Mort des professions infirmières? POUR DEMAIN ! ! !
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2009
Mort des professions infirmières? POUR DEMAIN ! ! !
Lisez ceci! On peut continuer à dodoter tranquile, n'ayez crainte, on s'occupe de nous...
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=586
Je crois que l'heure de la REVOLUTION A SONNé ! ! ! !
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=586
Je crois que l'heure de la REVOLUTION A SONNé ! ! ! !
-
- Année de diplôme IADE : 2009
C'est simple, en levant l'exclusivité de compétences, il ne sera plus nécessaire d'être IDE pour faire des actes IDE, et IADE pour faire des actes d'anesthésie: souhaitons donc la bienvenue aux techniciens en santé tels les "technicien en inhalothérapie et anesthésie" canadiens...
Puis viendront ceux en dialyse, etc...
Taper sur les professions IDE & IBODE, cela aura nécessairement des répercutions sur les IADEs. Faut il te faire un dessin?
Puis viendront ceux en dialyse, etc...
Taper sur les professions IDE & IBODE, cela aura nécessairement des répercutions sur les IADEs. Faut il te faire un dessin?
-
" dépasser l’approche nécessairement restrictive d’une liste d’actes autorisés par profession pour évoluer vers une logique de mission ».est -ce vraiment choquant?
.Mais tu parle des IBODEs. Mais a-t'on (profession infirmiere dans l'ensemble) montré déja des reactions lorsque celles-ci en 2005 ce sont vu mise devant le fait de la vae de certains aides operatoires ?Pourquoi n'existe -il pas un soutien de la part des ides vis à vis de leur collegue ibode dans le sens où l'une a passé un concour , l'autre pas .L'une a fait 18 mois de formation ; l'autre pas , au final elles font la meme chose avec la meme qualité selon l'experience .Mais là personne n'est choqué!!
on met en avant la place de l'iade dans les smurs (c'est mon cheval de bataille) Mais les ides qui y travaillent (et avec efficacités) sont les premiers à dire qu'ils peuvent le faire sans difficultés ,pas besoin d'etre iade .Alors où elle est la reconnaissance des diplomes des decrets de "competences"
C'est selon son interet , les conditions economiques ,humaines ..
si pour vous un ide peut faire la meme chose qu'une ibode au bloc , alors pourquoi une AS ne peut-telle pas faire des actes ides au final?
il faut la former tout comme on forme une ide au bloc .Sur le tas.
(et là cela ne choque personne) .
encore une fois je ne juge pas mes collegues ide ou ibode .C'est juste pour vous faire remarquer que l'on accepte ce fait pour une ibode vis à vis d'une ide mais pas d'une ide pour une as .
"je cherche la petite bete."
bref mon opinion n'est pas encore fixée .
.Mais tu parle des IBODEs. Mais a-t'on (profession infirmiere dans l'ensemble) montré déja des reactions lorsque celles-ci en 2005 ce sont vu mise devant le fait de la vae de certains aides operatoires ?Pourquoi n'existe -il pas un soutien de la part des ides vis à vis de leur collegue ibode dans le sens où l'une a passé un concour , l'autre pas .L'une a fait 18 mois de formation ; l'autre pas , au final elles font la meme chose avec la meme qualité selon l'experience .Mais là personne n'est choqué!!
on met en avant la place de l'iade dans les smurs (c'est mon cheval de bataille) Mais les ides qui y travaillent (et avec efficacités) sont les premiers à dire qu'ils peuvent le faire sans difficultés ,pas besoin d'etre iade .Alors où elle est la reconnaissance des diplomes des decrets de "competences"
C'est selon son interet , les conditions economiques ,humaines ..
si pour vous un ide peut faire la meme chose qu'une ibode au bloc , alors pourquoi une AS ne peut-telle pas faire des actes ides au final?
il faut la former tout comme on forme une ide au bloc .Sur le tas.
(et là cela ne choque personne) .
encore une fois je ne juge pas mes collegues ide ou ibode .C'est juste pour vous faire remarquer que l'on accepte ce fait pour une ibode vis à vis d'une ide mais pas d'une ide pour une as .
"je cherche la petite bete."
bref mon opinion n'est pas encore fixée .
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 1769
- Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Si je suis ton raisonement à l'extreme ben y'a plus qu'à former des titulaire du bac sanitaire et social en "interne" pourquoi pas.!?
Noon je deconne...
toujours le même probleme quand tout ce passe bien au bloc (ou ailleur) tout le monde peut tout faire...c'est quand viennent les soucis que cela se complique.!
