On continue à s'entrainer pour l'oral !!!!!

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

HDF

Re: On continue à s'entrainer pour l'oral !!!!!

sauf que parfois , ds un service , tu es a une IDE et une AS ...
Argali
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Homme à tout faire

dans tous les cas a 2.. c'est Reanimation base + DSA +Oxygeno, le temps qu'un troisieme larron arrive(medecin ,IDE) et s'occupe de techniquer la personne...
Meopa 77
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : urgences ... Smur

Bonsoir, si ça peu aider des IDE préparant le concours ...
sujet d'oral Neuilly je vous dit comment j'ai traité le sujet
mon plan :

Je suis partie sur 3 cas de figure :

Le visiteur fait 1 malaise il est conscient j'ai developpé ma PEC étiologies possibles et son orientation
le visiteur fait 1 malaise il est inconscient mais il respire PEC etiologies possible et orientation
le visiteur fait un malaise il est inconscient et ne respire plus PEC étiologies possibles et orientation

c'est le plan que j'ai donné j'ai absolument tout détaillé avec aide des différents intervenants etc etc
j'ai tenue quasiment 10 minutes je n'ai eu aucune question tant ma PEC était complète et structurée (c'est pas moi qui le dit mais le jury :) ) Ce qui m'a value a ma plus grande joie 1 note au delà de toute espérance !

Maintenant en attente d'un financement .... et vivement octobre et la rentrée j'espère
Modifié en dernier par Meopa 77 le 26 avr. 2012, 02:18, modifié 1 fois.
HDF

Meopa 77 a écrit :Bonsoir, si ça peu aider des IDE préparant le concours ...
sujet d'oral Neuilly je vous dit comment j'ai traité le sujet
mon plan :

Je suis partie sur 3 cas de figure :

Le visiteur fait 1 malaise il est conscient j'ai developpé ma PEC étiologies possibles et son orientation
le visiteur fait 1 malaise il est inconscient mais il respire PEC etiologies possible et orientation
le visiteur fait un malaise il est inconscient et ne respire plus PEC étiologies possibles et orientation

c'est le plan que j'ai donné j'ai absolument tout détaillé avec aide des différents intervenants etc etc
j'ai tenue quasiment 10 minutes je n'ai eu aucune question tant ma PEC était complète et structurée (c'est pas moi qui le dit mais le jury :) ) Ce qui m'a value a ma plus grande joie 1 note au delà de toute espérance !

Maintenant en attente d'un financement .... et vivement octobre et la rentrée j'espère
félicitation !!!

serait-ce abuser de te demander de nous la refaire :mrgreen: ?
HDF

alors filliotte , c'est bon pour toi ?
Meopa 77

la refaire ? moi je veux bien mettre tout le detail de ca que j'ai fait mais ca va etre long !
HDF

Meopa 77 a écrit :la refaire ? moi je veux bien mettre tout le detail de ca que j'ai fait mais ca va etre long !
pas grave ça va nous aider ! :smt023
filliotte
Poste occupé actuellement : ide réa

HDF a écrit :alors filliotte , c'est bon pour toi ?
non suis ni sur liste principale ni complementaire. Dégoutée!!! :smt028
ludivine34
Poste occupé actuellement : rea ped/neo nat

Derniere sur LC pour ma part... Autant dire que c'est mort. A moins qu'il existe des écoles déficitaires. Qqun en aurait connaissance ?
HDF

raaa non , même si toutes les places ne sont pas prises , ça reste comme ça !

l'année prochaine alors , ce n'est que partie remise les filles ! je les ai déjà passé l'année dernière , pas du tout préparée à l'oral , a un , lattée donc et l'autre la moyenne , mais trop loin aussi . ça se retente !

pour ma part , pas encore passé cette année ... j'en ai 2 en mai , la pression monte !
ludivine34

Mais si ça doit fonctionner comme pour les ifsi, si tu es sur LC ca veut dire que tu as réussi les épreuves mais que ton école n a pas assez de place. Il y a des écoles déficitaires, du coup tu peux tenter de les appeler pour savoir si elle accepterait de te prendre avec tes notes. Après c est pour le financement que ça se complique...

Et oui moi aussi 1er année que je le passe...
Meopa 77

HDF a écrit :
Meopa 77 a écrit :la refaire ? moi je veux bien mettre tout le detail de ca que j'ai fait mais ca va etre long !
pas grave ça va nous aider ! :smt023
OK c'est parti:
Le visiteur fait un malaise , il est conscient

Je l'interroge : je demande s'il a mal qq part, demande ses ATCD ses traitements éventuels
A t-il senti venir son malaise, céphalées, dlr tho, sueurs, palpitations?
Je prends ses constantes, FC TA SaO2 FR T° glycémie capillaire
Je fais 1 ECG
je vérifie absence de plaie ou deformation d'un membre du à la chute

Etiologies possible : trouble du rythme, hypoglycémie, AIT

J'appel le doc et avec son accord et en sa présence je mobilise le patient, j'organise son transfert avec equipe de brancardage aux urgences afin de faire d'autres examens si nécessaire.

