On continue à s'entrainer pour l'oral !!!!!

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Oxygène
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: On continue à s'entrainer pour l'oral !!!!!

Pour vous entraîner , le sujet de l'oral de Neuilly de ce matin i !!! Presque du direct live ! :LolLolLolLol:
Prise en charge d'un visiteur qui fait un malaise dans la chambre de la personne visitée (c'est tout , pas d'autres éléments !!). Au boulot ... :mmmmm:
Moi c'est fait , avec recul j'ai oublié quelques éléments, on verra ... en tous cas c'est les vacances ! YOUPI !! :clap:
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Femme en âge de procréer et douleurs abdos : tu penses GEU rompue
Donc prise en charge comme un choc hemorragique

Malaise sans autre précision: tu pars de l'algorithme "de base": conscience ventilation circulation.
Christophe
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE BLOC

tiens je viens de trouver ça , comme quoi ,il faut toujours la traiter comme une urgence chirurgicale
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine ... terine.pdf

"La douleur pelvienne est souvent apparue comme brutale, en coup de poignard,
diffusant rapidement à tout l'abdomen. "

j'ai fait à peu près comme toi , je range juste differemment . en fait je mélange tes 2 parties mais je ne sais pas si c'est la bonne solution .
merci pour le ptit lien HDF , interessant.

comment organise tu ta prise en charge toi ?
Femme en âge de procréer et douleurs abdos : tu penses GEU rompue
Donc prise en charge comme un choc hemorragique
Donc on la considère bien comme un risque de choc hémorragique ++ , merci de me lever le doute !
abby
Poste occupé actuellement : eiade 1ère année

Bon je me lance (par la fenêtre) : okjesors:
Prise en charge d'un visiteur qui fait un malaise dans la chambre de la personne visitée !!!!! youhou!!!!!!!!!!

Donner l'alerte : alerter son as + une collègue ide
leur faire amener le charriot d'urgences à proximité, fonctionnnel et vérifié
la personne est elle consciente ? répond elle aux ordres simples? ouverture des yeux
pupilles : égalité, réflexe photomoteur
recherche de déficit sensitivo-moteur
libération des voies aériennes, la personne respire-elle?
présence d'un pouls carotidien ?

1- arrêt cardio respi : faire alerter le médecin en urgence par sa collègue ide
faire sortir la personne visitée de la chambre et voisin si yen a un (chambre double?)
avec son as débuter réanimation cardiorespi : massage par as
à la tête je ventile au bavu
rytme 30 compressions 2 insufflations
la 3ème personne (l'autre ide) scope le patient, pose les électrodes pour choc électriq externe (sans interrompre la RCP), pose une voire 2 voies d'abord de bon calibre sur PM, prépare l'adrénaline + solutés de remplissage qui seront administrés sur PM
+ prépare plateau d'intubation car iot en urgences (pas de drogues d'anesthésie puisq ACR)
au fur et à mesure choc électriq externe, reprise rcp si pas de rytme ou non si retour d'un rytme
une fois retour d'un rytme cardiaque voire pr administration anti-arytmiques sur pm si besoin, bicar pour pallier à l'acidose métabolique
informer la personne visitée du déroulement des soins, la rassurer,récupérer un numéro d'une personne à prévenir
transfert aux urgences avec respi de transport, scope de transport

2- si personne consciente et qui respire :
essayer de la coucher sur un lit ou un brancard voire un fauteuil si malaise rapidement récupéré tout en surélevant les jambes
évaluer état de conscience, pupilles,recherche de déficit
crises d'épilepsie ? mise en pls, protéger la personne d'un suraccident, préparer rivotril ivd
sinon demander à la personne ses atcd
prise de la TA FC
présence d'une douleur?
surveillance FR spo2 + signes de détresse respi et signes de gravité
hgt : si hypo -> faire préparer une boisson sucrée

il manque des choses, je l'ai fait vite ... !!!!
HDF

je dirais faire prévenir un médecin, le smur ?

j'y reflechirai demain .
i love cats
Donateur 2013

abby a écrit : il manque des choses, je l'ai fait vite ... !!!!

