Infirmier sur protocole en pré-hospitalier
Modérateur : Marc
Infirmier sur protocole en pré-hospitalier
A lire, la position du Syndicat des SAMU sur la place des infirmiers protocolés et notamment des ISP.
C'est tout neuf de ces jours-ci.
http://www.samu-de-france.fr/documents/ ... _nomed.pdf
C'est tout neuf de ces jours-ci.
http://www.samu-de-france.fr/documents/ ... _nomed.pdf
-
Merci de nous faire passer l'info c'est très interressant surtout pour les ide / iade qui s'investissent dans les SDIS.
En effet je pense que c'est surtout aux infirmiers sapeur-pompiers que le message s'adresse.
J'ai un peu l'impression que tout est fait pour fermer la porte à la paramédicalisation.
On retrouve bien l'intérêt de l'infirmier dans les régions un peu isolées , où les smur mettent 30 min à venir... un infirmier local peu mettre en place pas mal de choses....voire carrement "sauver " des situations (asthme aigu grave, acr ...)
ou encore en été ou le manque flagrant de medecins rend les gardes un peu light...
J'ai l'impression que c'est simplement de la protection .... il y a quand meme bien des intérets à l'amélioration de la prise en charge pré hospitalier par un infirmier....?!?
Il faut que ca rentre dans une démarche de réponse graduée.
Le texte ne parle pas non plus des transports paramédicalisés ..;
Je suis un peu dégouté..
J'en profite pour signaler à ceux que ça interressent que les éditions de novembre et décembre du "Sapeur-Pompier Magazine " traitent justement de la prise en charge pré hospitalière.
Du système français en comparaison avec d'autres façon de travailler (suede, USA , Israël, ...). Il est assez interressant.
Salut
En effet je pense que c'est surtout aux infirmiers sapeur-pompiers que le message s'adresse.
J'ai un peu l'impression que tout est fait pour fermer la porte à la paramédicalisation.
On retrouve bien l'intérêt de l'infirmier dans les régions un peu isolées , où les smur mettent 30 min à venir... un infirmier local peu mettre en place pas mal de choses....voire carrement "sauver " des situations (asthme aigu grave, acr ...)
ou encore en été ou le manque flagrant de medecins rend les gardes un peu light...
J'ai l'impression que c'est simplement de la protection .... il y a quand meme bien des intérets à l'amélioration de la prise en charge pré hospitalier par un infirmier....?!?
Il faut que ca rentre dans une démarche de réponse graduée.
Le texte ne parle pas non plus des transports paramédicalisés ..;
Je suis un peu dégouté..
J'en profite pour signaler à ceux que ça interressent que les éditions de novembre et décembre du "Sapeur-Pompier Magazine " traitent justement de la prise en charge pré hospitalière.
Du système français en comparaison avec d'autres façon de travailler (suede, USA , Israël, ...). Il est assez interressant.
Salut
ben déjà il suffit de prendre le début :
1- Il n’y a pas de place, en intervention primaire d’aide médicale urgente, pour l’infirmier sans médecin en substitution d’un Smur.
Il n'y a pas de place ! je ne sais pas si je vois une autre profession décider à ce point pour une autre !!
11- Toute pratique dérogatoire au code de la santé publique entraîne une inégalité face aux soins et une perte de chance pour les patients. Elle constitue un exercice illégal de la médecine et expose les professionnels et les autorités impliqués à des poursuites.
On en remet une couche, des fois que les petits crétins de IADE n'aient pas compris qu'il ne faut pas dépasser la ligne jaune.
Donc jeunes gens et vieilles personnes, choisissez votre lieu pour faire votre malaise.
Si vous passez près d'un congrès IADE, pas de chance vous êtes cuits !
Si vous passez près d'un congrès de dermatologues, de médecins du travail, d'urologues ou de radiologues, veinards, vous êtes sûrs d'être remarquablement pris en charge, par des MEDECINS rompus à toutes les techniques de réanimation.
Bon si un IADE traîne par là, il peut bien filer un coup de main en passant l'alcool sur la compresse pour poser la perf...
De toute façon, il ne pourrait pas agir. Il ne connaît sans doute pas le protocole conservatoire édicté par les sociétés gavantes.
Donc à moins d'être dans un smur du coin, si vous êtes en ballade loin de votre charnier natal comme le gerfaut du même nid, vous ne touchez à rien malheureux !!
Les docteurs sont là pour tout gérer.
De l'universalité du diplôme de médecine, comme panacée.
Et après c'est la SFAR qui vient nous dire qu'on ne fait bien que ce qu'on fait régulièrement et pour lequel on a reçu une formation...
C'est fou comme je me sens mieux.
1- Il n’y a pas de place, en intervention primaire d’aide médicale urgente, pour l’infirmier sans médecin en substitution d’un Smur.
Il n'y a pas de place ! je ne sais pas si je vois une autre profession décider à ce point pour une autre !!
11- Toute pratique dérogatoire au code de la santé publique entraîne une inégalité face aux soins et une perte de chance pour les patients. Elle constitue un exercice illégal de la médecine et expose les professionnels et les autorités impliqués à des poursuites.
On en remet une couche, des fois que les petits crétins de IADE n'aient pas compris qu'il ne faut pas dépasser la ligne jaune.
Donc jeunes gens et vieilles personnes, choisissez votre lieu pour faire votre malaise.
Si vous passez près d'un congrès IADE, pas de chance vous êtes cuits !