2ème possibilité : Le visiteur fait un malaise il est inconscient et il respire

Je le met en PLS, j'assure libération des VAS, je degraffe col et ceinture, je degage au max son thorax
J'appel de l'aide demande le chariot d'urgence et fais appeler le doc
Je prends ses constantes FC, TA aux 2 bras, T°, glycémie capillaire, FR, Hémocue
ECG 18 dérivations que je laisse en place jusqu'a ce que le doc m'autorise a le debrancher
Sur prescription médicale : O2 thérapie en fonction de la SAO2
Pose d'1 VVP+bilan sang simultanné
J'assure la surveillance continue du patient je le couvre pour éviter l'hypothermie et respecter sa pudeur
je demande a 1 collègue d'interroger sa famille sur ses ATCD et ses éventuels TTT

Etiologies possibles : AVC Hypoglycémie alcoolisation aigue rupture d'anevrisme convulsions IDM

Mobilisation du patient avec aide et accord du doc
organisation de son transfert vers les urgences transmissions a l'equipe qui recoit le patient ...

3ème possibilité : le visiteur fait un malaise il est inconscient et ne respire pas
J'appel de l'aide je demande le chariot d'urgence
je fais appeler le doc
je déclenche la procédure d'urgences vitales intra hospitalière
Met le patient à plat dos et débute la RCP avec aide : 30 compressions thoraciques pour 2 insuffltions au BAVU relié sur l'O2 à débit max
Pose d'1 DSA patch droit sous claviculaire patch gauche sous mammelonnaire
Je suis les instructions du DSA
Je délivre 1 choc si besoin en m'assurant que personne ne touche le patient
A aucun moment je n'arrete la RCP sans accord médical
Pose d'1 scope ECG
VVP + préparation de l'adrénaline
Participation a l'IOT avec le doc

Etiologies possibles : IDM massif, EP massive, Dissection aortique, rupture d'anévrisme

En fonction de l'evolution, soit le visiteur récupère 1 rythme cardiaque auquel cas, j'organise son transfert ds le service approprié avec le doc.Informer la famille
Récupérer son identité auprès de la famille, ses ATCD et TTT en cours
Accompagné le patient et assurer des transmissions a L'IDE qui prendra le relais

Voilà grosso modo ... ce qui a été dit
J'ai rajoté que j'avais volontairement pas évoqué le malaise vagal ds les étiologies possibles, car ça reste le diagnostic d'élimination ... c'est pas à moi de l'évoquer Il faut pour ça avoir éliminer toutes causes graves avant celui ci

En espérant que ça a aidé
:smt025
filliotte
Poste occupé actuellement : ide réa

ludivine34 a écrit :Derniere sur LC pour ma part... Autant dire que c'est mort. A moins qu'il existe des écoles déficitaires. Qqun en aurait connaissance ?
Ce qui est rageant c'est que cette année 11 reports du coup la liste principale est seulement de 13 pers pour une promo de 24. L'année dernière ils n'ont même pas rempli la promo ils sont 20!!!
ludivine34

Je ne savais pas, mais oui ça énerve. Surtout qu'en attendant de passer devant le jury, je parlais avec l une des surveillante qui travaille au bureau de formation continue et qui me disait que sur les report de l'année dernière ils ne pourront pas les tous les financer donc il va y avoir des reports de report. Du coup je pense que ça va libérer pas mal de place, mais pour ma part c'est financement obligatoire, je n'ai pas trop le choix...
HDF

ludivine34 a écrit :Je ne savais pas, mais oui ça énerve. Surtout qu'en attendant de passer devant le jury, je parlais avec l une des surveillante qui travaille au bureau de formation continue et qui me disait que sur les report de l'année dernière ils ne pourront pas les tous les financer donc il va y avoir des reports de report. Du coup je pense que ça va libérer pas mal de place, mais pour ma part c'est financement obligatoire, je n'ai pas trop le choix...
des reports de report ? il n'y a qu'un report normalement non ? le concours se perd ensuite . où est ce spécial chez vous ?
Ellenador
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

14h: Post op thyroïdectomie totale chez une fumeuse, phlébite post partum.
1 vvp
1 redon, suture réalisée avec agrafes
Pm: paracetamol, profenid, nubain, polyionique, lovenox 20 le soir ( elle a eu 20 la veille )

