On continue à s'entrainer pour l'oral !!!!!
Modérateur : Marc
-
- Poste occupé actuellement : ide réa
Re: On continue à s'entrainer pour l'oral !!!!!
j'ai oublié de préciser bloc sous AG.
Je suis partie sur choc hémorragique et à la fin le jury m'a demandé les autres raisons de l'incs il voulait juste anesthésie ou surdosage antalgique. Du coup je me demande si j'etais hors sujet mais d'un autre côté j'ai su répondre à leur question. Je croise les doigts pour jeudi.
Je suis partie sur choc hémorragique et à la fin le jury m'a demandé les autres raisons de l'incs il voulait juste anesthésie ou surdosage antalgique. Du coup je me demande si j'etais hors sujet mais d'un autre côté j'ai su répondre à leur question. Je croise les doigts pour jeudi.
si tu as su répondre , c'est bien !filliotte a écrit :j'ai oublié de préciser bloc sous AG.
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Sauf qu'on ne vous demande pas de diagnostic!!!!!!! Mais une prise en charge de troubles de conscience!
A mon sens, il faut envisager toutes les étiologies pour dérouler la-dite prise en charge
Et pourquoi Mme Y n'aurait pas fait un AVC? Une embolie graisseuse? Ou que sais-je encore...
A mon sens, il faut envisager toutes les étiologies pour dérouler la-dite prise en charge
Et pourquoi Mme Y n'aurait pas fait un AVC? Une embolie graisseuse? Ou que sais-je encore...
-
- Poste occupé actuellement : ide réa
En fait je n'ai pas donné de diagnostic mais à la fin un membre du jury m'a demandé à quoi je pensais, d'où ma reponse du choc. Sinon mon exposé etait sur les troubles de la cs.
Là ils ont parlé de l'anesthésie, antalgique, effets secondaire morphine? utilité de ramener le chariot d'urgence?
Voilà réponse jeudi
Là ils ont parlé de l'anesthésie, antalgique, effets secondaire morphine? utilité de ramener le chariot d'urgence?
Voilà réponse jeudi
je ne comprends pas bien , non on ne nous demande pas de diagnostic mais d'y penser non ? ce n'est pas ce qu'on fait ? et ce que tu fais ?i love cats a écrit :Sauf qu'on ne vous demande pas de diagnostic!!!!!!! Mais une prise en charge de troubles de conscience!
ouhhh c'est bientôt ça !!!!!filliotte a écrit :En fait je n'ai pas donné de diagnostic mais à la fin un membre du jury m'a demandé à quoi je pensais, d'où ma reponse du choc. Sinon mon exposé etait sur les troubles de la cs.
Voilà réponse jeudi
merde !

on peut rajouter que peut être une hypoglycémie est en cause ?
enfin l'évoquer , si on veut parler correctement ...
enfin l'évoquer , si on veut parler correctement ...
- i love cats
- Donateur 2013
On vous demande de ne pas partir sur UN diagnostic, sinon on aurait précisé hypotension tachycardie ou saignement dans le redon. Moi je donnais des exemples d'autres causes possibles, pour, comment dire....vous ouvrir l'esprit.
Les questions qui suivent l'exposé vous laissent ensuite la possibilité de développer qq chose de plus précis, que l'on va alors creuser...
Les questions qui suivent l'exposé vous laissent ensuite la possibilité de développer qq chose de plus précis, que l'on va alors creuser...
oui je suis d'accord de nous ouvrir l'esprit (si petit) , là je demandais juste à quoi on pouvait penser , je n'ai pas sorti le sujet . d'autant que tu critiques mais continue derrière la même chose , plutôt paradoxal . enfin j'ai peut être mal compris hein !i love cats a écrit :On vous demande de ne pas partir sur UN diagnostic, sinon on aurait précisé hypotension tachycardie ou saignement dans le redon. Moi je donnais des exemples d'autres causes possibles, pour, comment dire....vous ouvrir l'esprit.
perso, c'est très bien , mais un peu de gentillesse ds les paroles (écrits) c'est bien aussi .
le coup de pied au cul ok pourquoi pas , si ça marche pour certains . tu as ton DE tu peux critiquer mais bon , y mettre les formes parfois ... c'est ptêtre l'avatar qui me fait cet effet

(toi tu vas souhaiter que je me plante

ceci dit c'est plutôt sympa de ta part d'intervenir aussi souvent . ça aide bcp .
