anesthésie
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2013
- Poste occupé actuellement : IADE secteur privé
-
- Année de diplôme IADE : 2001
- Poste occupé actuellement : IADE
Re: Grossesse et anesthésie
Bonsoir Esterca !
Tout d'abord, pose toi une question : Est-ce que les IADEs travaillant en pédiatrie sont moins "fertiles" que leurs collègues travaillant chez les adultes ?
Non.
Et quand elles "tombent" enceintes, elles ne s'en aperçoivent que quelques semaines plus tard.... après avoir respirer autant de proto et de Sévo qu'avant de le savoir...
Aucune étude n'a prouvé d'effets tératogènes pour le Sévo. A toi de prendre du recul et ne pas coller ton nez juste au dessus de la valve (ce sera un très bon exercice en plus, parce que prendre du recul permet de mieux voir l'enfant dans son ensemble, et non simplement la valve et les pupilles...
).
Et comme tu le dis, tu es en stage. Donc pour une durée limitée et sans exposition prolongée.
Keep cool et bonne chance pour la suite !
Tout d'abord, pose toi une question : Est-ce que les IADEs travaillant en pédiatrie sont moins "fertiles" que leurs collègues travaillant chez les adultes ?
Non.
Et quand elles "tombent" enceintes, elles ne s'en aperçoivent que quelques semaines plus tard.... après avoir respirer autant de proto et de Sévo qu'avant de le savoir...
Aucune étude n'a prouvé d'effets tératogènes pour le Sévo. A toi de prendre du recul et ne pas coller ton nez juste au dessus de la valve (ce sera un très bon exercice en plus, parce que prendre du recul permet de mieux voir l'enfant dans son ensemble, et non simplement la valve et les pupilles...

Et comme tu le dis, tu es en stage. Donc pour une durée limitée et sans exposition prolongée.
Keep cool et bonne chance pour la suite !

-
anesthésie
Merci pour ta réponse!
Modifié en dernier par Esterca le 20 oct. 2013, 23:09, modifié 1 fois.
-
- Poste occupé actuellement : IDE bloc
- Autre info : eia toulouse 2011
Coucou!! J'étais IBO pendant ma grossesse dans un bloc ancien sans prise SEGA, ni cartouche de récupération des gaz halogénés et je n'ai eu aucun soucis, j'ai tenu jusqu'au congés patho (que j'ai pris car je ne dormais plus la nuit à cause du RGO). Je m'étais posé la question, on m'a alors sorti des études non pas sur les iades mais plutôt sur les assistantes dentaires (apparemment les dentistes utilisent du proto) et là pour le coup, il y avait dans une faible proportion une augmentation du nombre de fausses couches chez ces personnes.
-
Mais lorsqu'on est IBODE, on est quand même beaucoup moins exposé au Sévo/proto que lorsqu'on est à la tête du patient, sur le circuit externe, non?...helena1984 a écrit :Coucou!! J'étais IBO pendant ma grossesse dans un bloc ancien sans prise SEGA, ni cartouche de récupération des gaz halogénés et je n'ai eu aucun soucis, j'ai tenu jusqu'au congés patho (que j'ai pris car je ne dormais plus la nuit à cause du RGO). Je m'étais posé la question, on m'a alors sorti des études non pas sur les iades mais plutôt sur les assistantes dentaires (apparemment les dentistes utilisent du proto) et là pour le coup, il y avait dans une faible proportion une augmentation du nombre de fausses couches chez ces personnes.
J'ai trouvé une étude, mais on peut l'interpréter de différentes façons...
Un extrait:
Chez le rat femelle, une exposition à 500 ppm de protoxyde d’azote 8 heures/j.
durant 35 jours diminue la fertilité (71); l’exposition durant 12 semaines
(5 j./sem, 7 h./j.) à une combinaison de 500 ppm de protoxyde d’azote et de
10 ppm d’halothane entraîne des perturbations de l’ovulation et de la nidation
(26). Le protoxyde d’azote est embryotoxique. Chez le rat, l’exposition à 50%
de protoxyde d’azote durant 24 heures au 8ème jour de gestation augmente le
taux d’avortements et entraîne des malformations du squelette et des parties
molles dans la descendance (52). Une expérimentation animale a pu montrer
que les avortements et les malformations sont bien dus au protoxyde d’azote
et non à un quelconque mécanisme général intrinsèque de l’anesthésie ou au
stress de l’exposition (73)
Modifié en dernier par Esterca le 20 oct. 2013, 23:10, modifié 1 fois.
-
Tu parles d'halothane. Ici, il s'agit de Sévo.
Ensuite oui, le proto est embryotoxique (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne l'utilise pas pour les prélèvements d'ovocytes). Mais tu n'es pas obligée de gazer tout le monde avec 8 litres de proto + 8 litres d'O2 pour endormir un gamin. Perso je ne passe jamais 4 litres /minutes de gaz frais (O2+N²0) avec le Sévo à 8%. Cela suffit amplement à la ventilation à l'induction. Et comme dit plus haut, recule-toi.
Le proto est suffisamment volatile pour que tu ne te prennes pas tout dans le nez.
Ensuite oui, le proto est embryotoxique (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne l'utilise pas pour les prélèvements d'ovocytes). Mais tu n'es pas obligée de gazer tout le monde avec 8 litres de proto + 8 litres d'O2 pour endormir un gamin. Perso je ne passe jamais 4 litres /minutes de gaz frais (O2+N²0) avec le Sévo à 8%. Cela suffit amplement à la ventilation à l'induction. Et comme dit plus haut, recule-toi.
Le proto est suffisamment volatile pour que tu ne te prennes pas tout dans le nez.