Si vous passez près d'un congrès de dermatologues, de médecins du travail, d'urologues ou de radiologues, veinards, vous êtes sûrs d'être remarquablement pris en charge, par des MEDECINS rompus à toutes les techniques de réanimation.
Bon si un IADE traîne par là, il peut bien filer un coup de main en passant l'alcool sur la compresse pour poser la perf...
De toute façon, il ne pourrait pas agir. Il ne connaît sans doute pas le protocole conservatoire édicté par les sociétés gavantes.
Donc à moins d'être dans un smur du coin, si vous êtes en ballade loin de votre charnier natal comme le gerfaut du même nid, vous ne touchez à rien malheureux !!
Les docteurs sont là pour tout gérer.
De l'universalité du diplôme de médecine, comme panacée.
Et après c'est la SFAR qui vient nous dire qu'on ne fait bien que ce qu'on fait régulièrement et pour lequel on a reçu une formation...
C'est fou comme je me sens mieux.

- Bruno huet
Il bouge les bougres
Bonjour à tous
Merci pour l'info, j'étais au courant depuis un moment que le SAMU de France allait réagir mais je ne me doutais pas de cette façon.
Le Dr Amirati avait lâché lors du staff de la BSPP que SAMU de France allait museler ces petits troublions d'ISP en imposant leurs protocoles.
Là ou je gronde c'est qu'en plus ils souhaitent :
- Nous limiter dans notre engagement dans les SDIS.
Là je crois en effet que la hache de guerre est déterrée entre le SAMU et les SP.
- Que seul le CODAMU est capable de déterminer ce qui est permis dans un protocole d'urgence qui engage pourtant la responsabilité de l'auteur et non des sociétés savantes.
- Que seul les CESU sont capables de valider les infirmiers protocolisés.
Mille excuses mais l'enseignement et sa validation font parti de la culture du milieu prés hospitalier depuis des lustres avant même que les SAMU n' existent.
- Et pour compléter le tout nous ne serions plus devant l'application d'un protocole d'urgence mais d'une prescription téléphonique.
Pour en avoir l'expérience si vous exposez votre désir d'appliquer un protocole au régulateur celui ci répond que vous ne devez absolument rien faire, une équipe SAMU arrive " 45 mn après":
- Que d'évolution après avoir dit pas de primaire pour les infirmiers, voilà que "Samu de France s’engage, sans délai, dans une démarche visant à mettre en oeuvre cette expérimentation".
Tient les ISP font des émules.
Lorsqu'on pense à l'expérience de Thionville qui avait démontré l'utilité des IADE en primaire, la VL dans le nord de la France qui décale sans distinction de niveau d'urgence ( pourquoi cela n'a t-il pas fait de vague ? un copain !! et Toulon ou les DOCTEURS se sont battus pour que cette expérience ne rentre pas dans le rapport Berlan " dés fois que cela démontre son utilité et qui ont tiré à boulet sur leurs collègues.
L'article dans sapeur magazine montre bien ce qui ce passe Ailleurs.
Je ne crois pas que les patients meurent plus dans ces pays.
On peut multiplier les sorties SMUR pour justifier de son activité, mais le coût pour la collectivité au regard du nombre de patient admis en réanimation, la prise en compte de la démographie médicale qui va chuter dans les années à venir.
Alors oui, il faut peut être regarder ce qui se fait de bien ailleurs.
Cela coûte moins cher d'envoyer un infirmier sur une douleur thoracique très douteuse, une hypoglycémie, sur un patient algique suite à un traumatisme isolé, sur une crise d'asthme, etc.
Le SAMU a PEUR
De voir son activité en baisse car l'échelon intermédiaire ne peut pas remplacé une équipe complète de réanimation médicale " on est tous d'accord" mais entraînerai une chute sur le nombre de sortie.
Une petite dernière
Les résultats des données DSA sur plus de 14000, démontrent qu' environ 20% de patients EN PLUS récupèrent un pouls et 16 % EN PLUS seront transportés à l'hôpital lorqu'il y a dans l'équipe de premier secours un infirmier protocolisés. On peut difficilement remettre en causes les résultats sur une série aussi importante.
Amicalement à tous
Bruno Huet
Merci pour l'info, j'étais au courant depuis un moment que le SAMU de France allait réagir mais je ne me doutais pas de cette façon.
Le Dr Amirati avait lâché lors du staff de la BSPP que SAMU de France allait museler ces petits troublions d'ISP en imposant leurs protocoles.
Là ou je gronde c'est qu'en plus ils souhaitent :
- Nous limiter dans notre engagement dans les SDIS.
Là je crois en effet que la hache de guerre est déterrée entre le SAMU et les SP.
- Que seul le CODAMU est capable de déterminer ce qui est permis dans un protocole d'urgence qui engage pourtant la responsabilité de l'auteur et non des sociétés savantes.
- Que seul les CESU sont capables de valider les infirmiers protocolisés.
Mille excuses mais l'enseignement et sa validation font parti de la culture du milieu prés hospitalier depuis des lustres avant même que les SAMU n' existent.
- Et pour compléter le tout nous ne serions plus devant l'application d'un protocole d'urgence mais d'une prescription téléphonique.
Pour en avoir l'expérience si vous exposez votre désir d'appliquer un protocole au régulateur celui ci répond que vous ne devez absolument rien faire, une équipe SAMU arrive " 45 mn après":
- Que d'évolution après avoir dit pas de primaire pour les infirmiers, voilà que "Samu de France s’engage, sans délai, dans une démarche visant à mettre en oeuvre cette expérimentation".