Oui, ça n'a donc aucun intérêt....
abby

bon je me suis plus posée sue le sujet de neuilly 2012, et je vois q ça n'a pas inspiré grand monde!!!

PRISE EN CHARGE D'UN VISITEUR QUI FAIT UN MALAISE DANS LA CHAMBRE D'UN PATIENT VISITE

- alerter son AS, lui faire amener le charriot d'urgence
- la personne visitée connait elle atcd de son visiteur et ttt qu'il prend ? si possible le faire sortir de la chambre tout en le rassurant et lui dire qu'on l'informera au fur et à mesure.
- état de conscience du visiteur ayant fait le malaise à évaluer : réponse verbale, ouverture des yeux, pupilles : égalité,réflexes photomoteurs, réactivité motrice -> faire score de glasgow
- la personne respire-t'elle encore ?
- présence d'un pouls carotidien ?

Si ACR -> alerter une collègue ide : lui demander d'alerter le médecin
avec son as débuter la réanimation cardio-respi : as qui masse moi à la tête qui ventile au bavu (30 cp 2 insufflations, au rytme de 100/min)
pendant ce temps la 3ème personne (la collègue ide) pose les électrodes du scope-défibrillateur sur le thorax du visiteur, prépare de quoi pose une voie d'abord, l'adrénaline qui sera administré sur PM, prépare le plateau d'intubation en vue d'une iot.
une fois personne intubée, un rytme sinusal récupéré et hémodynamique stable -> transfert réa/urgences

Si personne inconsciente qui respire + présence d'un pouls carotidien
idem : donner l'alerte à son AS qui appellera le médecin en urgences + apportera le charriot d'urgences

au niveau neuro : pupilles à évaluer : présence d'une anisocorie en faveur d'un avc ou hémorragie méningée
crise tonicocloniq ? morsure de langue ? émission d'urines ?
scoper la personne : FR SPO2 maintenir une spo2 >95% avec MHC 15 l Signes d'insuffisance respi aiguë?
état cutané : paleur cyanose marbrures à rechercher en faveur d'un état de choc (rupture d'un anévrisme au niveau de l'aorte par ex)
TA FC : hypoTA tachycardie en faveur d'un état de choc
dans ce cas surélever les jambes
poser une voie d'abord + bilan sang sur PM nfs coag, iono, groupe 2 déter RAI + examen instantanné de l'Hb
préparer plateau d'intubation + drogues d'urgences + solutés de remplissage
ECG à la recherche d'un infarctus du myocarde massif
hgt : hypoglycémie ?? dans ce cas préparer 1 ampoule de G30 qui sera administré sur PM
devenir : transfert au déchoc ??

Enfin personne consciente: la faire asseoir
cohérence à évaluer,pupilles : égalité, réflexe photomoteur, déficit sensitivo-moteur??
atcd ? ttt en cours ?
FR spo2
TA FC
douleur ? céphalés en faveur d'un avc? douleur thoraciq ? en faveur d'une embolie pulmonaire, d'un infarctus du myocarde? douleur abdo?
pâleur, cyanose, marbrures?
Hgt
si pas de signes de gravité cad hypotA tachycardie, polypnée, cyanose, marbrures douleur particulière et troubles neuro
surement malaise vagal lié à l'émotion de voire une personne proche hospitalisé, au stress. proposer un verre d'eau, rassurer
sinon on revient à la partie au dessus avec monotorage en continue, charriot d'urgences à proximité + pose d'une voie d'abord, bilan sang ecg

voilou.
abby

si quelqu'un a le temps de corriger le sujet ce serait super !!! suis-je partie dans la bonne direction en parlant de l'acr ? est-ce q vous pensez à d'autres choses ?? sujet pas facil avec si peu d'éléments !!!!!! merki en tout cas !!!!
i love cats
Donateur 2013

Tu devrais dérouler ton sujet dans l'autre sens: tu commences par la perte de conscience seule--->PLS
Puis arrêt respi: conduite à tenir et tu peux ainsi développer l'ACR au final

Avant ton bla bla, tu cherches la conscience, la respiration et le pouls. Les ATCD c'est bien, mais c'est pas ton premier geste! Pupilles, glascow, arrêtes de les mettre dans tous tes sujets......

