Qui a ses partielles nouvelle génération en ce moment ?

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

loulig

Re: Qui a ses partielles nouvelle génération en ce moment ?

nimbex51 a écrit : Pourquoi avons nous le sentiment que la difficulté est supérieure ?
Bonne question, le programme n'a pas fondamentalement changé, et ce sont les mêmes formateurs que l'année dernière.

Eux ont la vision de l'ancien programme et du nouveau. Je doute que vous ayez le recul qui permet de dire que le niveau s'est élevé depuis l'année dernière.

Le programme est d'ailleurs le produit d'un important travail de la part d'IADE et de MAR. Les études d'IADE n'ont jamais été une promenade de santé et ont toujours demandé beaucoup, beaucoup de travail. Impossible de se planquer contrairement à l'IFSI. Le métier est exigeant et les études y préparent.

Le but est toujours le même qu'auparavant : apprendre le métier d'IADE.
Avaletapilule
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : EIADE 2

ce qui permet de voir la difference de niveau ce sont les évals des années précédentes notamment .
du moins la forme qui peut justement mettre en difficulté .
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

La forme, en rien le niveau.....
Avaletapilule

i love cats a écrit :La forme, en rien le niveau.....
d'où ma dernière phrase effectivement .

mais c'est vrai que qd tu es dessus , tu te poses des questions ... qd même !

après , on ne s'attendait pas à ça . qcm oui mais pas aussi pointilleux . une case cochée fausse = 0 . sur 4-5 réponses , tu peux facilement te planter ou du moins en oublier .
enfin là , ça a été notre cas , on s'est même demandé si tout était ds les cours .

bah c'est comme ça . on n'a plus qu'à esperer !
sophie1978
Poste occupé actuellement : IDE

Est ce une raison pour répondre de cette façon...c est un forum ils ont le droit de raconter comment ils vivent la chose. Le niveau n a pas change mais la forme oui c est ce qui peut mettre éventuellement en difficulté !
Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Moi j'aimerais bien avoir l'avis d'un cadre formateur. Vous ne pouvez pas juger du niveau de cette formation après réforme, nous ne pouvons pas en faire autant sur l'ancienne version.

Bref, on révise encore et encore pour avoir au final un diplôme d'état et travailler avec d'autres professionnels qui auront le même diplôme.
:smoking C'est ça que je veux c'est un diplôme pour travailler!
Méco
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Je me permet de réagir à mon tour.

Pour avoir subit les premières validations, franchement HARD. (
Je pense qu'elles étaient dures. Je comprend le point de vue de certains sur le niveau ....
Mais quand je compare avec les annales d'autres écoles ou mêmes celles que les étudiants d'avant ont faites, les questions, la forme .... Oui c'était compliqué.
Le niveau DE ou Master ne change pas le niveau de la formation.
Avant la réforme, il y avait une note globale pour une validation. Maintenant, il faut avoir un ensemble de petit trucs (ECTS) pour pouvoir avancer.
Je veux juste devenir IADE. Comme vous tous avec un DE, un Master, un diplôme. C'est le métier qui m'intéresse.

Bonne soirée à tous.
Et M...... pour les résultats.
(on verra comment les gpes seront fait pour la suite de nos aventures ....)
l'endormeur

Qui a ses partielles nouvelle génération en ce moment ?

Cat's : honnêtement je ne pense pas qu'ils se la pètent en disant que le niveau est plus dur. Juste qu'ils sont dans la difficulté avec les nouvelles formes d'évaluations, dont les QCM qui ne tolèrent pas "l'à peu près".
Oui on a tous galéré pendant ces 2 ans mais rien ne m'énervais plus quand je voyais des rats de bibliothèque valider en recrachant par cœur mot à mot sans rien comprendre et encore plus quand en stage les iade te demandaient comment ils validaient tout en étant des dangers publics...
Rassurez vous. Comme pour tout examen lorsque les notes sont trop basses, il y a une réévaluation ou renivellation si vous préférez pour que tout le monde ne soit pas recalé.
Bon courage à tous
Valda59
Poste occupé actuellement : EIA 1

