On continue à s'entrainer pour l'oral !!!!!

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Yves Benisty

Re: On continue à s'entrainer pour l'oral !!!!!

Autres exemples de choses à éviter à mon avis :
Déficit Neurologique : Effectuer un score de Glasgow
Si je fais partie du jury, je vous demande « contre qui ? » (et vous marquerez un point si vous me répondez « contre Liège »). Le score de Glasgow est un score qui a montré un intérêt dans le traumatisme crânien. Là, on s'en fout, on a juste besoin de savoir si le patient est conscient.
Poser une deuxième VVP de gros calibre ( 18G minimum)
La pose d'une voie veineuse périphérique est une prescription médicale. Quant au calibre, on s'en fout, ça n'est pas de la transfusion massive (passé le remplissage, le problème sera surtout de lui envoyer des médicaments vaso-actifs). Et surtout, un 20 G tu l'as vaut mieux qu'un 18 G tu pètes la veine. Donc on pose la voie qu'on veut du moment qu'elle marche bien.
prélever malgré tout au minimum un tube de chaque couleurs afin de ne pas devoir repiquer si le médecin demande des examens biologiques supplémentaires
Éviter ce genre de phrases... Dans un examen, on est avec le meilleur médecin du monde qui ne vous prescrira que les examens utiles et il le fera en une seule fois.
on se détend avec les amines, VVC et autres KT art...
ON NE FAIT PAS PREPARER LE PLATEAU D'INTUBATION PAR L'AIDE-SOIGNANT!
C'est aussi mon avis...
Si le jury veut gratter vos connaissances techniques, il le fera, mais n'anticipez pas, vous tendez le bâton pour vous faire battre (et là, il y a matière à se régaler pour un jury, je vous assure!)
Tout à fait ! :-) Là, non seulement vous tendez le bâton pour vous faire battre, mais vous tendez même les verges pour vous faire... Petit amusement classique d'un jury, le jeu du quitte ou double : on commence par une petite question simple, puis tant que le candidat répond, on monte en puissance. Et là, il y a toujours un moment où on ne sait pas. Deux solutions s'offrent alors à vous. La première consiste à inventer, noyer le poisson dans une diarrhée verbale et un fatras de (mé)connaissances mal maîtrisées et mal organisées. La deuxième consiste à dire qu'on ne sait pas. Je vous laisse deviner laquelle de ces deux solutions est la meilleure.
Je pense que le patient est déjà en phase précoce d'un état de choc ; on n'a pas la tension pour le confirmer mais déjà beaucoup de signes cliniques : marbrures, obnubilations, sueurs, tachycardie, polypnée, hyperthermie. A mon avis, on attend pas qu'il soit mis sous amines pour dire qu'il est en choc... Si il est mis sous amines c'est déjà que le choc est avancé.
Dans la définition du choc septique, il y a hypotension artérielle réfractaire à un remplissage adéquat.
Modifié en dernier par Yves Benisty le 30 avr. 2012, 17:58, modifié 1 fois.
Yves Benisty

Meopa 77 a écrit :Le visiteur fait un malaise il est inconscient et il respire
Attention au sens des mots. Malaise vient de Mal à l'aise. C'est donc toujours quelqu'un de conscient.
Meopa 77 a écrit :ECG 18 dérivations
Vous n'êtes pas le seul à faire la boulette, mais si vous voulez parler d'un ÉCG standard plus droites et postérieures, ça fait 17 dérivations.
Meopa 77 a écrit :Etiologies possibles
Erreur encore plus fréquente, l'étiologie, c'est l'étude des causes. On ne peut pas remplacer "cause" par "étiologie" pour faire plus chic...

