On continue à s'entrainer pour l'oral !!!!!
Modérateur : Marc
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Re: On continue à s'entrainer pour l'oral !!!!!
Tu vois, tu viens de détailler un peu plus la PCA ....
Il faut que tu insistes sur les particularités dont on te parle dans l'énoncé: drains tho et PCA. Sans évoquer d'etiologie tu dois montrer que tu seras TRÈS vigilant car tu en connais les complications. Parle drain bouché et conduite à tenir, parle surdosage en morphine et conduite à tenir, tu comprends c'est ça que tu dois détailler, en plus de ta surveillance standard. Ne fais pas venir d'emblée ton chariot d'U . Par contre parle de l'appel zurich doc qui va venir ausculter les poumons à le recherche d'une asymétrie, par exemple
Il faut que tu insistes sur les particularités dont on te parle dans l'énoncé: drains tho et PCA. Sans évoquer d'etiologie tu dois montrer que tu seras TRÈS vigilant car tu en connais les complications. Parle drain bouché et conduite à tenir, parle surdosage en morphine et conduite à tenir, tu comprends c'est ça que tu dois détailler, en plus de ta surveillance standard. Ne fais pas venir d'emblée ton chariot d'U . Par contre parle de l'appel zurich doc qui va venir ausculter les poumons à le recherche d'une asymétrie, par exemple
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : SSPI
J'ai passé le concours de Neuilly, je l'ai eu (17,5/20) et ... j'ai développé l'ACR ! J'ai débuté avec le bilan initial où j'ai évoque les différentes hypothèses puis j'ai lancé la prise en charge de l'ACR mais dans leur questions, c'était surtout l'organisation concrète de la situation qu'ils m'ont demandé de développer (qui fait quoi ? dans quel ordre ? ...).
I love cats a raison de dire qu'il faut se projeter dans la situation, et l'organiser pour en faire un plan construit et cohérent.
Et relire et re re lire le sujet pour éviter les oublis ou pire le hors sujet est primordial !!!! Moi j'ai fait beaucoup de "zap'" lors de mes 'entrainements que j'ai dû corriger plusieurs fois mais ça a payé pour le jour j !!
Ce concours est difficile mais le travail (et un peu de chance aussi !) paie alors courage et au boulot ! ;)))
I love cats a raison de dire qu'il faut se projeter dans la situation, et l'organiser pour en faire un plan construit et cohérent.
Et relire et re re lire le sujet pour éviter les oublis ou pire le hors sujet est primordial !!!! Moi j'ai fait beaucoup de "zap'" lors de mes 'entrainements que j'ai dû corriger plusieurs fois mais ça a payé pour le jour j !!
Ce concours est difficile mais le travail (et un peu de chance aussi !) paie alors courage et au boulot ! ;)))
oxygene , je sais que c'est bon pour toi mais tu peux nous le faire celui ci pour le coup ? :D
-
- Poste occupé actuellement : eiade 1ère année
dac avec toi hdf, moi aussi je voudrais bien q tu nous le fass le sujet oxygène !!!!!!
et sinon i love cats oui je me suis bien rendue compte q je partais dans tous les sens et q mes priorités ne ressortaient pas donc j'y travaille. en attendant merci pour tes coups de pied o cul ki font avancer !!!
A +
et sinon i love cats oui je me suis bien rendue compte q je partais dans tous les sens et q mes priorités ne ressortaient pas donc j'y travaille. en attendant merci pour tes coups de pied o cul ki font avancer !!!
A +
- i love cats
- Donateur 2013
L'organisation et la priorisation sont en effet essentiels, Abby. On recherche de futurs collègues qui savent lire un sujet, le synthétiser, aller à l'essentiel et agir en conséquence.....
-
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : IADE BLOC
merci i love cats pour tes précisions sur la prise en charge antérieur ! et de prendre un peu de temps pour donner ton avis sur nos prises en charge...c'est cool!
en voila une autre :
Prise en charge du patient a son retour de chambre :
Se présenter auprès du patient
Installation confortable du patient + mise en place bas ted par aide soignante.
