Matos et questions ??

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Zupa

Matos et questions ??

Bonjour à tous,

J'ai récemment changé de CH et de région et j'aimerais savoir si certaines "pratiques locales" sont normales puisque ne les ayant pas rencontrées auparavant:

- KT 16 G de 45mm ??? avez-vous ce type de matériel ? quel est sont intérêt ?? (pas de 30mm au magasin :nutsml: )

- Sur toute coelioscopie, usage de glycocolle ?? (c'était du physio dans mon ancien CH)

- Ephédrine/Néosynéphrine mélange dans même seringue pour les césariennes ???

Merci d'avance pour vos réponses :clap:
jb oo7

Re: Matos et questions ??

Bonjour.
Chez nous les kt de 16 g font 50mm de long:pas de souci avec pour du remplissage .
Le glycocolle est un soluté d'irrigation qui en theorie pourrait etre utilisé en lavage(attention au turp syndrome).Nous utilisons du serum phy.Mais peut etre utilisez vous du glycocolle pour pouvoir utiliser un bistouri electrique en meme temps.
Ephedrine et neosinephrine dans la meme seringue ,j'en ai deja entendu parler .A prioris ce n'est pas contre indiqué :mmmmm:
publicprivé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : Iade

Salut, je pense qu'en parlant du glycocolle tu veux dire endoscopie et non coelioscopie...qui utilise du CO2.
Sinon ça dépend surtout du matos chir, soit ils ont des bistouri qui diffusent et là c'est glyco, soit ils ne diffusent pas et c'est sérum phy.
Pour les KT, j'ai déjà vu différentes longueurs. Ça change pas grand chose...
Après le mélange néo ephedrine, c'est de la cuisine locale! J'ai déjà vu dautres recettes non vues à l'école comme diprivan-ephedrine dans la même seringue....
jb oo7

[quote="publicprivé"]Salut, je pense qu'en parlant du glycocolle tu veux dire endoscopie et non coelioscopie...qui utilise du CO2.
Bonjour.
En coelio on peut etre amené à faire un lavage par les trocards de coelio :bravo:
publicprivé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : Iade

C'est vrai, mais faut être tordu pour mettre du glycocolle en lavage péritonéal ! D'autant plus que ce produit n'est prévu que pour l'irrigation vésicale et utérine...
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

jb oo7 a écrit :En coelio on peut etre amené à faire un lavage par les trocards de coelio :bravo:
En 12 ans d'exercice, jamais vu.

Pour le mélange éphédrine/néo, déjà vu et déjà utilisé sans soucis.
per-os
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc polyvalent

bonjour
à rennes nous avons aussi des kt 16G de 45 et nous sommes en train de faire une demande pour du 30 pour les poser sur la main
pour le mélange éphédrine néo nous le faisons à la mater sur les césar sous rachi
si malade tachycarde on met 15 gamas de néo par ml d'éphédrine donc quand hypoTa 3ml et la tension remonte bien
Zupa

Merci pour vos nombreuses réponses...
Mais le glycocolle sur lavage de coelio continue de me faire cogiter...

Si quelqu'un en sais plus merci ???
(risque de TURP syndrome ou pas)
Dopamine

Zupa a écrit :Bonjour à tous,

J'ai récemment changé de CH et de région et j'aimerais savoir si certaines "pratiques locales" sont normales puisque ne les ayant pas rencontrées auparavant:

- KT 16 G de 45mm ??? avez-vous ce type de matériel ? quel est sont intérêt ?? (pas de 30mm au magasin :nutsml: )

- Sur toute coelioscopie, usage de glycocolle ?? (c'était du physio dans mon ancien CH)

- Ephédrine/Néosynéphrine mélange dans même seringue pour les césariennes ???

Merci d'avance pour vos réponses :clap:
Nous avons maintenant des G16 courtes (30mm) dont j'avais fait la demande. cela a pris un an à l'époque...

L'intérêt des KT plus long est généralement d'augmenter le trajet sous cutané avant d'être dans le vaisseau et ainsi de diminuer les risques infectieux. On les utilisait plus volontiers en réanimation ou lorsque l'abord veineux devait être conservé longtemps. Aucun intérêt si la durée d'utilisation doit être courte.

Pour a coelio, jamais de glycocole. C'est un soluté "ADEPT" que nous utilisons et qui est spécifiquement dédié à cet usage.

Pour les césar sous rachi, le classique 60mg d'éphédrine dans un 250ml, MAIS avec un Voluven ouvert en grand. Néo uniquement en cas de tachycardie sans PA satisfaisante et en titration 50 à 100µg. Généralement si le Voluven est passé juste avant la fin de la rachi, on a presque pas besoin d'utiliser l'éphédrine.
jb oo7

Bonsoir.
J"ai demandé à un CHIR pour le glycocolle en coelio.Il en a déja entendu parler.A priori ce n'est pas contre indiqué
.
Je pense qu'il est utilisé pour eviter toute conduction electrique (risque avec le salé)lors de coagulation :mmmmm:
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

Pour le mélange Néo/Ephedrine c'est parti de certaines publi, notamment de F.Mercier anesth en obstétrique à Clamart il me semble !

30mg d'éphedrine + 8 ml de néo à 50gamma/ml + 1 ml de ssi QSP 10 ml
ce qui faisait à chaque bolus de 1 ml 3mg ephedrine + 40 gamma de néo

d'autres se sont adaptés comme nous à une époque
30mg d'éphedrine+9ml de néo à 50gamma/ml

1ml= 3 d'ephedrine et 45 de néo ...

Maintenant on sépare de nouveau ...
Répondre