Malheureusement en France les droits naissent de conflit et non du dialogue...li le dernier oxymag
...
Comme tu le dis un diplomes n'est pas qu'une liste d'actes définis..!
Noon je deconne...
toujours le même probleme quand tout ce passe bien au bloc (ou ailleur) tout le monde peut tout faire...c'est quand viennent les soucis que cela se complique.!
Malheureusement en France les droits naissent de conflit et non du dialogue...li le dernier oxymag
...
Comme tu le dis un diplomes n'est pas qu'une liste d'actes définis..!
-
bonjour
encore un débat qui debute fort mal.......revenons au à la "source" du sujet
- quel et le texte dans son integralité qui dit que notre décret de compétence va disparaitre ?.........je vous invite à le lire
- pourquoi les syndicats appellent ils à une pétition générale contre ce projet sur la base de bribes de phrases sorties......comme souvent.......de leur contexte
une fois effectués ces demarches commençons le débat.......comme toujours il y aura le "pour" et le "contre".......et bien d'autres choses à dire
cordialement
encore un débat qui debute fort mal.......revenons au à la "source" du sujet
- quel et le texte dans son integralité qui dit que notre décret de compétence va disparaitre ?.........je vous invite à le lire
- pourquoi les syndicats appellent ils à une pétition générale contre ce projet sur la base de bribes de phrases sorties......comme souvent.......de leur contexte
une fois effectués ces demarches commençons le débat.......comme toujours il y aura le "pour" et le "contre".......et bien d'autres choses à dire
cordialement
-
Je viens de jeter un coup d'œil au texte.
certes il avance la diminution de l'importance du décret de compétence et de sa liste d'actes.
Mais pas seulement pour permettre à du personnel moins qualifié de faire des actes IDE.
Il ouvre clairement la porte au IDE pour faire de nouveaux actes qui glisseront des taches d'autres professions comme les médecins(ce qui m'étonnent peux vu que Mr BERLAND y participe , lui qui a déjà pondu l'idée des nouvelles compétences )
C'est la suite logique des projets déjà initiés et évoqués par le rapport d 'avril 2008 de l'HAS.
C'est une façon de modifié le CSP pour préparer le glissement.
En lisant le texte il me rappel celui de notre spécialité.
On définira la mission comme "mettre en oeuvre les techniques d'AG"
Et après on mettra ce que l'on veux(le corps médical surtout) dedans.
La conclusion on la connait tout les jours :suivant le MAR on varie de l'AG en solo après les 3 rachi du matin à la situation de pousse seringue vivant(plus rare heureusement).
Sauf que là , cela va s'étendre à toute la profession d'IDE
C'est une chance de voir nos compétences s'agrandir, mais aussi de voir s'engouffrer des professions nouvelles dans notre métier sans gage de qualités ou de formations(les fameux techniciens ).
tout ça dans le flou le pluscomplet comme souvent.
Reste à savoir comment réagir:
-Exploiter la faille pour plus de responsabilités
-Rester passif
-Ou freiner des deux pieds.
Le débat reste ouvert, qu'en pensez vous?
certes il avance la diminution de l'importance du décret de compétence et de sa liste d'actes.
Mais pas seulement pour permettre à du personnel moins qualifié de faire des actes IDE.
Il ouvre clairement la porte au IDE pour faire de nouveaux actes qui glisseront des taches d'autres professions comme les médecins(ce qui m'étonnent peux vu que Mr BERLAND y participe , lui qui a déjà pondu l'idée des nouvelles compétences )
C'est la suite logique des projets déjà initiés et évoqués par le rapport d 'avril 2008 de l'HAS.
C'est une façon de modifié le CSP pour préparer le glissement.
En lisant le texte il me rappel celui de notre spécialité.
On définira la mission comme "mettre en oeuvre les techniques d'AG"
Et après on mettra ce que l'on veux(le corps médical surtout) dedans.
La conclusion on la connait tout les jours :suivant le MAR on varie de l'AG en solo après les 3 rachi du matin à la situation de pousse seringue vivant(plus rare heureusement).
Sauf que là , cela va s'étendre à toute la profession d'IDE
C'est une chance de voir nos compétences s'agrandir, mais aussi de voir s'engouffrer des professions nouvelles dans notre métier sans gage de qualités ou de formations(les fameux techniciens ).
tout ça dans le flou le pluscomplet comme souvent.
Reste à savoir comment réagir:
-Exploiter la faille pour plus de responsabilités
-Rester passif
-Ou freiner des deux pieds.
Le débat reste ouvert, qu'en pensez vous?