La rentrée ???? non la sortie du SNIA

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

L'executeur
Modérateur forum privé

La rentrée ???? non la sortie du SNIA

Comme je ne peux pas le mettre sur la tribune, je post ici une lettre d'explication de mon désengagement du SNIA. Beaucoup d'énergie gachée.

"pour gagner une guerre, mieux vaut de bons soldats que de mauvais politiciens"
Comme quelques IADE, et représentants des collectifs, je fais mon coming out (ce qui pourrait être traduit par venir et sortir…) d’une saga SNIAesque digne d’un bon show de téléréalité.
J’écris ces lignes après ma démission du conseil syndical du SNIA dans un souci d’expliquer à mes collègues IADE pourquoi le rapprochement des collectifs vers le SNIA n’a pu aboutir et pourquoi je claque la porte après 2 mois seulement.

Après le désistement de Kamal B., Damien G., Vincent P. (Région Nord Pas de Calais), de Fabrice D., de votre humble serviteur et de Eric V. ( Normandie), que faut-il de plus pour démontrer que le SNIA n’a aucune volonté ni d’ouverture, ni de changement ???
Leur idée : simplement vouloir rassembler les « têtes de file » des collectifs pour créer une émulation et récupérer quelques adhésions.
Bien sûr, il reste LR+ (enfin je ne sais pas s’ils se sentent en adéquation avec leurs représentants).

Plus simplement, « Kho Lanta » nous aide à comprendre que même après la réunification, les rouges restent rouges et les jaunes restent jaunes. Et que comme partout il existe toujours des gens prêts à tout pour prendre, ou garder un petit pouvoir. Pourtant le trône du SNIA ressemble plus à une chaise percée qu’à un siège royal.
De quoi se taper la tête par terre, pour ne pas dire autre chose.
Plus belle la vie au SNIA ? Non plutôt « desperate syndicat ».
Des mois que nous travaillions (alors que nous n’étions pas encore membres du SNIA) avec notre défunt Président et Ami Anthony, qui lui avait compris qu’il fallait réformer ce syndicat. Etant à ses côtés, il paraissait logique et raisonnable de poursuivre son projet après son départ.
Chassez le naturel par la porte, et il ré-entre au galop par la fenêtre. Des mois de discussions, officielles, officieuses, de débats, de mails, de la médiation, de la bonne volonté quasi unilatérale et du travail. Tout cela pour rien. Le projet 3X, comme le nommait et le décriait le SNIA, pour le rapprochement des collectifs fut transformé en une basse stratégie pour récupérer cotisations, adhérents et bonnes volontés. Une publicité de masse gratuite permettant de regonfler un égo qui n’a jamais vraiment appris le sens du mot HUMILITE.

On m’avait prévenu de toute part, et dans ma grande naïveté, j’ai cru pouvoir intégrer le seul syndicat professionnel , pour l’instant, et donner de l’énergie pour l’union de la grande famille IADE. Il aura fallu des mois de tractations, de discussions, de réunions pour que s’amorce réellement une pseudo tentative d’ouverture du SNIA à la population IADE des collectifs.
Mais voilà, le SNIA n’est pas une structure que l’on change facilement… même si le nouveau site tentera de nous faire croire à la révolution, il n’en est rien.
Je devrais pourtant le savoir, j’ai encore quelques échanges de mails datant de 2002 où les jeunes IADE dont je fais partie se sont senti bien vite abandonnés par leur seul représentant professionnel… puis 2010, ou je ne m’éterniserai pas sur le coït (définition du va et viens) de la présidence du SNIA, discussions d’alcôves, prise de positions sans concertation du conseil syndical et encore moins des régions, démission d’un membre du bureau… bref, déjà là, ça sentait le roussi. Puis nous avons décidé de donner une chance à cette structure, de nous montrer que l’on pouvait avancer ensemble.
Mais rien ne changera jamais au sein du Château.

