impression?
Modérateur : Marc
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Re: impression?
Réponse en MP pour ta question Stinger.
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Re: impression?
mon but n'était pas de faire un post étudiants versus diplômés mais bel et bien de partager une impression fondée ou pas.nous n'avons pas la prétention d'avoir la science de l'encadrement mais on est surpris par certaines personnes.
effectivement les elèves IDE posent de plus en plus soucis, et on s'inquiète d'une contamination sur la spécialité, il semble qu'on en voit les prémices.
je suis 100% d'accord avec mister hyde sur ce coup qui parle juste et vrai. et je m'inscrit aussi dans les discours d'yves et carlito.
je veux juste avec mes collègues, garantir la continuité de rigueur et de qualité dans notre spécialité, quoi de mieux pour la défendre?
merci de vos posts à tous mais franchement même si on etait nul pour encadrer, on est hyper inquiet de la qualité et surtout des conditions actuelles et future de la formation. est ce que les professionnels de terrain ne doivent pas pour sauvegarder leur spécialité prendre enfin la responsabilité de poser certaines limites? (carlito)
effectivement les elèves IDE posent de plus en plus soucis, et on s'inquiète d'une contamination sur la spécialité, il semble qu'on en voit les prémices.
je suis 100% d'accord avec mister hyde sur ce coup qui parle juste et vrai. et je m'inscrit aussi dans les discours d'yves et carlito.
je veux juste avec mes collègues, garantir la continuité de rigueur et de qualité dans notre spécialité, quoi de mieux pour la défendre?
merci de vos posts à tous mais franchement même si on etait nul pour encadrer, on est hyper inquiet de la qualité et surtout des conditions actuelles et future de la formation. est ce que les professionnels de terrain ne doivent pas pour sauvegarder leur spécialité prendre enfin la responsabilité de poser certaines limites? (carlito)
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Re: impression?
Pour en revenir aux impressions, bien sûr que ce n'est pas un crime que de dire que le niveau sembler évoluer de façon inversement proportionnelle au niveau des océans. Pour simple preuve, même aux formations prépa concours IADE on y inclut des calculs de doses! Que dire des enseignantes criminelles qui n'abordent la transfusion dans les IFSI qu'en 3e année sous prétexte que ça fait partie du module "réanimation", certes ça suit le programme de formation mais le Beth Vincent pourrait être envisagé hors programme, non?
Alors oui je prends mes responsabilités et pose des limites aux apports que je dois donner à un EIADE, et comme je l'ai déjà exprimé je ne suis pas là pour leur faire leur formation d'IDE, quand bien même ils auraient été brillants à un concours.
Alors oui je prends mes responsabilités et pose des limites aux apports que je dois donner à un EIADE, et comme je l'ai déjà exprimé je ne suis pas là pour leur faire leur formation d'IDE, quand bien même ils auraient été brillants à un concours.
Re: impression?
Sans vouloir faire particulièrement de publicité, certains de mes collègues et moi-même avons été formés pour l'encadrement et le tutorat par l'organisme "GRIEPS".
Pour répondre à Fabrice et d'autres, pour des propos me concernant qui tiendraient pour une fois la route, je ne parle en général que de ce que je connais, y compris et surtout pour des choses qui dérangent au premier abord, n'en déplaise à certains collègue dont je mesure et comprends toute l'étendue de leur incompréhension.
Faites dans la vie d'IADEs ce que vous feriez dans votre vie tout court, quelqu'un vous a trompé? Vous finirez par l'envoyez bouler, au bout d'une deux ou trois fois ou plus...moi j'ai mon compte.
pour en revenir au tutorat, premier constat, une fois passé par cet enseignement, vous remettrez obligatoirement le compteur de vos considérations pédagogiques à zéro.
Pour répondre à Fabrice et d'autres, pour des propos me concernant qui tiendraient pour une fois la route, je ne parle en général que de ce que je connais, y compris et surtout pour des choses qui dérangent au premier abord, n'en déplaise à certains collègue dont je mesure et comprends toute l'étendue de leur incompréhension.
Faites dans la vie d'IADEs ce que vous feriez dans votre vie tout court, quelqu'un vous a trompé? Vous finirez par l'envoyez bouler, au bout d'une deux ou trois fois ou plus...moi j'ai mon compte.
pour en revenir au tutorat, premier constat, une fois passé par cet enseignement, vous remettrez obligatoirement le compteur de vos considérations pédagogiques à zéro.
- Stinger
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Re: impression?
Pouvez vous développer un peu cette partie sur l'apport de cette formation ?Mister Hyde a écrit :Sans vouloir faire particulièrement de publicité, certains de mes collègues et moi-même avons été formés pour l'encadrement et le tutorat par l'organisme "GRIEPS".
