IADE ou IDE en régulation

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Bruno huet

IADE ou IDE en régulation

Bonjour
Comme vous le savez, nous bossons tous pour établir nos propositions à la DGOS.
Pour ce qui concerne le pré-hospitalier, nous souhaitons recueillir de nombreux témoignages de ce qui est fait réellement dans les SAMU et SMUR.

- Activité de régulation
Dans certains SAMU, il a été mis en place un infirmiers pour réguler les bilans des différents intervenants non médicalisés ( AP, associatif, VSAV, etc..)
Ceci pour améliorer la disponibilité des régulateurs, permettre une meilleur analyse de la situation que par un ARM dont la formation ne permet pas de façon linéaire de prendre la bonne décision même si elle est validée par le régulateur celui-ci valide en fonction des éléments fournis par l'ARM.
Ce type de fonctionnement a été mis en place à la régulation médicale des sapeurs-pompiers de Paris depuis p^lus de 10 ans.
Merci de communiquer vos expériences afin de s'appuyer dessus lors de nos entretiens.

- Activité de primaire sans médecin
Nous savons que certains SAMU envoient des infirmiers seuls en primaire même si il n'est pas question pour eux de communiquer leurs expériences, nous souhaitons faire un état des lieux de ces pratiques tout en gardant l'anonymat de nos informateurs.

Merci de relayer cette demande car les RDV approchent et nous souhaitons avoir le maximum d'informations afin de défendre avec efficacité la place de l'IADE en pré-hospitalier.

Cordialement

BH
Yves Benisty

Re: IADE ou IDE en régulation

Bruno huet a écrit :- Activité de régulation
Dans certains SAMU, il a été mis en place un infirmiers pour réguler les bilans des différents intervenants non médicalisés ( AP, associatif, VSAV, etc..)
Bonjour,

Ça n'est pas le cas chez nous, et très franchement ça n'est pas une évolution que je souhaite. Ça poserait plusieurs problèmes, entre autres la définition du poste (posté, entre deux interventions), et les risques de conflits avec les ARM, qui pour l'instant se débrouillent très bien avec cette activité (les problèmes actuellement posés relèvent bien plus des effecteurs que des preneurs de bilans).

Il a été proposé chez nous dans le cadre de l'activité des TIIH que les iade rappellent les services pour obtenir des précisions (lieux exact, comment est équipé le patient). Je m'oppose à cette activité : pourquoi nous demander de faire le boulot des régulateurs et des ARM ?

Toujours dans le cadre des TIIH, j'ai proposé d'aller plus loin que l'activité proposé ci-dessus : puisque ce sont les iade qui font ces transports et qui ont la possibilité de les refuser s'ils ne correspondent pas aux critères d'inclusion et d'exclusion, j'ai proposé que ce soient les iade qui régulent ces transports. Si un transport relève du tiih, soit parce qu'il est explicitement demandé comme tel, soit parce que le régulateur estime qu'il rentre dans les cases, eh bien confions directement la décision de régulation à l'iade qui va l'effectuer. Ça a été refusé.

Ceci pour améliorer la disponibilité des régulateurs, permettre une meilleur analyse de la situation que par un ARM dont la formation ne permet pas de façon linéaire de prendre la bonne décision même si elle est validée par le régulateur celui-ci valide en fonction des éléments fournis par l'ARM.
Ce type de fonctionnement a été mis en place à la régulation médicale des sapeurs-pompiers de Paris depuis p^lus de 10 ans.
Bruno huet a écrit :- Activité de primaire sans médecin
Il n'y a pas d'activité organisée, mais nous sommes quelques-uns à avoir affronté cette situation de façon impromptue. En particulier pendant nos journées de TIIH, nous pouvons tomber sur un problème survenant dans la rue. Il y a peu, j'ai eu une activité de ce type lors de la couverture d'un grand rassemblement : le médecin m'envoyait voir ce qui se passait et je lui passais un bilan.

Pour éviter les conflits et les interprétations abusives, si vous décidez de faire état de ces activités, je souhaite rester anonyme.

Cordialement
Modifié en dernier par Yves Benisty le 20 oct. 2015, 15:31, modifié 1 fois.
Bruno huet

Bonjour Yves
Merci d'avoir donné ton opinion.
Nous récoltons l'avis de l'ensemble des IADE et le positionnement en régulation a été demandé par certains.
Nous en discuterons lors de l'AG avec les collectifs.
Pour info,cette année, il y a actuellement deux procédures pénales contre des ARM qui ont aboutit à la mort d'une patiente et d'un nourrisson. Juste pour souligner qu'elles ne se débrouillent pas si bien et j'en est en stock.