Par exemple, si vous parlez des comas, vous pouvez dire « L'étiologie des comas retrouve différents types de cause : causes traumatique, causes métaboliques, causes toxiques, causes, vasculaires, causes infectieuses, causes tumorales, et l'épilepsie. » Mais vous ne pouvez pas dire « ce coma est d'étiologie traumatique ».
Meopa 77
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : urgences ... Smur

Meopa 77 a écrit:
ECG 18 dérivations

18 dérivations cad ECG standard + droites et postérieures + VE (épigastrique) je pense que ça fait bien 18

Qd a étiologie c'est vrai que c'est étude des causes je reprenais l'intitulé du sujet tel qu'il était énnoncé
"proposer 1 étiologie"
Meopa 77

il me semblait que les "syncopes" sont classés dans les malaises et entrainent des pertes de connaissances
peut-etre que je me trompe le mot malaise ds ce cas présent représentait 1 situation générale pouvant tout regrouper.
A aucun moment on ne m'a repprocher la possibilité que le patient pouvait être inconscient
Mais c'est sur il faut être précis sur les mots employés j'en prend note
sophie1978
Poste occupé actuellement : IDE

Yves, meopa77 a raison. J ai moi même passe le concours et on m'a reproche de ne pas avoir parle de l acr. Pour moi ce n était pas le sujet, il s agissait d' un malaise. A aucun moment il ne parle d' une personne inconsciente. Il fallait extrapoler un max.
Meopa 77

malaise :
Motifs fréquents de consultation et/ou d'hospitalisation les malaises, lipothymies, syncopes et pertes de connaissance nécessitent une approche diagnostique fondée avant tout sur les données cliniques.
Meopa 77

Erreur encore plus fréquente, l'étiologie, c'est l'étude des causes. On ne peut pas remplacer "cause" par "étiologie" pour faire plus chic...

Et pour finir avec les définitions : Fac de médecine de Rennes Etiologies : étude des causes directes des maladies. Ce terme désigne aussi les causes elles-mêmes.

Voilà ça n'avait absolument rien à voir avec le fait de faire "chic" ...ou pas
:mmmmm:
Yves Benisty

Meopa 77 a écrit :18 dérivations cad ECG standard + droites et postérieures + VE (épigastrique) je pense que ça fait bien 18
Mouais... En plus de vingt ans, je ne me souviens pas d'avoir enregistré un seul VE... M'enfin c'est vrai que ça existe...
Meopa 77 a écrit :Qd a étiologie c'est vrai que c'est étude des causes je reprenais l'intitulé du sujet tel qu'il était énnoncé
"proposer 1 étiologie"
Donc l'énoncé utilise un mot non approprié.
Meopa 77 a écrit :les malaises, lipothymies, syncopes et pertes de connaissance nécessitent une approche diagnostique fondée avant tout sur les données cliniques.
Donc il existe trois mots, et chaque mot a un sens. Comme son nom l'indique, le malaise signifie que la personne s'en plaint. Et pour s'en plaindre, il faut qu'elle soit consciente. Regardez les référentiels concernant l'enseignement des soins d'urgence, la définition est claire.

Dans le langage non professionnel, le malaise peut revêtir de nombreux sens. Les SAMU reçoivent un bon nombre d'appels pour malaise qui s'avèrent être (au choix...) des crises d'épilepsie, des pertes de connaissances brèves, des arrêts cardiaques... Mais quand nous parlons entre professionnels de la santé, il faut que les mots aient un sens précis.
Meopa 77 a écrit :Fac de médecine de Rennes Etiologies : étude des causes directes des maladies. Ce terme désigne aussi les causes elles-mêmes.
Ça n'est pas parce que l'erreur est fréquente et commise par des gens respectables que ça devient la vérité.

Si vous consultez un dictionnaire littéraire, qui s'intéresse donc au sens des mots, la définition est claire : issu du grec aitiologia, « recherche des causes ». Par métonymie, on peut admettre que le mot soit employé pour désigner l'ensemble des causes. Mais ce mot ne peut être utilisé à la place du mot « cause ».

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut, et peut employer s'il le souhaite « tension artérielle à la place de pression artérielle, constantes (qui ne le sont justement pas) à la place de paramètres vitaux, désinfecter la peau plutôt que de parler d'antiseptie (la désinfection concerne le matériel et les surfaces inertes), ou crise cardiaque à la place de (au choix...) trouble du rythme, choc cardiogénique, syndrome coronarien aigu, fibrillation ventriculaire...
Meopa 77

Oui le VE existe ce n'est parce que vous ne l'avez jamais fait que d'autres ne le font pas .... Et qu'il faut l'ignorer pour autant

L'énoncé du sujet utilisait peut être un mot inapproprié dans ce cas c'est au rédacteur du sujet qu'il faut expliquer la vie

Et vous le dites vous même le SAMU reçoit de nombreux appels pour "malaise" qui regroupe tout 1 tas de pathologie y compris je vous cite : ACR ...

