"Pas de sous-médecins"
Posté : 04 mai 2007, 17:34
SOurce : http://www2.canoe.comPas question, pour le Collège des médecins, de permettre la création d'une nouvelle classe de professionnels de la santé un peu moins qualifiés que des médecins, mais qui pourraient aider à soulager le système de santé.
Le PDG du Collège, le Dr Yves Lamontagne, rejette la proposition maintes fois émise par le public de créer une sous-classe de médecins aptes à régler des cas simples et réduire les files d'attente.
«On ne peut pas se permettre ça en santé», a exclu M. Lamontagne, mardi dernier. «Le patient ne peut pas décider lui-même qui il doit aller voir», seconde le secrétaire du Collège, Yves Robert.
Comme tout le monde
Cette possibilité avait été évoquée afin de mettre à contribution des médecins formés à l'étranger. S'ils veulent pratiquer la médecine, ceux-ci devront obtenir leur permis de médecin comme tout le monde, a indiqué M. Lamontagne.
«De toutes façons, les nouvelles infirmières praticiennes devraient jouer ce rôle», a fait valoir M. Lamontagne. Les infirmières praticiennes sont en effet autorisées à poser certains gestes jusqu'ici réservés aux médecins, y compris remplir certaines prescriptions.