Les sages femmes en ont plus que nous???????

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Bruno huet

Re: Les sages femmes en ont plus que nous???????

Bonjour
Je vous rappelle qu'un reportage sur le bloc de Foch avait été réalisé ou le MAR avait fait preuve d'honnêteté sur le rôle de l'IADE.
Non, les SF ne sont pas plus ou moins médiatisées que notre mouvement de 2010 ou ceux antérieurs.

Le Ministre Sapin vient de déclarer que sans minimiser le rôle des SF, elle n'était pas pour autant médecin.
La ministre de la santé devait se prononcer aujourd'hui, mais a renvoyé son analyse dans un délais de trois mois.
Une technique mainte fois éprouvé pour étouffer un mouvement.
On peut constater que peut importe la couleur, les moyens utilisés sont les mêmes.
Les SF continuent leurs mouvements, mais pour combien de temps !!
Elle mérite de sortir du giron des DSI ou elles n'ont rien à y faire.
On ne peut que les soutenir sur ce point précis.
Cordialement
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

Capitaine Cousteau a écrit :Je n'adhère plus à cette image "on était en train de bloquer la gare et on nous a vu 30 secondes au 20 h nous faire gazer".

Je pense que d'arriver à une sérieuse (quoi que), posée, et bénéficier de 5 mn d'antenne pour présenter notre métier et nos difficultés ; ça nous sert beaucoup plus.
Une sérieuse quoi ?? réflexion action ??
je rêverai en effet que l'on fasse une big campagne de pub nous concernant: études responsabilités taf...
Doit on faire une quête nationale et se payer un encart de presse pour dire qui nous sommes et ce que nous sommes ????
Mon chef médecin qui me dit que le fait que les SF ont réussi à avoir des choses nous ouvrira la porte, je lui ai dit "oui on va se la prendre la porte, dans la tronche"
Bref j'espère en effet un mouvement aussi efficace dans le résultat que les SF, qui ont en effet comme je le disais un capital sympathie indéniable.
Mister Hyde

Le capital sympathie c'est une chose, mais c'est relativement superficiel...

et ce d'autant que nous l'avons aussi...

Il OBLIGE juste les journalistes de tourner leur langue plusieurs fois dans la bouche avant de dire que par exemple les SF, dont une bonne partie est "fonctionnaire" ce statut europhage et crisogène, prennent la population en otage, et ont la garantie de l'emploi, (pourquoi donc elles se plaignent!). :pancarte-bienvenue5:

De plus nous avons une plus value d'ordre médical, l'anesthésie n'est jamais un phénomène naturel, notre problème est que l' application de l'anesthésie est une délégation de technicité, de savoir être, savoir théorique, savoir faire, c'est déja aberrant du point de vue linguistique de parler de déléguer de tels actes , mais c'est encore plus flagrant sur notre fiche de paie.

L'absence de reconnaissance est absolument aberrante, la pratique quotidienne est simplement ignorée.

Alors demander à poser des VVC...excusez-moi...autant nous rendre à Lourdes...
Capitaine Cousteau

Idem
Modifié en dernier par Capitaine Cousteau le 21 déc. 2013, 09:34, modifié 1 fois.
Capitaine Cousteau

Message supprimé
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Les gynécologues s'opposent aux sages-femmes
Par : Julien Prioux
Publié le 21 Décembre 2013
Après deux mois de grève, le conflit entre les sages-femmes et le gouvernement s'enlise. Surtout que les gynécologues s'opposent désormais aux sages-femmes « premiers recours » lors d'une grossesse.