Dans ce sujet précis c'est bien ce que l'on voulait nous faire dire , 1 visiteur fait un malaise dans le couloir du service de médecine. On ne sait pas qui prévient l'équipe peut être un autre visiteur une famille un patient ... ...

Donc sous entendu tout ce que peu signifier "malaise" pour le commun des mortels
Il n'a jamais été dit que c'était des transmissions inter professionnels !
Yves Benisty

Meopa 77 a écrit :L'énoncé du sujet utilisait peut être un mot inapproprié dans ce cas c'est au rédacteur du sujet qu'il faut expliquer la vie
Vous pouvez tourner le sujet dans tous les sens, vous avez tort. Le sujet d'examen utilise un mot inapproprié, c'est son problème. Vous, votre boulot, c'est d'utiliser les mots corrects.

Donc si on peut admettre que la personne qui vous prévient utilise le mot « malaise », ça ne justifie pas pour autant que vous, dans votre exposé, vous utilisiez ce mot pour parler d'une personne inconsciente.

Fin du débat pour ma part. Encore une fois, vous faites ce que vous voulez. Moi, j'ai déjà eu le concours.
huss
Poste occupé actuellement : EIA

:169:
ouuuuuhhhh ça devient chaud ici...
je pense que l'école d'iade va être difficile pour certains... car des réflexions on en prend à longueur de temps!! :okjesors:
Meopa 77

fin du debat ça me convient !

Pour ma part j'ai également eu le concours .....

breeeeeeeeeeeeeeeeeef

:mrgreen:
HDF

huss a écrit ::169:
ouuuuuhhhh ça devient chaud ici...
je pense que l'école d'iade va être difficile pour certains... car des réflexions on en prend à longueur de temps!! :okjesors:
Ohé ça va hein ! :0244:
HDF

Meopa 77 a écrit :fin du debat ça me convient !

Pour ma part j'ai également eu le concours .....

breeeeeeeeeeeeeeeeeef

:mrgreen:
na na na na nère ?

félicitation !
Meopa 77

[quote="HDF"]
na na na na nère ?

félicitation ![/quote

Merciiiiiii :wink:
Fresinus
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE

Bonjour à tous, je voudrai proposer un nouveua sujet, vos commentaires et suggestions seront bien sur plus que bienvenues.
"Homme de 57 ans, 1m70, 85Kg.
Post op fracuture fémur=>pose de vis ostéo médullaire. Remonte à 11h30.
Porteur d'une VVp avec 1L de G5, d'un pst simple et 2 drains de redons.
PM =>Perfalgan
Profenid
Morphine 10mg x 4
Atrapid S.C
Lovenox 0.4 S.C

1-PEC à l'arrivée
2-A 16h patine confus, en sueur, agité => analyse + PEC"

1- accueil du patient, installation en DD de maniére confortable en collaboration avec l'AS. Rassurer, expliquer le retour en chambre, se renseigner sur le vécu de l'intervention en même temps en profiter pour évaluer le réveil et l'état de conscience. EVA. Démarrer O2thérapie si PM.
Mettre redon en déclive, apprecier exsudats (quantité et qualité), examen pst (si taché faire contour au marqueur).
Faire un HGT.
Verification VVP fctelle. Mettre à portée du patient sonette + urinal (si pas de SV), sonnette...

Recueil des constantes de maniére réguliére, noter sur feuilles de surveillance.
-TA+FC => attentif aux signes hemorragiques (hTA+tachycardie) associés à d'eventuels signes cliniques.
-Temp => en regard du risque infctieux à associé a des signes locaux.
-FR+SaO2 => le patient est sous morphine.
-diurése=> quantifier pour réalisation BES.
-HGT
-EVA
-attentif aux risques trombo-emboliques (DROC, Hommans)

Administartion des PM PRFENID (AINS) + PERFALGAN (ATG) surveimmance efficacité + EI
MORPHINE attention au rsique de dép respi, tbles neuro, RU.
ACRAPID à administrer selon HGT et protocole en vigueur.