Tient les ISP font des émules.
Lorsqu'on pense à l'expérience de Thionville qui avait démontré l'utilité des IADE en primaire, la VL dans le nord de la France qui décale sans distinction de niveau d'urgence ( pourquoi cela n'a t-il pas fait de vague ? un copain !! et Toulon ou les DOCTEURS se sont battus pour que cette expérience ne rentre pas dans le rapport Berlan " dés fois que cela démontre son utilité et qui ont tiré à boulet sur leurs collègues.
L'article dans sapeur magazine montre bien ce qui ce passe Ailleurs.
Je ne crois pas que les patients meurent plus dans ces pays.
On peut multiplier les sorties SMUR pour justifier de son activité, mais le coût pour la collectivité au regard du nombre de patient admis en réanimation, la prise en compte de la démographie médicale qui va chuter dans les années à venir.
Alors oui, il faut peut être regarder ce qui se fait de bien ailleurs.
Cela coûte moins cher d'envoyer un infirmier sur une douleur thoracique très douteuse, une hypoglycémie, sur un patient algique suite à un traumatisme isolé, sur une crise d'asthme, etc.
Le SAMU a PEUR
De voir son activité en baisse car l'échelon intermédiaire ne peut pas remplacé une équipe complète de réanimation médicale " on est tous d'accord" mais entraînerai une chute sur le nombre de sortie.
Une petite dernière
Les résultats des données DSA sur plus de 14000, démontrent qu' environ 20% de patients EN PLUS récupèrent un pouls et 16 % EN PLUS seront transportés à l'hôpital lorqu'il y a dans l'équipe de premier secours un infirmier protocolisés. On peut difficilement remettre en causes les résultats sur une série aussi importante.
Amicalement à tous
Bruno Huet
Oui, c'est pour ça que j'avais mis ça dans "discussion générale".KtKo a écrit :Merci de nous faire passer l'info c'est très interressant surtout pour les ide / iade qui s'investissent dans les SDIS.
En effet je pense que c'est surtout aux infirmiers sapeur-pompiers que le message s'adresse.Salut
Notons quand même que certaines IADE font des transports sur protocoles, notamment dans l'excellisime SAMU 75.
C'est pourquoi je me suis pemis de l'envoyer ici.
Effectivement Sdf écrit en premier : HORS DE QUESTION.
Puis finit par : Mais on va le faire.
Certains points évoqués par SdF sont à la limite du ridicule : ecrire que le code de santé publique dit que l'infirmier peut appliquer des protocoles aprés avoir appelé le SAMU... je vois pas où le mot SAMU apparait.. mais bon, ils doivent pas avoir le même texte de loi que nous sous les yeux.
J'aime bien aussi le "Les ISP qui interviennet OCCASIONNELLEMENT"... là, c'est rigolo ; pourquoi occasionnellement ? C'est réducteur, ça fait limite branleur qui passe par là....
Mais les rédacteurs de cette note sont des patrons sur les territoires desquels les ISP ou les IDE "blancs" protocolés n'interviennet pas ; aucun d'eux n'en a jamais régulé un, ni rencontre en vrai.
Ils hurlent à la chasse à la bête du Gévaudan sans en avoir jamais vu les crocs.
Demandez donc à ceux chez qui "ça tourne" et ils vous diront que "ça tourne bien".
Mais on les connait bien, ce sont les même toubibs que ceux de la SFAR..... ;-)
-
Je pense que ce texte était écrit pour fâcher les rouges en général et les isp en particulier. Et dans ce sens, il est totalement réussit. Mais quand on y regarde de plus près, il n'est pas si stupide. Je cite :Louise Michel a écrit :Effectivement Sdf écrit en premier : HORS DE QUESTION.
Puis finit par : Mais on va le faire.
Oui, nous sommes d'accord, quand on a besoin d'une umh, on ne peut pas envoyer un infirmier sans médecin. Mais alors, pourquoi l'écrire ?Le Samu de France, dans sa grande sagesse a écrit :1- Il n’y a pas de place, en intervention primaire d’aide mé́dicale urgente, pour l’infirmier sans médecin en substitution d’un Smur.
C'est écrit en réaction à ce qui s'est passé à Toulon : face à la désertification médicale, on a substitué les véhicules avec médecin et ide par des véhicules avec ide sans médecin. Et vous pouvez me raconter ce que vous voudrez, ça c'est mal passé.
Oui, mais pourquoi l'écrire dans une grande déclaration solennelle ? Ça aurait pu faire l'objet d'une publication dans un journal médical qui va bien et basta.
Parce que, derrière leurs bureaux, certains technocrates se disent que le samu et les smur, ça coûte cher. Que dans la série Urgences il n'y a pas de samu-smur et que les gens sont soignés. Que dans d'autres pays il n'y a pas de samu-smur et que ça a l'air de fonctionner. Alors, si on pouvait balancer tout ça aux orties, ça serait peut-être pas si mal...
Et dans ce sens, je pense que le sdf a tout à fait raison. Raison d'écrire clairement que si c'est l'évolution envisagée par les pouvoirs publics, le sdf pense que c'est une mauvaise idée.
Mais alors, pourquoi déclarer au paragraphe suivant que ça pourait peut-être se faire quand même ?
