Concours sur titre et nouvelle fonction IADE
Modérateur : Marc
- Miss atropinette
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : Iade
Concours sur titre et nouvelle fonction IADE
Bonjour
Je suis Iade depuis octobre 2011. Je suis revenu sur un poste d'iade dès mon retour.
Lorque je suis partie à l'école j'étais tout juste stagiérisée IDE. Apparement quand on revient avec une nouvelle fonction je redeviens stagiaire 1 an...( mais est ce que je dois finir mon stage IDE avant ??)
Bref je ne sais pas si c'est en rapport mais depuis que je suis revenue je suis toujours payer au salaire IDE, je fais des gardes avec des heures sup payées IDE !!!(du coup maintenant je ne monte plus mes heures sup à la fin du mois j'attends qu'il regularise mon statut !!)
On me dis à la direction qu'il faut que je passe en concours sur titre pour avoir mon statut et donc mon salaire avec mes primes??
Est ce que c'est arrivé à l'un d'entre vous si oui combien de temps cela a t'il duré et surtout est ce que ça a été retro actif ?
Est ce que quelqu'un sait en quoi consiste le concours sur titre?
Et est ce que le fait que je n'ai quasiment pas fait mon stage IDE entre en jeu?
Merci de vos réponses
Miss Atropinette !!!
Je suis Iade depuis octobre 2011. Je suis revenu sur un poste d'iade dès mon retour.
Lorque je suis partie à l'école j'étais tout juste stagiérisée IDE. Apparement quand on revient avec une nouvelle fonction je redeviens stagiaire 1 an...( mais est ce que je dois finir mon stage IDE avant ??)
Bref je ne sais pas si c'est en rapport mais depuis que je suis revenue je suis toujours payer au salaire IDE, je fais des gardes avec des heures sup payées IDE !!!(du coup maintenant je ne monte plus mes heures sup à la fin du mois j'attends qu'il regularise mon statut !!)
On me dis à la direction qu'il faut que je passe en concours sur titre pour avoir mon statut et donc mon salaire avec mes primes??
Est ce que c'est arrivé à l'un d'entre vous si oui combien de temps cela a t'il duré et surtout est ce que ça a été retro actif ?
Est ce que quelqu'un sait en quoi consiste le concours sur titre?
Et est ce que le fait que je n'ai quasiment pas fait mon stage IDE entre en jeu?
Merci de vos réponses
Miss Atropinette !!!
- guitou
- Donateur laryngo 2010-2011
Re: Concours sur titre et nouvelle fonction IADE
c'est du pipo...
même problème pour moi et ma collègue dans un p'tit CH...
le problème c'est que la fonction d'IADE ne peut pas être réaliser par quelqu'un d'autre qu'un IADE donc au début très en colère nous avons menacé de rester en salle de réveil et ne plus endormir les patients... notre cadre nous a soutenu en ménageant la chèvre et le choux... (ma collègue et moi...) on nous parle de passage devant une commission pour être nommé IADE...bref le mois suivant rebelote on nous écrit un courrier disant que l'on est positionné au bloc mais qu'en attendant fournir les doc : inscription à l'ordre, visite médicale et copie de diplôme.
conseillé par les syndicats locaux, on dépose un dossier incomplet à l'ordre (sans le chèque, un oubli sans doute...)
bref pour l'hopital on obtient le récipissé de dépot précieux sésame.
le mois suivant la paye d'IADE arrive (super!) par contre à ce jour pas de rappel ni de courrier confirmant notre nomination...
bref du grand foutage de gueule...
je sens que cette histoire va finir par un TA...
même problème pour moi et ma collègue dans un p'tit CH...
le problème c'est que la fonction d'IADE ne peut pas être réaliser par quelqu'un d'autre qu'un IADE donc au début très en colère nous avons menacé de rester en salle de réveil et ne plus endormir les patients... notre cadre nous a soutenu en ménageant la chèvre et le choux... (ma collègue et moi...) on nous parle de passage devant une commission pour être nommé IADE...bref le mois suivant rebelote on nous écrit un courrier disant que l'on est positionné au bloc mais qu'en attendant fournir les doc : inscription à l'ordre, visite médicale et copie de diplôme.
conseillé par les syndicats locaux, on dépose un dossier incomplet à l'ordre (sans le chèque, un oubli sans doute...)
bref pour l'hopital on obtient le récipissé de dépot précieux sésame.
le mois suivant la paye d'IADE arrive (super!) par contre à ce jour pas de rappel ni de courrier confirmant notre nomination...
bref du grand foutage de gueule...
je sens que cette histoire va finir par un TA...

