Meopa 77 a écrit :18 dérivations cad ECG standard + droites et postérieures + VE (épigastrique) je pense que ça fait bien 18
Mouais... En plus de vingt ans, je ne me souviens pas d'avoir enregistré un seul VE... M'enfin c'est vrai que ça existe...
Meopa 77 a écrit :Qd a étiologie c'est vrai que c'est étude des causes je reprenais l'intitulé du sujet tel qu'il était énnoncé
"proposer 1 étiologie"
Donc l'énoncé utilise un mot non approprié.
Meopa 77 a écrit :les malaises, lipothymies, syncopes et pertes de connaissance nécessitent une approche diagnostique fondée avant tout sur les données cliniques.
Donc il existe trois mots, et chaque mot a un sens. Comme son nom l'indique, le malaise signifie que la personne s'en plaint. Et pour s'en plaindre, il faut qu'elle soit consciente. Regardez les référentiels concernant l'enseignement des soins d'urgence, la définition est claire.
Dans le langage non professionnel, le malaise peut revêtir de nombreux sens. Les SAMU reçoivent un bon nombre d'appels pour malaise qui s'avèrent être (au choix...) des crises d'épilepsie, des pertes de connaissances brèves, des arrêts cardiaques... Mais quand nous parlons entre professionnels de la santé, il faut que les mots aient un sens précis.
Meopa 77 a écrit :Fac de médecine de Rennes Etiologies : étude des causes directes des maladies. Ce terme désigne aussi les causes elles-mêmes.
Ça n'est pas parce que l'erreur est fréquente et commise par des gens respectables que ça devient la vérité.
Si vous consultez un dictionnaire littéraire, qui s'intéresse donc au sens des mots, la définition est claire : issu du grec aitiologia, « recherche des causes ». Par métonymie, on peut admettre que le mot soit employé pour désigner l'ensemble des causes. Mais ce mot ne peut être utilisé à la place du mot « cause ».
Ensuite, chacun fait ce qu'il veut, et peut employer s'il le souhaite «
tension artérielle à la place de
pression artérielle,
constantes (qui ne le sont justement pas) à la place de
paramètres vitaux,
désinfecter la peau plutôt que de parler d'
antiseptie (la désinfection concerne le matériel et les surfaces inertes), ou
crise cardiaque à la place de (au choix...) trouble du rythme, choc cardiogénique, syndrome coronarien aigu, fibrillation ventriculaire...