-
- Poste occupé actuellement : eiade 1ère année
L'inconscience de cette personne peut être : d'origine centrale : ici je pense plus à un surdosage en drogues d'anesthésie ou en morphine mais ça peut être aussi un avc, une hémorragie méningée...
elle peut être également d'origine métabolique : notamment l'hypoglycémie en post op
elle peut être liée à un état de choc hémorragiq (post op d'une chir)
à un état de choc septiq
et pourquoi une embolie pulmonaire ou infarctus du myocarde ayant entrainer un état de choc cardiogénique.
Mais il y en a d'autres (tu peux nous donner les autres causes i love cats???)
elle peut être également d'origine métabolique : notamment l'hypoglycémie en post op
elle peut être liée à un état de choc hémorragiq (post op d'une chir)
à un état de choc septiq
et pourquoi une embolie pulmonaire ou infarctus du myocarde ayant entrainer un état de choc cardiogénique.
Mais il y en a d'autres (tu peux nous donner les autres causes i love cats???)
- i love cats
- Donateur 2013
Comment vous expliquer, sans vous faire de peine, qu'on s'en fout, des causes possibles.
On veut savoir ce que vous feriez en pratique face à un post-op inconscient. Vos gestes seront évidemment guidés par des hypothèses etiologiques, mais ce n'est pas ça l'essentiel, c'est la prise en charge pratique qu'on veut vous voir développer. C'est le jury qui vous demandera votre avis ensuite. (C'est d'ailleurs ce qui c'est passé, et je n'avance pas une supposition, ce monde est tout petit et je suis tout près de Montpellier...)
On veut savoir ce que vous feriez en pratique face à un post-op inconscient. Vos gestes seront évidemment guidés par des hypothèses etiologiques, mais ce n'est pas ça l'essentiel, c'est la prise en charge pratique qu'on veut vous voir développer. C'est le jury qui vous demandera votre avis ensuite. (C'est d'ailleurs ce qui c'est passé, et je n'avance pas une supposition, ce monde est tout petit et je suis tout près de Montpellier...)
-
Prise en charge :
j'évalue l'état neurologique de ma patiente : ouverture des yeux, réponse verbale, réponse aux ordres simples -> pas de réponse : inconsciente
j'évalue les pupilles : égalité, réflexe photomoteurs, myosis, mydriase, anisocorie?
ma patiente respire-t'elle + libération des voies aériennes
présence d'un pouls carotidien ?
patiente inconsciente qui respire : avec l'aide de mon as, mise en pls
alerter le médecin et faire amener le charriot d'urgence à proximité
je scope la patiente
jévalue l'état respi : FR Spo2 + mise en place d'une oxygénothérapie pour maintenie une spo2 > 95%
je dépiste les signes d'insuffisance respi aiguë et signes gravité
j'évalue l'état cardiovasculaire : TA FC
je recherche des signes d'état de choc (hypotA tachycardie cyanose marbrures ...)
surveillance fonctionnalité de ma VVP + stop morphine sur PM
j'effectue une glycémie capillaire
prise de la T°
je vérifie l'état des pansements, redons : saignement, quantité de liquide recueilli?
