etocelotuyo a écrit :Car en supprimant les gardes et les 8 h par jours , ils sont ou mes rtt que je posais pour être en famille?
En bricolant localement, vous obtenez un salaire que vous considérez comme convenable, au prix d'heures supplémentaires. Donc vous acceptez de travailler plus pour gagner plus. Tiens, ça me rappelle quelques chose...
Moi, mon objectif est de ne pas travailler plus de 35 h par semaine (en moyenne, bien sûr). D'un point de vue local, je ne demande pas à travailler plus pour gagner plus, je demande simplement à travailler mon compte.
Nos objectifs sont tout aussi respectables. Dans un monde bien fait, nous devrions chacun avoir ce choix. Travailler 35 h payées 35, ou 40 payées 40.
Si on considère les choses de façon plus globale, ceux qui acceptent de travailler 40 h payées 40 creusent notre tombe, pour plusieurs raisons :
-la moindre des choses serait d'obtenir que les heures faites en plus soient bien plus chères que les heures normales ; parce qu'elles sont plus pénibles, parce qu'il ne faut pas se brader ;
-ayant obtenu l'illusion d'un salaire correct, nous ne nous battons plus pour ce que nous méritons, un salaire de base correct ;
-en permettant à l'hôpital, et aux cliniques privées où nous faisons des extras de vivoter, nous masquons le manque de professionnels.
Par une mobilisation nationale, nous pourrions obtenir de gagner autant sans travailler plus, et ça ne serait que justice.
Voili voilà, je mélange le "nous" et le "vous", parce que je participe aussi à cette illusion qui nous rend si heureux quand on a un peu de beurre à mettre dans les épinards, alors que ce que nous méritons, c'est surtout plus d'épinards.