[SONDAGE] SOFIA, une SFAR pour les IADE ?

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

MAGMA

J'ai relu tout les posts et je n'ai pas trouvé la siginification du sigle "SOFIA". Société ... Francaise des IADEs??? Quelqu'un pourrait m'éclairer.

Sinon même en tant que simple IDE (pour l'instant...), je soutient à 100% votre cause.
Une instance représentative représentera nos intérêts et combattera la gangrène et les dérives qui pourrissent notre profession en ce moment.
:bigun2:
Au vu de leur compétences, il est évident que les IADEs doivent sortir du lot commun des IDE (que je respecte... Ménageons les suseptibilités...) pour mieux faire valoir leur savoir, savoir faire, savoir être. Cette association fédératrice à un instrument absolument nécessaire à cette émancipation!!
Invité

MAGMA a écrit :J'ai relu tout les posts et je n'ai pas trouvé la siginification du sigle "SOFIA". Société ... Francaise des IADEs??? Quelqu'un pourrait m'éclairer.
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... c&start=20

SOFIA = SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthésistes.
Ce n'est qu'une proposition que je soumets.
Si on trouve mieux, pas de problème.

pour l'instant il importe de voter, de faire connaître le vote autour de vous.
de la mobilisation et de la volonté de tout un chacun, dépend la suite des évènements.
Pour une fois, ne nous endormons pas avec les patients...
soyons des impatients éveillés !
Au vu de leur compétences, il est évident que les IADEs doivent sortir du lot commun des IDE (que je respecte... Ménageons les suseptibilités...) pour mieux faire valoir leur savoir, savoir faire, savoir être. Cette association fédératrice à un instrument absolument nécessaire à cette émancipation!!
pas mieux ! :smt030
daveed
Année de diplôme IADE : 2004

pour feter la création de cette "sociétéé on pourrait tous ce retrouver ici !!!
http://www.sofia-web.com/
pierreadol

Be perso, finalement je sia spas ce qu'il faut ordre ou pas ordre, association ou pas association? tout ce que je sais c'est que dur dur d'être un iade innovant, mais bon les :smt013 ca peut faire du bien!!!!En tout cas ca rend bien humble et ca fait bosser....
Bon, faut t'il créer ou unir, finalement des assos, y en a plein, sur bordeaux, l'aidara.
Alors on fait quoi?
Bon, déprimé ce soir le pitou
jess

mdr :souris :souris
Je sais qu'on s'eloigne un peu , mais la le coup du site web de sophia,sur le moment j'ais cru que c'etait un vrais site ouvert pour la futur assoc, je m'a fait avoir moa :smt023
Mais soyons serieux ,j'espere que tout le monde continue d'informe son entourage,moi je recoit peu de reponse a mes mails, par contre sur le terrain ca commence a interresser
Maxime
Administrateur
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

A visée d'information, on pourrait essayer de voir pour créer une affiche commune, et la diffuser dans le maximum de services (Bloc, SAMU...).

Le but étant d'inviter un maximum d'IADE à venir s'informer et débattre sur le sujet.
jean bono
Donateur Laryngo 2008

salut tt le monde
il y a tres peu de temps que j'ai retrouve une connection
et j'ai ete ravi de voir que notre profession recommence à se bouger
il s'est dit un max de trucs ces derniers jours et perso j'ai pas encore eu le temps de tout lire (je vais le faire...).
perso je pense comme maxime il faudrait peut etre qu'une bonne ame puisse synthetiser tt ce qui s'est dit ces derniers temps afin de toucher tous nos collegues qui ne vont pas ou ne peuvent pas chercher l'info sur le net.
ca permettrait aussi à des gens comme moi (un peu deconnectés ces dernier temps ) :smt021 de rentrer dans le debat un peu plus facilement... :smt032
en tout cas, je pense que toute idée federatrice ne peut etre que benefique , ds une periode ou nous devons absolument etre soudés... :cheers
juste une petite question :
une association ou societé type loi 1901 nous permettrait elle de lancer un preavis de greve nationale iade ??? si le besion s'en faisait sentir... :27_laughing:
voila petite reprise de contact avec ce merveilleux site internet
bye à tous
et l'union fait la force yeahhhhhhhhhhhhhhhh :bigun2:
Alex
Donateur Laryngo 2008
Année de diplôme IADE : 2005

l'info commence à diffuser ...