Ça veut dire que si c'est une mauvaise idée de le faire par défaut de moyens, c'est peut-être une bonne idée de le faire parce qu'on a décidé de le faire, en précisant les règles du jeu. Et à condition que ça soit le sdf qui définisse les règles (là, on peut en discuter, mais si je fais une grande déclaration, je préfère dire que c'est moi qui décide...).Le Samu de France, dans sa grande sagesse a écrit :2- Il y aurait en revanche une place, en intervention primaire d’aide médicale urgente, pour l’infirmier sans médecin, en complément des dispositifs existants, dans des indications ciblées et des conditions rigoureuses de mise en œuvre conformément aux préconisations du présent document.
Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule : un infirmier peut appliquer des protocoles d'urgence si c'est une urgence et qu'il a appelé le médecin. Ça revient à dire que le médecin du samu peut être le médecin que l'infirmier appelle avant de mettre en oeuvre son protocole. Pour ma part, je suis d'accord.Louise Michel a écrit :Certains points évoqués par SdF sont à la limite du ridicule : ecrire que le code de santé publique dit que l'infirmier peut appliquer des protocoles aprés avoir appelé le SAMU... je vois pas où le mot SAMU apparait.. mais bon, ils doivent pas avoir le même texte de loi que nous sous les yeux.
Ça montre juste qu'il suffit d'agiter le chiffon rouge au bon endroit pour que les rouges voient rouge. Eh oui, quand les isp sont ispv, il s'agit d'interventions occasionnelles, dans le sens où ça n'est pas leur occupation principale.Louise Michel a écrit :J'aime bien aussi le "Les ISP qui interviennet OCCASIONNELLEMENT"... là, c'est rigolo ; pourquoi occasionnellement ? C'est réducteur, ça fait limite branleur qui passe par là....
Allez, on peut continuer à jouer. Vous savez comment fâcher les spv, les secouristes crf et protec ? Il suffit de dire que ce sont des amateurs. C'est pourtant vrai (même si c'est réducteur et tout et tout, et que ça peut être interprété comme étant à conotation péjorative) : ce sont des amateurs par opposition aux professionnels.
Depuis plus de six ans, les SDIS "paramédicalisent" avec des ISP ; à ce jour c'est plus de soixante SSSM qui travaillent comme ça ; les SMUR d Thionville et de Mulhouse paramédicalisent depuis longtemps (II pour thionville, Primaire pour mulhouse) ; Necker (SAMU 75) paramédicalisent les secondaires ; plus tout ceux qui le font sans le dire......Yves Benisty a écrit : Oui, nous sommes d'accord, quand on a besoin d'une umh, on ne peut pas envoyer un infirmier sans médecin. Mais alors, pourquoi l'écrire ?
C'est écrit en réaction à ce qui s'est passé à Toulon : face à la désertification médicale, on a substitué les véhicules avec médecin et ide par des véhicules avec ide sans médecin. Et vous pouvez me raconter ce que vous voudrez, ça c'est mal passé.
Oui, mais pourquoi l'écrire dans une grande déclaration solennelle ? Ça aurait pu faire l'objet d'une publication dans un journal médical qui va bien et basta.
.
Et de tout ça, on ressort quoi : la mauvaise expérience du SMUR Toulon...
C'est franchement de la mauvaise foi.
-
bonjour . Je suis un amateur certe .un ISP de tps en tps.Mais il y a aussi des pros .
je tiens a dire que les amateurs sont parfois utiles. On ne remplace pas le Medecin .ni le SMUR .Mais tu as peut-etre de la chance d'habiter à proximité de professionnel!!!
en attendant leur place peut exister.Et les amateurs rouges sont aussi des professionels blancs.oui il ya des burnes chez les rouges.Et chez les Blancs?
arretons de se mettre sur la G......
je crois en la reponse graduée.Faut -il un medecin pour un H de 30 asa I
qui a une fracture du tibia .Algique .pour vvp+perfagan+morphine.?
je prefere voir un doc sur un OAP ou un IM un polytraum....
et si tu doit attendre un smur pdt 20min sur un ema (noyade).la rea de base avec iot +vvp+adre+scope+ect... elle peut augmenter la chance de survie.Meme si c'est un amateur.et qd le doc arrive pas de pb on les laisse travailler et on aide si necesssaire.(meme pour faire le 4è brancardiers).
de plus sur le terrain ;pour ma part ,les relations avec le smur local est plutot positif.Respectons les un et les autres.
oui il suffit d'agiter un torchon mais.pourquoi l'agiter .Ce mettre autour d'une table semblerait etre plus utiles.
bref!!! je me calme.
je tiens a dire que les amateurs sont parfois utiles. On ne remplace pas le Medecin .ni le SMUR .Mais tu as peut-etre de la chance d'habiter à proximité de professionnel!!!
en attendant leur place peut exister.Et les amateurs rouges sont aussi des professionels blancs.oui il ya des burnes chez les rouges.Et chez les Blancs?
arretons de se mettre sur la G......
je crois en la reponse graduée.Faut -il un medecin pour un H de 30 asa I
qui a une fracture du tibia .Algique .pour vvp+perfagan+morphine.?
je prefere voir un doc sur un OAP ou un IM un polytraum....
et si tu doit attendre un smur pdt 20min sur un ema (noyade).la rea de base avec iot +vvp+adre+scope+ect... elle peut augmenter la chance de survie.Meme si c'est un amateur.et qd le doc arrive pas de pb on les laisse travailler et on aide si necesssaire.(meme pour faire le 4è brancardiers).
de plus sur le terrain ;pour ma part ,les relations avec le smur local est plutot positif.Respectons les un et les autres.
oui il suffit d'agiter un torchon mais.pourquoi l'agiter .Ce mettre autour d'une table semblerait etre plus utiles.
bref!!! je me calme.