Les paramètres vitaux sont déjà pris .
Vérification spécifique :
-aspiration du redon
-quantification des pertes par Sng ( verification aspiration a -30cmh20)
-verification Pse ( topalgic , droletptan , ketamine : dosage concordant entre prescription et marqué sur l'etiquette de la seringue ,(seringue préparer en SSPI))
Préparation des traitement a administrer.
-préparation glucidion
-préparation aérosol atrovent/bricanyl
Administration traitement : branchement glycidion , faire aérosol ( sur air , patient bpco)
Surveillance paramètre :
respiratoire : adaptation débit o2 en fonction de la saturation
cardiovasculaire : surveillance PAS pouls, possible hypertension : patient hypertendu de base , hypotension si hemmoragie...
Neurologique : surveillance de l'état neurologique ( patient sous ketamine , topalgic) recherche de trouble de la conscience , d'euphorie , d'obnubilation , d'agitation , d'angoisse....
Douleur : surveillance douleur par EVA prochain perfalgan a 15h , si eva elevée entre temps , appelé médecin
surveillance écoulement receuilli par Sng : compensé
surveillance de l'état du pansement.
Lui mettre la sonette et le pistolet pour uriner ( si non sondé ) a disposition , lui expliquer.
A12h , le fils de Mr M arrive affole dans la salle de soins en précisant que son père respire très bruyamment à son appel.
Se rendre auprès du patient et demander de l'aide , dans notre cas l'AS,
Évaluation respiratoire et neurologique du patient : évaluation de la conscience:lui demander de nous serrer la main , de nous répondre , évaluation par échelle de glasgow si présence de trouble prononcé de la conscience.
S'il nous répond : faire une bilan des paramètres vitaux de façon rapide
-respiratoire: saturation ,fréquence ( administrer o2 si nécessaire) position demis assises pour éviter les troubles d'inhalation
recherche de signe de gravité : cyanose , sueurs , polypnée , bradypnée , tirage , encombrement bronchique...
-cardiovasculaire:pression artérielle , pouls ( jambes surélevée si hypotension)
recherche de signe de gravité : marbrures , hypotension , extrémité froide , tachycardie , oligoanurie
-neurologique : Glasgow , pupilles , le patient est t'il angoissé , agité , obnubilé , aphasique....
-glycémie / douleur …..
-état du pansement , il y a t'il saignement ? Si oui , hemocue
appelé le médecins , lui expliquer la situation et prise en charge en collaboration avec le médecin sur PM.
S'il nous répond pas , le patient est inconscient , il faut libérer et protéger les voies aériennes supérieures pour permettre la ventilation et éviter les risque d’inhalation.
En attendant l'arriver du médecin ,vérifie l'absence de corps étranger placé le patient en PLS , , administration d'oxygène a haut débit au MHC
Prise des paramètres vitaux ( +glycémie ) avec monitorage en continue + faire ramener le chariot d'urgence par l'AS.
-etat du pansement
arrivé du médecin, prise en charge en collaboration sur PM
Ne pas oublier d'informer le fils de la situation , rassurer.
Sortir le dossier au médecins , avec information sur les antécédents , les traitement prescrit et administrer.
La suite des prises en charges différerons suivant l'état de conscience du patient.
voilou !
en voila une autre :
Vous etes IDE dans un service de chirurgie generale et vous travaillez de 6H30 à 14H30 en collaboration avec une AS. Vous prenez en charge Monsieur M, age de 72 ans 1m70, 95 kg, macon à la retraite, operé ce jour pour une cure d'eventration abdominale avec pose de plaque.
Mr M presente comme ATCD:
HTA traitéé et équilibree par IEC
BPCO depuis 2008
Vous accueillez Mr M a son retour de bloc operatoire à 11H.
