fururs collègues

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

IADE 28
Année de diplôme IADE : 1992
Poste occupé actuellement : bloc

fururs collègues

Bonsoir,

J'avoue ne pas participer à cette partie du forum même si parfois je lis vos messages.

De facto, ça me fait un peu honte mais à décharge, ce forum n'existait pas ni autre à l'époque où je me suis portée candidate.

Alors pour mon profil 4 ans de réa chir cardiaque qui m'a aidée du reste au plus haut point pendant la formation, cela m'a évité de pédaler sur la ventilation, les inotropes +et - , la dialyse, etc....

Pour ma part, à l'oral, j'étais tombée sur une question "suspecter une hémorragie interne", quels critères et CAT....

Quelques questions complémentaires concernant le chariot d'urgence, ce qu'il doit contenir et ses vérifications, y compris bien sûr niveau IADE donc laryngo etc....

Une question complémentaire sur laquelle j'ai failli sécher tellement j'ai été désarçonnée : "votre patient est porteur d'une valve mécanique aortique", donc concernant le tableau de votre patient (hémorragie interne, toujours), ça vous fait penser à quoi ??? :smt025

Sur le coup dans ma tête un gros "bordel" :refl :refl :refl je me dis dans ma tête mais ça ne me fait penser à rien du tout, mais alors rien du tout et je désespère :mmmmm: :mmmmm: :mmmmm:

Les secondes passent, c'est interminable :CAAO8XFQ: :CAAO8XFQ: :CAAO8XFQ:

D'un seul coup d'un seul la réponse surgi "mais bon sang mais c'est bien sûr " qui dit valve mécanique dit anticoagulant donc risque majoré pour une hémorragie interne suivant le tableau......

Ouf, j'ai enchaine, c'était "la bonne réponse" attendue........

Verdict = reçue, c'était il y a 22 :deal: ans mais je m'en souviens comme si c'était hier :deal:

C'était ma première tentative mais j'avais eu la chance d'accéder à une session de préparation auprès de l'APHP.

Ce n'était pas du luxe, il fallait remettre le système neuronal en activité et ce n'est pas forcément une mince affaire.

Alors à tous ceux qui se lancent et qui ont été reçu forza iade :clap: :clap: :clap: et bon courage pour la formation, ce n'est pas du repos :yeah

A tous ceux qui hésitent, demandez nous, allez vers vos collègues dans les blocs (ce que j'ai fait à l'époque pour être sûre de ne pas me planter sur mon choix, que c'était vraiment ce que je voulais faire) vous pourrez ensuite faire votre choix en libre arbitre.

A tous ceux qui ont tenté et raté, recommencez si tel est votre choix mais n'abandonnez pas :wink:

A+
Sooofye
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater

Re: fururs collègues

Merci pour ton message!!! Effectivement, je suis en train de harceler tous les IADE que je côtoie, ainsi que tous ceux qui ont approché un bloc un jour de près ou de loin pour savoir: mais comment c'est réellement??? Tous, sauf un, se régalent dans leur boulot quel que soit l'endroit et la manière dont ils l'exercent!!! Ma cadre m'a proposé d'aller passer une journée au bloc, pour voir....
Et je pense que je vais rentrer à l'école en octobre.... :-D
IADE 28
Année de diplôme IADE : 1992
Poste occupé actuellement : bloc

Re: fururs collègues

Effectivement, suivant les endroits parfois les cadres font passer les IDE par le bloc.

Non seulement cela permet de se faire une idée si ça plait ou non ?

Mais, mieux vaut y aller un certain nombre de fois, pour être bien sûr.

Pour ma part, j'y suis allée de nombreuses fois.

Quand je faisais la période nuit en réa en 12 hrs, après la dernière de la "série", je passe une partie de la matinée au bloc :wink:

Plus particulièrement pilotée par une IADE (enfin ISAR à l'époque) qui me montrait prioritairement les contraintes car pour le ludiques, c'est facile d'être emballée...

Mais dans tous les cas de figure, c'est toujours bien en tant qu'IDE d'aller zieuter car cela rend les soins plus concrets en ayant compris les interventions, etc...

Bonne visite du bloc :wink:
Répondre