-
Une petite précision d'un amateur, si on doit attendre l'avis d'un doc pour appliquer un protocole on passe à de la prescription telephonique et on perd le gain de temps espèrait par le protocole.
Les protocoles sont strictes et si la situation relève parfaitement du protocole on l'applique et on passe le 2ème bilan après.
De plus chez nous les protocoles sont signés par le medecin pompier qui en prend donc la responsabilité et non le doc du samu.
Les isp v ou non ne veulent pas se substituer au smur mais ils ont évidemment une place entre les secouristes et le smur , cela bien entendu si on veut bien leur en laisser les moyens.
petite histoire: ne pas faire appel à l'isp de la caserne se situant à 30 m de l'avp et mettre 15 minutes (du fait de l'éloignement ) pour arriver sur les lieux , ça à on avis c'est une vrai perte de chance pour le patient et un jusque boutisme dangereu de la part de la regulation.
Pas de propos beliqueux dans mon intervention mais qu'il est dur de rester calme face aux attaques en règles et aux batons mis dans les roues par certains patron des samus.
Je ne suis pas sur que les acteurs du secours à personne ont tous le meme but!!
Ce qui est sur c'est que si un jour ont cherche à changer (pas completement je l'éspère) notre systéme de prise en charge en pré hospitalier, les ISP par leur organisation et leur formation réponderont présent.
Les protocoles sont strictes et si la situation relève parfaitement du protocole on l'applique et on passe le 2ème bilan après.
De plus chez nous les protocoles sont signés par le medecin pompier qui en prend donc la responsabilité et non le doc du samu.
Les isp v ou non ne veulent pas se substituer au smur mais ils ont évidemment une place entre les secouristes et le smur , cela bien entendu si on veut bien leur en laisser les moyens.
petite histoire: ne pas faire appel à l'isp de la caserne se situant à 30 m de l'avp et mettre 15 minutes (du fait de l'éloignement ) pour arriver sur les lieux , ça à on avis c'est une vrai perte de chance pour le patient et un jusque boutisme dangereu de la part de la regulation.
Pas de propos beliqueux dans mon intervention mais qu'il est dur de rester calme face aux attaques en règles et aux batons mis dans les roues par certains patron des samus.
Je ne suis pas sur que les acteurs du secours à personne ont tous le meme but!!
Ce qui est sur c'est que si un jour ont cherche à changer (pas completement je l'éspère) notre systéme de prise en charge en pré hospitalier, les ISP par leur organisation et leur formation réponderont présent.
-
-
Sans déconner vous cherchez quoi là Mr Bénisty...?!Allez, on peut continuer à jouer. Vous savez comment fâcher les spv, les secouristes crf et protec ? Il suffit de dire que ce sont des amateurs. C'est pourtant vrai (même si c'est réducteur et tout et tout, et que ça peut être interprété comme étant à conotation péjorative) : ce sont des amateurs par opposition aux professionnels.
Si c'est la merde, vous êtes sur le bon chemin, votre discours colle très bien à la cuvette.
On parle de la difficulté des uns à travailler avec les autres, et vous, vous en rajoutez pour distinguer les secouristes en prenant bien soins de descendre les gens qui donnent de leur temps et de leur motivation....
Franchement je suis dégouté par ce genre de propos.
On ne parle pas de SP amateurs ni même bénévoles mais de SP volontaires. Ils ont des vacations, rémunération horaire selon le grade pour faire simple. Ce sont des gens respectables et respectés par et pour leur engagement qui n'est pas sans concessions pour la famille.
Connaissez vous vraiment l'activité de sapeur-pompier Mr Benisty, savez vous par exemple que dans beaucoup de département la majorité des ISP sont volontaires, sur mon département deux pros pour une cinquantaine de volontaires. Savez vous que même dans des casernes de pros, il existe des gardes de volontaires assimilés au personnel pros sans aucunes distinctions, les formations et les formateurs sont les mêmes pour les deux catégories. Savez vous que beaucoup de formateurs sont également volontaires, ceux qui forment les nourrices, les assistantes maternelles, dans les écoles ... aux premiers gestes de secourisme...
Comment concevoir le prompt secours en France autrement que par le biais de ces "amateurs" Mr Benisty puisque ceux là même represente quasiment 80 % du personnel SP, mais ne représentent que 13 % de la masse salariale. Des SPV qui ne prennent pas la retraite à 55 ans, et qui font pas du jogging tous les matins pour monter une fois l'an sur la grande échelle, mais qui peuvent être charpentier, couvreurs maçon et qui monteront sur les échaffaudages jusqu'à 60 balais.
Alors oui c'est vrai certains SPV sont pas forcement à la pointe, et c'est justement là où on perçoit l'intérêt de l'ISPV (ide ou iade d'ailleur), de son potentiel de motivation sur les autres gars qui voient ainsi s'étoffer leur équipe, de nouveaux apprentissages, de nouvelles techniques ...
Mais au final c'est bien à la victime à qui l'on s'adresse..et je peux vous dire Mr Benisty, que même amateur il y en a qui sont bien content de nous trouver.