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pour en revenir au tutorat, premier constat, une fois passé par cet enseignement, vous remettrez obligatoirement le compteur de vos considérations pédagogiques à zéro.
Re: impression?
C'est une démarche globale de la fonction d'encadrement/tutorat avec cours et supports théoriques, mises en situation par rapport aux besoins spécifiques des services, la formation est en deux parties séparée de 3 semaines avec démarche d'encadrement entre les deux faite à domicile puis corrigé avec un support édité pour le service.
L'encadrement nécessite un minimum d'un mois de stage, ce qui rend la prise en charge des ESI quasi caduque , de mémoire ils partagent les secteurs anesthésie/réveil/instrumentation en 4 semaines...un tutorat anesthésie/réveil n'a que peu de points communs avec la chirurgie...
Bref cela nécessite un travail perso considérable, il faut connaître sa structure hospitalière par coeur et dans sa globalité et pour un IADE/bloc bien situer le bloc dans l'organisation, son personnel etc...ça ratisse vraiment très large et donc concernant les étudiants, le départ consiste à connaître voire corriger ses prérequis pour bien mener la suite,il est évident qu'avec un EIADE c'est plus "coton" qu'avec un ESI...ou pire un observateur. Théoriquement un stage de 15j par exemple se résume à de l'observation active, pas d'objectif concernant une pratique quelconque, il sera évalué sur des connaissances théoriques(savoir), son savoir-être, mais pas son savoir faire......ex le circuit d'un patient opéré sous anesthésie générale depuis son admission jusqu'à son retour à domicile...
Donc en résumé il y a une phase d'évaluation intermédiaire et l'appréciation ne se fait qu'avec des critères objectifs, mesurables, par rapport aux objectifs fixés en dualité avec tuteur/stagiaire etc...bref fini les beaux yeux de la charmante EIADE! Il y a un travail sur soi indéniable, se remettre en cause lors d'une situation d'échec, y trouver les remèdes...ça ce n'est pas évident...parfois on se heurte à l'enseignement de l'IFSI et nos impératifs ( quel intérêt d'avoir des ESI qui n'ont pas abordé les modules cardio et respiratoire...et à qui on est sensé apprendre la pose de VVP alors qu'ils sont théoriquement en stage d'observation...) enfin bon il faut que je remette la main sur les docs...je dois oublier des trucs...
L'encadrement nécessite un minimum d'un mois de stage, ce qui rend la prise en charge des ESI quasi caduque , de mémoire ils partagent les secteurs anesthésie/réveil/instrumentation en 4 semaines...un tutorat anesthésie/réveil n'a que peu de points communs avec la chirurgie...
Bref cela nécessite un travail perso considérable, il faut connaître sa structure hospitalière par coeur et dans sa globalité et pour un IADE/bloc bien situer le bloc dans l'organisation, son personnel etc...ça ratisse vraiment très large et donc concernant les étudiants, le départ consiste à connaître voire corriger ses prérequis pour bien mener la suite,il est évident qu'avec un EIADE c'est plus "coton" qu'avec un ESI...ou pire un observateur. Théoriquement un stage de 15j par exemple se résume à de l'observation active, pas d'objectif concernant une pratique quelconque, il sera évalué sur des connaissances théoriques(savoir), son savoir-être, mais pas son savoir faire......ex le circuit d'un patient opéré sous anesthésie générale depuis son admission jusqu'à son retour à domicile...
Donc en résumé il y a une phase d'évaluation intermédiaire et l'appréciation ne se fait qu'avec des critères objectifs, mesurables, par rapport aux objectifs fixés en dualité avec tuteur/stagiaire etc...bref fini les beaux yeux de la charmante EIADE! Il y a un travail sur soi indéniable, se remettre en cause lors d'une situation d'échec, y trouver les remèdes...ça ce n'est pas évident...parfois on se heurte à l'enseignement de l'IFSI et nos impératifs ( quel intérêt d'avoir des ESI qui n'ont pas abordé les modules cardio et respiratoire...et à qui on est sensé apprendre la pose de VVP alors qu'ils sont théoriquement en stage d'observation...) enfin bon il faut que je remette la main sur les docs...je dois oublier des trucs...
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Re: impression?
Cela semble intéressant comme approche !!
Elle permet de partir sur de bonnes bases pour un stage et de savoir où l'on met les pieds et les objectifs demandés par l'encadrement et ajuster ses propres objectifs !
Elle permet de partir sur de bonnes bases pour un stage et de savoir où l'on met les pieds et les objectifs demandés par l'encadrement et ajuster ses propres objectifs !