pour en revenir à ce que dit mon pote jean bono : un préavis de grève dans le but de :
à la rentrée , réunir tous les IADE de France et de navarrre en un congrès pour la SOFIA (à l'instar des congrès de la SFAR)
pour discuter de sa création but moyens ...
8000 IADE ce doit être possible à réunir en une journée de protestation (+/-grève?)[sans vouloir empiéter sur les plate bande des syndicats] mais surtout de construction de cette SOFIA (je sens qu'elle me fait les yeux doux ... :wink:
bises à tous
jean bono
Donateur Laryngo 2008

t'as raison mon petit nanex(c'est son petit nom...) on pourrait se reunir en bulgarie et manger des yaourts au petit dejeuner .... :smt025
sans rire ... oui il faut boiuger mais à ce jour je pense qu'il faut d'abord mobiliser et informer ceux qui ne le sont pas encore (50 votes / 8000 iades )
petite affichette imprimable ... ou autres pourraient dans un premier temps permettre l'info de circuler surtout dans les tisanerie :oops: non pas ds les tisaneries , car la ce sont les MAR que l'on mobiliserait :smt017 :smt017

et oui la citation du jour sera :
si tu cherche le bureau de ton MAR , fait confiance à ton nez ca sent le café... :souris :LolLolLolLol: bien que ...

bon allez bonne nuit à tous
et n'oublions pas notre union sera la garance de notre avenir ...
MAGMA

Juste une question comme ça : que se passerait-il si jamais la proposition de loi sur la création d'un Ordre Infirmier était adoptée...? La SOFIA serait-elle viable??
Si la SOFIA est une instance representative pour les IADEs il faudrait alors opérer une scission avec l'OI histoire de marquer vraiment notre différence de corps... Sortir de l'OI pour intégrer la SOFIA...
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Je ne pense pas que ca pose de réel problême... Il existe bien un ordre des médecin et une SFAR.

Le tout est de bien déterminer les rôles, et a mon avis de ne pas chercher le conflit direct... C'est a réflechir, mais il doit peut être exister un systême pour défendre nos interêts via une société pro sans passer outre la réalité de l'ordre des infirmiers.

La "SOFIA" peut probablement jouer un rôle d'intermédiaire représentatif entre nous et le futur ordre infirmier (qui sera une réalité de toute facon, le ministre de la santé a donné son appui...). Et si ca ne suffit pas pour avancer, le rôle fédérateur de la SOFIA pourra nous permettre de nous coordonner pour d'autres types d'actions, en continuité avec ce site.
Invité

jean bono a écrit : juste une petite question :
une association ou societé type loi 1901 nous permettrait elle de lancer un preavis de greve nationale iade ??? si le besion s'en faisait sentir...
hip hop, un p'tit coup de wikipédia

dans le privé:
contrairement à des idées reçues, il n'y a aucune nécessité de faire une assemblée de salariés ou de déposer un préavis à l'avance. Par contre, il est interdit à l'employeur de « casser une grève » en ayant recours à l'intérim (art. L.124-2-3 du Code du travail) ou à des contrats à durée déterminée (art. L.122-3 CT), et il ne peut embaucher des personnes sous contrat à durée indéterminée que si ces personnes peuvent être gardées après la fin de la grève ;
Cependant ce droit a des limites : la jurisprudence distingue les grèves licites des grèves illicites. Sont illicites notamment certaines formes de grèves répétitives (grèves perlées, grèves tournantes...) considérées comme un abus du droit de grève. La loi fixe par contre des modalités plus restrictives pour les services publics, dans ses articles L.521-2 à L.521-6 (voir ci-dessous).