Bref, un syndicat loin des IADE. D’ailleurs aujourd’hui le syndicat ne fédère que 7 à 8% de la profession, avec moins de 200 actifs soit 2% des IADE. Représentatif de quoi alors ? Pourtant les IADE étaient 3500 sous l’Arc de Triomphe alors que le SNIA appelait à rester chez soi le 08 Juin 2010. Quelle légitimité alors ? Celle de l’ancienneté ? Des traditions des apparatchiks parigo- parisiens ?
Et Il y a encore tellement de choses à dire. Que faire du trésor de guerre, des cotisations à 99 euros pour un accès aux informations réservées seulement et exclusivement aux membres (être du SNIA, c’est avoir le privilège de savoir ce qu’il se passe réellement pour la profession, exit les autres ; le terme National prend alors tout son sens…).
Rassurez-vous, même les élus du conseil n’auraient pas eu droit à la prise en charge des frais pour leur déplacement à la capitale.

Je dénonce aussi fermement les méthodes de fonctionnement de certains, ou certaines. Malhonnêtes, déloyaux, pervers. On se croirait dans une république bananière. Je n’ai pas cité la mafia car au moins eux ont une parole et un code d’honneur.
Les Mussolini de la profession sont en marche, les ambitieux du pouvoir ont aiguisés leurs crocs, tels de bons politiques, et prêts à manœuvrer grossièrement, le tout étant de frayer leur chemin, quoi qu’il en coûte...
Très peu pour moi !

Ce SNIA est terrifiant. Je crois que si les IADE se rendaient compte que derrière la façade, il n’y a que ruines et désolation, le SNIA serait déjà mort.
En fait le syndicat me fait penser à un grabataire intubé en défaillance multi-viscérale. On maintien le respirateur en marche en demandant aux IADE de pédaler, on met de nouveaux poumons pour insuffler un peu d’oxygène, mais le cerveau est métastatique à souhait.
Alors ? Qui gouverne et règne sans partage ?
Marie Ange Saget ? Officiellement non.
Jean Marc Serra ? On ne sait pas.
Simon Taland ? Peut-être ou bientôt.
Quelqu’un d’autre dans l’ombre ?...
Les transfusions de vos adhésions pour compenser les fuites de l’autre côté. Voilà la réalité. Il fallait en faire venir quelques-uns pour stimuler les dons !
Des métastases qui se répandent et contaminent tout.
Exister pour siéger dans des commissions des réunions, dossier Master, dossier truc, dossier bidule, GPAR (tiens il sert à quoi ce truc maintenant ?il n’y a plus aucune déclaration depuis le mois d’avril. Mais qui s’en occupe ?). Bref des réunions qui n’amènent et n’amèneront pas la prime de 120 euros à tous les IADE de la FEHAP… complètement lâchés depuis le 01 Octobre 2010.
Un moment donné, il faut savoir faire le bilan et laisser partir les mourants surtout si n’existe pas de possibilité de rétablissement. Pour être plus technique, à défaut d’euthanasie légale, évitons de prioriser l’acharnement thérapeutique !!!

Le grand projet d’union des IADE ne verra jamais le jour avec le SNIA.
Si les IADE veulent se défendre, il faudra passer par d’autres voix, d’autres voies.
Les collectifs ne sont pas morts, les OS non plus ( SUD, CGT et FO arrivé très tardivement).
Un autre syndicat professionnel verra peut-être le jour plus tard, je ne sais pas.
Une chose est sûre : la nébuleuse du SNIA ne nous donnera que des résultats et des décisions comme celle du 08 Juin… l’annulation du plus grand rassemblement des IADE de France sous l’Arc de Triomphe. Comme quoi, pas trop besoin d’eux pour se bouger.
Quant à moi, je suis las de ce Cirque. Je ne suis ni politicien ni un calculateur. Simplement quelqu’un de convaincu et droit dans ses bottes. Je ne pouvais pas me renier et m’assoir sur mes principes simplement pour intégrer une structure ou certains vous poignardent dans le dos, ou l’ambiance qui règne est nauséabonde. S’il ne reste que le SNIA, la profession à du souci à se faire, j’en suis persuadé.

Il y a, en son sein, des personnes tout à fait respectables, certains ou certaines que je connais, d’autres pas. Mais il y a aussi des Judas, des comploteurs, des parasites.
Alors je poursuis ma route, en restant fidèle à mes convictions.