2-causes probables=>hypoglycémie, surdosage en morphine, début de choc séptique, de choc hémorragique. (est il indispensable de citer les causes ou pas ???)
Demander de l'aide auprés de mon binome.
Calmer, rassurer le patient, installer en position demi assis, lui expliquer la PEC à venir, lui demander s'il a mal qque part. Evaluation état de conscience (confusion?obnubilation,orientation temporo spatiale.)
Examen plaie et redons à la recherche de saignements ou de signes locaux d'inflammation.
Examen clinique du patient : confus et en sueurs, rechercher également plypnée, pâleur, cyanose extrémités, marbrures.
Réalisation HGT et prendre temp. Alerter médecin lui communiquer info, faire amener chariot urg à proximité.

Mettre le patient sous monitorage continu avec reglage des seuils d'alarmes et intervalles de prise de TA rapproché :
-Ventilation=>FR+SaO2 à la recherche d'une DRA, mettre e route O2th si nécessaire pour une sat sup à 95 (débit et interface adapté) (dep respi lié à la morpine?), préparer plateau IOT.
-HDM=> TA+FC, dépister signes hémoragiques : hTA voire collapsus, tachycardie (choc hémorragique?) prevoir de demander des PSL à l'EFS (RAI + Gpe normalement OK)
-Temp=>hyperthérmie ?
-diurése=> existe t'il une oligoanurie voire une anurie (signes de gravité en faveur d'un état de choc)
pose 2é VVP et prlvt d'un BS=>NF IONO U C COAG HEMOC PCT CRP et en artériel GDS + LACTATES
Sur PM:
Si hTA,passage remplissage actif avec cristalloides ou colloides et preparation vasopresseurs si refractaire au remplissage.
Si Hypoglycémie => passage G30 et arrêt actrapid
Si surdosage en morphine=> arrêt puis preparation seringue antidote (Narcan)
Si Choc séptique=> demarrage ATBth à large spectre.

Selon décision médicale transfert du patient en Réa ou USC=> prevoir le transfert rassembler le dossier médical, récupérer les bilans, transmission IDE complétes avec feuilles de surveillance préciser ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire, appeler le service receveur pour s'assurer qu'ils sont prets.
Transfert sans ruptures de surveillance avec scope de transport, bouteilles O2, BAVU et IDE.

Voila, en situation d'oral j'aurai utiliser le "je" et fait des phrases de liaison pour rendre tous ca plus digeste. Merci de me juger surtout sur le fond mais également sur la forme si vous le souhaiter.
Fresinus

Ah pardon j'oubliai le patint est DNID traité par diamicron...dslé...
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Fresinus a écrit : en profiter pour évaluer le réveil et l'état de conscience. EVA. Démarrer O2thérapie si PM.

-attentif aux risques trombo-emboliques (DROC, Hommans)

-
Il revient de la SSPI, il est donc suffisamment réveillé et conscient.

Que sont DROC et Hommans, s'il te plaît, il faut préciser, sinon le jury s'engouffre
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Avant de penser zèbre, pense cheval, une autre cause possible (et bien plus fréquente que le choc septique) est: ta daaaa le globe vésical.......
Voilà le risque à détailler d'entrée une liste de causes (ou devrais-je dire pour certains, de diagnostics): vous risquez de passer à côté du sujet

Mettez-vous en situation pratique pour commencer: JE suis IDE, JE trouve mon patient ainsi, JE fais tel et tel geste, tout en faisant prévenir le doc, car il se pourrait que le problème vienne de ça, ça ou ça
On ne veut pas évaluer forcément vos connaissances ou reflexes en réa, mais vos capacités infirmières à vous organiser, à vous positionner en tant qu'IDE, à anticiper toute situation, pas forcément vitale (cf le sujet avec une plannif pour 3 patients....)
Fresinus

Merci, tu as raison je pense qu'en situation d'examen je ne me serai pas lancer à détailler des causes (ou des diagnostics) de peur de me mettre en difficulté car j'en aurai oublier beaucoup et que je ne suis pas là pour jouer au petit docteur. Mais d'un autre coté si je ne le dit pas est ce que je ne suciterai pas une rafale de question du style : "mais a quoi pensez vous ? comment aller vous axer votre prise en charge?..."
Répondre