cas concret

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

flo'tille

cas concret

Je me lance!je sais que ce n'est pas parfait mais je compte sur vous pour me corriger! :CAAO8XFQ:

femme aux urgences pour geu
signes clinique : pouls filant et rapide/ bat 120/ TA 90/60
consciente douloureuse anxieuse

1* def GEU et complication majeure
2* au vue du tableau que se passe t il ?
3* prise en charge de la patiente de son arrivée aux urgences jusqu au bloc

La grossesse extra utérine est une grossesse qui se déroule hors de l'utérus. Dans ce cas de figure, elle se déroule au niveau de la trompe de fallope.
On Parle de grossesse ectopique.
C'est une urgence chirurgicale pouvant compromettre le pronostic vital de la mére et sa fertilité ultérieure.
Intervient lors du premier trimestre de grossesse.

les facteurs de risques peuvent être: infections (salpingite), chirurgicaux (brides post opératoires de chirurgie sous mésocoliques), dispositif intra utérin,...

La Complication majeure c'est la rupture de la trompe de fallope avec un tableau de choc hémorragique par hémopéritoine.

2-Au vue des signes évoquées, rupture de la trompe de fallope avec choc hémorragique.

3-prise en charge de la patiente de son arrivée aux urgences jusqu au bloc.

Admission de la patiente dans un salle de déchocage avec presence du chariot d'urgences, matériels de ventilation, aspirations forte, douces,scope pour surveillance hémodynamique.

Medecin, gynécologue et médecin anesthésiste present.

Installation de la patiente, position demi assise(dans son lit) si elle presente une gene pour respirer, sinon dans son lit.
Evaluer son niveau de conscience.
Patiente sous surveillance hémodynamique dans le dépsistage des signes évocateurs d'une hémorragie (pouls a 120bbts/min TA 90/60 mmhg),marbrures?(souffrances tissulaire par hypoperfusion)

Saturation en oxygéne, oxygénothérapie (car si baisse de globules rouges, diminution des transporteurs en oxygene.)

recueil des données sur ses ATCD médicaux chirurgicaux allergie connue.Personne de confiance.

Pose de deux voies veineuses périphériques dans le but de maintenenir la volémie et traiter la douleur selon prescription médicale.

Evaluation de la douleur par le biais de l'echelle numerique réguliére.

En même temps que de poser les VVP, pratiquer le bilan sanguins prescrit (Carte de groupe 1 et 2 deter, RAI, numération formule sanguine, TP, TCA, fibrinogéne, bHCG).

Pose d'une sonde urinaire, pour surveillance de la diurese.

Toilette péri-opératoire avec dépilation de la zone opéré si le temps le permet sinon sera fait au bloc opératoire.

Préparation du dossier pré opératoire comprenant le compte rendu des consultations, derniers bilan sanguins, consentement du patient après l'information claire et loyale des risques encourus, ECG, bracelet identitaire

Dossier d'anesthésie et dossier transfusionnel et étiquettes.
huss
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: cas concret

