roxyves a écrit :je ne suis pas certain de comprendre pourquoi moins le gaz est soluble ds le plasma plus il saturera rapidement le site "cible"(le cerveau) vu que c'est le plasma qui le transporte et que le cerveau est un organe plutot bien vascularisé...pas clair?
Shématiquement, moins l'halogéné sera soluble dans le sang, moins il s'y stockera ( = moins le sang sera un compartiment a saturer). Et moins l'halogéné passera du temps dans le sang, plus vite il ira vers les autres compartiments.
En revanche, plus l'halogéné sera soluble dans les graisses, plus il lui sera facile de penetrer dans le cerveau ( = tissus très lipidique), et donc moins la MAC sera élevée. De la même façon, il se stockera aussi d'autant plus rapidement dans les autres tissus graisseux ( = relargage chez les obèses par exemple).
Attention à ne pas confondre solubilité dans l'eau ( = le sang) et dans les graisses ( = tissus adipeux, cerveau...). Le premier paramètre conditionne la cinétique de l'agent, le second sa puissance. Si tu piges ca, t'as compris une bonne partie de ta question ;)
Spéciale dédicace a mes anciens piou-piou que j'ai asticoté sur le sujet ;)