1) prise en charge pendant les 24h suivant sa sortie de sspi:
on passe

2) pulmicort sur épisodes de toux, à 19h30 difficulté de déglutition dyspnee tachycardie
Que vous évoque ce tableau? Que mettez vous en œuvre?
Hormis l'hematome compressif, l'atteinte du récurrent, peut-on parler d'ep bien qu'elle soit anticoagulée? Peut-on parler d'anaphylactie compte tenu des pm

?
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

Ellenador a écrit :14h: Post op thyroïdectomie totale chez une fumeuse, phlébite post partum.
1 vvp
1 redon, suture réalisée avec agrafes
Pm: paracetamol, profenid, nubain, polyionique, lovenox 20 le soir ( elle a eu 20 la veille )

1) prise en charge pendant les 24h suivant sa sortie de sspi:
on passe

2) pulmicort sur épisodes de toux, à 19h30 difficulté de déglutition dyspnee tachycardie
Que vous évoque ce tableau? Que mettez vous en œuvre?
Hormis l'hematome compressif, l'atteinte du récurrent, peut-on parler d'ep bien qu'elle soit anticoagulée? Peut-on parler d'anaphylactie compte tenu des pm

?
Hématome compressif, point. C'est LA complication majeure post opératoire de la thyroïdectomie. L'atteinte du récurrent peut se produire (de plus en plus rare), ce détecte dès la SSPI, et n'entraîne pas de trouble de la déglutition. L'EP en post opératoire de thyroïdectomie??? Il ne faut jamais dire jamais, c'est sûr...mais pareil, pas de trouble de déglutition. Il faut rester le plus logique possible, d'autant que pour les sujets, on évoque la plupart du temps une complication grave et souvent de survenue la plus fréquente...
Ellenador

je parle de l'ep car ils insistent sur le mode fumeuse,phlébite du post partum et parle du lovenox de la veille.
Pour le récurrent je pensais qu'il y avait une incidence sur la phonation et la déglutition.
Et l'anaphylactie?
Ellenador

Autre question,
un patient cirrhotique avec des signes de decomp en mode RVO avec hématémèses +++ s'il devient hypotendu ( conscient, respirant et hypotendu plus que d'habitude... ) le mettre en tren bonne idée? Privilégier la TA sur le reste ( c'est à dire ne pas l'aider avec le tren du point de vue respi = baisse de la crf et risque inhalation sur les hématémèses... )
Yves Benisty

abby a écrit :Vous êtes ide en chirurgie. Vous prenez votre poste à 7h jusqu'à 14h30.
cette nuit, Gabin 15 ans 55kgs à J7 d'une appendicectomie sous coelio est arrivé dans votre service.
ATCD : asthme traité par Bécotide
Ce matin il est hyperthermique, présente une douleur fosse iliaque dte
Diagnostic : abcès péri-caecal
ttt : perfalgan, Topalgic, genta, rocéphine, flagyl

1- CAT

A 11h, Gabin est confus, obnubilé, présente des marbrures, sueurs, est polypnéique et tachycarde à 135 bat/min
Mon avis : vous en faites trop. Du coup, les éléments importants se retrouvent noyés dans un tas de trucs et l'examinateur doit les rechercher. Et surtout, les éléments importants ne paraissent plus si importants.

L'élément important : il s'agit probablement d'un sepsis grave, peut-être d'un choc septique (comme le souligne très justement Christophe, c'est la réponse au traitement qui donnera cette précision). En rajoutant probablement, vous évitez les problèmes liés à vous êtes IDE, pas docteur, votre boulot c'est pas le diagnostic.

La CÀT découle du diagnostic :

-bilan rapide des fonctions vitales ; vous avez déjà la fréquence cardiaque, il vous faut principalement l'hémodynamique, donc la pression artérielle, et le temps de recoloration cutané ; vous pouvez éventuellement compter une fréquence respiratoire pendant que le brassard automatique prend la pression artérielle, et évaluer sommairement l'état de conscience (il répond ou il ne répond pas) ;

-Demander de l'aide et prévenir (ou faire prévenir) le médecin ; le sepsis grave et le choc septique sont des urgence vitale, on meurt de choc septique, et on est en train de démontrer que comme pour la traumatologie il y a probablement une golden hour (diagnostic rapide, orientation dans le service qui va bien, entouré des compétences qui vont bien, urgence des prélèvements, urgence de la mise en route du traitement médical, urgence de la mise en route du traitement étiologique) ;

-il me semble intéressant de détailler le bilan que l'on donne au médecin ; j'en ai déjà parlé, c'est le principe de la transmission organisée autour de l'acronyme SBAR.