Les prescriptions post opératoires sont:
Hydratation: IONOK5% 2 litres/24H en perfusion
Topalgic 400mg + Droleptan 2,5mg + Ketamine 20mg / 24H en PSE (SE posée en SSPI à 10H)
Perfalgan 1grx4/24H en IV (a recu 1gr en per opératoire à 9H)
Procole Loxen IV si TA >180/100mmHg
Aerosol Bricanyl + Atrovent 2 fois / 24H
Kiné respi en post op des le lendemain 1 fois/24H
O2thérapie 3L/minute en lunettes
SNG en aspiration à -30cmH2O
Compensation des pertes de la SNG si >500cc volume/volume par du Ringer Lactate
Le drain de redon en aspiration
Bas Ted
Lovenox 40mg/24H en S/C à 20H
Vous prenez et notez les constantes suivantes:
TA: 140/85 mmHg
Pouls: 75 BPM
SpO2: 97% sous 02 3L/minute en lunettes
Conscience normale
EVA: 3
Pansement propre sous la ceinture abdominale
Vers 12H, le fils de Mr M arrive affole dans la salle de soins en précisant que son père respire très bruyamment à son appel.
Âpres analyse de la situation, décrivez votre prise en charge de Mr M de son retour de sa chambre jusqu’à à 12H30.
Prise en charge du patient a son retour de chambre :
Se présenter auprès du patient
Installation confortable du patient + mise en place bas ted par aide soignante.
Les paramètres vitaux sont déjà pris .
Vérification spécifique :
-aspiration du redon
-quantification des pertes par Sng ( verification aspiration a -30cmh20)
-verification Pse ( topalgic , droletptan , ketamine : dosage concordant entre prescription et marqué sur l'etiquette de la seringue ,(seringue préparer en SSPI))
Préparation des traitement a administrer.
-préparation glucidion
-préparation aérosol atrovent/bricanyl
Administration traitement : branchement glycidion , faire aérosol ( sur air , patient bpco)
Surveillance paramètre :
respiratoire : adaptation débit o2 en fonction de la saturation
cardiovasculaire : surveillance PAS pouls, possible hypertension : patient hypertendu de base , hypotension si hemmoragie...
Neurologique : surveillance de l'état neurologique ( patient sous ketamine , topalgic) recherche de trouble de la conscience , d'euphorie , d'obnubilation , d'agitation , d'angoisse....
Douleur : surveillance douleur par EVA prochain perfalgan a 15h , si eva elevée entre temps , appelé médecin
surveillance écoulement receuilli par Sng : compensé
surveillance de l'état du pansement.
Lui mettre la sonette et le pistolet pour uriner ( si non sondé ) a disposition , lui expliquer.
A12h , le fils de Mr M arrive affole dans la salle de soins en précisant que son père respire très bruyamment à son appel.
Se rendre auprès du patient et demander de l'aide , dans notre cas l'AS,
Évaluation respiratoire et neurologique du patient : évaluation de la conscience:lui demander de nous serrer la main , de nous répondre , évaluation par échelle de glasgow si présence de trouble prononcé de la conscience.
S'il nous répond : faire une bilan des paramètres vitaux de façon rapide
-respiratoire: saturation ,fréquence ( administrer o2 si nécessaire) position demis assises pour éviter les troubles d'inhalation
recherche de signe de gravité : cyanose , sueurs , polypnée , bradypnée , tirage , encombrement bronchique...
-cardiovasculaire:pression artérielle , pouls ( jambes surélevée si hypotension)
recherche de signe de gravité : marbrures , hypotension , extrémité froide , tachycardie , oligoanurie
-neurologique : Glasgow , pupilles , le patient est t'il angoissé , agité , obnubilé , aphasique....
-glycémie / douleur …..
-état du pansement , il y a t'il saignement ? Si oui , hemocue
appelé le médecins , lui expliquer la situation et prise en charge en collaboration avec le médecin sur PM.
S'il nous répond pas , le patient est inconscient , il faut libérer et protéger les voies aériennes supérieures pour permettre la ventilation et éviter les risque d’inhalation.
En attendant l'arriver du médecin ,vérifie l'absence de corps étranger placé le patient en PLS , , administration d'oxygène a haut débit au MHC
Prise des paramètres vitaux ( +glycémie ) avec monitorage en continue + faire ramener le chariot d'urgence par l'AS.