-
Dans le principe, la direction a raison. Le réglement est de son côté.
Dans les faits, aucun IADE ne passe de concours sur titre. Je devrais peut être l'écrire au passé parce que ça fait 3 fois que quelqu'un en parle depuis Octobre... Ca fait déjà trop.
Et si vous ratez le concours sur titre, si si c'est possible, vous faites votre métier d'IADE payé IDE.
Pareil pour les IBODE, Puer, ou cadre. Vous pouvez avec le diplome de cadre, raté le concours sur titre et être "cadre de santé", payé à votre ancien salaire.
Et si aucun concours sur titre n'est organisé, c'est cuit.
Les syndicats devraient être très vigilant sur la prolifération de ce genre de pratique ; légales mais moralement douteuses.
Dans les faits, aucun IADE ne passe de concours sur titre. Je devrais peut être l'écrire au passé parce que ça fait 3 fois que quelqu'un en parle depuis Octobre... Ca fait déjà trop.
Et si vous ratez le concours sur titre, si si c'est possible, vous faites votre métier d'IADE payé IDE.
Pareil pour les IBODE, Puer, ou cadre. Vous pouvez avec le diplome de cadre, raté le concours sur titre et être "cadre de santé", payé à votre ancien salaire.
Et si aucun concours sur titre n'est organisé, c'est cuit.
Les syndicats devraient être très vigilant sur la prolifération de ce genre de pratique ; légales mais moralement douteuses.
- Miss atropinette
Personne d'autre concerné par le sujet ?
- phineane
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : Hôtesse de l'air
Bonsoir,
je suis diplômée de 2008 et j'ai intégrée un CHG dans la foulée, j'ai eu également un concours sur titre le 22 novembre (diplome du 1 er oct). Une collègue a eu le sien autour du 20 oct pour elle cela a été retroactif car elle était financée par l'hosto. en ce qui me concerne cela n'a pas été rétroactif car je m'étais autofinancée et suite à un déménagement j'ai intégrée ce Ch après l'obtention de mon diplôme, j'ai tenté de "râler" (pour rester polie) mais le CH a le droit pour lui résultat 2 mois à travailler comme IADE mais considérée par le CH comme faisant fonction (si, si c'est comme ça que l'on me la dit) et évidemment pas intégrer à la période de "stagiérisation". Et les syndicats n'ont pas pris la peine de répondre à mes messages, bref tant que la loi n'aura pas changé, l'établissemnt à un an pour organiser un concours sur titre et il décide comme il veut de l'effet rétroactif ou non de la paie.
voilà mon expérience
Phineane
je suis diplômée de 2008 et j'ai intégrée un CHG dans la foulée, j'ai eu également un concours sur titre le 22 novembre (diplome du 1 er oct). Une collègue a eu le sien autour du 20 oct pour elle cela a été retroactif car elle était financée par l'hosto. en ce qui me concerne cela n'a pas été rétroactif car je m'étais autofinancée et suite à un déménagement j'ai intégrée ce Ch après l'obtention de mon diplôme, j'ai tenté de "râler" (pour rester polie) mais le CH a le droit pour lui résultat 2 mois à travailler comme IADE mais considérée par le CH comme faisant fonction (si, si c'est comme ça que l'on me la dit) et évidemment pas intégrer à la période de "stagiérisation". Et les syndicats n'ont pas pris la peine de répondre à mes messages, bref tant que la loi n'aura pas changé, l'établissemnt à un an pour organiser un concours sur titre et il décide comme il veut de l'effet rétroactif ou non de la paie.
voilà mon expérience
Phineane
- guitou
oui, mais justement quelle est cette loi???
moi je suis en promotion professionnelle et on a commencé à me payer en iade en décembre... quid de la rétroactvité?
le travail d'iade a-t-il été fait? oui. notre profession est régie par une exclusivité de compétence?? oui!alors avant d'être nommer par l'établissement on était quoi??? des Ide? mais comment avons nous pu exercer pendant 2 mois avec cette exclusivité de compétence???
bref