-
Je croyais qu'il ne fallait pas dépasser 6% de Sévo à l'induction pour éviter les signes épileptoïdes?
Je fais mon TIP sur l'anesthésie inhalatoire en pédiatrie (plus particulièrement sur l'AINOC) alors ça m'intéresse de connaître les différentes pratiques!
Et justement, si le proto est très volatil, ça va pas me donner grand chose de me reculer d'1 mètre
(faut quand même que je tienne le masque, on est bien d'accord, et j'ai pas des bras plus longs que la moyenne...)
Bref, une chose au moins est avérée: il y a plus de fausses couches ou de problèmes d'infertilité chez les personnes exposées (IADE, MAR...) aux agents anesthésiques par rapport à la population générale.
En tout cas, merci pour les réponses!
Je fais mon TIP sur l'anesthésie inhalatoire en pédiatrie (plus particulièrement sur l'AINOC) alors ça m'intéresse de connaître les différentes pratiques!
Et justement, si le proto est très volatil, ça va pas me donner grand chose de me reculer d'1 mètre

Bref, une chose au moins est avérée: il y a plus de fausses couches ou de problèmes d'infertilité chez les personnes exposées (IADE, MAR...) aux agents anesthésiques par rapport à la population générale.
En tout cas, merci pour les réponses!
-
Les choses ont du évoluer depuis mon passage dans la même grande maison que toi ^^.
J'ai appris à induire en ouvrant le Sévo à fond puis, une fois passé le stade "excitable", le baisser à 6%. Avantage : induction rapide (< 30 secondes). Inconvénients : ... en 11 ans de pratiques, je n'en ai trouvé aucun.
Pour le proto : Justement la volatilité fait que la concentration dans l'air ambiant ne sera pas la même si tu as le nez sur ta valve ou si tu te tiens à distance
J'ai appris à induire en ouvrant le Sévo à fond puis, une fois passé le stade "excitable", le baisser à 6%. Avantage : induction rapide (< 30 secondes). Inconvénients : ... en 11 ans de pratiques, je n'en ai trouvé aucun.
Pour le proto : Justement la volatilité fait que la concentration dans l'air ambiant ne sera pas la même si tu as le nez sur ta valve ou si tu te tiens à distance

-
Merci pour ton retour d'expérience!
Mais dis moi, tu n'exercerais pas tes talents rive gauche? ;)
Mais dis moi, tu n'exercerais pas tes talents rive gauche? ;)
-
Oui. On se connait ? 

-
-
Démasqué !

-
J'ai du talent...
-
Moi non ... 

-
Pourtant tu ne dois pas en avoir beaucoup des anciennes collègues actuellement en 2ème année à l'école d'IADE...
Je t'aide trop, là!
Je t'aide trop, là!
-
Hummmm.....
Tu ne te serais pas marié récemment ?...
Tu ne te serais pas marié récemment ?...
-
ah c'est fort possible...
Modifié en dernier par Esterca le 20 oct. 2013, 23:11, modifié 1 fois.
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
T'as raison en tant qu'EIA de pas tourner le sevo à 8%. Un jour j'ai vu un MAR faire pour charger le circuit, l'induction suivante j'ai fait pareil mais c'était un autre MAR et bien sûr je me suis fait défoncé... :-) plus tard quand tu seras "grande" tu feras ce que tu veux comme Tiboy :-)
- bidule
- Année de diplôme IADE : 1999
- Poste occupé actuellement : Périph
Equipement du bloc illégalEsterca a écrit :(induction sur circuit externe, à la valve, Sévo/Proto/02, évacuation des gaz dans l'air ambiant, pas de prise SEGA).
Je suis en cours de traitement pour une fécondation in vitro
Y'a-t-il des risques à inhaler du proto / Sévo en tout tout début de grossesse?
Risque difficile a quantifier
Pourquoi ne pas changer de terrain de stage ? Tu avais l'information avant d'y arriver ?
-
Bonjour,
Mon sujet date du mois d'octobre. Mon stage est terminé depuis.
Mon sujet date du mois d'octobre. Mon stage est terminé depuis.