Semper Fidelis
Stéphane HOUMEAU
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

Re: La rentrée ???? non la sortie du SNIA

Puisque je suis cité dans le texte de Stéphane, je me permets d’apporter une réponse.

Tout d’abord pour rassurer la profession et lui réaffirmer que le SNIA est loin d’être mort.

J’ai intégré le SNIA sur la demande pressante d’Anthony qui exhortait les « têtes » de collectifs à le rejoindre dans un chantier de rénovation du SNIA.

Ce que j’ai fait dès janvier dernier contrairement à d’autres...qui ont attendu...pour voir...pour avoir des garanties...

Après la disparition d’Anthony, il a fallut se relever, grâce à JM Serrat et MA Saget nous avons organisé 2 AGE pour changer les statuts, acter la régionalisation du syndicat avec pour l'objectif de tisser une vraie toile au niveau national et apporter plus de démocratie dans le fonctionnement du syndicat comme nous nous l’étions promis.

Certains se sont enferrés dans une méfiance qui est devenue réciproque les mois passants entre les historiques et certaines individualités "bourrines" qui n’ont pas hésité à s’attaquer aux bonnes volontés qui tenaient à bout de bras un organe si important pour toute notre profession.

Certaines se sentant insultées et humiliées ont démissionné, nous perdions une experte juridique qui siégeait brillamment au HCPP, nous perdions ensuite une experte en méthodologie de projet, statisticienne de formation..

Après Beaucoup de tergiversations et de perte de temps, d’autres divergences sont nées, d’autres incompatibilités d’humeur aussi (je vous passe les détails tant le récit serait pathétique…)

Des discussions privées divulguées par deux fois pour attiser les flammes ont fini de rompre la difficile union qui s’était créé.

Des démissions qui fusent de la part de deux nouveaux élus au conseil, des effets de manche, et puis…

Et puis il y a les réunions du 13 septembre 2011 au MESR pour la poursuite de la validation des unités d’enseignement à assurer, et celle du HCPP le même jour.

Et puis il faut préparer la réunion HAS du 6 Octobre.

Et puis il y a des enquêtes en préparation sur la souffrance au travail et l’état des lieux des suicides en anesthésie que nous projetons d’effectuer avec le SNPHAR-e.

Et puis il y a tout le travail de Bruno Huet sur le préhospitalier et son argumentaire à aller porter devant les tutelles, étant donné que nous n’avons pas été invités dans le groupe de travail qui prévoit la protocolisation des personnels infirmiers en préhospitalier …

Et tant d’autres choses à faire pour notre profession et lui faire acquérir la considération qu’elle mérite.

Il y a aussi d’autres tâches à assurer, des permanences téléphoniques et sur place, la trésorerie du syndicat, les multiples tâches administratives communes à toutes associations (mise sous pli, rédaction du magazine, etc…etc)

C’est sûr, ça fait du boulot, est ce que ce n’est pas cela qui a fait peur à certains ?

Ce que je comprends de toute cette histoire c’est que chaque mouvement a son bouc émissaire, en 2002 c’était Faucon, en 2011 ce sera Saget, Serrat ou Taland..

Je ne suis qu’un IADE qui trime tous les jours derrière son Primus, tous les gens qui m’entourent vous diront que je ne suis pas dans une recherche de notoriété, je n’ai jamais brigué, ni voulu briguer la présidence du SNIA ; ni devenir une personnalité publique.

Ce sera mon dernier message sur cette triste histoire.

Je ne me confondrais pas en polémique, je ne perdrais pas mon temps et mon énergie à détailler les inexactitudes du pamphlet précédent qui n’intéresseraient que les protagonistes et ridiculiserait encore plus la profession en démontrant la puérilité des débats.

Malgré toutes ces attaques je resterai sincère dans ma démarche et mon engagement et je continuerai comme mes camarades à appeler les IADE à rejoindre le SNIA, les enjeux sont trop importants.

IADEment à tous

S.Taland

NB : "Semper fidélis" étant la devise des US marines, vous voudrez bien m’excuser de ne pas la leur emprunter.
[/quote]
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Simon, je n'ai pas eu l'impression en lisant ce mot de Stéphane que tu étais personnellement visé, certes tu es cité, et alors?