Ensuite, le reste du traitement découle de la prescription médicale, mais il existe quand même quelques éléments découlant du rôle propre ;

-installer le patient dans une position qui convient à sa pathologie ; en l'occurrence, c'est allongé, les jambes éventuellement surélevées ; c'est fou comme ce geste simple tarde à être fait, et c'est fou comme ça améliore l'hémodynamique, et par voie de conséquence l'état de conscience ;

-compléter le bilan ; je pense qu'il est licite de diviser le bilan en deux parties, celle qu'on fait avant de donner l'alerte, et celle qu'on fait ensuite (en attendant l'arrivée du médecin, et éventuellement sur prescription) ; il faut dire ce qu'on fait, par exemple surveillance de la pression artérielle par un brassard à pression artérielle non invasif (ce genre de formulation est préférable à dinamap, qui est une marque)* ; ou plus simple, mise en route d'une surveillance à l'aide d'un moniteur multiparamétrique, comprenant un brassard à pression artérielle non invasive, un oxymètre de pouls et un électrocardioscope ; et bien sûr la température ;

-qui dit surveillance dit feuille de surveillance ; sortir le dossier et séparer les derniers examens, le compte-rendu opératoire ;

-élément qui me semble important de faire figurer de façon distincte, l'évaluation de la douleur ; quelle échelle, s'il existe une feuille spécifique et des protocoles ;

-approcher le chariot d'urgence ; en particulier, vérifier la disponibilité des solutés (sérum salé isotonique, soluté substitut du plasma type amidons), vérifier la disponibilité de vasopresseurs (noradrénaline, dopamine, adrénaline), et des accessoires pour l'administrer (seringue, prolongateurs, robinets, pousse-seringues) ; en utilisant cette formulation, ça vous permet de dire que ce sont des médicaments employés dans le choc septique, mais sans faire de prescription ; préparer du matériel pour la pose d'une deuxième voie d'abord périphérique (le patient est déjà perfusé, puisqu'il reçoit du paracetamol IV et des antibiotiques généralement donnés IV) ;

-préparer le matériel d'oxygénothérapie (au choix du médecin prescripteur, lunettes, masque simple, masque haute concentration) ; on peut rajouter que l'O2 est donné sans attendre en cas de détresse vitale imminente (inconscience, SpO2 < 90 %) ; dans les autres cas, on tentera de faire un gaz du sang avant de donner de l'O2 ;

-préparer du matériel de prélèvement, en particulier gaz du sang, hémoculture, hémoglobine, ionograme, numération formule sanguine, marqueurs de l'inflammation (ça me semble un ordre de priorité logique).

Voili voilà, c'est probablement pas exhaustif, mais ça me semble un bon début. Et ce type de formulation me semble mieux adapté que "Administration ttt pour l'asthme", "récupérer également bilan sang fait à son arrivée cette nuit ou en prélever un : nfs plaquettes, coag, iono, crp pct", "palpation abdomen, recherche de défense abdo ++ pouvant évoquer une péritonite". En écrivant ça, vous êtes à peu près assuré de vous faire envoyer aux pelotes.

Attention aux inventaires à la Prévert, par exemple "effets IIaires paracétamol : céphalées, tbles visuels, insuffisance hépato-cellulaire, allergie", on ne vous demande pas un catalogue, l'insuffisance hépato-cellulaire n'apparaît pas en une heure, et elle peut être liée à un syndrome de défaillance multiviscérale dans le contexte du choc septique.

Attention aux amalgames, par exemple "surveillance signes crise d'asthme : dyspnée, bradypnée inspiratoire, râles sibilants à l'auscultation
+ recherche de signes d'insuffisance respi aiguë et signes de gravité (cyanose, marbrures)", la bradypnée n'est pas inspiratoire (elle est bradypnée tout court), et c'est un signe très tardif dans l'asthme. Les râles sibilants à l'auscultation, c'est le boulot du médecin, on peut éventuellement parler de sifflement expiratoire entendu à l'oreille, mais à mon avis l'asthme n'est pas le sujet principal (dans un examen de ce type, les tableaux sont typiques). Et les signes de gravité, d'accord pour la cyanose, mais les marbrures ne sont pas un signe de détresse respiratoire.

Dernier point dont je n'ai pas parlé, il s'agit d'un enfant. Il faut d'une façon ou d'une autre établir cette spécificité, au moins en disant qu'on y a pensé (vérifier l'autorisation d'opérer, demander si on prévient les parents, adopter une communication adaptée à l'âge du patient).

* By the way, Dinamap est une marque, mais une marque qui découle d'un acronyme, Device for Indirect Noninvasive Automatic Mean Arterial Pressure.
Répondre