Mais votre façon de penser est très facile à comprendre car c'est celle que je ressens tous les jours lorsque je vois de soi-disant altruiste faire passer leur propre intérêt avant celui de la victime.... C'est ce que je ressens aussi face à la position de SdF. La protection de leur petit commerce, pas celui de l'habitant de Saint Bernard des autels qui fera son IDM comme tout retraité qui se repecte, et qui verra ses chances de s'en sortir ou de pouvoir continuer à bécher son jardin diminuer quand on refusera à l'ISPV du coin de commencer la prise en charge au profit d'un smur qui mettra 40 min à rappliquer.
Et vous les verrez les poils dressés du conducteur sur sa primaire qu'il ne veut pas partager, c'est la sienne. Et vous verrez ils auront même l'impression d'avoir tout fait pour le sauver le papy....pppffff
Allez j'arrette, oui je suis tous rouge de colère Mr Benisty et je crois bien avoir raison de l'être. Parce que voyez vous Mr Benisty, le papy qui fait son IDM, lui aussi il était "amateur" quand à 18 ans on lui a dit de se battre pour son pays. Et il l'a fait aussi bien que les militaires pros. Et je crois bien devoir lui rendre au moins ça, car je me sens aussi petit que la merde que vous débitez sur votre dernier paragraphe.
Mon désaccord avec vous ne concerne que ce dernier paragraphe, je souhaitait vivement réagir.
-
on cherche une reconnaissance aupres des mar.Avec parfois cette phrase .mais pour qui ils se prennent.c'est la frustration! alors attention a ne pas faire la meme chose envers les autres professionnels.Car on entend aussi des ides de "smur ":pour qui il se prennent ces iades!!!!".
arretons de cracher sur tout le monde .je suis iade ;j'ai appris aupres d'ide de smur, aupres de chef d'agres de vsav;aupres d'instructeur.et à l'inverse est vrai.
Si on veut exister .il faut aussi montrer l'exemple.
tu es en salle ;tu es autonome ! tu as eté formé .alors c'est pareil pour les autres !!!!!!!!!!
un exemple c'est pas parce que je suis iade que je suis un bon secouriste .Tout s'apprend.(c'est le moniteur qui parle).
ps (sofia, n'oublions pas)
arretons de cracher sur tout le monde .je suis iade ;j'ai appris aupres d'ide de smur, aupres de chef d'agres de vsav;aupres d'instructeur.et à l'inverse est vrai.
Si on veut exister .il faut aussi montrer l'exemple.
tu es en salle ;tu es autonome ! tu as eté formé .alors c'est pareil pour les autres !!!!!!!!!!
un exemple c'est pas parce que je suis iade que je suis un bon secouriste .Tout s'apprend.(c'est le moniteur qui parle).
ps (sofia, n'oublions pas)
-
Alors là, j'ai réussit au-delà de toutes mes espérances. Non seulement j'ai réussit à fâcher tout le monde, mais en plus je vous ai offert un grand méchant sur qui cracher. Ça vous a fait du bien ?
Rerpenons... Je vous explique que le texte du sdf est volontairement provocateur. Je vous montre, en comparaison, qu'on peut tenir des propos qui fâchent, je me cite :
J'ai donc parfaitement réussit à démontrer ce que que je voulais démontrer (ou en abrégé :CQFD).
¡ Olé !
Rerpenons... Je vous explique que le texte du sdf est volontairement provocateur. Je vous montre, en comparaison, qu'on peut tenir des propos qui fâchent, je me cite :
Et que faites-vous ? Vous foncez sur la cape rouge.Yves Benisty a écrit :Allez, on peut continuer à jouer. Vous savez comment fâcher les spv, les secouristes crf et protec ? Il suffit de dire que ce sont des amateurs
J'ai donc parfaitement réussit à démontrer ce que que je voulais démontrer (ou en abrégé :CQFD).
¡ Olé !
-
desole mais la demonstration ne m'a pas convaincue.Le terme d'amateur ;il faut qm aller le rechercher.Je ne le vois pas dans le texte.
je vous connaissais meilleur demonstrateur .la fin me semblait inutile.
mais bon on n'a peut-etre encore rien compris!
"çà vous a fait du bien?"
il y a encore un double sens?
Laryngo est ,à mes yeux ,un forum pour echanger sur des idees voir des difficultes rencontrees, selon les activites de chacuns .les gens ne sont pas stupides et reflechissent.vous avez + de 200 messages sur ce forum. Vous avez debatu de sujets avec une certaines rigueures .Mais LA !!! votre message, il faut le trouver!
mais bon on n'a peut-etre encore rien compris!
"çà vous a fait du bien?"
il y a encore un double sens?
Laryngo est ,à mes yeux ,un forum pour echanger sur des idees voir des difficultes rencontrees, selon les activites de chacuns .les gens ne sont pas stupides et reflechissent.vous avez + de 200 messages sur ce forum. Vous avez debatu de sujets avec une certaines rigueures .Mais LA !!! votre message, il faut le trouver!