En tant que "simple" IADE, loin des implications syndicales et nationales, ma conclusion à la lecture c'est: QUEL DOMMAGE, tout simplement;
quel dommage pour Stéphane, qui semble particulièrement déçu,
quel dommage pour le SNIA, qui semblait avoir fait fi des anciens clivages,
quel dommage pour le mouvement, qui va encore pâtir de vos nouveaux "affrontements" et
quel dommage au final pour notre profession!

Ne repartez pas dans vos guerres des mots, avec mise au ban public d'affaires que seuls vous connaissez; encore une fois: dévoilez tout ou taisez-vous, ça ne nous intéresse pas! :boxe1:

Moi, ce qui m'intéresse, c'est :pourquoi l'Ag de Rouen va être annulée????????????? Faute de participants... Tiens donc, pourtant elle est prévue de longue date, il y avait moyen de prévoir une participation! Alors, ça, ça m'intéresse d'en savoir plus, quels sont ceux qui l'ouvrent grand et se défilent et quels sont ceux encore prêts à repartir?! Je suis très loin des querelles intestines qui continuent visiblement de vous ronger et me fiche sincérement de savoir qui a tort ou raison. Juste, ça m'agace...

Anthony, de là haut, doit être bien triste!...
Comte de DUDUland
Année de diplôme IADE : 1996

:169: ..... Pas mieux...!!! :clap: :clap: :clap:
L'executeur
Modérateur forum privé

Semper Fidelis est la devise du blason de la Vendée (et des vendéens qui ont combattus) ainsi que de nombreuses villes de France (Saint Malo, Calvi, etc...) qui ont lutté contre la monarchie Française. Tu n'avais peut être pas compris. Les marines n'ont fait que reprendre une vieille devise française.
Stéphane
La tienne c'est quoi ? Nec pluribus impar ?? (5eme RC basé à Kaiserslautern et qui a disparu lui...)

Tu as raison Love, mais je te promets d'avoir laissé trop d'énergie là dedans. Je crois qu'Eric en est aussi assez dégouté, comme les autres que j'ai cité. J'ai simplement choisi de ne pas le porter. Maintenant je sais bien qu'il va pleuvoir de la merde. Et je laisse volontier ceux qui le veulent aller se frotter au chantier.
i love cats
Donateur 2013
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Quel dommage, tout ça!
Et quel gâchis, de quelque côté que l'on se place, sans chercher je le répète à savoir qui a raison ou tort...
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

..toute desillusion est toujours regretable....d'un coté comme de l'autre.!
dommage je l'aimais bien moi "l'executeur".

..le SNIA est obligé d'évolué, il en va de sa survie..laissons lui quand même un peu de temps..!
meteor

Que d' amertume, et quel systeme de merde !!

Il semble bien que le monde des soignants ne soit pas pret d' etre representé dignemment !!!

Comment blammer les collegues immobiles de ne plus croire en rien ?

Nous ne somment pas pret de representer une force de negociation, les egoismes sont trop perceptibles !

IADE united, une blague !!!!!!

Merci à Steph d' avoir une parole pour les collegues du privé conventionné, c' est si rare.

Personnelement je me concentre sur l' essentiel, mes enfants, nos enfants, notre avenir, qui m' aportent bien plus de motivation et de satisfaction que ces manoeuvres steriles et destructrices !!!!!

fred.
ANTOAL
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : IADE

le grand vainqueur de tout ça sera le gouvernement !
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

L'executeur a écrit :Semper Fidelis est la devise du blason de la Vendée (et des vendéens qui ont combattus) ainsi que de nombreuses villes de France (Saint Malo, Calvi, etc...) qui ont lutté contre la monarchie Française. Tu n'avais peut être pas compris. Les marines n'ont fait que reprendre une vieille devise française.
Stéphane
La tienne c'est quoi ? Nec pluribus impar ?? (5eme RC basé à Kaiserslautern et qui a disparu lui...)

