Une lettre ouverte au SNIA d'une collègue

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Une lettre ouverte au SNIA d'une collègue

kéta78, qui était présente lors de la rencontre des cadres du PS le 30 mars a Paris, et qui est a l'origine d'une lettre qui leur a été adressée le lendemain ( http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 1551#31551 ), vient de rédiger une lettre au SNIA.

08/04/2010

Lettre ouverte à
Mme Marie Ange SAGET
Présidente du SNIA

Madame,

La lettre rectificative au projet de loi relatif à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique et le protocole dit « Bachelot » signé le 02/02/2010 ont fédérés contre eux l’ensemble de la profession.

Les infirmiers anesthésistes diplômés d’état ( IADE ) n’acceptent pas le sort qui leur est fait et revendiquent clairement :
- le maintien en catégorie active de la profession et la prise en compte de sa pénibilité
- la reconnaissance en niveau master dans la réforme LMD en cours
- une véritable revalorisation des grilles indiciaires

Des milliers d’IADE ( FPH et privé ) étaient en grève les 11 et 30 mars dernier.
Des milliers d’IADE manifestaient à Paris et en région les 11 et 30 mars dernier.
A Montpellier, les IADE ont été gazés et malmenés par les forces de l’ordre lors d’une manifestation pacifiste le 30 mars.
Des centaines d’IADE écrivent, envoient des mails , interpellent les élus, les femmes et les hommes politiques.
Des centaines d’IADE se mobilisent, se rassemblent, s’organisent, mènent des actions diverses, tentent de sensibiliser l’opinion publique, de communiquer avec les médias.

De nombreux IADE ont remarqué l’absence frappante du SNIA lors de la journée d’action du 30 mars ainsi que sa position en demi teinte ces dernières semaines .
Comment le syndicat historique de la profession peut ne pas entendre la colère et les attentes de ceux qu’il est censé représenter ?
Comment peut il ne pas être aux côtés des IADE dans cette lutte difficile ?
Pourquoi ne pas dénoncer haut et fort l’injustice criante, la dévalorisation que subissent les IADE ?
Les IADE ne comprennent pas le manque de communication, l’absence d’initiative et la passivité du SNIA dans un tel moment de mobilisation.

Certes, les réunions de travail au sujet des pratiques avancées sont une des clés de l’obtention de la reconnaissance master, mais suffisent elles ?
Le protocole propose de donner de nouvelles compétences et de développer les pratiques, allant même jusqu'à parler de délégation, ce qui, semble t il, a provoqué la colère des médecins anesthésistes et le blocage des travaux.
De quelles nouvelles compétences s'agit il?
Les IADE attendent d'être reconnus pour les compétences, l'expertise et les responsabilités qui sont les leurs au quotidien dans l'exercie normal de leur fonction.
Ces notions d'exercices enrichis , de compétence accrues inquiètent les IADE, aucune reconnaissance réelle ne peut exister sans l'adhésion des médecins anesthésistes.
Une réunion avait lieu vendredi 26 mars dernier, où en sommes nous ?

A quand la réunion promise le 11 mars dernier, à quand l' ouverture de discussions,de négociations ?

Nous venons vous interpeller, madame, pour que le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes occupe sa place de syndicat professionnel corporatiste et historique.
Les IADE attendent et espèrent un leadership fort, combatif et légitime.
Les IADE vous demandent de porter et de défendre leurs revendications.
Ils appellent de leurs vœux une collaboration sereine et efficace de toutes les organisations, collectifs, syndicats qui participent et les aident dans leur combat.

L’énergie, la volonté, le niveau d’engagement, la disponibilité et surtout l’unité dont la profession toute entière fait preuve actuellement ne peut pas vous laisser indifférente.

C’est pourquoi, madame, je suis sûre que vous aurez à cœur de répondre aux interrogations des IADE et de nous montrer la force et l’engagement du SNIA.

Cordialement,
Les IADE
Elle propose d'adresser massivement ce courrier au SNIA pour rappeler nos motivations, et le fait que nous comptons sur le SNIA.

