projet professionnel ?
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 0
projet professionnel ?
bonjour,
je suis entrain de remplir mon dossier d'inscription pour l'école IADE de Marseille (AP-HM) et on me demande de rédiger un projet professionnel de 10 pages... pourriez-vous me dire où je pourrais trouver une méthodologie et un exemple de projet professionnel IADE?
De plus ils demandent d’être inscrit à l'ordre infirmier... êtes vous tous inscrit à l'ordre?
merci par avance de vos réponses
je suis entrain de remplir mon dossier d'inscription pour l'école IADE de Marseille (AP-HM) et on me demande de rédiger un projet professionnel de 10 pages... pourriez-vous me dire où je pourrais trouver une méthodologie et un exemple de projet professionnel IADE?
De plus ils demandent d’être inscrit à l'ordre infirmier... êtes vous tous inscrit à l'ordre?
-
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
Re: projet professionnel ?
bonjour, c'est une nouveauté de cette année suite a la re ingenérie du diplome. Donc ya de methodo speciale IADE.. apres peut etre se rapprocher des écoles
de commerce ou autre qui sont habitués a ces exercices...????
de commerce ou autre qui sont habitués a ces exercices...????
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Pourquoi les écoles de commerce ?
La présentation de son projet professionnel est une étape classique du concours d'entrée en école des cadres. Vu que les formateurs et directeurs d'écoles y sont tous passés, c'est plutôt par là qu'il faut regarder je pense.
Le principe général est, je pense, de présenter votre parcours professionnel, ce qu'il vous a amené, d'expliquer ce qui vous a conduit à présenter le concours d'entrée à l'école d'IADE, ce que représente pour vous un IADE, et peut être ce que vous attendez de l'école.
Après, je ne connais pas l'école de Marseilles, ils attendent peut être tout autre chose.
La présentation de son projet professionnel est une étape classique du concours d'entrée en école des cadres. Vu que les formateurs et directeurs d'écoles y sont tous passés, c'est plutôt par là qu'il faut regarder je pense.
Le principe général est, je pense, de présenter votre parcours professionnel, ce qu'il vous a amené, d'expliquer ce qui vous a conduit à présenter le concours d'entrée à l'école d'IADE, ce que représente pour vous un IADE, et peut être ce que vous attendez de l'école.
Après, je ne connais pas l'école de Marseilles, ils attendent peut être tout autre chose.
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
En tout cas, bon courage car il en faut déjà de la motivation pour passer le concours et faire ces 2 ans d'études! !LILIBOUB a écrit :bonjour,
Mais alors à Marseille, ils ont pris le melon ou un coup de chaud car c'est vraiment exagéré de demander ce genre de papier !!
-
10 pages......que chacun ait des motivations, c'est normal et rassurant, mais 10 pages.....
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Quant à l'inscription à l'ordre, si tu y as échappé jusqu'à maintenant, tu n'auras pas le choix si tu eux faire une école
Pour mémoire, l'Ordre est légalement obligatoire
Pour mémoire, l'Ordre est légalement obligatoire
- Maxime
- Administrateur
Certes, tu as raison Cat's, néanmoins les conditions d'accès aux écoles d'IADE sont encadrées elles aussi :
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... alid%C3%A9
Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... alid%C3%A9
Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste
Art. 6
Pour être admis à suivre l'enseignement sanctionné par le diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste, les candidats doivent :
― être titulaires soit d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4311-3 ou à l'article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d'exercer sans limitation la profession d'infirmier, soit d'un diplôme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale chargé de la santé en application de l'article L. 4311-4 du code de la santé publique ;
― justifier de deux années minimum d'exercice, en équivalent temps plein de la profession d'infirmier au 1er janvier de l'année du concours ;
― avoir subi avec succès les épreuves d'admission à la formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste, organisées par chaque école autorisée sous le contrôle du directeur général de l'agence régionale de santé et du président d'université ;
― avoir acquitté les droits d'inscription, sauf dans les centres d'instruction relevant du ministère de la défense ;
― avoir souscrit par convention l'engagement d'acquitter les frais de scolarité fixés par le conseil d'administration de l'organisme gestionnaire, sauf dans les centres d'instruction relevant du ministère de la défense.
Art 10
Pour se présenter aux épreuves d'admission, les candidats déposent à l'école de leur choix un dossier comprenant les pièces indiquées ci-dessous :
― une demande écrite de participation aux épreuves ;
― un curriculum vitae ;
― un état des services avec justificatifs de l'ensemble de la carrière d'infirmier diplômé d'Etat attestant un exercice professionnel équivalent temps plein à vingt-quatre mois minimum au 1er janvier de l'année du concours ;
― une copie de leurs titres, diplômes ou certificats ;
― pour les infirmiers diplômés d'Etat exerçant leur activité dans le secteur libéral, en plus du curriculum vitae détaillé, un certificat d'identification établi par la ou les caisses primaires d'assurance maladie du secteur de leur exercice et une attestation d'inscription au rôle de la patente ou de la taxe professionnelle pour la période correspondant à leur exercice établi par les services fiscaux de leur lieu d'exercice, et de tout autre document permettant de justifier des modes d'exercice et des acquis professionnels postérieurs à l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier ;
― un certificat médical attestant que le candidat a subi les vaccinations obligatoires fixées par l'article L. 3111-4 du code de la santé publique ;
― un document attestant le versement des droits d'inscription aux épreuves d'admission, sauf dans les centres d'instruction relevant du ministère de la défense.
En sus des conditions précisées dans le présent arrêté, des conditions propres aux candidats militaires à l'admission dans les centres d'instruction relevant du ministère de la défense et des anciens combattants seront précisées par arrêté du ministre de la défense.
Le directeur indique aux candidats le nombre de places ouvertes au concours.
- i love cats
- Donateur 2013
Merci Max, donc la demande est abusive!
Mais nos aspirants IADE peuvent-ils se permettre l'audace de refuser?
Mais nos aspirants IADE peuvent-ils se permettre l'audace de refuser?
- Maxime
- Administrateur
On peut contester la méthode de mise en avant de l'ordre infirmier, mais il ne serait pas judicieux de pousser les candidats a vouloir jouer aux rebelles. Il y a déjà assez de pression a gérer en période de concours.
Je pense que si une école veut que tout ses candidats soient inscrits a l'ordre, elle en a les moyens, d'une façon ou d'une autre. Donc, pour moi, soit on ne tente pas le concours, soit on se plie aux exigences de l'école.
Je pense que si une école veut que tout ses candidats soient inscrits a l'ordre, elle en a les moyens, d'une façon ou d'une autre. Donc, pour moi, soit on ne tente pas le concours, soit on se plie aux exigences de l'école.
- i love cats
- Donateur 2013
Ben voilà, je crois que tout est dit.....
-
Je vous remercie de vos réponses et effectivement j'ai trouvé de la méthodologie sur les forums pour école de cadre! donc je vais m'instruire et essayer!
pour ce qui est de l'ordre infirmier j’étais bien contente d'y avoir échappé jusqu'à présent mais cette formalité n'est en rien gênante alors y a qu'à...!
pour ce qui est de l'ordre infirmier j’étais bien contente d'y avoir échappé jusqu'à présent mais cette formalité n'est en rien gênante alors y a qu'à...!