Elle propose d'adresser massivement ce courrier au SNIA pour rappeler nos motivations, et le fait que nous comptons sur le SNIA.08/04/2010
Lettre ouverte à
Mme Marie Ange SAGET
Présidente du SNIA
Madame,
La lettre rectificative au projet de loi relatif à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique et le protocole dit « Bachelot » signé le 02/02/2010 ont fédérés contre eux l’ensemble de la profession.
Les infirmiers anesthésistes diplômés d’état ( IADE ) n’acceptent pas le sort qui leur est fait et revendiquent clairement :
- le maintien en catégorie active de la profession et la prise en compte de sa pénibilité
- la reconnaissance en niveau master dans la réforme LMD en cours
- une véritable revalorisation des grilles indiciaires
Des milliers d’IADE ( FPH et privé ) étaient en grève les 11 et 30 mars dernier.
Des milliers d’IADE manifestaient à Paris et en région les 11 et 30 mars dernier.
A Montpellier, les IADE ont été gazés et malmenés par les forces de l’ordre lors d’une manifestation pacifiste le 30 mars.
Des centaines d’IADE écrivent, envoient des mails , interpellent les élus, les femmes et les hommes politiques.
Des centaines d’IADE se mobilisent, se rassemblent, s’organisent, mènent des actions diverses, tentent de sensibiliser l’opinion publique, de communiquer avec les médias.
De nombreux IADE ont remarqué l’absence frappante du SNIA lors de la journée d’action du 30 mars ainsi que sa position en demi teinte ces dernières semaines .
Comment le syndicat historique de la profession peut ne pas entendre la colère et les attentes de ceux qu’il est censé représenter ?
Comment peut il ne pas être aux côtés des IADE dans cette lutte difficile ?
Pourquoi ne pas dénoncer haut et fort l’injustice criante, la dévalorisation que subissent les IADE ?
Les IADE ne comprennent pas le manque de communication, l’absence d’initiative et la passivité du SNIA dans un tel moment de mobilisation.
Certes, les réunions de travail au sujet des pratiques avancées sont une des clés de l’obtention de la reconnaissance master, mais suffisent elles ?
Le protocole propose de donner de nouvelles compétences et de développer les pratiques, allant même jusqu'à parler de délégation, ce qui, semble t il, a provoqué la colère des médecins anesthésistes et le blocage des travaux.
De quelles nouvelles compétences s'agit il?
Les IADE attendent d'être reconnus pour les compétences, l'expertise et les responsabilités qui sont les leurs au quotidien dans l'exercie normal de leur fonction.
Ces notions d'exercices enrichis , de compétence accrues inquiètent les IADE, aucune reconnaissance réelle ne peut exister sans l'adhésion des médecins anesthésistes.
Une réunion avait lieu vendredi 26 mars dernier, où en sommes nous ?
A quand la réunion promise le 11 mars dernier, à quand l' ouverture de discussions,de négociations ?
Nous venons vous interpeller, madame, pour que le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes occupe sa place de syndicat professionnel corporatiste et historique.
Les IADE attendent et espèrent un leadership fort, combatif et légitime.
Les IADE vous demandent de porter et de défendre leurs revendications.
Ils appellent de leurs vœux une collaboration sereine et efficace de toutes les organisations, collectifs, syndicats qui participent et les aident dans leur combat.
L’énergie, la volonté, le niveau d’engagement, la disponibilité et surtout l’unité dont la profession toute entière fait preuve actuellement ne peut pas vous laisser indifférente.
C’est pourquoi, madame, je suis sûre que vous aurez à cœur de répondre aux interrogations des IADE et de nous montrer la force et l’engagement du SNIA.
Cordialement,
Les IADE
Je rappelle l'émail du SNIA : snia75 @ snia.net