Je rappelle l'émail du SNIA : snia75 @ snia.net
Modifié en dernier par Maxime le 07 avr. 2010, 13:53, modifié 1 fois.
jaja

elle est très bien tournée , cette lettre , et je leurs en mail une copie à l'instant .
peut etre que s'ils en reçoivent plusieurs centaines , ça les réveilleras .
mais je signale que je leurs ai envoyé un mail exprimant les memes regrets le 31 mars , et qu'a ce jour j'attend toujours la reponse .
mais ils doivent etre débordés .....
Reglisse

+ 1, j'ai envoyé aussi la lettre que je trouve trés éloquente sur nos revendications et l'état d'esprit qui nous anime en ce moment!!
A vos claviers, collègues..
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

cette lettre est bien , mais pour moi l'ordre des revendications est inversé , et pas que pour moi , sur le collectif iade du Languedoc-Roussillon élargie nous avons commencé à en débattre se dégage clairement devant la revalorisation des grilles , la reconnaissance master et le maintien en catégorie A active !
Mister Hyde

.......même si le point des retraites est discuté en ce moment même à l'assemblée? :smt025

comprendra qui pourra!

Sans ce problème il n'y aurait pas eu d'appel à manifester ni le 11, ni le 30, et nous en serions encore aux discussions plus ou moins stériles qui alimentent régulièrement les forumsdepuis de longues années.

De toutes façons le ministère n'a pas l'intention de lacher plus pour les grilles que la pénibilité.

D'ailleurs j'ai écrit quelque part que nier cette pénibilité en la relèguant en arrière plan nous causera des soucis pour revendiquer une grille correcte, car les contraintes ça se négocie aussi en argent sonnant et trébuchant. A moins que vous n'ayez pas de contraintes à Montpellier ou que celles-ci vous paraissent "normales", comme bosser la nuit, les WE?

Expliquez-vous une bonne fois pour toute. il ne suffit pas de décrêter pour les autres.

Dans ce dossier je crois que le ménage a déjà été fait dans les revendications, souvenez-vous...pas d'ONI, pas d'heures de nuit mal payées, ...maintenant c'est la pénibilité, demain ce sera quoi?
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

issu du tract du 11 mars :

La profession ne peut accepter d’être ainsi méprisée, le SNIA exige pour les infirmiers anesthésistes:

•Une revalorisation indiciaire avec un différentiel de plus de100 points INM par rapport à la grille IDE et ouverture des négociations pour les conventions collectives ;

•Prise en compte de la pénibilité et donc maintien de la catégorie active dans la Fonction Publique Hospitalière ;

•La reconnaissance de notre profession en pratiques avancées avec un grade de Master associé.
teträm

Il y a 3 éléments à négocier en même temps ...

Ceci dit, pour l'heure, il est Urgent de demander une réouverture des négociations sur la Pénibilité ... (boulot des syndicats)

Comme c'est fait pour les pratiques avancées, ça demande du temps de faire une BONNE réforme ... ici cet article à été déposé en procédure accélérée ... un cavalier ... cela montre le côté obscur de la force UMP !

Bientot la révolution ?
... parce qu'à force de ne rien entendre, que ce soit les médias focalisés sur les histoires de cul des aristocrates (nico et carla), les petits combats politiques (gauche droite) ou les faits divers (qui a tué le colonel moutarde?) ... la populations se réveillera ... peut-être ... déja il faut réveiller les IDE ... vaste programme !
Shiva
Modérateur forum privé

Et où est le souci ? Les 3 sont mentionnées non ? L'ordre n'a pas d'importance puisque les 3 sont importantes, mais sinon, si vous ne voulez pas faire de jaloux :
- revalorisation des grilles / le maintien en catégorie A active /la reconnaissance master

Ah mince, même sur la même ligne il y a un ordre ....
:smt032
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

devant la revalorisation des grilles , la reconnaissance master et le maintien en catégorie A active !
+1
D'accord avec toi mon p'tit Eschmann...
jaja

excusez moi les gars mais il y a un truc que je ne pige pas !

dans sa lettre , Carole Dufour fait très clairement référence aux 3 revendications du mouvement , vous "enculez les mouches " pour savoir laquelle il faut mettre en premier , criez haut et fort qu'il faut adhérer au SNIA alors que :
Bon ben voilà, nous avons eu le SNIA:
1. ils n'étaient pas là hier, car ils n'ont déposé le préavis que sous la contrainte de certains de la base. Mais l'interlocuteur su SNIA nous dit que leur position n'a pas changé, à savoir,
2. leur position: reconnaissance sur les pratiques avancées et le master avant toute revendication salariale. Ils rencontrent ce soir des gens de la SNPHAR et autres organisation de MAR.
3. Ils ne sont pas prêt à bouger pour l'instant, mais regrettent la récupération par SUD.
y a pas comme un paradoxe là !
Hypnoman
Modérateur forum privé

