[SONDAGE] SOFIA, une SFAR pour les IADE ?
Modérateur : Marc
-
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
La règle des sondages sur ce type de forum est simple : chaque membre ne peut voter qu'une seule fois. La garantie etant qu'il faut être enregistré pour pouvoir voter. (Pour info, les IP n'ont rien à voir la dedans).MAGMA a écrit :On a le droit de voter plusieurs fois?
Les enregistrements sur ce forum etant anonymes ( pour mémoire : http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=687), rien ne garantie donc l'iddentité ni la profession des votants. Rien n'empêche non plus une même personne de s'inscrire plusieurs fois sur le forum (il faut néanmoins un email valide différent à chaque fois).
L'analyse de ce genre de résultat demande donc un certain recul afin de rester objectif (au même titre que celui sur l'ordre infirmier par exemple).
On peut cependant raisonnablement penser que ce sont majoritairement des IADE ou des futurs IADE (étudiants ou préparant le concours) qui viennent sur ce forum, et constituent donc les votants.
- bidule
- Année de diplôme IADE : 1999
- Poste occupé actuellement : Périph
Les résultats de ce vote seront de toute facon instructifs uniquement dans la mesure où les votes sont nombreux.
Je pense donc qu'il faut avancer dans la diffusion de cette info (vote et projet SOFIA), en parler autour de nous, et voir ce qu'en pensent le plus grand nombre de collègues et futurs collègues.
Je pense donc qu'il faut avancer dans la diffusion de cette info (vote et projet SOFIA), en parler autour de nous, et voir ce qu'en pensent le plus grand nombre de collègues et futurs collègues.
-
Faut pas t'énerver Revenge.Le mot truc n'a rien de péjoratif.
Sur 8000 IADES français y'en a quand meme que 55 qui suivent l'affaire !!!Alors on fait quoi ,maintenant,...????A par de grands discours?
J'ai pas entendu parler de quoi que ce soit dans mon hosto.
Et des Etats Généraux d'IADE ?Genre grande fete champètre avec vote à la clé?
Sur 8000 IADES français y'en a quand meme que 55 qui suivent l'affaire !!!Alors on fait quoi ,maintenant,...????A par de grands discours?
J'ai pas entendu parler de quoi que ce soit dans mon hosto.
Et des Etats Généraux d'IADE ?Genre grande fete champètre avec vote à la clé?
- bidule
je ne suis pas énervé, je te rassure.
Il n'y a peut-être pas que 55 IADE qui suivent, mais 55 qui ont votés.
Maintenant ce projet en est à ses débuts.
C'est une entrée en matière afin de sonder les esprits et de voir si il y a une réelle motivation et si oui, de combien ?
Car faire une assoc' qui tienne ses AG dans une cabine téléphonique ne m'interesse pas.
à part de grands discours (il faut commencer par ça), d'autres s'agitent en coulisses.
Des mails, 800, ont été envoyés par un membre de laryngo.
C'est tout chaud, je viens de recevoir le MP de l'auteur.
Bien entendu il convient de faire passer le mot. Nous comptons sur toi, par conséquent, et sur toutes les bonnes volontés qui se sentent concernées par une prise en compte spécifique de notre profession.
à ce propos, une affiche doit se faire.
Cette affiche informera les IADE de France et pourra se télécharger via ce site, à la bonne volonté de Maxime.
le projet de SOFIA, même s'il a quelques années dans ma tête, est assez neuf dans le propos et sur le forum.
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... ight=#7017
et le post dédié date du 4 juin. Pas un mois d'existence donc.
Tu as sans doute raison, on avance jamais assez vite.
Cependant, il y a des radars et la vitesse n'est plus au goût du jour.
Il convient maintenant de ménager sa monture si l'on veut aller loin, suivant l'adage populaire et la sagesse proverbiale. Sagesse qui en grec, se dit SOFIA.
Il n'y a peut-être pas que 55 IADE qui suivent, mais 55 qui ont votés.
Maintenant ce projet en est à ses débuts.
C'est une entrée en matière afin de sonder les esprits et de voir si il y a une réelle motivation et si oui, de combien ?
Car faire une assoc' qui tienne ses AG dans une cabine téléphonique ne m'interesse pas.
à part de grands discours (il faut commencer par ça), d'autres s'agitent en coulisses.
Des mails, 800, ont été envoyés par un membre de laryngo.
C'est tout chaud, je viens de recevoir le MP de l'auteur.