Tu as raison Love, mais je te promets d'avoir laissé trop d'énergie là dedans. Je crois qu'Eric en est aussi assez dégouté, comme les autres que j'ai cité. J'ai simplement choisi de ne pas le porter. Maintenant je sais bien qu'il va pleuvoir de la merde. Et je laisse volontier ceux qui le veulent aller se frotter au chantier.

Le problème n'est pas la devise qui peut nous enseigner que tu es royaliste comme les vendéens qui ont combattu accrochés à la monarchie comme des arapèdes (petit coquillage en forme de chapeau chinois) au rocher ou nous indiquer que tu es né à Argelès-Gazost dans les Pyrénées ou encore fan des marines; le problème c'est que tu délivres une prose orientée évidemment, teintée d'une désinformation remarquable qui ne t'honore pas.

Tu cites même des personnes et omets volontairement de dire les vrais raisons de leur désengagement ou de leur non-engagement ou encore affirme leur désengagement alors qu'il n'en est rien !

Enfin c'est dommage, tu t'es engagé à reculons, tu voulais avec d'autres monter ton propre syndicat et tu en as émis la menace plusieurs fois sous forme d'ultimatum, tu as déclaré ne plus vouloir t'engager plusieurs fois pendant ce temps des personnes au SNIA ont bossé dur pour changer les statuts et pour l'AGE afin d'intégrer d'autres forces vives et là à peine élu tu démissionnes!

As-tu au moins pensé aux personnes qui sont arrivés au premières places non éligibles et qui voulaient véritablement s'engager, qui n'ont pas pu le faire comme ils l'auraient souhaité ?

Si tu pensais la tâche trop difficile et bien il fallait avec beaucoup de lucidité le déclarer dès le départ plutôt que de partir au premier petit couac, prétexte dérisoire s'il en est pour t'échapper.

Là non seulement tu quittes le navire, la fuite est souvent plus simple, mais en plus tu le salis et tente de le couler en partant, pas très classe ce comportement, tu ne trouves pas ...

Un dernière petite chose tu te permets un jugement sur LR et ses représentant dont je fais partie, je dois te rappeler que je me suis fait élire par voie démocratique délégué régional adjoint tout simplement, après avoir adhéré comme je l'avais promis à Anthony, et que si les adhérents du SNIA en LR ne sont pas contents de moi ils sauront me le rappeler dans l'urne la prochaine fois; je ne me suis jamais permis pour ma part de mettre mon nez ou juger l'antenne alsacienne.

En attendant il y des dossiers à traiter, les choses ne tombent pas toutes cuites dans notre assiette il faut aller les chercher et ce sera donc sans toi.

Ite missa est, fluctuat nec mergitur, mens sans in corpore sano, alea jacta est, Ave Caesar morituri te salutant (çà c'est dans Asterix je l'aime bien), carpe diem, in vino veritas et enfin "Bonum vinum lætificat cor hominum" ma préférée !

Il paraît que le latin çà fait bien à la fin d'une déclaration alors je m'y colle moi aussi :mrgreen:

ps: aucune rancune de ma part, un peu de déception ...
fifo
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!

ça faisait longtemps... Putain ça manquait pas..............
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

J'ai oublié de préciser que je répondais sur laryngo car je n'ai plus de réponse à mes mails!

Encore désolé pour ce déballage nauséabond ... au vu de tous, nous n'avons pas choisi cette façon de faire elle a été induite par la prose de l’exécuteur, c'est triste...

Cher(e)s collègues soyez sûr que le SNIA travaille, avance et n'en déplaise à certains se développent.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

.

Que dire de tout ça .......RIEN !

Ou plutôt je vais citer une amie très chère ( bises Bri ) intervenant sur un autre sujet et qui se bat encore pour que soit reconnu le bastonnage des nôtres le premier octobre en franchissant la porte d'un commissariat pour porter plainte contre la police ... le vrai courage ....sans le moindre "hochet" à peut être gagner à la fin, juste des moments très durs à vivre encore ....

" BREF!!! tous cela pour dire que si la mandragore elle vient se peler le cul à paname avec vous tous, c'est parce qu'elle adore son métier,comme beaucoup sur ce forum..... et donc, elle attend de cette profession qu'elle se réveille et se batte dignement d'une seule et même voix....sans chercher à savoir si l'herbe est plus verte chez le voisin (.../...) !!! si nous nous battons entre nous sur des broutilles,c'est de l'énergie dépensée inutilement,et qui nuit à notre cause! "

... Que dire de plus ....