En ce qui concerne le SMUR de Mulhouse, il ne paramédicalise pas. Il existe une VL infirmière qui couvre un secteur autrement désert. L'esprit n'est pas de paramédicaliser, mais de proposer une meilleure couverture et des premiers gestes en attendant le médecin.les SMUR d Thionville et de Mulhouse paramédicalisent depuis longtemps (II pour thionville, Primaire pour mulhouse)
La démonstration est au contraire tout à fait convaincante. Les termes sont utilisés à dessin et en plus il prévient que le terme est volontairement destiné à ouvrir la porte à la bagarre. Vous y foncez tête baissé. Les secouristes sont des amateurs à moins que ne ce soit leur métier. C'est tout simple. Cela n'a aucune conotation péjorative, puisque il n'est dit nulle part que l'amateur est un incompétent. C'est le lecteur qui peut mal le prendre. Ce qu'un certain nombre d'entre vous ont fait.desole mais la demonstration ne m'a pas convaincue.Le terme d'amateur ;il faut qm aller le rechercher.Je ne le vois pas dans le texte.
C'est exactement la même chose avec le texte de SdF. Il est criticable à bien des égards, mais il faut essayer de laisser la passion de côté et rester pragmatique.
-
il faut savoir qu'il existe des difficultés de relation entre certains sdis( et service) et samu .la communication est bien difficile.Et que dans le lot, il y en a qui tente de construire cette communication.
Les propos tenus par yve sont en rapport avec ceux de louise michel .Pas du sdf.
[color=red]là je n'ai pas vu l'aspect pédagogique, car pour donner un cours ,il faut s'assurer que tout le monde est bien à l'écoute .Et la lecon d'aujourd'hui ,elle se fait dans un vacarme pas possible!![/color]
On touche un sujet sensible, c'est vrai. Le samu , les smur ; les isp ; tout le monde a sa place. mais il faut la reconnaitre
Je rappelle que le meme type de reaction est apparue sur le sujet "sfar et recommandations: attention aux etiquettes et controle par un Mar!!.
ET LA c'est encore une demonstration???
que l'on soit MAR; ISP ;IDE .IADE. il est difficile d'entendre certains propos quand on cherche à faire du bon boulot.
certaines reactions peuvent amener à des choses bien plus construites.
Le PROJET SOFIA nait bien de difficultés , d'une envie de reconnaissance; d'une envie de faire avancer Ce Metier.IADE.
Je crois en une seule chose si on veut etre des professionnels reconnus. formation, echange , écoute; motivation,respect des differents acteurs de santé.
Deplus je vous invite à prendre contact avec un sdis (ssm).pour voir ce qui se passe qd on est au coeur du PB.
Les propos tenus par yve sont en rapport avec ceux de louise michel .Pas du sdf.
[color=red]là je n'ai pas vu l'aspect pédagogique, car pour donner un cours ,il faut s'assurer que tout le monde est bien à l'écoute .Et la lecon d'aujourd'hui ,elle se fait dans un vacarme pas possible!![/color]
On touche un sujet sensible, c'est vrai. Le samu , les smur ; les isp ; tout le monde a sa place. mais il faut la reconnaitre
Je rappelle que le meme type de reaction est apparue sur le sujet "sfar et recommandations: attention aux etiquettes et controle par un Mar!!.
ET LA c'est encore une demonstration???
que l'on soit MAR; ISP ;IDE .IADE. il est difficile d'entendre certains propos quand on cherche à faire du bon boulot.
certaines reactions peuvent amener à des choses bien plus construites.
Le PROJET SOFIA nait bien de difficultés , d'une envie de reconnaissance; d'une envie de faire avancer Ce Metier.IADE.
Je crois en une seule chose si on veut etre des professionnels reconnus. formation, echange , écoute; motivation,respect des differents acteurs de santé.
Deplus je vous invite à prendre contact avec un sdis (ssm).pour voir ce qui se passe qd on est au coeur du PB.
-
OH oui voilà une très belle démonstration Mr benisty, mais une demonstration de quoi?
votre joie vis a vis de la réaction de ceux que vous avez volontairement provoqués , montre en effet bien des choses.
Sur un forum dédié à des confrères vous JOUEZ avec des sujets plus que sensible pour ceux que ça concerne au quotidien.
Donc en effet ceci est une belle démonstration d'un corporatisme acharné!!!!!!!!!
Alors St SOFIA bon courage à toi mais fanchement il y a des jours où je me permets de douter de toi ou plutôt de ta tache qui s'avère si difficille.
Discuter de sujets épineux ,calmement et respectueusement, voilà qui est enrichissant. Jouer avec ses confrères bof bof.
et non Mr BENISTY vous cracher dessus (pour reprendre vos propos) n'apporte aucun bien ni aux ISP ni à personne.
votre joie vis a vis de la réaction de ceux que vous avez volontairement provoqués , montre en effet bien des choses.
Sur un forum dédié à des confrères vous JOUEZ avec des sujets plus que sensible pour ceux que ça concerne au quotidien.
Donc en effet ceci est une belle démonstration d'un corporatisme acharné!!!!!!!!!
Alors St SOFIA bon courage à toi mais fanchement il y a des jours où je me permets de douter de toi ou plutôt de ta tache qui s'avère si difficille.
Discuter de sujets épineux ,calmement et respectueusement, voilà qui est enrichissant. Jouer avec ses confrères bof bof.
et non Mr BENISTY vous cracher dessus (pour reprendre vos propos) n'apporte aucun bien ni aux ISP ni à personne.
- waffi
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
En ce qui me concerne, dans mon activité d'ISPV occasionnelle j'applique les protocoles écrits datés signés par le médecin-chef du SSSM du SDIS.