On veut voir vos connaissances sur la prise en charge "globale" d'un malaise, sans aucune orientation étiologique. Et ensuite, on veut vous mettre en scène sur la RCP. On veut évaluer votre sens des piorités, de l'organisation.

Petit conseil: quitte à perdre qq minutes (et encore, seront-elles perdues???), visualisez-vous dans la situation décrite: quels seraient vos premières actions (le bla bla? Pas sûre...)
HDF

je ressors de la chambre, comme si de rien n'était ...

mouahahaha
HDF

trève de plaisanterie , je n'y ai pas encore réfléchi mais je pense comme i love cats , prise en charge globale , je me mets ds la situation ,et je peux aboutir ensuite à l'acr .
Christophe

pour le malaise , j'ai chercher une definition et j'ai trouvé:
c'est un épisode de trouble de la conscience ou de la vigilance : aigue , regressif , avec ou sans hypotonie , avec ou sans perte de connaissance , pouvant être responsable d'un chute

le retour a l'état antérieur est spontané , rapide et progressif

On ne peut pas parler de malaise si
*il n'y a pas eu de trouble de la conscience ou de la vigilance
*l'apparition des troubles est progressive sur plusieurs heures
*les symptômes persistent
je ne comprend pas vous parler d'ACR dans une prise en charge d'un malaise ? , le patient au pire a une altération de la conscience grave et sera mis en PLS en attendant le médecin et intubé par la suite ...on est loin de l’arrêt. je n'en aurais pas parler a l'oral. Vos avis ...

A++
Christophe

j'en profite pour lancer un autre sujet ;)
Mr.X opéré d'une lobectomie supérieure sur ATCD de BPCO revient en secteur. Il est porteur de 2 drains thoraciques en aspiration, d'un VVP avec PCA de Morphine.
Quelle est votre prise en charge?
2h après, Mr X dit se sentir mal, angoissé, il est dyspnéique, en sueurs, cyanosé.
Analyse de la situation et actions mises en oeuvre?

Prise en charge:premier gestes

Appel du médecin + prévenir ses collègues de la situation
Faire ramener le chariot d'urgence et demander de l'aide si besoin
Prise des paramètre vitaux rapidement : + monitorage en continue

Respiratoire : saturation , fréquence respiratoire
le patient présente des signes de détresse respiratoire : dyspnéique , sueurs ,cyanose ,
Le patient est cyanosé : baisse de l'apport d'o2 , le patient doit etre hypoxique , il faut apporter de l'o2 ( manœuvre conservatrice , action menée dans le cadre d'une urgences vitale) débuter masque haute concentration haut débit puis adaptation pour objectifs saturation 92% car patient BPCO .

Cardiovasculaire : artérielle  , fréquence cardiaque
recherche de signe de détresse : marbrure , collapsus , tachycardie , extrémités froide,

Neurologique : le patient est angoissé , ne se sent pas bien , rassurer ++ ( situation anxiogène ) bilan de la conscience (le patient est-il conscient, orienté, agité.....) si degradation ++ score de glasgow,

Installation du patient dans une position confortable , demis assis ( patient cyanosé , angoissé.. ) jambes relevé si présence d'hypotension )

Évaluation de la douleur ; utilisation EVA , EN

Prise d'une glycémie , température,hemocue ( hemmoragie?)

Vérification des 2 drains thoraciques : perméabilité , étanchéité du système , coudure ? , le vide est t'il toujours présent ? Présence de bulles ? Quantité de sang recueilli ?
Verification de la fonctionnalité de la VVP, et de la quantité de morphine prise par le patient ( anormalité , surdosage... même si les signe ne sont pas en faveur avec un surdosage de morphine)

Rassurer le patient tout au long de la prise en charge , lui expliquer les soins , l'informer ce que l'on fait .

