solubilité des gaz

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

roxyves

solubilité des gaz

Salut à tous, après avoir galéré comme bcp pour intégrer cette formation (cf posts sous mon pseudo relatifs aux problèmes de financement...), je rame désormais ds un océan de données scientifiques parfois contradictoires (vu de ma barque!) :shipwrecked:

Malgré les qqes post lus sur le forum, je ne suis pas certain de comprendre pourquoi moins le gaz est soluble ds le plasma plus il saturera rapidement le site "cible"(le cerveau) vu que c'est le plasma qui le transporte et que le cerveau est un organe plutot bien vascularisé...pas clair?
arghdedamned
Année de diplôme IADE : 3
Poste occupé actuellement : IADE

Re: solubilité des gaz

salut,

J'ai récemment eu ce cours, ce que j'en ai compris c'est que comme justement le cerveau est très richement vascularisé, l'équilibre entre alvéole et cerveau est quasi instantané.
Cela dit, si le gaz considéré est très soluble dans le sang, il y aura fuite de ce gaz vers les tissus périphériques de l'organisme, donc il faudra plus de temps pour atteindre une concentration alvéolaire élevée.

Au final un gaz très soluble dans le sang agira plus lentement mais aura une action plus puissante (car diffusion dans les tissus profonds de l'organisme) qu'un gaz moins soluble.

Après, je ne suis dans l'anesthésie que depuis un mois, donc si les experts peuvent confirmer ... :mrgreen:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

roxyves a écrit :je ne suis pas certain de comprendre pourquoi moins le gaz est soluble ds le plasma plus il saturera rapidement le site "cible"(le cerveau) vu que c'est le plasma qui le transporte et que le cerveau est un organe plutot bien vascularisé...pas clair?
Shématiquement, moins l'halogéné sera soluble dans le sang, moins il s'y stockera ( = moins le sang sera un compartiment a saturer). Et moins l'halogéné passera du temps dans le sang, plus vite il ira vers les autres compartiments.

En revanche, plus l'halogéné sera soluble dans les graisses, plus il lui sera facile de penetrer dans le cerveau ( = tissus très lipidique), et donc moins la MAC sera élevée. De la même façon, il se stockera aussi d'autant plus rapidement dans les autres tissus graisseux ( = relargage chez les obèses par exemple).

Attention à ne pas confondre solubilité dans l'eau ( = le sang) et dans les graisses ( = tissus adipeux, cerveau...). Le premier paramètre conditionne la cinétique de l'agent, le second sa puissance. Si tu piges ca, t'as compris une bonne partie de ta question ;)

Spéciale dédicace a mes anciens piou-piou que j'ai asticoté sur le sujet ;)
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Répondre