Dans les services publics:
une loi a instauré une obligation de préavis de cinq jours et interdit les grèves tournantes (loi du 31 juillet 1963). La controverse sur les grèves dans les services publics vient du fait qu'il y a conflit entre le droit de grève et le principe de continuité du service public, qui sont deux principes à valeur constitutionnelle que les tribunaux doivent concilier (Décision n° 79-105 DC du 25 juillet 1979).
Alex a écrit : un préavis de grève dans le but de :
à la rentrée , réunir tous les IADE de France et de navarrre en un congrès pour la SOFIA (à l'instar des congrès de la SFAR)
pour discuter de sa création but moyens ...
une grève pour se réunir ?
ça m'apparait un peu osé comme procédé.
Et point n'est besoin de faire grève pour se voir.
un colloque, un congrès, une réunion professionnelle, ça existe tous les jours dans les 4 coins de la France, sans pour autant avoir à subir une grève.
Ou alors, ça voudrait dire que les agents de la SNCF se voient TRES régulièrement alors ?
8000 IADE ce doit être possible à réunir en une journée de protestation (+/-grève?)[sans vouloir empiéter sur les plate bande des syndicats] mais surtout de construction de cette SOFIA (je sens qu'elle me fait les yeux doux ...
8000 IADE...faut pas rêver.
déjà qu'il "n'y a que" 680 membres inscrits sur laryngo, dont tous ne sont pas IADE, ni même en passe de le devenir.
réunir déjà 10 % de la profession, me semble constituer une belle première étape.
ensuite, si le projet est fiable, constant, intelligent (c'est l'oeuvre de tous), les bonnes âmes nous rejoindront aisément, je suppute ( oui, il n'y a pas de sot métier ! :souris )
Donc oui, comme tu dis Alex, il faut construire.
mais il faut avant tout, informer.
faire passer l'info et la diffuser.
Laryngo peut être un point de ralliement.
Maxime en décidera.
Ne pas confondre vitesse et précipitation.
Il faut voter !!
Il n'y a que 50 votes jusqu'à présent.
Ce n'est pas suffisant.
même si une tendance très nette se dégage, elle n'est pas encore, loin de là, légitime en pourcentage fiable.

Enfin, je précise que la SOFIA, ne concurrence ni les syndicats, ni le futur (?) ordre infirmier. Ce sont des entités différentes.
l'ordre, s'il existe (laissons la navette parlementaire en décider), sera le représentant de toute la profession infirmière.
SOFIA se veut être la représentante des IADE.
Et que d'eux !
mais surtout de construction de cette SOFIA (je sens qu'elle me fait les yeux doux ...
Attention ! Elle n'est pas une fille facile.
Elle en a marre de se faire pincer les miches par les MAR peu scrupuleux, flatteurs et profiteurs.
Elle en a assez, de voir sa compétence aller croissante en fonction de l'heure qui approche de celle du repas, ou de celle de la sortie d'école, ou du match de foot de 18 h !!
Elle en a assez d'être prise comme une femme et jetée comme une fille !
SOFIA ne fournit plus le KY !
Elle a décidé de montrer les dents !
Elle a décidé de s'émanciper.
Elle veut voir les rivages accueillants d'une liberté retrouvée.
Mais en toute harmonie cependant, avec ses partenaires indéfectibles.
Alors mon cher Alex, ne balance pas trop la louche, sans avoir été présenté.:wink:
Si tu es IADE et de bonne volonté, les délices de l'Olympe ne seront que mièvreries comparées aux joies et délectations qu'elle peut promettre.
En revanche (of anesthesith bien sûr !), si ta bouche est de fiel, et ton coeur d'airain, prends garde.
SOFIA sera un pitbull, croisé d'un peu de rottweiler !
Et quand elle mord, elle ne lâche pas.
même curarisée !
Elle a le trismus facile !! Image
Maxime
Administrateur

revenge of anesthésith a écrit : Donc oui, comme tu dis Alex, il faut construire.
mais il faut avant tout, informer.
faire passer l'info et la diffuser.
Laryngo peut être un point de ralliement.
Maxime en décidera.
La vocation première de ce site est la communication entre professionnels et futurs professionnels, ainsi qu'avec ceux souhaitant intégrer notre profession. A ce titre, il est tout à fait naturel que Laryngo puisse être un des vecteurs de ce projet, et donc, bien entendu, un point de raliement. Ce forum, comme nous le disons depuis le début, sera ce que vous en ferez.

Si ce projet, comme tout autre projet, nécessite la mise en ligne et l'hebergement de documents, photos, ou de tout autre type de support, vous pouvez nous contacter pour voir comment organiser ca.

