Sugammadex (DCI)

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

totoro444

Sugammadex (DCI)

Je pense que la plupart d'entre vous ont déjà entendu parler de cet antagoniste des curares de nouvelle génération.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sugammadex

Outre le fait qu'il coûte 74 euros l'ampoule !! :smt026

Je voulais avoir les réactions de ceux qui l'ont déjà utilisé pour essayer ou qui l'utilisent désormais dans leur pratique quotidienne.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Dans la pratique d'une ISR, je vois mal préparer a l'avance systématiquement une ampoule a 75€, et en cas de merde, devoir la préparer en urgence.....

Mais bon, à voir a l'usage...
david63

salut,
on en a en stock, et c'est vrai que mis à part le prix, je toruve ça génial!
bises
gpasdepseudo

interessant, c'est quel labo ?
el_enfermero

.

A préciser qu'il ne marche que pour le rocuronium, vécuronium et pancuronium.

De ma petite expérience d'étudiant IA et d'infirmier de réa, je n'ai jamais utilisé ces curares.

Et, le prix de 74 euro l'ampoule suffit à lui seul à laisser l'unique ampoule commandé se périmer gentillement.
Modifié en dernier par el_enfermero le 23 juin 2009, 15:55, modifié 2 fois.
david63

c'est vrai qu'on utilise l'esmeron pour 95% de nos patients, alors ça aide!
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Pourquoi plus l'Esmeron que le Tracrium ou le Nimbex ? Y'a une raison particulière ?
Jesus

Mme SUGAMADEX (fort jolie d'ailleurs....) est venue nous faire un topo hier; ne marche qu'avec les curares "stéroîdiens". Ce qui n'est pas le cas du cher Trac. ni du Nimbex, nos assouplissants préférés. Apparemment, le Sugammadex va encapsuler le curare, via cette partie stéroîde, afin de permettre par la suite l'élimination de ce complexe par voie rénale. Pas de portion stéroîde = pas d'encapsulation. :smt023
Finalement, j'ai bien retenu ma leçon. :new_shocked:
Ouilliam

D apres le petit topo que j en avais eut au JLAR de Lille, c a a lair tres interessant malgre son prix.
Maintenant je n ai aucun recul pratique..........
nicolas4575

maintenant il faut savoir qe ce produit n'a pas d'amm aux etats unis car les fortes réactions anaphylactiques se sont revelees bcq plus severes que n'importe quel autre produit.
pour ma part, vu les reactions allergiques dues a l'esmeron, il n'a pas encore sa place sauf dans une crush d'un dialysé allergique à la celo !!
quand ils n'auront plus de problemes allergiques que ce soit avec l'esmeron ou le bridion, ils seront les rois du monde !ceci dit cela reste uand meme une belle avancee, a avoir en stock ne serait ce que d'un point de vue medico legal .
david63

pour ce qui est des réactions allergiques à l'esmeron, je dois avouer qu'en 3 ans de DE, j'en ai pas vu une, et je précise qu'on utilise que ça. En fait, pour en avoir parlé avec mes collègues, c'est une habitude française de ne pes s'en servir. En Allemagne, ils utilisent quasiment que ça, et en Belgique, ils s'en servent aussi beaucoup.
La vraie question es selon moi : l'arrivée du sugammadex va tt'il vous faire changer d'avis sur l'esmeron?
nicolas4575

en effet, l'arrivee du sugammadex va peut etre faire evoluer les choses, mais une question me taraude, avant l'antagoniste pourquoi utilisiez vous a 95% l'esmeron ?
interessant en tout cas de savoir qu vous l'utilisez en grande quantité et que malgre tout tu n'est pas ete confronte à un choc anphylactique.
moi en 3 ans de DE j'ai deja eu 2 chocs à la celo !!
kaaron
Donateur laryngo 2009

nicolas4575 a écrit :une question me taraude, avant l'antagoniste pourquoi utilisiez vous a 95% l'esmeron ?
Oui c'était ma question également. :wink:
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Salut

C'est une exeption bien française d'utiliser le Nimbex, les autres pays utilisent l'Esméron.
On peut retourner la question, pourquoi est ce que nous, nous utlisons le nimbex?? Est ce vraiment moins allergisant?? :aye

D'ailleur, d'après le labo du sugammadex, il y aurais mois d'allergie à l'Esméron qu'a la Célocurine...

C'est quand même pratique d'avoir un antidote pour un curare d'action rapide.
En SMUR, tu peux faire ta crush avec l'esmeron, si tout se passe bien, ton patient curarisé pour le transport (double avantage). Si t'as une merde pour l'intubation (très, très rare), tu sais que tu as une ampoule a dispo pour décurariser.

Je l'ai essayer dans mon service, ce sugammadex, c'est vrai que c'est impressionnant. Notre patiente à été décurarisé très vite!!!!! :-D
Mais c'est du luxe, on aurais pu la laisser ventilé 30 mn de plus.... :fiuu
Maxime
Administrateur

Ou ne pas réinjecter 10 secondes avant la fin de l'inter...