Il y a quelques jours, les sages-femmes du Collectif (1), en grève depuis plus de deux mois, se sont défendues dans un communiqué d'avoir appelé aux arrêts de travail. Elles ont réitéré, dans une lettre ouverte adressée au premier ministre, leur souhait « d'intégrer le statut » de practicien hospitalier. Mais aujourd'hui, grâce à de réelles avancées sur le statut de PH hier à la table des négociations, les sages-femmes du Collectif se disent désormais en partie apaisées. Pourtant, dans l'autre camp de sages-femmes, celui des grandes centrales syndicales (FO, CGT, SUD, CFDT..) ont déplore à présent « le manque de position claire de la ministre en ce qui concerne le maintien des sages-femmes dans la fonction publique hospitalière, et son refus d'avoir des négociations salariales avant la fin des travaux des commissions, d'ici la fin du mois de mars 2014. » L'intersyndicale compte se réunir « en début d'année pour envisager des actions. » Alors, de nouveaux arrêts de travail abusifs sont -ils à craindre ? Face à ce mode d'action musclé, certains médecins s'inquiètent déjà de la radicalisation du mouvement.

Dans un communiqué de presse mis en ligne le 20 décembre, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) rappelle tout d'abord qu'il soutient, sur certains points de leurs revendications, le mouvement des sages-femmes. Mais le CNGOF précise qu'il ne peut soutenir « un mouvement qui mettrait en danger la sécurité des femmes et des naissances. » Il rajoute que tel est le cas, lorsque les sages-femmes « utilisent de façon massive et abusive l'arrêt de travail comme moyen d'échapper aux réquisitions. » Pour cette raison, le CNGOF affirmer se désolidariser clairement de ce mode de revendication et d'action.

Et face à ce conflit qui s'enlise, avec la décision de la ministre de reporter sa décision finale au mois de mars, la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale enfonce le clou. La FNCGM annonce maintenant qu'elle s'oppose fermement aux projets gouvernementaux de confier la prise en charge de la santé de la femme aux sages-femmes. Elle rejette également la possibilité pour les femmes de trouver des consultations de « premier recours » auprès de Sages- Femmes. Enfin, dernier coup de butoir de la Fédération, selon la FNCGM, « les sages-femmes ne peuvent pas avoir la compétence, après 4 ans d'études en maïeutique, pour différencier une situation normale d'une situation pathologique que ce soit en situation de première consultation gynécologique, de choix contraceptif, de prise en charge de toute pathologie et d'un suivi gynécologique. »

Pour toutes ces raisons, la Fédération demande instamment à la Ministre de la santé de faire les choix courageux qui s'imposent pour demain « en refusant ce fameux premier recours » à la profession de sage-femme « insuffisamment compétente pour assurer de telles responsabilités. »
En conclusion, la Fédération tient surtout à alerter les femmes de cette mesure « à bas bruit » qui conduirait très vite à des situations dramatiques. La FNCGM lance dès lors une pétition qui est en ligne sur le site de la Fédération (www.fncgm.com) pour appuyer cette demande.
En réaction, on imagine déjà que ces professionnelles ne vont pas manquer de rappeler à ces gynécologues que les sages-femmes pratiquent au quotidien tous les actes d'un suivi de grossesse normal : échographie, préparation à l'accouchement, monitoring...

(1) ONSSF, CNSF, CTFC santé sociaux, Association nationale des sages-femmes, Cnema, SNECMA, Anesf

(2) La Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM), association 1901, regroupe à l’échelon national 11 Collèges régionaux de Gynécologie médicale.
Mister Hyde

Je reprends ce fil puisque primo les sage-femmes repartentau combat (en ordre dispersé toutefois) et que la motivation gagne du terrain chez nous...

Ma foi, pas commode le doc gynéco que j'ai entendu ce matin chez RMC-Bourdin, on aurait cru entendre un MAR de la SFAR! :smiley_abus:
Modifié en dernier par Mister Hyde le 19 févr. 2014, 10:51, modifié 1 fois.
Mister Hyde

Capitaine Cousteau a écrit :Et sinon, pour tout ce qui "voulaient repartir" et qui pensaient que la profession IADE en avait râle le bol.....

