ACR (réponse)

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

flo'tille

ACR (réponse)

Coucou, nouvelle sur le forum, pouvez vous me dire si j'ai bon ou pas?! :tourouge2:
question 7
vous devez effectuer une RCP chez un adulte hospitalisé. selon les dernieres recommandations d'octobre 2010 precisez
a/le ratio compressions ventilation
b/ le rythme des compressions
c/la profondeur des compressions
d/le temps maxi de ventialtion entre chaque sequence de compression
e/ si le plus important est la ventilation ou la compression

ration compression ventilation 30 compressions et 2 insufflations
rythme des compressions :100 batt/min
temps maxi de ventilation entre chaque séquence de compression: une insufllation par seconde
profondeur des compressions: 5cm
le plus important c'est les compressions
est ce qu'il faut justifier ou pas!?
TATTOO988
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE atoufer

Re: ACR (réponse)

Salut,
Que de stress... J'ai connu ça :CAAO8XFQ:
J'aurais répondu comme toi, cependant j'aurais nuancé ma réponse pour ce qui concerne la dernière partie de la question. En effet, il s'agissait, dans le sujet, d'un patient "hospitalisé".
Si les compressions doivent effectivement primer, la ventilation doit pouvoir être assurée rapidement en secteur hospitalier... Secteur au sein duquel tu dois pouvoir disposer au moins d'un obus d'oxygène rapidement, à défaut d'un circuit d'oxygène fixe, sur lequel te raccorder, avec le matériel de ventilation adapté biensûr...
Bonne chance pour la suite...
Chaf
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE2a

Bonjour,

il me semble que les nouvelles recommandations sont 30/2, 120/min, 5 à 6cm, 4 sec pour 2 ventilations et le plus important c'est les compressions.
cordialement
benoit.vanhove
Année de diplôme IADE : 1996

les recommandations des CESU sont effectivement 30 compressions pour 2 insufflations mais 100 compressions par minute.
Yves Benisty

TATTOO988 a écrit :[...] j'aurais nuancé ma réponse pour ce qui concerne la dernière partie de la question. En effet, il s'agissait, dans le sujet, d'un patient "hospitalisé".
Pas de nuance dans les recommandations. La version 2010 insiste lourdement sur le fait que les compressions thoraciques sont primordiales et qu'elles doivent être interrompues le moins possible.

Il n'existe pas de recommandations CESU, et même si elles existaient, elles auraient peu de poids face aux recommandations internationales (ERC, ILCOR...).

Ratio : 30/2, 30 mce, 2 ventilations. Pour le grand public, c'est un rythme universel, quelles que soient les circonstances et le nombre de sauveteurs.

Rythme (encore un mot inadapté, à la question rythme, on peut répondre "régulier" ; il faudrait parler de tempo, mais bon, on nous demande les recommandations...) : 100 à 120 compressions par minute.

Profondeur des compressions : 5 à 6 cm chez l'adulte, 1/3 du thorax chez l'enfant.

On ne justifie pas les réponses si on ne le demande pas (à moins que vous n'ayez du temps à perdre, et que vous aimiez jouer avec le feu).
Kalinox

Merci Yves pour tes apports! c'est toujours un régal de lire tes réponses! je prends note de tout ça! :)))
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

IL est de plus en plus mis en évidence l'importance de la décompression lors d'une RCP.
Ainsi le ratio Compression/décompression devrait être de 50/50, et lors de la fin la décompression la personne qui effectue la RCP ne doit pas rester "en appui" (même minime) sur le thorax...

Si ça peut t'aider... :smt030
Répondre