-etat du pansement
arrivé du médecin, prise en charge en collaboration sur PM
Ne pas oublier d'informer le fils de la situation , rassurer.
Sortir le dossier au médecins , avec information sur les antécédents , les traitement prescrit et administrer.
La suite des prises en charges différerons suivant l'état de conscience du patient.
voilou !
-
Je reçois mon patient en retour de bloc :
Je l'installe dans une chambre propre, mano à o2, air et vide présent, aspiration fonctionnelle.
position 30 ° minimum pour assurer une ventilation efficace, position antalgique : jambes fléchies, coussin sous les genoux car chirurgie abdo.
transmissions du bloc à prendre en compte
Evaluation état de conscience : ouverture des yeux, réponse verbale ->cf sujet conscience normale
Evaluation état respiratoire : car patient BPCO + surcharge pondérale ( 1m70 95kg) + chirurgie abdo dc risque ++ de dépression respiratoire dc FR SPO2 à évaluer, o2 à 3l aux lunettes à brancher
dépister signes d'insuffisance respi aiguë et de gravité
ici cf sujet spo2 97%
surveillance cardio-vasculaire : TA FC
recherche d'hypoTA tachycardie lié à un état de choc hémorragique
mais aussi atcd HTA dc risque d'HTA post extubation et lié à la douleur -> ici TA 140/85 fc 75 dc pas de pb hémodynamique
surveillance de la fonctionnalité de ma VVP
surveillance digestive : palpation de l'abdomen à la recherche d'une distension abdo, d'une défense abdo pouvant évoquer une hémorragie intériorisée ou une péritonite.
recherche de nausées, vomissements post-op
sng : position à vérifier, fixation, mise en aspi en appliquant la PM -30 cmd'h2O
surveillance quantité et aspect du liquide recueilli
hgt post op (car risq d'hypoglycémie)
surveillance diurèse
surveillance T° : risque d'hypothermie après bloc
dans les prochaines heures, risq d'hyperthermie car risq infectieux lié à la chirurgie
évaluation de la douleur : cf sujet eva 3/10
surveillance locale : pansement -> propre? suintement? saignement?
redon : aspiratif, vérifier la fixation, la perméabilité, l'étanchéité, quantité et aspect de liquide recueilli
réalisation des prescriptions médicales :
-mise à jour de la réhydratation
-administration et surveillance des ttt antalgiques en cours :
topalgic : vérifier dosage SE (car branchée en sspi) débit SE, efficacité (cad absence de douleur) + effets IIaires (somnolence, vertiges, sueurs,nausées,vomissements normelement évités par droleptan, hypoTA,allergie)
Kétamine : dosage SE débit, efficacité, effets IIaires (somnolence, dépression respi, hypoTA, nausées, vomissements, rétention vésicale, allergie)
Perfalgan : administration 1g à 9h , ttes les 6h dc prochaine administration à 15h (9-15-21-3)
- loxen iv si tas >180/100 -> efficacité et effets IIaires
ensuite mise en place de l'aérosol bricanyl atrovent pour éviter une bronchoconstriction post-extubation
administration de ringer lactate suivant la quantité de liquide recuilli par la sng
mettre en place les bas de contention
voilou pour la 1ère partie
Je l'installe dans une chambre propre, mano à o2, air et vide présent, aspiration fonctionnelle.
position 30 ° minimum pour assurer une ventilation efficace, position antalgique : jambes fléchies, coussin sous les genoux car chirurgie abdo.
transmissions du bloc à prendre en compte
Evaluation état de conscience : ouverture des yeux, réponse verbale ->cf sujet conscience normale
Evaluation état respiratoire : car patient BPCO + surcharge pondérale ( 1m70 95kg) + chirurgie abdo dc risque ++ de dépression respiratoire dc FR SPO2 à évaluer, o2 à 3l aux lunettes à brancher
dépister signes d'insuffisance respi aiguë et de gravité
ici cf sujet spo2 97%
surveillance cardio-vasculaire : TA FC
recherche d'hypoTA tachycardie lié à un état de choc hémorragique
mais aussi atcd HTA dc risque d'HTA post extubation et lié à la douleur -> ici TA 140/85 fc 75 dc pas de pb hémodynamique
surveillance de la fonctionnalité de ma VVP
surveillance digestive : palpation de l'abdomen à la recherche d'une distension abdo, d'une défense abdo pouvant évoquer une hémorragie intériorisée ou une péritonite.