Ca avance ?
On dirait...
lady nightingale

heu je me permets juste de préciser concernant le capital sympathie; oui en tant qu'IDE nous l'avons mais avez vous demandé aux gens dans la rue si on connait notre existence d'IADE??
Quand j’accueille un patient, je me présente en lui disant que je suis " l'infirmière anesthésiste, que je vais l'endormir avec le médecin, et que je vais le surveiller pendant l'intervention et le réveiller avant de l’emmener en salle de réveil". Il y a souvent une lueur d'étonnement à l'évocation de notre métier, car on a beau dire nous ne sommes pas connus et, comme nous l'avons souvent dit ce dernier étant peu connu et reconnu au niveau législatif.
Mister Hyde

Faut pas être obnubilé par le pouvoir de la com...souvent trompeuse et qui plus est peut se retourner contre vous...

songe simplement que les ouvriers du livre cgt ont des payes avoisinant les 4 000€ /mois, ce n'est certainement pas grâce à la pub et autres litanies psalmodiées en direction du public manipulable à souhait...qui d'ailleurs commence à se rebiffer contre les fonctionnaires, rendus responsables de tous les maux...
lady nightingale

je suis d'accord avec toi; mon "pouvoir" de com se limite au bloc; il n'empêche que si on dit à un moment opportun et de surcroît à la personne que l'on va endormir qu'on existe, le jour où on fera un mouvement on évitera un peu, des amalgames... Enfin de toutes façons se "signaler" au près des malades ne fait pas de mal :samantha:
Mister Hyde

Excusez-nous de n'être pas docteurs, mais vous avez de la chance aujourd'hui le jardinier qui vient remplacer l'instrumentiste a pu se libérer et la femme de ménage sait bien recoudre...

En général ça decrispe...et du coup ça valorise la profession...
mrglide
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : iade

Mister Hyde a écrit :Faut pas être obnubilé par le pouvoir de la com...souvent trompeuse et qui plus est peut se retourner contre vous...

songe simplement que les ouvriers du livre cgt ont des payes avoisinant les 4 000€ /mois, ce n'est certainement pas grâce à la pub et autres litanies psalmodiées en direction du public manipulable à souhait...qui d'ailleurs commence à se rebiffer contre les fonctionnaires, rendus responsables de tous les maux...
J'ai remarqué que tu prenais souvent l'exemple de ce groupe mafieux qu'est le syndicat CGT du livre. Ils ont tellement de casseroles que je n'aimerai pas que ma profession soit montrée du doigts comme ça. Tous les cliches détestables sont présents dans cette secte !
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_g ... écrite_CGT
Alors franchement je trouve ton exemple mal choisi!!
Mister Hyde

Soyez un peu pragmatiques les gars, et cessez d'être méchants à la limite diffamants avec ceux qui parviennent à mieux vivre que nous avec moins de diplômes. :oops:

Deuxio la politique du bouc émissaire c'est comme ça que ça marche, un jour ce sont les fonctionnaires qui sont montrés comme responsables de tous les maux, un jour la cgt, un jour fo, un jour tels ou tels ...vous savez jusqu'à quels desseins ces pratiques peuvent conduire...

mais tu as peut-être touché le point sensible de nos moyens, dont les syndicaux...

Et puis je vais te dire et en admettant que la moitié des anathèmes en ligne soit exacte, je préfère de loin bouffer avec des casseroles que dans le creux de la main...
lady nightingale

couverture médiatique; ceci dit je ne pense pas que nous fûmes invités au JT de france 2 à 20heures!!!! comme ce soir le 23/02. :aa: :wtire3: :Demon30: :0092:
Dopamine

Oui, enfin je ne suis pas sur que cela leur ai rendu en grand service :)
Mister Hyde

Viens de voir que la Marie va annoncer un nouveau statut de sage femmes demain!

ya bien quelqu'un qui sait ce qu'il y a dedans...? :mmmmm:

La Marie à europe1

la Marie article
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Impatient de voir ce qu'elle va annoncer...
lady nightingale

ben selon quoi je démissionne de ma profession d'IADE et je vais faire sage femme.... :shipwrecked:
Franchement je suis fatiguée de me faire avoir, pour ne pas dire un mot plus cru, à tout bout de champs....
Non de non il n'y pas moyen de mettre en avant notre profession !!????
Nos actes, nos responsabilités...... Marre !!!
Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Et sinon? Nous on fait quoi? On végète dans notre situation actuelle? On rumine?

De la mollesse des IADEs... :shipwrecked:
Répondre