Il valait le coup de tenter un regroupement de tous sous une bannière emblématique et en lien de collaboration étroit avec les deux OS qui nous ont soutenus. Cela n'a manifestement pas marché . Pour ma part, je suis descendu du train sans bruit et sans rancœur le lendemain de l'AGE de juin ...Car c'est à chacun de tirer ses conclusions sans étaler des querelles sur la place publique ( laryngo est lu par tous, faut-il le rappeler )

Aujourd'hui la seule question importante n'est pas l'avenir du SNIA qui n'est qu'un des outils à notre disposition, elle est sur nous même : pourquoi les IADE se sont ils manifestement endormis après tant d'humiliations et de mensonges , de coups de nos tutelles, de certains de nos collègues MAR de sociétés savantes et des CRS ? pourquoi les attaquent multiples qui reprennent, contre les IADE mais pas seulement , ne les réveillent elles pas ?

... La prime ? La trouille d'un avenir ou tous morflent ? les petits bizness en privé ou ailleurs qu'il faut protéger ? le spectacle offert par certains qui sont contre tout ? celui de ceux avec des dents qui rayent le parquet et roulent perso ? L'union qui n'a pas été faite tant il était choquant de voir certain chanter victoire ( tu parles, une poignée d'euros pour tant d'acquis perdus ou sur le fil ) alors que ceux du privé n’avaient rien eu ... ?

Ce qui est sûr c'est que les choses ne vont pas bien, et pas seulement sur le plan IADE strict mais aussi pour tous : quoi qu'il se dise, la "prime" reste incertaine dans sa pérennité, le gel du point indiciaire rapporté à l'augmentation du cout de la vie et du taux de cotisation retraite qui a été augmenté engendre une baisse importante de notre pouvoir d'achat bien supérieure à la prime accordée ... idem pour le privé qui souvent suit les baisses d'une façon ou une autre mais pas les hausses du public
.....
La durée de cotisation retraite qui vient d'être rallongée d'un trimestre alors que le vendeur de terrains de l'état à prix bradé et amis des très très très riches (Woerth) et son chef Nico juraient qu'ils ne le feraient pas avant la fin du protocole imposé ( 2015 ) et la "pénibilité" à jamais perdue avec des suites que nous ne faisons qu'entrevoir aujourd'hui ...

Les problème de collaboration engendrés par la loi HPST sont toujours d'une actualité brulante et si les IADE n'inspirent plus la crainte d'un mouvement social redouté en campagne, le champ sera libre pour le dépeçage de notre domaine d'activité et de compétence .....

les problème des IADE en SMUR trop couteux ou pas assez soumis pour certains qui sont fermement poussés dehors ... Des protocoles SP qui légitiment des actes jamais faits auparavant par des IDE qui étaient de notre domaine exclusif et qui sont dorénavant réalisés parfois à la hussarde et sans finesse par des gens qui ne le font qu'une fois tous les 36 en plus en condition de stress ...

restructurations des systèmes de garde pour économiser des ETP, .... Blocages de certains droits acquis sur des interprétations de parfaite mauvaise foi des textes

Le master non réglé surtout pour le stock .... les risques et dégâts psycho-sociaux qui grimpent en flèche .... Départ de la filière par de nombreux IADE écœurés ...

etc ... etc .....

Bref, comme les autres salariés, les IADE ne font manifestement plus ou pas peur ... peut être que tout simplement nos dirigeants lisent-ils nos forum publics ...