Bien entendu il convient de faire passer le mot. Nous comptons sur toi, par conséquent, et sur toutes les bonnes volontés qui se sentent concernées par une prise en compte spécifique de notre profession.
à ce propos, une affiche doit se faire.
Cette affiche informera les IADE de France et pourra se télécharger via ce site, à la bonne volonté de Maxime.
le projet de SOFIA, même s'il a quelques années dans ma tête, est assez neuf dans le propos et sur le forum.
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... ight=#7017
et le post dédié date du 4 juin. Pas un mois d'existence donc.
Tu as sans doute raison, on avance jamais assez vite.
Cependant, il y a des radars et la vitesse n'est plus au goût du jour.
Il convient maintenant de ménager sa monture si l'on veut aller loin, suivant l'adage populaire et la sagesse proverbiale. Sagesse qui en grec, se dit SOFIA.
- bidule
-
si déjà entre vous, entre nous, on s'engeule je vous raconte pas ce que cela peu donner à 8000.
pour l'idée d'afficher, sympa, mais qui lis réellement les affiches dans son bloc ?
pour mailler !!! qui détiens l'adresse des 8000 IA et de tous les futurs IA de france ?
je pense que si chacun y met du sien, on peu amener les autres vers le sujet et vers ce forum.
Pourquoi ne pas cotacter les revues pro comme "Oxymag" (pour n'en citer qu'une) ? mais cela à peut être déjà été proposé.
tous ensemble et tous pour SOFIA. et arretons de nous chercher des pouX

pour l'idée d'afficher, sympa, mais qui lis réellement les affiches dans son bloc ?
pour mailler !!! qui détiens l'adresse des 8000 IA et de tous les futurs IA de france ?

je pense que si chacun y met du sien, on peu amener les autres vers le sujet et vers ce forum.
Pourquoi ne pas cotacter les revues pro comme "Oxymag" (pour n'en citer qu'une) ? mais cela à peut être déjà été proposé.
tous ensemble et tous pour SOFIA. et arretons de nous chercher des pouX

- bidule
Ca c'est une bonne idée oxymag, ainsi que d'autres revues pro.
Peut être qu'il faut avant ca avancer un peu le projet pour pouvoir pondre un projet d'article qui tienne la route, non ?
Apres, les mails, c'est une bonne idée aussi... Le but n'est pas de toucher par mail les 8000 IADe du pays, mais d'essayer d'avoir fait passer l'info et un support (affiche ou texte) dans le maximum de blocs différents... SI on arrive a contacter une poignée d'IADE (et etudiant IA) dans chaque hosto, ca peut déjà être un bon truc...

Peut être qu'il faut avant ca avancer un peu le projet pour pouvoir pondre un projet d'article qui tienne la route, non ?
Apres, les mails, c'est une bonne idée aussi... Le but n'est pas de toucher par mail les 8000 IADe du pays, mais d'essayer d'avoir fait passer l'info et un support (affiche ou texte) dans le maximum de blocs différents... SI on arrive a contacter une poignée d'IADE (et etudiant IA) dans chaque hosto, ca peut déjà être un bon truc...
-
- Donateur 2013
Exactement, je suis entièrement d'accord avec toi! (j'allais l'écrire mais tu as été plus rapide)Apres, les mails, c'est une bonne idée aussi... Le but n'est pas de toucher par mail les 8000 IADe du pays, mais d'essayer d'avoir fait passer l'info et un support (affiche ou texte) dans le maximum de blocs différents... SI on arrive a contacter une poignée d'IADE (et etudiant IA) dans chaque hosto, ca peut déjà être un bon truc..

- Maxime
- Administrateur
L'ensemble des membres du forum a été contacté par mail à ce sujet. Difficile de dire combien d'IADE et d'EIA dans le lot, mais bon, ca doit faire pas mal. L'information a également été relayée via la lettre bimensuelle "Quoi de neuf sur le web infirmier" de Guy Isambart, qui relaye l'actualité des site infirmiers.
Si vous tombez d'accord pour un texte commun, je pourrais l'envoyer sur cette même mailing list.
Si vous tombez d'accord pour un texte commun, je pourrais l'envoyer sur cette même mailing list.
personnellement j'en détiens 806. soit 10 %. Si on rajoute la mail list de laryngo, on peut estimer atteindre les 1000 sans problème, et au dela sans doute.annaF a écrit : pour mailler !!! qui détiens l'adresse des 8000 IA et de tous les futurs IA de france ?
une boite mail est crééé.
une lettre d'information est écrite.
donnez moi encore un peu de temps et je fais partir tout ça.