Oula! Y'a de l'ambiance ici! :boxing:
Je suis moi aussi en 1ère année et je pense, chers amis étudiants, qu'il faudrait songer à mesurer vos propos...En vous lisant, on a l'impression qu'avant 2012, les études menant au DEIA étaient une formalité, mais que maintenant, nous les nouveaux EIADE, on est vraiment des "warriors" :smt017
Certes, l'obligation de valider chaque UE, indépendamment les unes des autres, peut s'avérer être une tâche vraiment laborieuse (en terme de révision)...Je pense notamment à l'UE 2-1 des sciences fondamentales ( :enculmouche: ). J'ai moi aussi pesté il n'y a pas plus de 2 jours en bachotant ces cours "inutiles" (d'un point de vue purement pratique) au détriment des cours vraiment importants (dommage)...mais voilà, il faut avoir la moyenne partout...c'est un fait!
Cela dit, en aucun cas cela ne nous donne de "supériorité"! Bien au contraire...! Moins de pratique, des stages plus courts, un stage "recherche" obligatoire (=4 semaines en moins dans les blocs)...Je suis un peu dubitative quant aux modalités de notre formation pratique! Je crains que la composante "recherche" imposée par le cursus universitaire n'empiète sur l'apprentissage concret de notre futur (?) métier, concrètement.
Un peu d'humilité serait, à mon avis, de bon ton....On a tout à apprendre!
D'autant plus que des synthèses, il y en a toujours eu! Rien de nouveau...

Bossons, réussissons (si possible...) et surtout, ne reprochons pas à nos aînés d'avoir défendu la profession!
Certes, on va en chi## pendant 2 ans :helpme , mais comme toutes les générations d'EIADE!!

@ I love Cat & l'endormeur : SVP pas de conflit des générations!! C'est le début, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé...Soyez compréhensifs :0244:

Une étudiante pour la paix des générations :cheers
Avaletapilule

i love cats a écrit :Bon, les petits chéris, z'êtes bien mignons, mais ça commence à devenir très agaçant, cette supériorité que vous pensez avoir!!!!!!!!
Trouvez donc des annales des "devoirs de séquence" des années précédentes, et faites les donc, on verra
je pense que bcp ont compris que ce n'était pas de la supériorité mais de l'inquiétude . ceci exprimé de façon maladroite peut être surement . je précise que marie-atropine et moi même sommes loin d'être des cow-boys ! le jugement est vite fait .

Bref , ça pique , on verra bien .

pour ma part , je pense que cette histoire de niveau Master est une supercherie, d'autant qu'il n'y a rien au bout .nous n'aurons pas ce grade .
alors oui, j'aurais préféré ne pas être ds une promo test qui va essuyer les pots cassés comme à chaque fois qu'il y a un changement ! moins de stage, plus de masturbation intellectuelle ...(ce n'est pas mon truc mais je ferai avec, c'est comme ça .)

oui j'aurais préféré avoir une note globale , qui permet de rattraper là où on pêche .
oui ce nouveau mode met en difficulté , et ça , c'est un fait .

après oui , ils ne sont pas là pour nous planter . loin de là .j'adore cette école et ne regrette en rien mon choix de faire cette formation .

i love cats , je comprends bien ton agacement , je pense juste qu'il est inutile , tu mets de l'huile sur le feu , ça ne change rien d'être agressive .
et personne ne se sent supérieur . je me sens plutôt pas du niveau là .
Modifié en dernier par Avaletapilule le 19 mars 2013, 18:21, modifié 1 fois.
Marie-Atropine
Autre info : EIA 1 année