Pour les témoignages, ils resterons anonymes pour éviter aux collègues que la foudre leurs tombent dessus au niveau de leur service. Lors d'un retour de TIIH, c'est anecdotique et correspond à l'obligation de porter secours ( on ne peux l'utiliser) Ceci dit la fermeture de ligne de SMUR aboutira peut être à ce que le régulateur envoie l'IADE plutôt qu'un vecteur dont il ne connait pas le profil.
Bien à toi
Le Pasteur
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : infiltré

Bonjour à vous,

Pas d'I(a)DE dans le SAMU que je connais le mieux qui gravitent autour du CRRA. Il me semble que l'activité téléphonique ou radio est loin de notre formation et des soins ou gestes qui font de nous des IADES.

Pour l'activité primaire en préhositalier, il est arrivé par défaut et à titre exceptionnel que le SAMU envoi une équipe avec un IADE expérimenté sans médecin mais ce n'est pas forcément une idée défendu localement.

Pour terminer s'il y a un constat à faire sur ces 10 dernières années, toujours localement et même régionalement, l'absence d'IADE en SMUR, ça tue des patients ou ça les aggravent fortement. Et au niveau auquel on est arrivé désormais, ce n'est plus des histoires de chasse ou des anecdotes mais des crimes contre la population civile, et ça je suis pas sur que la DGOS soit prête à l'entendre et encore moins les "urgentistes".

si ça te convient

cordialement
zlep
Année de diplôme IADE : 2

Le Pasteur a écrit : Pour terminer s'il y a un constat à faire sur ces 10 dernières années, toujours localement et même régionalement, l'absence d'IADE en SMUR, ça tue des patients ou ça les aggravent fortement. Et au niveau auquel on est arrivé désormais, ce n'est plus des histoires de chasse ou des anecdotes mais des crimes contre la population civile, et ça je suis pas sur que la DGOS soit prête à l'entendre et encore moins les "urgentistes".
Tu peux développer ?
Bruno huet

Bonjour
Pour revenir sur l'activité de régulation, des collègues le fond et dernièrement cela a été demander par les collègues du SAMU 77.
On doit défendre tout le monde et les représentants de la profession doivent porter la voie de tous.
Le Pasteur
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : infiltré

Je ne souhaite pas rentrer dans le débat récurrent de la place du IADE en SMUR, longuement développé sur ces forums, je constate juste que dans la région dans laquelle j'habite les IADES sont progressivement et inexorablement retirés des SMUR et que les patients arrivent "ou pas d'ailleurs" avec une prise en charge initiale qui est loin des standards enseignés dans toutes les écoles d'IADE de France.

On sait depuis le longtemps que le devenir du patient n'intéresse plus nos politiques et nos technocrates. Si on pouvait juste leur faire comprendre qu'un IADE en SMUR ça permet d'avoir un patient plus rapidement techniqué, stabilisé avec moins d'iatrogénité.
Au final ce patient présentera moins de complications, moins de jours d'hospitalisation, moins de rééducation, moins de séquelles et il retournera plus vite au travail d'où une charge moindre à la société.

200 euro de plus pour un IADE en SMUR en rapport à un IDE, c'est pas cher payé par rapport à une journée de plus en réanimation, et encore je compte pas sur une sortie sans doc.

Enfin pour revenir sur l'activité en régulation avec tous les problèmes inhérents au fonctionnement du CRRA, je ne vois pas pourquoi on irait volontairement se mettre dans la gueule du loup. Activité posté, fatigue, problèmes techniques, difficultés de compréhension, réécoute des bandes si mise en cause, pas de vision direct du patient, confiance aux privés et aux pompiers (après 10 ans de SMUR, jamais de la vie....!). On serait le premier fusible à sauter.... surement que ça doit fonctionner ailleurs, mais est ce une revendication des IADES d'exercer dans les régulations ???

bonne continuation
aze
Année de diplôme IADE : 2006

Bonjour,
à ma connaissance les iade du samu 76 prennent les bilans des ambulanciers Sapeurs-pompiers et smur. Si besoin ils font réguler par le médecin. Sur 12 heures de garde les 4 iade passent chacun 3 heures en régulation à prendre les bilans. Les 9 heures restantes ils sont en intervention.
Je pense qu'il est indispensable de développer les tiih mais aussi de faire bénéficier de nos compétences d'analyse dans la prise de bilans en régulation.
Bruno huet

Bonsoir
Merci pour votre témoignage qui va permettre d'argumenter nos propositions au ministère.

Il nous en faut encore, autant pour les primaires que pour la régulation.