Alors , il y a du travail .... et pour bosser il faut des bons outils qui ne vous fassent pas mal aux mains car ce n'est pas l’outil qui est important, mais celui qui s'en sert et ce qu'il en fait

Pour nous battre et tenir notre juste place dans la société et au sein du système de santé nos outils s'appellent SNIA, CGT, SUD, collectifs et associations

Si le SNIA ne plait pas et ne convient plus à certain , c'est pas la cata , rien n'est indispensable sauf l'air et l'eau et il n'y a pas que le SNIA ou ils peuvent aller !
Et pour les déçus qui n'envisagent de se battre que sous la bannière d'un syndicat corpo , un syndicat se créée encore plus facilement ( juridiquement parlant ) qu'une association. Je pense que ce serait surement dommage pour cette maison qui a 60 ans et bénéficie de certains acquis importants ... mais ceci étant dit :

l'union est notre plus grande force ... mais si elle ne peut être faite, un plus grand ennemi encore nous guète : l'immobilisme par dépit.

La seule chose qui compte c'est que les IADE se sentent effectivement représentés d'un manière ou d'une autre, qu'aucun mouvement et courant ne soit écarté ou se sente sous la domination d'un autre. et que cessent les étalages publics ....pour qu'au final les IADE restent forts et mobilisés

.
Vince
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : blocs polyvalents

De nombreuses évènements m'échappent dans ce "dossier", c'est juste triste pour NOUS TOUS, IADEs , qui nous battons apparement pour les mêmes choses .
Comme dit Fifo , collègue de ma région " ça ne manquait pas !!"

Vince
Mister Hyde

"Tonton Flingueur" a dit:
Si les IADE veulent se défendre, il faudra passer par d’autres voix, d’autres voies.
Les collectifs ne sont pas morts, les OS non plus ( SUD, CGT et FO arrivé très tardivement).
Les voies du "seigneur" sont parfois impénétrables.

Comme tu le dis si bien, Stéphane, une giga journée de mobilisation s'est faite sans le SNIA un jour de juin, avec la volonté farouche de vaincre, sans arrière-pensée corporatiste, mais avec d'autres organisateurs et des gens simplement motivés.

Soit dit en passant, Il y en a eu plein d'autres en 2001...

Je ne vais pas me renier.

Ayant été un ardent défenseur d'une intersyndicale devenue pour moi complètement illusoire et anecdotique, les IADE peuvent se débrouiller sans les allergiques viscéraux aux autres forces en présence etc... des casseroles plus ou moins encombrantes, oui il en existe certainement, mais il y a des orfèvres en la matière. On peut même parler de lessiveuse, c'est plus de circonstances.

Se fédérer oui je veux bien, mais celà ne doit pas être le but en soi.

Comme pour l'ONI qui nous a un temps divisés pour l'élaboration d'une plate forme revendicative, force est de constater qu'au final, les IADE en ont fait abstraction et jamais elles/ils, n'ont montré un tel engagement pour le principal, même si l' ordre de leur rédaction (aux revendications) en a toujours frénétiquement arquebouté quelques uns. Ces mêmes qui prétendent que le SNIA est indispensable à nos luttes futures.

Lorsque le mariage de raison n'a pas été possible en 25 ans, on passe à autre choses...c'est on ne peut plus logique. :smt025

Le moteur IADE, sont les IADEs, et personne d'autre, et nombreux sont ceux qui, dans la vie, vraiment motivés pour aller de l'avant, moulinent avec autre chose que la solexine. :cheers
Modifié en dernier par Mister Hyde le 07 sept. 2011, 20:20, modifié 1 fois.
plouplou
Année de diplôme IADE : 2009

pfffffffff.... :18_crazy:

eh bien!!! avec tout ce qu'on a vécu!!! :18_crazy: :18_crazy: :deja_dehors:
Mister Hyde

Si 3500 IADEs se réunissent un jour de juin sans le "maître", il n'y a pas de quoi avoir envie de gerber, au contraire, c'est le gage d'espoirs les plus fous.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

Mister Hyde a écrit :"Tonton Flingueur" a dit:
Les voies du "seigneur" sont parfois impénétrables.

Comme tu le dis si bien, Stéphane, une giga journée de mobilisation s'est faite sans le SNIA un jour de juin, avec la volonté farouche de vaincre, sans arrière-pensée corporatiste, mais avec d'autres organisateurs et des gens simplement motivés.

Soit dit en passant, Il y en a eu plein d'autres en 2001...

Je ne vais pas me renier.