Etiologie : On peut pensé a un pneumothorax , un hemothorax , une surcharge pulmonaire ( OAP ) , une décompensation BPCO

Prise en charge en collaboration avec le médecin sur prescription médicale :

respiratoire : on lui apporte de l'o2 a forte concentration au début et on adapte suivant sa saturation ( objectif 90/92%), la réversibilité de la cyanose , et on évaluera son efficacité sur la gazomérie si demandé.

cardiovasculaire : maintient d'une PAS au dessus de 110/120mmHG
bilan possible : gazométrie (utile pour voir l’oxygénation et adaptation débit o2) , NFP , TCA , TP , Lactate , Ionogramme , Bnp. ( envoyer en urgence )
Si hypotension remplissage avec soluté cristalloide ou colloide ,
Pose d'une 2 voie si aggravation du patient .

Neurologique : traitement de la douleur par antalgique IV
détecter tout signe d'aggravation de l'état neurologique.

Examen paraclinique possiblement demandé :
Radio thoraciques ++
ECG

Agir suivant les prescription du médecin

Prévenir la famille de la situation. ( fait par médecin)
Parler avec le patient tout au longs de la prise en charge ( situation anxiogène++ ), rassurer
Évaluer l'effet de mes actions et efficacité traitement( est ce que la cyanose régresse , la dyspnée s’améliore , la pression artérielle est elle stabilisé , l'angoisse est elle toujours présente , quelle est son état de conscience...)
i love cats
Donateur 2013

Tu as COMPLÈTEMENT zappé la première partie de la question! Prise en charge au retour de bloc.... Merci au revoir!
Pour le reste on se fout de l'etiologie, d'autant que tu en oublies!
Encore une fois PEC trop standard, on veut entendre parler plus que ça des drains tho et de la PCA
sophie1978
Poste occupé actuellement : IDE

salut christophe,
J'ai passé le concours de neuilly et je peux te dire qu' ils attendaient la prise en charge de l'acr. Je n'en ai pas parlé et je me suis fait saquée. Je leur ai dit qu'il s'agit d'un malaise et pas d'une personne inconsciente. Bref, passons...
HDF

sophie1978 a écrit :salut christophe,
J'ai passé le concours de neuilly et je peux te dire qu' ils attendaient la prise en charge de l'acr. Je n'en ai pas parlé et je me suis fait saquée. Je leur ai dit qu'il s'agit d'un malaise et pas d'une personne inconsciente. Bref, passons...
c'est vrai , autant imaginer le pire, sinon , il n'y a pas grand chose à dire ...
HDF

sophie1978 a écrit :salut christophe,
et du coup , tu ne l'as pas eu ?
Christophe

salut i love cats
Tu as COMPLÈTEMENT zappé la première partie de la question! Prise en charge au retour de bloc.... Merci au revoir!
Pour le reste on se fout de l'etiologie, d'autant que tu en oublies!
Encore une fois PEC trop standard, on veut entendre parler plus que ça des drains tho et de la PCA
j'ai carrément oublier la première partie ! :tourouge2: rhoo la boulette :oops: , relire et relire le sujet avant de se lancé !

que pense tu qu'il faut que je développe sur la PCA , je ne vois pas a part:
la perméabilité de la voie périphérique , la concordance du dosage prescrit , préparer , administrer , reçu par le patient (voir qu'il n'y est pas d'erreur ) , de surdosage.. les signes cliniques ne me semble pas en faveur avec un problème de PCA.

et sur le drain thoracique , que rajouterai tu ?

Merci !
Christophe

je me serai fait saqué aussi alors . je ne pensé pas qu'il attendait qu'on aille jusqu’à l’arrêt cardiaque .
j'avais regarder quelque texte a propos du malaise et il n'en parle quasiment jamais

http://www.copacamu.org/IMG/ppt/BERTRAN ... alaise.ppt

http://www.sfmu.org/documents/consensus/cc_malaises.pdf

http://www.urgences-serveur.fr/IMG/pdf/malaise.pdf

as tu eu les résultats alors de cet oral ?
i love cats
Donateur 2013

Si si, on attend l'algorithme sur le malaise, qui va jusqu' à l'ACR !
Commencez par la perte simple de conscience puis arrêt respi puis arrêt CR
Répondre