Concernant l'affiche, je crois qu'il ne faut pas la saturer de couleurs, pour des raisons évidentes d'impression.
Il faut la rendre percutante. Attractive.
à vos neurones.
Pour oxymag, je vais via le mail de sofia, envoyer la lettre type, en leur demandant de nous relayer dans le prochain numéro.
cependant, concernant cette lettre type, on se demande avec Maxime, si on l'envoie "comme ça" on si on la publie afin que vous puissiez y apporter les éventuelles corrections qui s'imposeraient.
ce projet étant le nôtre, je n'ai nulle intention de m'accaparer quoi que ce soit, sans en référer à mes collègues, ici présents sur le forum.
sans doute, Maxime, peut-il en sa qualité de webmaster, faire passer l'info sur les autres sites ?
dites moi ce que vous pensez de tout ça ?
et que voulez vous faire ?
- Maxime
- Administrateur
La réponse semble suivre la question... Pour ma part, si vous cherchez à creer un projet unificateur, il me semble tomber sous le sens de concevoir ensemble ce genre de document. Il faut probablement même faire un post rien que pour ca...revenge of anesthésith a écrit :concernant cette lettre type, on se demande avec Maxime, si on l'envoie "comme ça" on si on la publie afin que vous puissiez y apporter les éventuelles corrections qui s'imposeraient.
ce projet étant le nôtre, je n'ai nulle intention de m'accaparer quoi que ce soit, sans en référer à mes collègues, ici présents sur le forum.
-
si l'on se réfère à la qualité de vos écrits, la lettre doit être parfaite.
quand à la réexpédier sur les adresse que chacun posséde, qu'en pensez vous ? même si cela fait des doublons... 806 + x + 10 par ici et 10 par là... on devrait approcher une bonne partie de la pop IA.
j'attend avec impatience le plaisir de vous lire.
quand à la réexpédier sur les adresse que chacun posséde, qu'en pensez vous ? même si cela fait des doublons... 806 + x + 10 par ici et 10 par là... on devrait approcher une bonne partie de la pop IA.
j'attend avec impatience le plaisir de vous lire.
Bonjour,
Je suis déçu de ne pas avoir suivi le post depuis le début, j'ai pas lu les 4 pages que j'ai de retard, mais je vais donner mon avis quand même.
Il y a quelques années, deux infirmiers de sapeurs-pompiers ont crées par hasard un site internet.
Trés rapidement, il est devenu "le" site incontrournable pour tout ce qui étaient interessés par le métier d'ISP.
Aprés quelques années de vivotage, il est devenu limpide que acteurs du site devait créer une association afin de donner une existence "physiques" à ce qui existait déjà virtuellement.
Ils ont donc créer "l'association nationale des infirmiers de sapeurs-pompiers".
Nous nous sommes retrouvés dans la même configuration que vous ; quelle place par rapport aux syndicats, aux instances nationales (la trés puissante Fédération nationale des SP), le ministére, etc.....
NOtre position a été claire dés le début : nous ne sommes pas un syndicat. Nous ne revendiquons rien. L'objet de l'association est de favoriser la communication et les échanges entre ISP.
Deux astuces néanmoins :
- La premiére, il est écrit dans les statuts que l'on promouvoit le métier d'ISP. Cela nous permet l'action politique et la défense de notre métier. La frontiére entre action politique et syndicale peut paraitre mince... à nous de veiller à ne pas marcher sur les plates bandes de nos syndicats, qui sont à ce propos trés efficaces.
- La deuxiéme c'est qu'un moyen prévu pour les statuts pour promouvoir le métier d'ISP, c'est la formation initiale et continue. La formation continue est trés trés trés rentable. Nous ne devons pas en faire une activité principale (probléme de concurrence déloyale avec les boites privées de formation), nous en faisons donc avec parcimonie ; mais ça met du beurre dans les épinards.
En 2005 nous avons organisé la premiére journée nationale des ISP.
Des topos: 18
Des labos : 5 ou 6
Des participants : 135 ISP à peu prés.
A savoir qu'on es à peu prés 3500 ISP en France ; 135, c'est pas mal.
Cette année, deuxiéme journée nationale
Topos : 18 à peu prés
Labos : 10
Participants : 202
On progresse......
Particulartié de notre asocation et de notre journée : pas de médecins.
En effet, pas de médecins en modération, ni sur les topos.