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Re: impression?
L'apprentissage est aussi affaire de comportement, certains d'entre vous l'ont évoqué.
Ce qui a changé depuis quelques temps, c'est la société. Beaucoup plus individulaistes, génération RTT, génération "ma gueule d'abord".
Les adolescents boutonneux qui ont glandé devant le Loft et ont pleuré quand ils ont appris dans Podium que Loana était triste ont l'âge de faire des soins infirmiers.
Leur état d'esprit ne peut pas être le même que le nôtre qui regardions Thierry La Fronde sur la télé du voisin du 2éme dont la papa était un bourgeois (il avait une auto).
Les individualismes se voient de plus en plus, sur le partage des plannings, sur l'entreaide les soirs de gardes et lors des appels à la manifestations et à la grève.
Cette génération va arriver un jour à l'école d'IADE. Comme l'a dit Yves, il se pose le probléme des "filtres".
Est-il normal que l'on soupire et qu'on léve les yeux au ciel quand on nous explique quelques chose ?
Effectivement, de mon temps on avait le respect des pairs. Nous aussi on trouvait que les vieux étaient des sales cons, on avait le respect de ne pas leur dire.
De mon point de vue, il y a aujourd'hui deux sortes d'ESI :
- Celles qui s'interessent mais qui sont tellement nulles qu'il faut tout revoir depuis le CP.
- Celle qui, quoi qu'on leur dise, n'en n'ont rien à foutre.
Parfois, il en sort une du lot, une vraiment bien et on la dirige illico vers les SSPi, les Réa puis sur l'école d'IADE. Le premier filtre, c'est nous.
Il parait qu'à l'école d'IADE de la pitié, autrefois il n''y avait jamais de cours supplémetentaire optionnel de calculs de dose.
Puis, les formateurs ont proposé des heures en rab sur la régle de 3.
La premiére année, quelques étudiants en difficulté (ex IDE de psy, FFIBODE ou autre) sont venus.
Aux derniéres nouvelles, les cours étaitent toujours optionnels, mais faisaient cartons pleins : 6O EIADE sur 90 venaient aux cours de rattrapages.
ALors les raisons sont multiples.... Défaut d'école primaire, formation scolaire à la calculatrice, utilisation de l'application "calcul mental" de l'i-phone.... Bref....
C'était mieux avant.. ;-)
Ce qui a changé depuis quelques temps, c'est la société. Beaucoup plus individulaistes, génération RTT, génération "ma gueule d'abord".
Les adolescents boutonneux qui ont glandé devant le Loft et ont pleuré quand ils ont appris dans Podium que Loana était triste ont l'âge de faire des soins infirmiers.
Leur état d'esprit ne peut pas être le même que le nôtre qui regardions Thierry La Fronde sur la télé du voisin du 2éme dont la papa était un bourgeois (il avait une auto).
Les individualismes se voient de plus en plus, sur le partage des plannings, sur l'entreaide les soirs de gardes et lors des appels à la manifestations et à la grève.
Cette génération va arriver un jour à l'école d'IADE. Comme l'a dit Yves, il se pose le probléme des "filtres".
Est-il normal que l'on soupire et qu'on léve les yeux au ciel quand on nous explique quelques chose ?
Effectivement, de mon temps on avait le respect des pairs. Nous aussi on trouvait que les vieux étaient des sales cons, on avait le respect de ne pas leur dire.
De mon point de vue, il y a aujourd'hui deux sortes d'ESI :
- Celles qui s'interessent mais qui sont tellement nulles qu'il faut tout revoir depuis le CP.
- Celle qui, quoi qu'on leur dise, n'en n'ont rien à foutre.
Parfois, il en sort une du lot, une vraiment bien et on la dirige illico vers les SSPi, les Réa puis sur l'école d'IADE. Le premier filtre, c'est nous.
Il parait qu'à l'école d'IADE de la pitié, autrefois il n''y avait jamais de cours supplémetentaire optionnel de calculs de dose.
Puis, les formateurs ont proposé des heures en rab sur la régle de 3.
La premiére année, quelques étudiants en difficulté (ex IDE de psy, FFIBODE ou autre) sont venus.
Aux derniéres nouvelles, les cours étaitent toujours optionnels, mais faisaient cartons pleins : 6O EIADE sur 90 venaient aux cours de rattrapages.
ALors les raisons sont multiples.... Défaut d'école primaire, formation scolaire à la calculatrice, utilisation de l'application "calcul mental" de l'i-phone.... Bref....
C'était mieux avant.. ;-)
Re: impression?
En même temps, certaines de ces constatations étant faites , raison de plus pour s'adapter à l'existant...
