Infirmier pratiques avancées

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

titoulaseringue
Messages : 20
Enregistré le : 05 oct. 2016, 09:33
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : France

Infirmier pratiques avancées

Message : # 85187Message non lu titoulaseringue »

Bonjour à tous,

J'ai essayé de me renseigner sur les éventuelles pratiques avancées qui concerneraient les IADE : Pose de voies veineuses centrales, pose de sites veineux implantables, picc lines, voies périph sous échographie etc. Rien de bien récent et précis sur le net.

Avez vous des infos sur le sujet ? Certains ont-ils bénéficié de ces nouvelles compétences ? Si oui en termes d'échelons est-ce que cela modifie la grille ?

Merci bien :-D
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: Infirmier pratiques avancées

Message : # 85188Message non lu DietBrain »

Bonsoir,
Ce que vous décrivez fait plutôt référence à l'article 51, des soins confiés et non des pratiques avancées ( exemple suivis du patient en insuffisance rénale, en pathologie chronique).
Ce sont deux situations très différentes
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c ... ooperation.

Au final, pour répondre à votre question la valorisation est passée sous silence comme souvent.
Bonne soirée en espérant avoir été claire.
titoulaseringue
Messages : 20
Enregistré le : 05 oct. 2016, 09:33
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : France

Re: Infirmier pratiques avancées

Message : # 85194Message non lu titoulaseringue »

Effectivement, merci pour les précisions j'y vois plus clair.
je comprends mieux pourquoi certaines rares équipes IADE sont habilitées par exemple dans des services spécialisés à poser les sites implantables ou abords vasculaires spécifiques: Accord des transferts d'activités avec l'équipe médicale, formations locale individuelles, validation par les hautes sphères... Pas simple à mettre en œuvre j'imagine.

Affaire à suivre :)

Bonne journée !

Iadement
Yves Benisty
Messages : 2385
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Infirmier pratiques avancées

Message : # 85199Message non lu Yves Benisty »

Ce qu'il faudrait reconnaître comme pratique avancée, c'est ce que nous faisons tous les jours : gérer les doses des médicaments (régler la cuve de desflurane), introduire une thérapeutique en fonction de l'état du patient (éphédrine), régler le respirateur...
polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Re: Infirmier pratiques avancées

Message : # 85254Message non lu polx »

Yves Benisty a écrit :Ce qu'il faudrait reconnaître comme pratique avancée, c'est ce que nous faisons tous les jours : gérer les doses des médicaments (régler la cuve de desflurane), introduire une thérapeutique en fonction de l'état du patient (éphédrine), régler le respirateur...
Reconnaître comme "pratique avancée" une chose relevant de notre formation initiale m'étonne un peu... Mais je suis certain que c'était de l'humour.
Yves Benisty
Messages : 2385
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Infirmier pratiques avancées

Message : # 85255Message non lu Yves Benisty »

Faites une comparaison avec un infirmier. Quel infirmier décide des médicaments et des doses sans en référer au médecin ? C’est ce que nous faisons tous les jours. Le métier d’iade est donc une pratique avancée du métier d’infirmier.
polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Re: Infirmier pratiques avancées

Message : # 85271Message non lu polx »

Yves Benisty a écrit :Faites une comparaison avec un infirmier. Quel infirmier décide des médicaments et des doses sans en référer au médecin ? C’est ce que nous faisons tous les jours. Le métier d’iade est donc une pratique avancée du métier d’infirmier.
Excusez-moi mais il n'y a aucun rapport.

Premièrement car depuis le Décret n°2017-316 du 10 mars 2017 le champ de compétence dont vous parlez à été élargi, et ce par le remplacement des termes "protocole d'anesthésie" contre actuellement "stratégie d'anesthésie", qui en ces termes légaux reconnaissent notre capacité à gérer les thérapeutiques énoncées au préalable dans la stratégie d'anesthésie, et de les adapter en fonction des besoins physiologiques du patient : adaptation des doses d'EPHEDRINE, réglages du respirateur, etc.

Deuxièmement l'amalgame que vous faites avec les IDE me dérange. La "comparaison" n'est pas à faire. Nous savons très bien qu'entre la pratique et la théorie il y a discordance, certes. C'est là où la place des textes législatifs, des décrets de compétences, et autre rôles propres doivent être continuellement révisés selon moi; d'autant plus que la santé est un secteur en perpétuelle évolution. Mais c'est un autre débat.

Pour ce qui est du terme "pratiques avancées", je pense que là aussi vous mélangez plusieurs choses. En France du moment que l'on aura le préfixe "infirmier(e)", nous serons bridés sur nos pratiques. Et ce par le corps médical Français depuis toujours. Il n'y a qu'à se pencher chez nos voisins anglo-saxons par exemple...
Les IPA ne seront pas des "mini-médecins" mais tout simplement une spécialité infirmière à part entière, limitée à des actes définis, et encadrés par le corps médical.
D'ailleurs, en voici la définition :
« Une infirmière qui exerce en pratique avan­cée est une infirmière diplô­mée qui a acquis des connais­san­ces théo­ri­ques, le savoir faire néces­saire aux prises de déci­sions com­plexes, de même que les com­pé­ten­ces cli­ni­ques indis­pen­sa­bles à la pra­ti­que avan­cée de sa pro­fes­sion. Les carac­té­ris­ti­ques de cette pra­ti­que avan­cée sont déter­mi­nées par le contexte dans lequel l ’infir­mière sera auto­ri­sée à exer­cer » selon la défi­ni­tion du Conseil International des Infirmiers (adop­tée en 2008).
En ce sens, nous pouvons dire que nous sommes déjà des sortes d'IPA. Car spécialisés...
Du coup, "se battre" pour une appellation/dénomination me semble quelque peu dénué de sens.

En somme, les discussions actuelles me paraissent plus pertinentes : profession intermédiaire ? Quid des actes techniques à courbe d'apprentissage rapide pouvant être transférés aux IADE (VVC / echo, Blocs péri-nerveux, etc) ? Réactualisation du rôle propre ? Et j'en passe.
Bien évidemment je ne parle pas du travail à faire concernant les formations initiales, continues, et que l'on définisse clairement où se situe le cadre d'étude : universitaire (LMD) ou école dépendante ? Car disons le clairement, nous n'avons pas l'équivalent d'un M2 universitaire pour le moment. Ce qui nous bride en parallèle. Même si l'on voit se dessiner une esquisse d'avenir... Affaire à suivre.

Cordialement.
Yves Benisty
Messages : 2385
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Infirmier pratiques avancées

Message : # 85272Message non lu Yves Benisty »

polx a écrit :En ce sens, nous pouvons dire que nous sommes déjà des sortes d'IPA. Car spécialisés...
Je ne dis rien d'autre. Bon, on va faire simple : nos points de vue divergent, et c'est une bonne chose que chacun d'entre nous puisse les exposer.
polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Re: Infirmier pratiques avancées

Message : # 85273Message non lu polx »

Personnellement je me fous « d’exposer » quelque chose si cela n’a aucune utilité derrière. Je n’aurais rien dis dans ce cas.

Cependant votre avis m’interressait concernant cette divergence. Mais si vous ne voulez pas perdre votre temps, je le comprendrais tout autant.
Répondre