Je fais et je rends compte au SAMU par SSU ou téléphone, au SMUR qui arrive et par écrit au médecin-chef du SDIS.
Mon autorité de tutelle est ce dernier, non pas le SAMU. Les ISP sont soumis à une hiérarchie SP.
De toute façon une fois de plus certains médecins pensent pour les infirmiers alors que parfois ils ne connaissent même pas les textes qui nous régissent.
aussi la guerre des services n'est pas terminée, les ISP, après la partition voie publique, milieu privé sont le nouveau prétexte pour raviver ce duel blanc-rouge.
Je ne pense pas que l'intérêt des patients anime ces discussions mais la t2a est en toile de fond pour le milieu hospitalier...
Je fais et je rends compte au SAMU par SSU ou téléphone, au SMUR qui arrive et par écrit au médecin-chef du SDIS.
Mon autorité de tutelle est ce dernier, non pas le SAMU. Les ISP sont soumis à une hiérarchie SP.
De toute façon une fois de plus certains médecins pensent pour les infirmiers alors que parfois ils ne connaissent même pas les textes qui nous régissent.
aussi la guerre des services n'est pas terminée, les ISP, après la partition voie publique, milieu privé sont le nouveau prétexte pour raviver ce duel blanc-rouge.
Je ne pense pas que l'intérêt des patients anime ces discussions mais la t2a est en toile de fond pour le milieu hospitalier...
-
le "duel" blanc rouge a toujours existé mais en "haut lieu" ..........sur le terrain cela se passe plutot bien..........sauf quand on rencontre un disciple pur et dur du discours du président de samu de france........mais en majorité les nouveaux jeunes médecins urgentistes acceptent cette complémentarité de compétences sur le terrain
je suis IADe et ISP depuis plus de 10 ans et je vois l'évolution des secours sur le terrain.........et dans un très proche avenir il y aura des choix à faire aux plus haut niveau..........donc chacun veut démontrer la necessité de son existence...........
un professeur de chirurgie d'un CHU a posé cette question "quand va t on se décider en france à faire un travail d'analyse afin de définir à quoi sert un SAMU?"........jamais une analyse de ce type n'a été faite en france.......comme dans bien d'autres domaines nous pompons les statistiques chez nos voisins anglo-saxon concernant la majorité des analyses médicales..........exemple criant le DSA arrivés en france en 1990 avec à l'appui des statistiques énormes du monde entier...ben il nous a fallu 9 années avant l'academie de médecine, fort de ses propres statistiques, donne le feu vert pour l'enseignement du DSA aux secouristes
personnellement inutile de s'enerver continuons à apporter nos compétences sur le terrain, notamment en zone rurale, démontrons notre utilité et laissons les tête "pensentes" débattre ...........nous le savons ce ne sont que des mots qui sont à mille lieux de la réalité........nous ne reviendrons pas en arrière donc pas d'affolement......
inutile de s'en prendre aussi à M. Benisty.......il a voulu simplement demontrer, que si l'on s'arrete sur les mots du discours de samu de france sans en prendre le recul necessaire, il est facile de nous mettre en colère.............donc je vous invite à relire le discours de samu de france et les post de benisty.......avec du recul.......on peut en effet définir comme amateur des secouristes en opposition au terme professionnels.......ce qui est une réalité dans la définition.....sans pour autant que ce terme de "amateur" soit péjoratif dans l'esprit de l'auteur.........
la pire des erreurs est que justement nous tombions dans ce "panneau" et que nous perdions du temps et de l'energie.......alors que une des solutions est de redoubler d'application et de professionnalisme en tant que ISP
cordialement
je suis IADe et ISP depuis plus de 10 ans et je vois l'évolution des secours sur le terrain.........et dans un très proche avenir il y aura des choix à faire aux plus haut niveau..........donc chacun veut démontrer la necessité de son existence...........
un professeur de chirurgie d'un CHU a posé cette question "quand va t on se décider en france à faire un travail d'analyse afin de définir à quoi sert un SAMU?"........jamais une analyse de ce type n'a été faite en france.......comme dans bien d'autres domaines nous pompons les statistiques chez nos voisins anglo-saxon concernant la majorité des analyses médicales..........exemple criant le DSA arrivés en france en 1990 avec à l'appui des statistiques énormes du monde entier...ben il nous a fallu 9 années avant l'academie de médecine, fort de ses propres statistiques, donne le feu vert pour l'enseignement du DSA aux secouristes
personnellement inutile de s'enerver continuons à apporter nos compétences sur le terrain, notamment en zone rurale, démontrons notre utilité et laissons les tête "pensentes" débattre ...........nous le savons ce ne sont que des mots qui sont à mille lieux de la réalité........nous ne reviendrons pas en arrière donc pas d'affolement......
inutile de s'en prendre aussi à M. Benisty.......il a voulu simplement demontrer, que si l'on s'arrete sur les mots du discours de samu de france sans en prendre le recul necessaire, il est facile de nous mettre en colère.............donc je vous invite à relire le discours de samu de france et les post de benisty.......avec du recul.......on peut en effet définir comme amateur des secouristes en opposition au terme professionnels.......ce qui est une réalité dans la définition.....sans pour autant que ce terme de "amateur" soit péjoratif dans l'esprit de l'auteur.........
la pire des erreurs est que justement nous tombions dans ce "panneau" et que nous perdions du temps et de l'energie.......alors que une des solutions est de redoubler d'application et de professionnalisme en tant que ISP
cordialement