Modifié en dernier par Mister Hyde le 28 sept. 2011, 20:32, modifié 1 fois.
- Stinger
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Re: impression?
Les raccourcis sont excellents !! J'adore cette vision simpliste de la société !! Mais C'était une blague !! je continue dans le même sens !!
Que fait on de ceux qui regardaient Caliméro, San Ku Kaï et ensuite Capitain Flam, X Or, enfin la génération Dragon Ball Z !! Faut pas les oublier tout de même !!
Au fait, avant d'aller vous coucher, prenez bien vos gouttes et n'oubliez de mettre votre dentier à nettoyer !!
Cordialement
Génération Rtt pour une loi passé il y a 7 ans ...... Elle a vraiment fait des ravages Aubry !!!Capitaine Cousteau a écrit :L'apprentissage est aussi affaire de comportement, certains d'entre vous l'ont évoqué.
Ce qui a changé depuis quelques temps, c'est la société. Beaucoup plus individulaistes, génération RTT, génération "ma gueule d'abord".
hé ben le fossé est large => La Fronde 1965 et Loana 2000 ......Capitaine Cousteau a écrit : Les adolescents boutonneux qui ont glandé devant le Loft et ont pleuré quand ils ont appris dans Podium que Loana était triste ont l'âge de faire des soins infirmiers.
Leur état d'esprit ne peut pas être le même que le nôtre qui regardions Thierry La Fronde sur la télé du voisin du 2éme dont la papa était un bourgeois (il avait une auto).
Que fait on de ceux qui regardaient Caliméro, San Ku Kaï et ensuite Capitain Flam, X Or, enfin la génération Dragon Ball Z !! Faut pas les oublier tout de même !!
C'est vraiment du cas par car et peut être site par site !!Capitaine Cousteau a écrit : Les individualismes se voient de plus en plus, sur le partage des plannings, sur l'entreaide les soirs de gardes et lors des appels à la manifestations et à la grève.
Je propose comme "filtres" au concours => 1er Question : Avez vous suivi loft story 1 avec Loana ? Si affirmatif = Recalé !!Capitaine Cousteau a écrit :
Cette génération va arriver un jour à l'école d'IADE. Comme l'a dit Yves, il se pose le probléme des "filtres".
Sur ce point, les "anciens" ont toujours de choses à transmettre et leur expérience est intéressante !!Capitaine Cousteau a écrit : Est-il normal que l'on soupire et qu'on léve les yeux au ciel quand on nous explique quelques chose ?
Effectivement, de mon temps on avait le respect des pairs. Nous aussi on trouvait que les vieux étaient des sales cons, on avait le respect de ne pas leur dire.
Et entre les 2 ???Capitaine Cousteau a écrit : De mon point de vue, il y a aujourd'hui deux sortes d'ESI :
- Celles qui s'interessent mais qui sont tellement nulles qu'il faut tout revoir depuis le CP.
- Celle qui, quoi qu'on leur dise, n'en n'ont rien à foutre.
J'en suis de la Pitié, et ce genre de cours n'existe pas !! Vos dernières nouvelles sont aussi périmées que les piles de votre sono-tonne !!Capitaine Cousteau a écrit : Il parait qu'à l'école d'IADE de la pitié, autrefois il n''y avait jamais de cours supplémetentaire optionnel de calculs de dose.
Puis, les formateurs ont proposé des heures en rab sur la régle de 3.
La premiére année, quelques étudiants en difficulté (ex IDE de psy, FFIBODE ou autre) sont venus.
Aux derniéres nouvelles, les cours étaitent toujours optionnels, mais faisaient cartons pleins : 6O EIADE sur 90 venaient aux cours de rattrapages.
Mon grand-père qui a eu 90 ans dit la même chose !!Capitaine Cousteau a écrit : C'était mieux avant.. ;-)
Au fait, avant d'aller vous coucher, prenez bien vos gouttes et n'oubliez de mettre votre dentier à nettoyer !!
Cordialement
Modifié en dernier par Stinger le 29 sept. 2011, 11:02, modifié 1 fois.
Re: impression?
De par la formation que j'ai eue, le fossé intergénérationnel ne semble pas constituer un écueil infranchissable...
et comme j'ai toujours conservé et cultivé mon côté "ado rebelle", ça aide...comme parfois ça peut déranger...
et comme j'ai toujours conservé et cultivé mon côté "ado rebelle", ça aide...comme parfois ça peut déranger...
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Re: impression?
Faut je vois ça avec mon infirmière.Stinger a écrit :
Au fait, avant d'aller vous coucher, prenez bien vos gouttes et n'oubliez de mettre votre dentier à nettoyer !!
Cordialement