En marge de ces possibilités, il reste important que l'ensemble de ce qui passera par nous soit en accord avec le règlement de notre site (http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=854).
dopamine971

:wink: Serait-il possible de faire une affiche ou du moins un texte court permettant d'expliquer le but de l'assoc. avec le lien vers le site ? On pourrait l'imprimer et le distribuer.
Sinon, le terme sofia ne parle pas à tout le monde, est-il possible de changer le titre du topic ?
à +
Maxime
Administrateur

Pas de problêmes...

Décidez ensemble d'un texte, ou mieux, concevez un document, et je me chargerai de le mettre sur le site afin de pouvoir le diffuser le plus largement possible.

Peut être pouvez vous demander un peu d'aide pour la conception graphique à l'auteur de l'affiche qui est postée en section "discussion générale", dans le post "soirée du 28.06.2006".....

Pour ce qui est du titre du topic, je peux le changer, mais uniquement avec l'accord du posteur initial de cette discussion.
Invité

dopamine971 a écrit : Sinon, le terme sofia ne parle pas à tout le monde
Et comment le pourrait-il ?
nous parlons d'un projet loin d'être finalisé, puisqu'à ses balbutiements, avec un nom qui n'est pas connu, et pour cause.
Donc à moins de tomber dans le lieu commun, si l'on veut (peut-être) commencer à se faire à l'idée (comme dirait latiatia... :souris ) d'un nom qui nous soit propre, sans doute faut-il le mettre en avant, pour qu'il pénètre dans notre inconscient, pour s'inscrire durablement.

maintenant, je ne suis que le dépositaire de l'idée.
Si le terme de SOFIA déplait, il appartient à chacun d'entre vous, d'en proposer un autre.

mais pour l'instant, je garde le titre du topic.
afin de voir si d'autres préfèrent changer de nom ou pas.

donc je rappelle : SOFIA =
SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthesistes

et je renvoie les nouveaux adhérents, ou les anciens inscrits qui seraient de retour, à la première page de cet édifiant topic, pour qu'ils déposent leur bulletin dans l'urne électronique.
plus nous serons nombreux à nous exprimer, plus nous verrons clair dans le choix de la profession.

Un dernier point : La création future (et probable) d'un ordre infirmier, ne change rien à la donne.
les médecins anesthésites sont affilié à l'ordre des médecins, et la SFAR, est leur représentante.

Cette société de IADE est un vecteur pour faire entendre nos revendications professionnelles, de compétences, de qualité.
Nous allons dans une voie qui nous donnera de toute manière une prépondérance croissante, en relation avec la démographie médicale anesthesique déclinante .
Il importe pour nous d'être correctement représenté, non par un syndicat, mais par un groupement de professionnels qui ne voit que l'opportunité de faire avancer sa profession.
Pas sa petite personne.
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Moi, j'aime bien SOFIA... Peut être un titre plus précis (genre, "SOFIA, un projet pour tous les IADE") serait plus accrocheur pour les nouveaux venus ou pour le listing des posts de la page principale du site.

Sinon, l'idée de dopamine de creer un document et de le diffuser pour rappliquer un maximum de personnes à la fois pour le vote en cours et pour discuter de ce projet me parrait une bonne idée... Il faut essayer de toucher à la fois le maximum d'écoles, et le maximum de blocs...

Peut être Maxime a quelques contacts avec des directeurs d'écoles ou des moniteurs ?

Première idée pour le document, n'oublions pas que la plupart des photocopies seront en noir et blanc, donc, attention a ne pas trop surcharger l'affiche, sinon, ca sera difficilement lisible.. Autant partir d'emblée sur un doc en noir et blanc je pense.
Maxime
Administrateur

Le titre du post a été changé pour "SOFIA, une SFAR pour les IADE ?" a la demande de l'auteur du sujet.

Sinon, si besoin, j'ai effectivement la possibilité de contacter la plupart des directeurs d'école. De toute facon, le listing est disponible depuis longtemps dans les pages de la section "prépa" du site...
Invité

On dort les IADE ?
arrêtez les halogénés !
votez !!
c'est en haut de la première page de ce post.
MAGMA

On a le droit de voter plusieurs fois? :smt023
Verrouillé