On va dire qu'il y a l'essentiel, pas toujours bien rangé... Le problème, c'est que c'est un concours. Pour être reçu(e), il faut faire mieux que les autres...
Je vous propose de voir les axes d'amélioration de votre réponse.
ACR a écrit :Oral de Ce matin a Neuilly : vous êtes infirmière en chirurgie. Madame Z 30ans arrive en urgence pour metrorragie. Son bilan montre une anémie a 7g/dl. Le médecin vous prescrit un prélèvement rai et groupage et 2cgr.
Définition de la metrorragie : perte de sang d'origine utérine en dehors des règles
Zut, j'ai faux, j'ai marqué qu'il s'agissait d'une hémorragie dans le métro...
ACR a écrit :Je vérifie sur la Pm l'annotation urgence vitale.
Est-ce une urgence vitale ? Le problème n'est pas la valeur de la concentration en hémoglobine (notée [Hb]) mais la tolérance ou la mauvaise tolérance.
Une anémie est d'autant moins bien tolérée qu'elle s'installe vite et/ou que le patient a d'autres problèmes de santé (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, prise de médicaments...). Si ça fait des mois qu'elle pense avoir des règles abondantes, elle s'est pour ainsi dire habituée à vitre avec, tout au plus est-elle essoufflée en montant les escaliers.
Vu une fois un patient avec [Hb] = 3,5 g/dL, debout avec sa valise à la main, qui nous demande si c'est bien ici le service de réanimation...
ACR a écrit :J'installe la patiente dans une position qui lui convient
Préciser quand même « au repos ».
ACR a écrit :Sur Pm je pose une voie d'entrée au moment de la prise de sang ( solution glucosee ou isotonique saline, rai, 2 deter, nfs)
1) Le soluté est une prescription médicale. Si vous proposez un soluté, c'est du sérum salé à 0,9 %.
2) Utilisez les mots officiels, « voie veineuse périphérique » (au moyen d'un cathéter court, et comme dirait ROA, « des cathlons, à fond la forme »).
3) Les deux déterminations doivent avoir lieu lors de deux prélèvements différents. Vous devez donc :
-savoir s'il y a eu un premier prélèvement lors du passage aux urgences (s'il y en a eu un) ;
-savoir si la patiente a un dossier comprenant une carte de groupe ;
-savoir si la patiente possède une carte de groupe (de donneur ou de receveur, ça vaut première détermination) ;
-et surtout
vérifier l'identité complète de la patiente, et identifier correctement le prélèvement et la feuille de demande.
ACR a écrit :Je mets la patiente sous monitoring pour surveiller les signes de gravité d'un choc hémorragique
1) Qui vous parle de choc hémorragique ?
Votre patiente a 30 ans, elle est
a priori en bonne santé. Elle peut supporter pas mal de choses.
2) les signes de gravité de l'anémie sont en fait des signes de mauvaise tolérance, et ils sont avant tout cliniques :
-dyspnée, dyspnée d'effort (au moindre effort), voire dyspnée de repos ;
-tachycardie ressentie par le patient, aggravée par le moindre effort,
-douleur thoracique,
-temps de recoloration cutané supérieur à 3 secondes (TRC) ;
-sensation de fatigue, de vertige, de malaise, voire chute au passage de la position couché à la position debout (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, on n'essaye pas pour voir, on lui demande, ou bien le patient le raconte) ;
-sensation de froid, de soif, de peur ;
-oligo-anurie ;
-marbrures, débutant généralement aux genoux.
ACR a écrit :Ta pour l'hypotension
PA c'est mieux que TA. Si le jury vous demande « c'est à partir de combien ? », que répondez-vous ?
ACR a écrit :Pls : tachycardie compensatrice a la déglobulisation
Je sais, c'est un oral, mais "Pls", ça ne veut rien dire sans explications.
ACR a écrit :Saturation car risque de désaturation favorise par l'hypoxie
Ça, c'est faux, et ça ne veut rien dire.
L'hypoxie, c'est quoi ?
Le saturomètre ou oxymètre de pouls, il mesure quoi ?
ACR a écrit :Surveillance du faciès sueurs cyanosé pâleur conjonctives sensation de soif oligurie
Voilà typiquement ce qu'il faut éviter, le style « je pose tout par terre, la bonne réponse devrait s'y trouver ». Sauf que quand il y a un intrus, le jury le remarque...
Quel est l'intrus, quel est le signe à retirer dans l'inventaire ?
ACR a écrit :Je fais un ecg car la déglobulisation engendre une hypoxie et un risque d'acr
1) L'ÉCG est une prescription médicale.
2) C'est pas bête de faire un ÉCG, je dirais c'est pas faux, mais c'est quoi l'hypoxie ? Quel est le mécanisme de l'hypoxie qui est en cause dans le cas présent ?
Et encore une fois, attention aux mots qu'on ajoute vite fait dans le genre « ça devrait coller ». Le dernier est encore un intrus.
ACR a écrit :J'évalue la douleur avec l'échelle verbal simplifie et administre les antalgiques sur Pm
Un bon point, dans le sens où l'évaluation de la douleur fait partie d'un bilan digne de ce nom.
Un mauvais point, dans le sens où personne ne vous a parlé de douleur, et encore moins de prescription d'antalgiques.
L'idée est bonne, mais la formulation pourrait être meilleure.
ACR a écrit :Je vérifie l'heure de la prise en charge par le coursier
??? Il y a une case « date et heure de réception » à remplir.
ACR a écrit :Concordance entre l'identité du patient. La Pm. Bordereau de délivrance. Carte de groupe. Rai négatif. Interdite de la poche, température et date de péremption.
Identité, et numéros identiques (prescription, carte de groupe, RAI, bordereau de délivrance, patiente).
"Interdite de la poche" ?
Méfiez-vous des ordinateurs qui corrigent les fautes : ils ont tendance à se croire tout permis et écrire à votre place. Par exemple, un peu plus bas, j'ai vu que vous prépariez le matériel d'in
cubation...
J'ai désactivé cette fonction.
ACR a écrit :Je revzrifie le reflux sanguin de la perfusion et m'assure de sa perméabilité
Pour se fâcher avec personne, parce qu'il y a des "anti-reflux", ne parler que de la vérification de la perméabilité.
ACR a écrit :Je contrôle la ta pls t sat pour évaluer les signes d'incident transfusionnel
Pour disposer de valeurs de référence avant la transfusion.
ACR a écrit :La fréquence de la surveillance : avant la pose 5 10 15 et 15 et 30 minutes après. Je reste auprès de la patiente.
Comme il est peu probable que vous restiez à côté de la patiente pendant toute la transfusion, il faut s'assurer qu'elle a un dispositif d'appel à portée de main, et lui dire d'appeler si quelque chose ne va pas.
ACR a écrit :En cas d'incident
Peut-être quelques mots sur les différents types d'accidents redoutés et leurs principaux signes ?
ACR a écrit :J'arrête immédiatement le médecin.
Ne laissez pas votre chat jouer avec votre clavier, ni votre ordinateur écrire ce qu'il veut...
ACR a écrit :J'installe la patiente en position demi assise
Ah bon, pourquoi ?
Sur Pm administration de l'oxygène
ACR a écrit :En le stimulant pour qu'il reste éveille
Est-ce que c'est une situation à risque de coma ?
Quels sont les deux types d'accidents immédiats ? Quels sont les bilans à réaliser dans ces cas ?