PMO et présence de l'IADE
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
- Bruno huet
Re: PMO et présence de l'IADE
Bonjour
J'ai essayé d'apporter une certaine nuance dans mes réponses, de faire en sorte de ce poser les bonnes questions et que chacun apporte sa réponse.
Au risque de ne pas avoir réussi à me faire comprendre je vais prendre position.
Je suis en accord avec mes collègues Yves et Frisette et c'est à demi mots ce que je voulais vous dire.
" La différence entre IDE et IADE c'est que celui ci dispose d'une certaine autonomie à la différence de l'IDE qui doit disposer de la présence physique du médecin pour adapter la réanimation par des prescriptions.
Au delà du problème, c'est une forme de reconnaissance de confier à un IADE formé ce type d'activité"
Pour moi, si vous êtes seul en salle ( même si le MAR ou le Réa sont dispo pour répondre à un problème), seul les IADE sont formés à ce type d'activité qui fait appel à notre formation initiale, complémentaire et à notre pratique quotidienne.
Le refuser c'est la porte ouverte à notre remplacement par des IDE, et je rejoint Yves dans ses propos.
Comme je vous l'ai écrit plus haut, on peut tout à fait travailler avec un réa méd à partir du moment ou on ne fait pas de l'anesthésie ( sauf extrême urgence) au sens propre de sa définition.
Pour autant ce type d'activité fait appel :
- Par sa localisation au bloc à des personnels ayant l'habitude de son environnement matériel.
- Par une certaine autonomie, à une activité IADE.
- Par rapport à la tache qui consiste à adapter les doses de produits pharmaceutique, adapter la réanimation à l'objectif recherché.
Impossible pour moi de refuser sur cette partie argumentaire.
Reste le fait du nombre d'astreinte demandé par mois qui doit répondre aux textes.
Le nombre doit être calculé en additionnant les astreintes anesthésie + PMO
http://vosdroits.service-public.fr/F589.xhtml
" La durée de l'astreinte ne peut pas excéder 72 heures pour 15 jours (120 heures pour les services de prélèvement et de transplantation d'organes"
"Dans la fonction publique hospitalière, les astreintes sont organisées en faisant en priorité appel aux personnels volontaires"
Comme vous pouvez le constater le terme " en faisant en priorité" n'exclus pas de vous l'imposer si votre domicile n'est pas trop éloigné par rapport aux délais nécessaire à l'intervention.
La partie négociable
"Le montant de l'indemnité horaire peut, à titre exceptionnel, être porté au 1/3 de la somme du traitement brut et de l'indemnité de résidence."
Cordialement
-
J'ai essayé d'apporter une certaine nuance dans mes réponses, de faire en sorte de ce poser les bonnes questions et que chacun apporte sa réponse.
Au risque de ne pas avoir réussi à me faire comprendre je vais prendre position.
Je suis en accord avec mes collègues Yves et Frisette et c'est à demi mots ce que je voulais vous dire.
" La différence entre IDE et IADE c'est que celui ci dispose d'une certaine autonomie à la différence de l'IDE qui doit disposer de la présence physique du médecin pour adapter la réanimation par des prescriptions.
Au delà du problème, c'est une forme de reconnaissance de confier à un IADE formé ce type d'activité"
Pour moi, si vous êtes seul en salle ( même si le MAR ou le Réa sont dispo pour répondre à un problème), seul les IADE sont formés à ce type d'activité qui fait appel à notre formation initiale, complémentaire et à notre pratique quotidienne.
Le refuser c'est la porte ouverte à notre remplacement par des IDE, et je rejoint Yves dans ses propos.
Comme je vous l'ai écrit plus haut, on peut tout à fait travailler avec un réa méd à partir du moment ou on ne fait pas de l'anesthésie ( sauf extrême urgence) au sens propre de sa définition.
Pour autant ce type d'activité fait appel :
- Par sa localisation au bloc à des personnels ayant l'habitude de son environnement matériel.
- Par une certaine autonomie, à une activité IADE.
- Par rapport à la tache qui consiste à adapter les doses de produits pharmaceutique, adapter la réanimation à l'objectif recherché.
Impossible pour moi de refuser sur cette partie argumentaire.
Reste le fait du nombre d'astreinte demandé par mois qui doit répondre aux textes.
Le nombre doit être calculé en additionnant les astreintes anesthésie + PMO
http://vosdroits.service-public.fr/F589.xhtml
" La durée de l'astreinte ne peut pas excéder 72 heures pour 15 jours (120 heures pour les services de prélèvement et de transplantation d'organes"
"Dans la fonction publique hospitalière, les astreintes sont organisées en faisant en priorité appel aux personnels volontaires"
Comme vous pouvez le constater le terme " en faisant en priorité" n'exclus pas de vous l'imposer si votre domicile n'est pas trop éloigné par rapport aux délais nécessaire à l'intervention.
La partie négociable
"Le montant de l'indemnité horaire peut, à titre exceptionnel, être porté au 1/3 de la somme du traitement brut et de l'indemnité de résidence."
Cordialement
-
-
- Année de diplôme IADE : 1993
- Poste occupé actuellement : interim
Bonjour,je corrige mon propos du 18/04. : 1°dans le chu où je travaillais, (et non "mon")
2°j'ai TOUJOURS participé aux PMO je ne me suis jamais défilé c'étai mon job et l'ai toujours
assuré en tant que IADE, et j'ai le courage de retirer ce que j'ai gratté le 18. tout en
respectant mes collègues des Réanimations qui part ailleurs bossent dur dans leurs unités.
voilà c'est dit. Iadement.
2°j'ai TOUJOURS participé aux PMO je ne me suis jamais défilé c'étai mon job et l'ai toujours
assuré en tant que IADE, et j'ai le courage de retirer ce que j'ai gratté le 18. tout en
respectant mes collègues des Réanimations qui part ailleurs bossent dur dans leurs unités.
voilà c'est dit. Iadement.