Ce soir, reportage 90 minutes Helico SAMU ou on voit un infirmier partir en hélice seul prendre en charge un accident de plongé au SMUR d'Ajaccio. Voilà un de plus et vérifiable facilement.

Comme quoi entre les propos de SUF et la réalité il y a un gouffre, vos témoignages sont important car après il sera trop tard.
Iade rdc
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : Bloc/smur

Bonjour à tous

Ancien ide de la bspp et actuellement Iade bloc/smur , j'ai pris de la régulation à la brigade. On ne peut absolument pas comparer la régulation médicale de la brigade avec une régulation "civile".
Déjà parceque on est tous rouge et donc il n'y a pas de conflit entre nous , on parle le même langage puisque tous issue de la même école de formation initiale (le fort de Villeneuve ).
Que ce soit les ARM,les ide et les docs ont fait tous parti de la même famille et idem pour les chefs d' agrès qui passent le bilan à la régulation.
De mon point de vue la version civile ne ressemble en rien a ce qui se fait a Paris. (D'autant que le SAMU de Paris a également sa régulation .....)
Voilà mon point de vue d'un ancien rouge ide avec la pratique d'un Iade en blanc.
f.pilorget
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : Smur bloc sdis

Au SAMU 76, lieu ou nous réintégrons très progressivement quelques IADE (2 actuellement qui tournent en alternance avec les blocs 4mois/4mois), les IADE au même titre que les IDE prennent des créneaux de "régulation infirmier de suivi".
A l'inverse de ce que j'ai pu lire plus haut, je pense que l'IADE est tout à fait formé pour cela et que sa présence est importante à ce poste (au même titre que les IDE). Pour avoir travaillé dans des CRRA ou il n'y avait que des ARM et de médecins régulateurs, le tampon fait par l'agent paramédical est une réelle plus valu à la régulation.
Ces IADE/IDE ont pour mission de prendre les bilans des ambulanciers, pompiers et SMUR. Ils épluchent les bilans, insistent sur des points qui méritent questionnement, utilisent leurs savoirs pour aller rechercher les points de détails importants au bilan final et à l'orientation des malades. Ils connaissent les structures, les spécialités par établissements, .... Ils donnent des conseils adaptés aux intervenants. Je n'y vois que du positif. De plus, je pense que c'est loin d'être inintéressant d'exercer une telle fonction.
De plus, je pense que cela aurait pu être le moyen pour les SAMU de ne pas démanteler leurs équipes dans les SAU (mais ça c'est trop tard...).

Maintenant, il va falloir travailler sur les TIIH. Ils sont sous développés dans l'ensemble des SAMU. Ne parlons même pas des missions primaires sans médecin qui n'existent pas (et qui n'existeront pas dans les SAMU - et c'est bien dommage).

Au moment ou l’État nous demande de faire des économies (encore tout récemment sur les envois d'ambulances trop nombreux et le trop grand nombre de départs réflexes), nous sommes en incapacité de se regrouper (blancs/rouges - Samu/pompiers) pour travailler ensemble sur des moyens communs. Les plateformes communes refusées par les SAMU en est l'exemple, la suppression des ISP en est un autre. .. La gueguerre entre les institutions (et surtout le dogme du tout médical - qui est une erreur fondamentale) est trop freinateur pour une évolution de l'activité paramédicale dans le système pré hospitalier Français et je le regrette. Malgré tout, il faut continuer à se battre pour reconnaitre la plus value des IADE dans le pré-hospitalier, il y a largement matière à travailler dans cette branche pour nous.
Bruno huet

Bonjour

Vous avez une opinion que je respecte mais je trouve vos arguments un peu léger.

Le fait d'être de la même couleur n'est pas une plus value dans l'analyse d'une situation décrite par un secouriste à un IADE à partir du moment ou il y a respect de l'interlocuteur.

Le langage secouriste est parfaitement maitrisé par les IADE qui sont aussi titulaire des diplômes de secourisme et maintenant de l'AFGSU.
Sans compter sur la collaboration sur le terrain dans les prises en charge SMUR.

Le fait de ne pas être de la famille ou autorité d'emploi n'est pas un obstacle pour apprécier une situation et prendre une décision.
Si cela n'était pas possible, les chefs d'agrès des VSAV ne pourraient parler aux médecins régulateurs des SAMU.

Au final, l'IDE de régulation BSPP se situe entre les opérateurs SP et le médecin pour répondre à un besoin car il était difficile de rajouter un médecin supplémentaire en régulation.
Les appels sont transmis par les opérateurs lorsqu'ils ont un doute et / ou lorsque le médecin est occupé avec un autre intervention.

Bien à toi
Répondre