recherche de nausées, vomissements post-op
sng : position à vérifier, fixation, mise en aspi en appliquant la PM -30 cmd'h2O
surveillance quantité et aspect du liquide recueilli
hgt post op (car risq d'hypoglycémie)
surveillance diurèse
surveillance T° : risque d'hypothermie après bloc
dans les prochaines heures, risq d'hyperthermie car risq infectieux lié à la chirurgie
évaluation de la douleur : cf sujet eva 3/10
surveillance locale : pansement -> propre? suintement? saignement?
redon : aspiratif, vérifier la fixation, la perméabilité, l'étanchéité, quantité et aspect de liquide recueilli
réalisation des prescriptions médicales :
-mise à jour de la réhydratation
-administration et surveillance des ttt antalgiques en cours :
topalgic : vérifier dosage SE (car branchée en sspi) débit SE, efficacité (cad absence de douleur) + effets IIaires (somnolence, vertiges, sueurs,nausées,vomissements normelement évités par droleptan, hypoTA,allergie)
Kétamine : dosage SE débit, efficacité, effets IIaires (somnolence, dépression respi, hypoTA, nausées, vomissements, rétention vésicale, allergie)
Perfalgan : administration 1g à 9h , ttes les 6h dc prochaine administration à 15h (9-15-21-3)
- loxen iv si tas >180/100 -> efficacité et effets IIaires
ensuite mise en place de l'aérosol bricanyl atrovent pour éviter une bronchoconstriction post-extubation
administration de ringer lactate suivant la quantité de liquide recuilli par la sng
mettre en place les bas de contention
voilou pour la 1ère partie
-
A 12 h , le fils de Mr M arrive affolé dans la salle de soins en précisant q son père respire très bruyamment à son appel.
avec mon AS, je me dirige rapidement dans la chambre
j'évalue l'état de conscience (ouverture des yeux, réponse verbale), j'évalue la douleur (douleur abdo intense entrainant une inhibition respi?)
j'évalue l'état respi : FR SPO2, je dépiste rapidement les signes d'insuffisance respi aiguë et les signes de gravité
Maintenir une SPO2 > 90 % car BPCO avec MHC 15 l
J'évalue l'état cardio : TA FC -> HTA tachycardie lié à la détresse respi (hypercapnie)
HypoTA tachycardie évoquant un état de choc hémorragiq ou septiq -> surélever les jambes
recherche d'une défense abdo
vérifier pansement (saignement?)
le redon : quantité recueillie?
Sng : quantité ?
Hgt + T°
alerter le médecin en lui communiquant le bilan de mon patient
faire amener le charriot d'urgence par mon AS à proximité
avec plateau d'intubation prêt, drogues d'anesthésie prêtes en vue d'une iot + drogues d'urgences et solutés de remplissage
surveillance de la fonctionnalité de ma vvp et sur PM pose d'une 2ème voie d'abord
Bilan sang sur PM : NFS, plaquettes, coag ionogramme sanguin GDS
sur PM arréter SE topalgic et kétamine (dépression respi lié à leur administration?)
si signes d'état de choc hémorragiq, faire un examen instantanné de l'hb + préparer bordereau de commande de PSL
tracer dans le dossier de soins
préparer transfert en réa
avec mon AS, je me dirige rapidement dans la chambre
j'évalue l'état de conscience (ouverture des yeux, réponse verbale), j'évalue la douleur (douleur abdo intense entrainant une inhibition respi?)
j'évalue l'état respi : FR SPO2, je dépiste rapidement les signes d'insuffisance respi aiguë et les signes de gravité
Maintenir une SPO2 > 90 % car BPCO avec MHC 15 l
J'évalue l'état cardio : TA FC -> HTA tachycardie lié à la détresse respi (hypercapnie)
HypoTA tachycardie évoquant un état de choc hémorragiq ou septiq -> surélever les jambes
recherche d'une défense abdo
vérifier pansement (saignement?)
le redon : quantité recueillie?
