Vous demandez aux professionels de s'unir, et en deux posts vous partez sur une attaque anti-syndicale et sur des suppositions envers un "confrère"... le corporatisme entraine plus un effet "poupées russes" qu'une union, surtout sur une profession aussi vaste.
Le sujet sur le montant de la cotisation virait sur une opposition pro SNIA contre les autres, on ne voit toujours pas l'union pronée depuis des mois et des mois.
Pour essayer de donner mon point de vue, sans tomber dans la psychologie de comptoir (il suffit de lire mon profil, de taper mon pseudo dans google pour savoir qui je suis, ce que je fais, si vous êtes curieux), ou qualifier autrui de telle ou telle chose:
Aujourd'hui quel syndicat représentatif défend les intérêts des Infirmiers et eux seuls?
Que deviennent les cotisations que vous versez aux syndicats?
Quel est le montant de ces cotisations?
10% des revenus ( cotisation syndicale) ne représentent-ils pas plus qu'une cotisation à l'ordre qui doit tout mettre en place en partant de Zéro????
Le montant d'une cotisation syndicale est de moins de 1% des revenus (et non 10), il me semble, ou alors vous vous êtes fait avoir. C'est effectivement bien plus que la cotisation ordinale de cette année. Après, je ne suis pas un syndicaliste, alors je n'en sais pas plus à ce sujet (surtout concernant les cotisations et leur devenir, ou il doit y avoir eu quelques abus, ce que je réprouve tout autant que vous).
Une chose est sûre, on ne me force pas à adhérer à un syndicat, on ne me menace pas si je ne le fais pas. La comparaison semble difficile. Cette comparaison semble encore plus difficile lorsque l'on regarde les missions, l'un s'occupe des professionels quand l'autre s'occupe de la profession. Les intérêts de l'un ne sont pas forcément ceux de l'autre, comme les intérêts de la profession ne seront pas forcément ceux d'une de ses composantes.
Niveau missions, l'ordre sera peut être plus à comparer avec le HCPP, non?
"Aujourd'hui quel syndicat représentatif défend les intérêts des Infirmiers et eux seuls? ": on parle donc de syndicats infirmiers, type SNPI et CNI. Ceux-ci semblent avoir trouvé une représentativité au sein de cet ordre, puisqu'ils trustent les places, mais les Thierry Amouroux et autres Brivardy étaient déjà en place, à d'autres postes.
Pour Yves, rassurez-vous, il va tenir bon, ce n'est pas une grave maladie, il soutient même tellement ses idées qu'il va accepter ma proposition de pari sur la non augmentation de la cotisation et sur le nombre de non cotisants (au bout de deux mois que je lui propose, ça va finir par arriver).