sur PM pose d'une 2ème voie d'abord de bon calibre (si pas 2 vvp)
bilan sang : nfs plaquettes coag ionogramme sanguin trop crp pct lactates gds
examen instantanné de l'hb si saignement important
préparer drogues d'urgences, solutés de remplissage, plateau d'intubation et drogues d'anesthésie en vue d'une iot en urgences
puis pose de sng afin d'éviter une inhalation
puis pose de sv afin de surveiller la diurèse
puis transfert réa : tout tracer dans le dossier de soin, regrouper dossier anesth, dossier transfusionnel, dossier médical
préparer scope et respi de transport
voilou !!
j'évalue l'état neurologique de ma patiente : ouverture des yeux, réponse verbale, réponse aux ordres simples -> pas de réponse : inconsciente
j'évalue les pupilles : égalité, réflexe photomoteurs, myosis, mydriase, anisocorie?
ma patiente respire-t'elle + libération des voies aériennes
présence d'un pouls carotidien ?
patiente inconsciente qui respire : avec l'aide de mon as, mise en pls
alerter le médecin et faire amener le charriot d'urgence à proximité
je scope la patiente
jévalue l'état respi : FR Spo2 + mise en place d'une oxygénothérapie pour maintenie une spo2 > 95%
je dépiste les signes d'insuffisance respi aiguë et signes gravité
j'évalue l'état cardiovasculaire : TA FC
je recherche des signes d'état de choc (hypotA tachycardie cyanose marbrures ...)
surveillance fonctionnalité de ma VVP + stop morphine sur PM
j'effectue une glycémie capillaire
prise de la T°
je vérifie l'état des pansements, redons : saignement, quantité de liquide recueilli?
sur PM pose d'une 2ème voie d'abord de bon calibre (si pas 2 vvp)
bilan sang : nfs plaquettes coag ionogramme sanguin trop crp pct lactates gds
examen instantanné de l'hb si saignement important
préparer drogues d'urgences, solutés de remplissage, plateau d'intubation et drogues d'anesthésie en vue d'une iot en urgences
puis pose de sng afin d'éviter une inhalation
puis pose de sv afin de surveiller la diurèse
puis transfert réa : tout tracer dans le dossier de soin, regrouper dossier anesth, dossier transfusionnel, dossier médical
préparer scope et respi de transport
voilou !!
- i love cats
- Donateur 2013
Notre rôle infirmier n'est pas de penser au diagnostic possible ou probable mais d'aider au diagnostic.
On attend donc de vous que vous recherchiez des signes pour orienter le docteur
-
et si inconsciente, pas de respiration et absence de pouls carotidien : mon as débute la rcp, j'appel le médecin , une autre collègue m'apporte le charriot d'urgence : je me mets à la tête pour ventiler au bavu et ma collègue pose les électrodes du scope-défibrillateur+ prépare adrénaline, plateau d'intubation pour iot en urgence + solutés de remplissage
-
-
cette prise en charge vous en pensez koi ??
ben ouais , on est bien d'accord !i love cats a écrit :Notre rôle infirmier n'est pas de penser au diagnostic possible ou probable mais d'aider au diagnostic.
abby , je regarderai demain , enfin je ne vais pas l'écrire sinon on va me dire qu'on s'en fout .
quoi j'ai du caractère ? mais pas du tout !

-
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
abby a écrit :et si inconsciente, pas de respiration et absence de pouls carotidien : mon as débute la rcp, j'appel le médecin , une autre collègue m'apporte le charriot d'urgence : je me mets à la tête pour ventiler au bavu et ma collègue pose les électrodes du scope-défibrillateur+ prépare adrénaline, plateau d'intubation pour iot en urgence + solutés de remplissage
Pour ma part, je laisserai la collegue IDE et AS gerer la RCP "Base" et je m'occuperai de la paramedicaliser.. Car une fois a la tete, tu es bloquée.. et perso, si c'est mon patient, j'aimerai bien pourvoir m'en occuper..
-
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
et mieux si'il faut tu mets 2 AS en RCP Base et a 2 IDE vous techniquez le patient...^^