Lettre envoyée aprés avoir modifié l'ordre de nos revendications :smt023
Merci à Carole Dufour pour sa lettre et son engagement!
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

Continuer encore et encore à pinailler, notamment sur l'ordre des 3 revendications qui fédèrent la très grande majorité des IADE, c'est annoncer à la "partie adverse", qui ne manque bien sûr pas l'occasion de nous lire, que notre mouvement n'est pas si vital que cela pour certains et que d'autres veulent bien céder sur l'une d'entre elle .... en créant ainsi une faille béante.
Dans les 3, il y en a une dont je me fous éperdument ... mais comme une majorité de mes collègues la soutient, je me battrai pour elle de toute mes forces .... par solidarité, mais aussi car c'est la garantie de notre unité et donc de notre succès. D'autres revendications,non fédératrices, sont mises de côté ... et pour les mêmes raisons,même si je regrette l'abandon d'une d'entre elles, je la boucle.
Ces trois revendications sont le plus petit dénominateur commun des IADE et sont toutes 3 aussi importantes ... notamment car elles se tiennent entre elles et nous tiennent entre nous.
Alors pour les faucons er yakas irréductibles.... L'ordre alphabétique et sur la même ligne, même police de carractère etmême taille ? Ou l'on se décide finalement à grandir un peu et de cesser de donner le bâton pour nous faire battre ? .....
kéta78

merci de votre attention pour cette démarche...

je précise que pour moi il n'y avait aucune hiérarchie ds les revendications, l'une n'étant pas plus importante qu'une autre...

si vous vous reconnaissez dans ce courrier, je vous invite à l'envoyer au snia.... et à le diffuser largement
plus on sera nombreux, plus ça aura de poids... :wink:
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

L'ordre des revendications, on s'en tape !!!!!!
Nous sommes en train de nous faire :enculmouche:

Alors envoyez la lettre !!!! Moi, c'est fait !
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

U Libecciu a écrit :Continuer encore et encore à pinailler, notamment sur l'ordre des 3 revendications qui fédèrent la très grande majorité des IADE, c'est annoncer à la "partie adverse", qui ne manque bien sûr pas l'occasion de nous lire, que notre mouvement n'est pas si vital que cela pour certains et que d'autres veulent bien céder sur l'une d'entre elle .... en créant ainsi une faille béante.
Dans les 3, il y en a une dont je me fous éperdument ... mais comme une majorité de mes collègues la soutient, je me battrai pour elle de toute mes forces .... par solidarité, mais aussi car c'est la garantie de notre unité et donc de notre succès. D'autres revendications,non fédératrices, sont mises de côté ... et pour les mêmes raisons,même si je regrette l'abandon d'une d'entre elles, je la boucle.
Ces trois revendications sont le plus petit dénominateur commun des IADE et sont toutes 3 aussi importantes ... notamment car elles se tiennent entre elles et nous tiennent entre nous.
Alors pour les faucons er yakas irréductibles.... L'ordre alphabétique et sur la même ligne, même police de carractère etmême taille ? Ou l'on se décide finalement à grandir un peu et de cesser de donner le bâton pour nous faire battre ? .....

juste pour info , on a le droit de débattre et de considérer dans certaines régions qu'il y a un ordre clair à établir dans les revendications !

d'ailleurs ce débat n'est pas fini chez nous , ce qui ne nous empêche pas de bouger on l'a prouvé et nous recommencerons c'est sûr !

et je crois pas faire partie des "yakas et faucons" mais plutôt des "nous avons fait et nous ferons bouger les lignes"

ps: le message au niveau des médias étant difficle à passer je crois qu'il faut être trés clair dans les revendications...
mandragore
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

J'ai également envoyé la lettre de carole au SNIA.......et j'ai eu en réponse immédiate!!!!!!