Sng : quantité ?
Hgt + T°
alerter le médecin en lui communiquant le bilan de mon patient
faire amener le charriot d'urgence par mon AS à proximité
avec plateau d'intubation prêt, drogues d'anesthésie prêtes en vue d'une iot + drogues d'urgences et solutés de remplissage
surveillance de la fonctionnalité de ma vvp et sur PM pose d'une 2ème voie d'abord
Bilan sang sur PM : NFS, plaquettes, coag ionogramme sanguin GDS
sur PM arréter SE topalgic et kétamine (dépression respi lié à leur administration?)
si signes d'état de choc hémorragiq, faire un examen instantanné de l'hb + préparer bordereau de commande de PSL
tracer dans le dossier de soins
préparer transfert en réa
-
- Poste occupé actuellement : Bloc
- Autre info : Climber
Je reviens vers vous concernant le choc anaphylactique j'ai lu à plusieurs reprise qu'il fallait si c'est possible mettre le patient en DLD
http://www.chups.jussieu.fr/polys/modul ... jrouby.ppt
quel intérêt?
http://www.chups.jussieu.fr/polys/modul ... jrouby.ppt
quel intérêt?
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : rea ped/neo nat
Salut Ellenador, je n'avais jamais etendue cette consigne auparavant, du coup je me suis interrogée.
Pour les femmes enceintes, il faut les mettre en DLG pour éviter le sd cave. Dans le choc anaphylactique il y a une hypovolemie due a une vasoplegie. Du coup je me demande si mettre les personnes en DLD ne serait pour créer une forme de pression dans les vaisseaux caves.
Si qqun à la réponse exacte je suis preneuse également.
Pour les femmes enceintes, il faut les mettre en DLG pour éviter le sd cave. Dans le choc anaphylactique il y a une hypovolemie due a une vasoplegie. Du coup je me demande si mettre les personnes en DLD ne serait pour créer une forme de pression dans les vaisseaux caves.
Si qqun à la réponse exacte je suis preneuse également.
- i love cats
- Donateur 2013
???????
Jamais entendu ça!
Jamais entendu ça!
-
Dans le premier lien que j'ai collé ils en parlent, je retrouve à nouveau le dld ici: http://www.winsos.net/~ninie/fichiers/urgences/choc.pdf .
Pour la femme enceinte on est dac pour le dlg.
Je suis n vac pas de doc sous la main, une idée?!
- i love cats
- Donateur 2013
Ellenador a écrit :Dans le premier lien que j'ai collé ils en parlent, je retrouve à nouveau le dld ici: http://www.winsos.net/~ninie/fichiers/urgences/choc.pdf .
C'est une élève infirmière de 3ème année!!!!

ben ouaisi love cats a écrit :Ellenador a écrit :Dans le premier lien que j'ai collé ils en parlent, je retrouve à nouveau le dld ici: http://www.winsos.net/~ninie/fichiers/urgences/choc.pdf .
C'est une élève infirmière de 3ème année!!!!
- i love cats
- Donateur 2013
Prenez au moins des sources fiables....
mouahahahai love cats a écrit :Prenez au moins des sources fiables....
-
Le premier document n'a pas été redigé par une ESI
-
- Poste occupé actuellement : ide réa
sujet oral montpellier de l'am.
Me Y , 68ans, opérée PTG remonte en service, après soins post interventionnelle. Me Y 1 heure après ne repond plus aux questions. Analyse situation et prise en charge.
Me Y , 68ans, opérée PTG remonte en service, après soins post interventionnelle. Me Y 1 heure après ne repond plus aux questions. Analyse situation et prise en charge.
choc hémorragique/hypovolémique ?filliotte a écrit :sujet oral montpellier de l'am.
surdosage en morhiniques ?
(embolie gazeuse, ptêtre pas ... )
vous mettriez quoi ?