ce pas toujours égal aux (petites) victoires de notre histoire et au positionnement social que l'on veut (et toujours) nous donner ?
Et là, j'ai l'impression que tu tentes de nous faire passer la pilule... je me trompe toujours?

J'ai vraiment l'impression qu'on nous mène en bateau... Fort à parier que les tractations sont bouclées et que vous êtes en train de mettre en page un truc qui sera balancé après le 26/04, histoire de respecter le calendrier fixé par la DGOS, le SNPHAR et le SNIA!

Je me trompe encore et encore?.... eh ben franchement, j'espère vraiment que je me trompe!!! :20_grumpy: :20_grumpy:

Stomy pourquoi n'adhères tu pas au Snia ,tu pourrais te faire èlire au niveau national.
C'est un syndicat démocratique .
il est plus facile d'agir de l'intérieur et tu serais peut-êtr être moins suspicieux.
J'ai du mal à croire que le snia ne chercherait qu'un petit arrangement ;dans quel but.???
Tous les membres sont des iades en poste et donc toujours sur le terrain.
J'ai noté egalement dans la liste des excusés à chaque réunion sur les pratiques avancées;Le snia y est toujours!!
Alors pourquoi ne te presentes tu pas ; le SNIA a besoin de gens comme toi
Jemel
Donateur 2013

Fabienne61 a écrit :J'ai noté egalement dans la liste des excusés à chaque réunion sur les pratiques avancées;Le snia y est toujours!!
Effectivement le SNIA est toujours présent aux réunions sur les pratiques avancées et il y aura forcement à chaque fois un "représentant"

Voici la liste des personnes présentes à la dernière réunion :

7 médecins
8 membres du SNIA (sous d'autres casquettes...)
1 syndicat CFTC
1 syndicat CGT
1 syndicat FO
2 syndicats CFDT
1 membre du CNI
2 IBODE

Cela montre bien que le SNIA joue un rôle très important, si ce n'est le rôle central, dans les négociations sur les pratiques avancées et de ce faite sur l'avenir de la profession d'IADE puisque tout est rattaché au PA (Master, grilles indiciaires, reconnaissance statutaire, compétences pratiques)...

Fabienne61 a écrit :tu serais peut-êtr être moins suspicieux
Si pour toi, être suspicieux, c'est penser que l'on nous dit pas tout, ou que l'on ne sait pas tout, dans ce cas oui... je suis suspicieux!
Le SNIA a fait et continu à faire du bon boulot. Le seul hic!, c'est sa communication ou devrais je dire son absence de communication....allant jusqu'à ne pas répondre aux mails sur des interrogations légitimes de certain IADE…
choups

Juste une question :
Quelle légitimité ont les IBODE (2 représentants) à siéger à ces réunions sur les pratiques avancées IADE ?????? :mmmmm:
Fabienne61
Année de diplôme IADE : 2000

Fabienne61 a écrit :tu serais peut-êtr être moins suspicieux
STOMY dit:
"Si pour toi, être suspicieux, c'est penser que l'on nous dit pas tout, ou que l'on ne sait pas tout, dans ce cas oui... je suis suspicieux!
Le SNIA a fait et continu à faire du bon boulot. Le seul hic!, c'est sa communication ou devrais je dire son absence de communication....allant jusqu'à ne pas répondre aux mails sur des interrogations légitimes de certain IADE…[/quote]"

Oui ;mais pourquoi on ne nous dirait pas tout;quel serait l'intérët pour le SNIA de ne pas nous dire ce qui se trame.
Je suis surement naïve,mais je me dis que les gens qui s'engagent en sydnicalisme ,surtout corporatiste ont forcement des convictions car eux ils prennent du temps sur leur temps ,alors que nous c'est plus ponctuel.
Ca ne leur donne pas tous les pouvoirs ,evidemment(je n'apprécie pas toujours le ton des messages du SNIA) mais c'est pour cela que les plus revendicatifs d'entre nous ont leur place dans un syndicat corporatiste.Et c'est parceque je suis les forums et que je lis tes interventions et tes actions que je pense tout naturellement que tu devrais t'engager plus loin.
9a n'etait pas une critique
Répondre