salut flo'tille

je pense que tu pourrais être plus précise sur certains points et développer un peu plus.
flo'tille a écrit : Evaluer son niveau de conscience.
Que veut dire j'évalue son niveau de conscience? On se doute de ce que tu entends par la, cependant tout ce qui n'est pas dit n'est pas fait... donc n' hésite pas à dire que tu recherches "une désorientation" ou "une agitation" etc
flo'tille a écrit : Patiente sous surveillance hémodynamique dans le dépsistage des signes évocateurs d'une hémorragie (pouls a 120bbts/min TA 90/60 mmhg),marbrures?(souffrances tissulaire par hypoperfusion)
Les marbrures sont elles les seuls signes évocateurs d'une hémorragie? tu peux ajouter les sueurs, la pâleur etc...
flo'tille a écrit : Saturation en oxygéne, oxygénothérapie (car si baisse de globules rouges, diminution des transporteurs en oxygene.)
Tu parles de saturation en oxygène et d'oxygénothérapie... OK mais comment tu la mesures la saturation en oxygène? par un dosage des gaz du sang artériel? avec un oxymètre de pouls?
tu parles d'oxygénothérapie mais tu mets combien? 1l/min? au masque? aux lunettes? ou 15l/min aux lunettes? (bien sur je grossis un peu le tableau volontairement)
à aucun moment tu ne parles de la fréquence respiratoire dans la surveillance, je pense qu'il serait judicieux de signaler la surveillance.
flo'tille a écrit : Pose de deux voies veineuses périphériques dans le but de maintenenir la volémie
n'oublie pas que la pose de la voie veineuse est une prescription médicale, et ne fait pas partie de notre rôle propre. Donc dit bien que c'est sur PM que tu poses une voie veineuse périphérique.
Pareil pour le soluté de remplissage et le débit du soluté. (ex: sur PM je pose une voie veineuse 16G au bras droit, avec un NaCl 0,9% 500ml en débit libre)
Pour le Bilan dont tu parles c'est aussi une PM, donc précise bien sur PM ou protocole je prélève RAI, groupe etc...

tu peux également parlé d'une échographie abdo par le médecin si dans l'énoncé on te parle d'une suspicion de GEU (donc tu t'assures que l'échographe est dans le service), dans le recueil tu peux lui demander l'heure de son dernier repas, et la laisser à jeûn pour un éventuel bloc,

Essaie d'être ordonnée (je sais c'est pas évident moi le premier!!!) mais si tu parles de la VVP profites en pour parler de ton bilan sanguin et n'y revient pas, pareil pour les fonctions vitales, partie NEURO, puis CARDIO, puis RESPI, comme ça tu parles pas de "conscience, saturation, pouls, agitation, fréquence respi"

N'oublie pas que tu n'es pas seule, tu installes la patiente avec ta collègue AS, tu demandes à l'ASH de transporter le bilan en urgence au laboratoire etc...

Voila, j'espère que ça t'aidera, la liste des éléments qui me semblaient importants à préciser n'est pas exhaustive.

bon courage pour la préparation du concours

ps: désolé pour les fautes d'orthographe mais il est 1h du mat :LolLolLolLol:
hyene44
Année de diplôme IADE : 0

j'en rajouterai d'autres, pour compléter, sans que tu le prennes mal, naturellement. Comme le dis Huss, ça peut paraitre tatillon, mais comme ça peut se jouer sur des détails (enfin je pense, non, les formateurs ?). Après, je peux tout aussi me planter.
Installation de la patiente, position demi assise(dans son lit) si elle présente une gêne pour respirer, sinon dans son lit.
c'est à dire, sinon dans son lit ? en DV ?
Dans ce cas de figure, elle se déroule au niveau de la trompe de fallope/quote]
Si l'énoncé ne le précise pas, je ne m'avancerais pas à en faire une certitude. Sinon je penserais que tu fais ton propre Dg. 90% des Geu sont des (j'en sais rien, mais c'est pour la forme), les plus fréquentes....etc.

Pour la dépilation, précise le type. Naturellement, rasoir manuel proscrit...

Pour les VVP, je préciserais le calibre, avec deux roses, on ira pas loin.

Comme Huss, je ferais intervenir un peu les autres personnels de santé. L'AS peut aller voir l'accompagnateur, récupèrera bien une carte de groupe complète et d'autres papelards, bouclera l'admission administrative....

enfin bref, quelques idées juste comme ça sur une lecture rapide.

ah oui, je pousserais un peu plus loin mes explications. Tu cites une tachycardie et une hypoTA, t'auras surement des questions dessus, pareil pour les transporteurs en 02. Prépares toi sur la feuille.

Bon courage pour la fin de concours.
flo'tille

merci pour vos réponses!
Répondre