-
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
+1Yves Benisty a écrit : Chers collègues,
Il va falloir choisir : vous pouvez dormir la nuit, et pendant ce temps les ide vous piqueront votre boulot. Mais quand vous vous réveillerez, ne venez pas vous plaindre. Parce que l'ide, sur un coup comme ça, elle est super-volontaire : « je suis iade par osmose de proximité, je sais faire de l'anesthésie dans une situation tellement périlleuse que les iade ont trop peur pour le faire ».
L'étape suivante, c'est que quand il faudra reprendre un patient de réa ou de réveil au bloc, on enverra l'ide, qui le connaît si bien. Et un jour, les mar diront que finalement, les ide font aussi bien que les iade, et qu'en plus elles râlent moins et qu'elles coûtent moins cher.
Et il sera trop tard pour pleurer.
Rien à ajouter.
- jb oo7
Bonjour.
Le PMO au bloc doit evidemment etre géré par un MAR et un IADE+le coordinateur de prélévement(IADE quelques fois).
Chez nous il y a une équipe de volontaires (assez)pour assurer les PMO .C"est payé comme en asteinte travaillée et comme cela se passe la nuit !
.
Par contre contrairement aux astreintes l'IADE travaille souvent le lendemain
Donc fatigue.
Le PMO au bloc doit evidemment etre géré par un MAR et un IADE+le coordinateur de prélévement(IADE quelques fois).
Chez nous il y a une équipe de volontaires (assez)pour assurer les PMO .C"est payé comme en asteinte travaillée et comme cela se passe la nuit !

Par contre contrairement aux astreintes l'IADE travaille souvent le lendemain

-
- Poste occupé actuellement : bloc
Bonjouri love cats a écrit :Lors des PMO auxquels j'ai participé, je n'ai jamais réalisé d'anesthésie!
Injection de curare au départ pour éviter des réactions reflexes, mais point de sédation, il n'y a plus d'activité cérébrale...
Par contre, aucun MAR à l'horizon, mon interlocuteur était le réa, du fin fond de sa chambre de garde!
Et oui, je gérais la réanimation pour le maintien de l'homéostasie des organes. Point barre
Comme dit précédemment il s agit bien de réanimation per opératoire donc exclusivité IADE MAR
L’article R. 4311-12 du code de la santé publique définit le champ d’activité de l’IADE :
« L’infirmier anesthésiste DE est seul habilité, à condition qu’un médecin anesthésiste-réanimateur
puisse intervenir à tout moment, et après qu’un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le
patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1o Anesthésie générale ;
2o Anesthésie locorégionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un
médecin anesthésiste-réanimateur ;
3o Réanimation per-opératoire.
Il accomplit les soins et peut, à l’initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser
les gestes techniques qui concourent à l’application du protocole.
- Bruno huet
Seulement un point de vue très restrictif sur son interprétation
-
- Année de diplôme IADE : 1996
bonjour,
Dans l'établissement dans lequel je travaille les ni IADE les MAR ne sont présents au bloc pour les PMO les IBODE oui, ce sont ceux d'astreinte pour les blocs urgents quels qu'ils soient. L'absence du secteur d’anesthésie tient en partie de notre activité obstétricale dont sont dispensés les IBODE. C'est un médecin d'astreinte PMO qui assure la réa per op.
En mars denier l'UF de PMO à été auditée par l'agence de bio médecine, et une recommandation à été posée pour demander de considérer les PMO comme n'importe quelle urgence.
En clair pour la tutelle, les IADE sous la responsabilité des MAR doivent prendre en charge la période opératoire des PMO, la justification, c'est un argument déjà cité plus haut: garantir la qualité du greffon par une réanimation per op de qualité.
Dans l'établissement dans lequel je travaille les ni IADE les MAR ne sont présents au bloc pour les PMO les IBODE oui, ce sont ceux d'astreinte pour les blocs urgents quels qu'ils soient. L'absence du secteur d’anesthésie tient en partie de notre activité obstétricale dont sont dispensés les IBODE. C'est un médecin d'astreinte PMO qui assure la réa per op.
En mars denier l'UF de PMO à été auditée par l'agence de bio médecine, et une recommandation à été posée pour demander de considérer les PMO comme n'importe quelle urgence.
En clair pour la tutelle, les IADE sous la responsabilité des MAR doivent prendre en charge la période opératoire des PMO, la justification, c'est un argument déjà cité plus haut: garantir la qualité du greffon par une réanimation per op de qualité.