i love cats a écrit :Mon bel endormeur, tu sais à quel point j'aime notre métier, et jusqu'où je suis prête à aller pour le défendre, alors, les lire au fil du temps cracher sur NOTRE diplôme, leur niveau bien plus difficile que le nôtre,et gnagnagna, et se permettre de faire les fiers et les supérieurs alors que pour l'instant, ils ne sont rien (iadement parlant, bien sûr). Bossez, les petits et vous viendrez vanter votre supériorité ensuite, une fois votre master (qui ne sera jamais le nôtre, hein, on est bien d'accord!) obtenu brillament!
Bordel, au lieu de 2 partiels par an, on avait 3 devoirs de séquence officiels, plus 3 blancs (et j'aime autant vous dire qu'ils étaient du même niveau que les normatifs!) et une msp par an! Alors ne comparez que ce qui est comparable
Et n'oubliez pas qui vous encadre en stage, vous fait cours, rédige des questions, et les corrige...............

alors je vais être plus claire:
1) je ne crache pas sur le diplôme d'IADE ni sur les batailles que vous avez menées pour votre profession
2) il ne me semble pas que nous nous soyons vantés d'une quelconque supériorité à l'égard des IADE
3) on va effectivement comparer ce qui est comparable: vous aviez 3 devoirs de séquence plus 3 blancs et une MSP par an. Nous avons 4 partielles, aucun blanc, pas de MSP et 4 mois de stage en moins. Qui parle de supériorité là????
Oui on a la trouille, oui on sait que le métier dIADE est au combien exigeant, oui nous serons nettement moins expérimentés que vous arrivés sur le terrain. Qui parle de supériorité???
Maintenant si , pour un forum "la vie à l'école" on ne peut pas verbaliser nos peurs, nos inquiétudes, je ne vois pas à quoi ça sert.
Commencer à nous "attaquer" sur ce p@§ain de niveau Master ne présage rien de bon pour la cohésion ancien/nouveau diplôme.
Marie-Atropine
Autre info : EIA 1 année

Je retourne travailler mes cours puisque "je n'ai pas le niveau"........ :deja_dehors:
amine

Encore une chance que les Iades "ancienne génération " qui nous encadrent sur le terrain n'ont pas cet état d'esprit dès qu'un eiade exprime ses doutes et craintes concernant sa formation, on aurait peut être rempilés depuis longtemps ( vu qu'exprimer son ressenti vis à vis de cette formation équivaut à "ne pas avoir le niveau ").
Au contraire nos aînés ont beaucoup de compréhension car ils sont eux-même passés par là.
Bref :169: je vais réviser car j'ai sûrement pas le niveau .
Triasteph

Pour répondre rapidement vu que nous en avons terminé avec la validation du 1er semestre je vais apporter quelques précisions...
Tout d'abord affirmer que le niveau est plus élevé est assez hors propos... Par contre ce qui est certain c'est que l'on a eu droit à une masse impressionnante de cours ( parfois comment dire... déconcertants...) en peu de temps et c'est là que le bas blesse... On se retrouve comme l'ancienne mouture à devoir gérer les stages, la vie de famille etc... Vous l'avez connu avant nous pas de nouveautés là dessus c'est le même rythme. Par contre la masse d'infos à ingurgiter fait qu'on survole plus que l'on approfondi, le temps n'est pas extensible malheureusement... Résultat, une impression d'inachevé dans ce que l'on est venu faire. On va essuyer les plâtres de la réforme c'est le jeu et je m'y prête volontiers, j'espère juste qu'en sortant je serai compétent dans ce nouveau métier. Pour l'instant je n'en suis pas certain... On verra étape par étape la première est passée et je pense que ça ira en route pour la suite... Bonne soirée à tous
poussintitou
Poste occupé actuellement : iade
Autre info : magicienne du sommeil

les 2ème années ne vous ont pas donnés des kg d'annales des années précédentes????
:deja_dehors:
Avaletapilule

:wink:
Modifié en dernier par Avaletapilule le 19 mars 2013, 18:22, modifié 1 fois.
poussintitou
Poste occupé actuellement : iade
Autre info : magicienne du sommeil

certes mais cela vous permet de savoir ce qui est essentiel dans le cours à retenir... nous sommes des professionnels ils attendent de nous du concret même si les modalités changent.... :smt026
Répondre