L'ANISP est une assoc' d'infirmier qui parle des soucis d'infirmiers à des infirmiers. Les médecins peuvent venir à la journée, mais on se modére tout seul.
C'est sûr qu'on va pas présenter l'étude en double aveugle randomisée machin chose ; mais est-ce là notre préoccupation de professionels ?
Voilà, donc notre expérience.
Je vous en reparle à l'occasion ; mais là...J'ai plus le temps.
A votre disposition.
PS : Pour SOFIA, je cotise de suite.
Je suis déçu de ne pas avoir suivi le post depuis le début, j'ai pas lu les 4 pages que j'ai de retard, mais je vais donner mon avis quand même.
Il y a quelques années, deux infirmiers de sapeurs-pompiers ont crées par hasard un site internet.
Trés rapidement, il est devenu "le" site incontrournable pour tout ce qui étaient interessés par le métier d'ISP.
Aprés quelques années de vivotage, il est devenu limpide que acteurs du site devait créer une association afin de donner une existence "physiques" à ce qui existait déjà virtuellement.
Ils ont donc créer "l'association nationale des infirmiers de sapeurs-pompiers".
Nous nous sommes retrouvés dans la même configuration que vous ; quelle place par rapport aux syndicats, aux instances nationales (la trés puissante Fédération nationale des SP), le ministére, etc.....
NOtre position a été claire dés le début : nous ne sommes pas un syndicat. Nous ne revendiquons rien. L'objet de l'association est de favoriser la communication et les échanges entre ISP.
Deux astuces néanmoins :
- La premiére, il est écrit dans les statuts que l'on promouvoit le métier d'ISP. Cela nous permet l'action politique et la défense de notre métier. La frontiére entre action politique et syndicale peut paraitre mince... à nous de veiller à ne pas marcher sur les plates bandes de nos syndicats, qui sont à ce propos trés efficaces.
- La deuxiéme c'est qu'un moyen prévu pour les statuts pour promouvoir le métier d'ISP, c'est la formation initiale et continue. La formation continue est trés trés trés rentable. Nous ne devons pas en faire une activité principale (probléme de concurrence déloyale avec les boites privées de formation), nous en faisons donc avec parcimonie ; mais ça met du beurre dans les épinards.
En 2005 nous avons organisé la premiére journée nationale des ISP.
Des topos: 18
Des labos : 5 ou 6
Des participants : 135 ISP à peu prés.
A savoir qu'on es à peu prés 3500 ISP en France ; 135, c'est pas mal.
Cette année, deuxiéme journée nationale
Topos : 18 à peu prés
Labos : 10
Participants : 202
On progresse......
Particulartié de notre asocation et de notre journée : pas de médecins.
En effet, pas de médecins en modération, ni sur les topos.
L'ANISP est une assoc' d'infirmier qui parle des soucis d'infirmiers à des infirmiers. Les médecins peuvent venir à la journée, mais on se modére tout seul.
C'est sûr qu'on va pas présenter l'étude en double aveugle randomisée machin chose ; mais est-ce là notre préoccupation de professionels ?
Voilà, donc notre expérience.
Je vous en reparle à l'occasion ; mais là...J'ai plus le temps.
A votre disposition.
PS : Pour SOFIA, je cotise de suite.
deux choses :SCHULZE a écrit :La deuxiéme c'est qu'un moyen prévu pour les statuts pour promouvoir le métier d'ISP, c'est la formation initiale et continue. La formation continue est trés trés trés rentable. Nous ne devons pas en faire une activité principale (probléme de concurrence déloyale avec les boites privées de formation), nous en faisons donc avec parcimonie ; mais ça met du beurre dans les épinards.
- la première : dans mon esprit, je pense que SOFIA a une réelle légitimité pour faire de la formation. Et je vois plutôt une formation basée sur le tout pratique que sur la théorie.
Afin de se différencier, et aussi parce que d'autres associations font ça très bien.
- la deuxième rejoint la première : Pourquoi laisser à des sociétés privées dont il faudra m'argumenter la légitimité en ce qui concerne le métier et la formation continue des IADE, faire des choses à notre place.
S'appuyer sur eux. Oui.
leur laisser la prérogative sous un pretexte de concurrence "déloyale" m'apparait plus que spécieux.
Un partenariat semble judicieux.
De toute façon ton expérience en la matière est très utile, et pourra apporter sa contribution à l'édifice.PS : Pour SOFIA, je cotise de suite.
Mais avant tout, passe le mot.
Il faut être le plus nombreux possible à VOTER