La démarche consistant à diffuser une lettre ouverte signée par un groupe professionnel anonyme est particulièrement intéressante et révélatrice d'une volonté de diviser de certains.
Le 30 mars était une action commune à tous les infirmiers car ils sont tous concernés par cette réforme et pas seulement les IADE. La pression doit être orientée vers les députés et les sénateurs , qui sont les seuls pouvant contrecarrer à l'heure actuelle le passage en force du gouvernement pour la suppression de la catégorie active pour les infirmières de catégorie A, avant toute négociation sur les retraites.
La reconnaissance en niveau Master ne se fera pas sans qu'il y ait finalisation des travaux en cours. Il est donc complètement illusoire de croire que parceque les "futurs" IDE seront au grade licence en 2012, cela donne automatiquement le niveau licence à toutes les IDE dès aujourd'hui, ni ne donne de fait le grade Master aux IADE. Il faut d'abord mettre en évidence que les IADE ont les compétences correspondantes, ce que nous faisons depuis 2 ans et finaliser un programme de formation de type Master , avec l'accord des représentants de l'Enseignement Supérieur qu'il faut encore convaincre.
Le Ministère a suspendu ces travaux pour imposer de discuter de nouvelles pratiques éventuelles pour les IADE qui pourraient être reconnues comme pratiques avancées. Nous avons exigé que les compétences actuelles soient reconnues comme telles et qu'il n'était pas nécessaire d'imaginer des activités nouvelles pour cette reconnaissance. La prochaine et dernière réunion sur ce thème se déroulera le 26 avril prochain, ce qui nous permettra de reprendre les travaux suspendus sur le référentiel de formation afin d'aboutir à un programme de type Master.
N'oublions que nous avons d'autres interlocuteurs au cours de ces discussions que sont les représentants des MAR, ce qui n'est pas toujours facilitant.
La grille salariale telle qu'elle a été discutée par les partenaires sociaux et non signée sauf par le seul SNCH, ne convient à personne et nous avons essayé de limiter certaines dérives , bien que non invités aux négociations. La DGOS s'est engagée à garantir le maintien d'échelon ( et non pas indice égal ou immédiatement supérieur) lors du reclassement des IDE en IADE après la formation, ce qui garantit de fait un gain entre 50 points et 60 points INM. Cela évitera de reproduire la situation vécue à partir de 2002 où seulement quelques points étaient accordés aux jeunes diplômés.
Le Cabinet s'est d'autre part engagé à valoriser la rémunération des IADE dès leur reconnaissance au niveau Master. Celte promesse reste cependant fragile à l'heure actuelle. Nous attendons une communication du ministère en ce sens.
Nous avons également la garantie par le Cabinet qu'il n y aura aucune remise en cause de l'exclusivité d'exercice.
Il est facile d'agiter certaines peurs , de pousser des rumeurs , mais ce qui est important est de faire le travail de fond et d'apporter des arguments dans les discussions en cours. Les coups de colères sont nécessaires mais croire que tout va se régler tout de suite même si l'impatience est partagée va user les forces pour d'autres moments clés à venir.

Le Bureau du SNIA
iade26

j'ai également reçue la même réponse :smt026
jaja

le SNIA a dit
La démarche consistant à diffuser une lettre ouverte signée par un groupe professionnel anonyme est particulièrement intéressante et révélatrice d'une volonté de diviser de certains.

ils se font pas chier le SNIA , je leurs ai envoyé une copie de la lettre avec mon nom et mes coordonnees ( comme ma lettre du 31 d'ailleurs) , et ils n'ont pas eu la politesse de me répondre ! :smt017

a ce sujet , j'ai oui dire qu'ils ne répondaient qu'a leurs seuls adhérents , quelqu'un peut il m'éclairer ? parce que si c'est vrai 90 euros pour avoir le droit de leur parler ... :smt026
Bisologue
Donateur 2012
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

J'ai réçu moi aussi la même réponse type ...
Je ne suis pas (encore) adhérent ...

Cela à le mérite de voir que le SNIA existe. Par contre la première phrase ???? Pas de division dans l'esprit de la première lettre, bien au contraire ...

La réponse est plutôt précise et claire mais ne lâchons rien ....
jaja

J'ai réçu moi aussi la même réponse type ...
Je ne suis pas (encore) adhérent ...
merci de l'info , c'est toujours mieux de vérifier avant de lancer dans des post assassins ( que j'affectionnes assez je l'avoue)
Répondre