jean bono a écrit :
juste une petite question :
une association ou societé type loi 1901 nous permettrait elle de lancer un preavis de greve nationale iade ??? si le besion s'en faisait sentir...
hip hop, un p'tit coup de wikipédia
dans le privé:
contrairement à des idées reçues, il n'y a aucune nécessité de faire une assemblée de salariés ou de déposer un préavis à l'avance. Par contre, il est interdit à l'employeur de « casser une grève » en ayant recours à l'intérim (art. L.124-2-3 du Code du travail) ou à des contrats à durée déterminée (art. L.122-3 CT), et il ne peut embaucher des personnes sous contrat à durée indéterminée que si ces personnes peuvent être gardées après la fin de la grève ;
Cependant ce droit a des limites : la jurisprudence distingue les grèves licites des grèves illicites. Sont illicites notamment certaines formes de grèves répétitives (grèves perlées, grèves tournantes...) considérées comme un abus du droit de grève. La loi fixe par contre des modalités plus restrictives pour les services publics, dans ses articles L.521-2 à L.521-6 (voir ci-dessous).
Dans les services publics:
une loi a instauré une obligation de préavis de cinq jours et interdit les grèves tournantes (loi du 31 juillet 1963). La controverse sur les grèves dans les services publics vient du fait qu'il y a conflit entre le droit de grève et le principe de continuité du service public, qui sont deux principes à valeur constitutionnelle que les tribunaux doivent concilier (Décision n° 79-105 DC du 25 juillet 1979).
Alex a écrit : un préavis de grève dans le but de :
à la rentrée , réunir tous les IADE de France et de navarrre en un congrès pour la SOFIA (à l'instar des congrès de la SFAR)
pour discuter de sa création but moyens ...
une grève pour se réunir ?
ça m'apparait un peu osé comme procédé.
Et point n'est besoin de faire grève pour se voir.
un colloque, un congrès, une réunion professionnelle, ça existe tous les jours dans les 4 coins de la France, sans pour autant avoir à subir une grève.
Ou alors, ça voudrait dire que les agents de la SNCF se voient TRES régulièrement alors ?
8000 IADE ce doit être possible à réunir en une journée de protestation (+/-grève?)[sans vouloir empiéter sur les plate bande des syndicats] mais surtout de construction de cette SOFIA (je sens qu'elle me fait les yeux doux ...
8000 IADE...faut pas rêver.
déjà qu'il "n'y a que" 680 membres inscrits sur laryngo, dont tous ne sont pas IADE, ni même en passe de le devenir.
réunir déjà 10 % de la profession, me semble constituer une belle première étape.
ensuite, si le projet est fiable, constant, intelligent (c'est l'oeuvre de tous), les bonnes âmes nous rejoindront aisément, je suppute ( oui, il n'y a pas de sot métier !

)
Donc oui, comme tu dis Alex, il faut construire.
mais il faut avant tout, informer.
faire passer l'info et la diffuser.
Laryngo peut être un point de ralliement.
Maxime en décidera.
Ne pas confondre vitesse et précipitation.
Il faut voter !!
Il n'y a que 50 votes jusqu'à présent.
Ce n'est pas suffisant.
même si une tendance très nette se dégage, elle n'est pas encore, loin de là, légitime en pourcentage fiable.
Enfin, je précise que la SOFIA, ne concurrence ni les syndicats, ni le futur (?) ordre infirmier. Ce sont des entités différentes.
l'ordre, s'il existe (laissons la navette parlementaire en décider), sera le représentant de toute la profession infirmière.
SOFIA se veut être la représentante des IADE.
Et que d'eux !
mais surtout de construction de cette SOFIA (je sens qu'elle me fait les yeux doux ...
Attention ! Elle n'est pas une fille facile.
Elle en a marre de se faire pincer les miches par les MAR peu scrupuleux, flatteurs et profiteurs.
Elle en a assez, de voir sa compétence aller croissante en fonction de l'heure qui approche de celle du repas, ou de celle de la sortie d'école, ou du match de foot de 18 h !!
Elle en a assez d'être prise comme une femme et jetée comme une fille !
SOFIA ne fournit plus le KY !
Elle a décidé de montrer les dents !
Elle a décidé de s'émanciper.
Elle veut voir les rivages accueillants d'une liberté retrouvée.
Mais en toute harmonie cependant, avec ses partenaires indéfectibles.
Alors mon cher Alex, ne balance pas trop la louche, sans avoir été présenté.
Si tu es IADE et de bonne volonté, les délices de l'Olympe ne seront que mièvreries comparées aux joies et délectations qu'elle peut promettre.
En revanche (of anesthesith bien sûr !), si ta bouche est de fiel, et ton coeur d'airain, prends garde.
SOFIA sera un pitbull, croisé d'un peu de rottweiler !
Et quand elle mord, elle ne lâche pas.
même curarisée !
Elle a le trismus facile !!