Ayant été un ardent défenseur d'une intersyndicale devenue pour moi complètement illusoire et anecdotique, les IADE peuvent se débrouiller sans les allergiques viscéraux aux autres forces en présence etc... des casseroles plus ou moins encombrantes, oui il en existe certainement, mais il y a des orfèvres en la matière. On peut même parler de lessiveuse, c'est plus de circonstances.

Se fédérer oui je veux bien, mais celà ne doit pas être le but en soi.

Comme pour l'ONI qui nous a un temps divisés pour l'élaboration d'une plate forme revendicative, force est de constater qu'au final, les IADE en ont fait abstraction et jamais elles/ils, n'ont montré un tel engagement pour le principal, même si l' ordre de leur rédaction (aux revendications) en a toujours frénétiquement arquebouté quelques uns. Ces mêmes qui prétendent que le SNIA est indispensable à nos luttes futures.

Lorsque le mariage de raison n'a pas été possible en 25 ans, on passe à autre choses...c'est on ne peut plus logique. :smt025

Le moteur IADE, sont les IADEs, et personne d'autre, et nombreux sont ceux qui, dans la vie, vraiment motivés pour aller de l'avant, moulinent avec autre chose que la solexine. :cheers

Et oui, il y a aussi plein de choses qui se sont organisées sans la CGT ou SUD c'est comme çà ainsi va la vie!

Et ce fameux 8 juin pourquoi sort-on du Quai d'Orsay alors qu'on a eu tant de mal à y rentrer ?

Mais on a besoin de tout le monde quand on veut mobiliser, de la centaine d'IADE cgtiste (vélo), de la trentaine d'IADE SUD (trottinette), des IADE SNIA (500 = Solex) et puis de tous les autres ...

"Se fédérer c'est bien mais çà ne doit pas être un but en soi"

çà tu as entièrement raison, l'union c'est une très bonne chose, mais tout le monde ne défend pas la même chose et çà nous l'avons bien vu dans les courriers, dans les congrés, dans les bureaux, dans les manifs, dans les ministères ...

Si çà doit repartir un jour, çà se fera de la base comme d'hab et pas décidé par quelques élus ou représentants de quelques syndicats ou collectifs que ce soient.

çà repartira au travers d'une décla sur laryngo qui sera suivie par un flot de réaction et la machine sera remise en route !
ou par une info diffusée par mailing qui rappellera aux IADE qu'on s'est fait un peu baladé au final...

Comme je le disais plus haut ainsi va la vie ...
Libecciu

.

L'humour (supposé) ne masquera pas la dramatique connerie de certains s'accrochant à leurs petits fanions verts (bientôt bleus ? ) rouges ou mauves .

Comme nos pires hommes politiques, ils croient pouvoir fouiller les têtes et les âmes pour se les approprier ... et repeindre leurs pensées à leur couleur

jeu de socièté ? maillots de foot ? Kho lanta ? Cour de récré ?

Faites vous plaisir les gars .... vous avez toute la place autour de vous : y'a plus personne ! ... ils sont dans les blocs et SMUR et ils bossent .

Si vous pouviez juste ne pas toucher leurs rêves passés pour ne pas salir les prochains ... et qu'ils se réalisent

:Cor

.
Mister Hyde

Soyons pragmatiques, la situation ne prête pas au comique.

un syndicat pro, quel qu'il soit, ne siège pas partout, pas dans toutes les instances dites "représentatives".

après on peut philosopher sur le "représentatif", j'en conviens, mais ce n'est pas le débat.

Et plus leur influence sera grande à ces syndicats, plus les pouvoirs publics auront tendance à vouloir négocier hors des instances, en dehors des tables officielles de négociations, càd dans les couloirs, hall de gare :0244: , réunions bilatérales etc...c'est une pratique courante. Ne soyons pas dupes. Surtout dans Sarkoland, mais pas seulement.

Et ce d'autant que certaines grandes centrales bien connues refusent l'intrusion "à table" de petits syndicats ou associations.

CGT et SUD, cèdent pourtant régulièrement un de leurs sièges...le jour où ça arrivera pour le 3° larron, je me fais moine!

La transparence a un prix. La stratégie aussi.

La profession a compris celà au moins une fois et en masse un certain jour de juin, elle peut donc récidiver.
Répondre