Les arguments qu'on m'a toujours avancé sont le moindre risque allergique et la voie de métabolisation qui expose moins aux variations individuelles.

Quel est le délai pour l'action maximale du sugammadex ? SOnt potentiel allergisant est il étudié ?
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Quel est le délai pour l'action maximale du sugammadex ?
D'après le labo (et ce que j'ai vu), le delai est d'environ 90 secondes pour une décurarisation avec l'Esmeron pour avoir un TOF ratio à 90%.

Il y a aussi une possibilité d'augmenter les doses du sugammadex, si l'injection de curare vient d'étre faite.
SOnt potentiel allergisant est il étudié ?
D'après la brochure du lobo, quelques cas " de réaction allergique", mais pas de choc.

Je ne dis pas que c'est miraculeux, mais je pense que ça peut avoir sa place dans l'arsenal de la curarisation.
Je travail en réa, et c'est vrai qu'il y a quelques fois (souvent), où nos patient sont contre indiqué pour la célo (hyperkaliémie, neuropathie de réa,...), et on utilise du nimbex à forte dose pourfaire la "crush". Pour l'instant on a jamais eu de problème pour intuber, mais de savoir que l'on peut le faire à l'esméron, avec un antidote éfficace et rapide, je pense que ça peut rassurer nos réanimateurs.
De plus, ça risque de devenir médico-légal en cas d'intubation difficile... :deal:
Maxime
Administrateur

Pour une ISR, en cumulant délai d'action de l'esmeron + 90 secondes pour la décu en cas d'urgence (patient non ventilable/intubable par exemple), sans compter le temps de préparation du sugammadex (sauf si on prépare l'amp pour chaque ISR), ça me parait pas très sécuritaire....

En dehors d'une décu au bloc en fin d'intervention (ce qui est déjà pas mal), je ne vois pas d'indication réaliste
nicolas4575

pour le potentiel allergisant, je vais tenter de retrouver les docs concernant les chocs mortels avec le sugammadex.
pour laquestion de savoir pourquoi nus nous utilisions le nimbex ou le tracrium en france et pas l'esmeron, la reponse reside dans le fait qe les deux premiers ont un antagoniste (avant la sortie du sugammadex !)
et quand la commerciale nous repond qu'il faut tester pour juger, mon cher collegue lui a repondu que les essai se font logiquement sur protocole avec un patient averti et que ce n'etait pas elle qui poussait la seringue !!
kaaron
Donateur laryngo 2009

Notre forte propension à utiliser du Nimbex ou Trac vient plutôt comme le souligne Maxime de la voie métabolique en dehors du circuit hépato-rénal, non ? Donc beaucoup moins de variations inter-individuelles. Préférence d'autant plus grande pour le Nimbex car moins histamino-libérateur que le Tracrium.

Car les autres curares (sauf Pavulon) sont aussi antagonisables avec la néostigmine dans les mêmes respects de critères, c'est juste que ça prend plus longtemps pour attendre le 2/4 au TOF alors que le Sugammadex permet un effet ON/OFF.

D'ailleurs c'est étonnant car j'entends souvent dire que l'Esméron provoque des réactions anaphylactiques alors que tout ce que je peux lire ne va pas du tout dans ce sens. Mythe qui a la vie dure ?
Maxime
Administrateur

Épidémiologie des réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes peranesthésiques en France. Septième enquête multicentrique (Janvier 2001–Décembre 2002)

P.-M. MertesCorresponding Author Contact Information, E-mail The Corresponding Author, M.-C. Laxenaire and Les membres du GERAP

Service d’anesthésie–réanimation Chirurgicale, hôpital Central, Nancy, France

Résultats. – Une anaphylaxie a été diagnostiquée chez 491 patients (69 %), une réaction anaphylactoïde chez 221 patients (31 %). Les médicaments les plus fréquemment responsables d’une anaphylaxie étaient les curares (n=271, 55 %), le latex (n=112, 22,3 %) et les antibiotiques (n=74, 14,7 %). La succinylcholine (n=102, 37,6 %) et le rocuronium (n=71, 26,2 %) ont été les curares les plus fréquemment incriminés. Une réaction croisée entre différents curares a été retrouvée dans 63,4 % des cas.
Rappel: GERAP = Groupe d’études des réactions anaphylactoïdes peranesthésiques

En détail dans l'étude :
Curares (% et nombre de réactions)

Succinylcholine (37,6) 102
Rocuronium (26,2) 71
Atracurium (23,7) 64
Vécuronium (7,0) 19
Pancuronium (2,6) 7
Cisatracurium (1,8) 5
Mivacurium (1,1) 3
Chosissez vos armes !
Modifié en dernier par Maxime le 24 juin 2009, 14:49, modifié 4 fois.
Répondre