moi je suis en promotion professionnelle et on a commencé à me payer en iade en décembre... quid de la rétroactvité?
le travail d'iade a-t-il été fait? oui. notre profession est régie par une exclusivité de compétence?? oui!alors avant d'être nommer par l'établissement on était quoi??? des Ide? mais comment avons nous pu exercer pendant 2 mois avec cette exclusivité de compétence???
bref

- Miss atropinette
Ca fait 4 mois que j'attends, 4 mois qu'on me dit d'être patiente que la DRH s'occupe de mon dossier, qu'il faut qu'ils organisent un concours sur titre et toujours rien ...
On m'a dit aussi que cela ne serait pas retro actif...
J'ai contacté le SNIA et fait un courrier à la direction...
Affaire à suivre !!
On m'a dit aussi que cela ne serait pas retro actif...
J'ai contacté le SNIA et fait un courrier à la direction...
Affaire à suivre !!
- guitou
alors tatatatan...
je reçois aujourdhui mon avancement de grade.
pour ce faire le Directeur s'appuie sur: la loi du 13 juillet 1983, celle du 9 janvier 1986 (sur la fonction publique)
les décrets du 30 novembre 1988 statuts des infirmiers et du 31 décembre 2001.
il s'appuie aussi sur le tableau des effectifs de l'année en cours, l'attestation provisoire de mon DE du 26/09/2011 et mon dossier...
et décide... que je suis nommé à compté du 1 décembre dans le grade IADE class normale avec les mention Titul. Détache Stag. au 3° échelon comme je l'ai déjà vu sur ma paye ce que je ne conteste pas.
ce qui ne va pas: quid des 2 premiers mois réalisés à plein temps non doublés puisqu'il confirme mon attestation provisoire du mois de septembre... quid de ma mention ??? et le protocole Bachelot alors?
bref merci de vos avis sur la démarche à suivre avant d'aller au TA.
Guitou

je reçois aujourdhui mon avancement de grade.

pour ce faire le Directeur s'appuie sur: la loi du 13 juillet 1983, celle du 9 janvier 1986 (sur la fonction publique)
il s'appuie aussi sur le tableau des effectifs de l'année en cours, l'attestation provisoire de mon DE du 26/09/2011 et mon dossier...
et décide... que je suis nommé à compté du 1 décembre dans le grade IADE class normale avec les mention Titul. Détache Stag. au 3° échelon comme je l'ai déjà vu sur ma paye ce que je ne conteste pas.
ce qui ne va pas: quid des 2 premiers mois réalisés à plein temps non doublés puisqu'il confirme mon attestation provisoire du mois de septembre... quid de ma mention ??? et le protocole Bachelot alors?
bref merci de vos avis sur la démarche à suivre avant d'aller au TA.

Guitou
-
- Année de diplôme IADE : 1951
Cher(e)s collègues,
Un courrier du SNIA dénonçant les différents abus d'interprétation des directions hospitalières quant à la nomination des nouveaux diplômés IADE est en cours d'envoi.
Il est également rappelé dans ce courrier notre détermination à réparer l'injustice qui touche la génération post 2002, nous diffuserons ce courrier et sa réponse dès qu'il sera reçu par les services de la DGOS
Bien à Vous
L'équipe du SNIA
Un courrier du SNIA dénonçant les différents abus d'interprétation des directions hospitalières quant à la nomination des nouveaux diplômés IADE est en cours d'envoi.
Il est également rappelé dans ce courrier notre détermination à réparer l'injustice qui touche la génération post 2002, nous diffuserons ce courrier et sa réponse dès qu'il sera reçu par les services de la DGOS
Bien à Vous
L'équipe du SNIA
Modifié en dernier par SNIA le 09 févr. 2012, 09:11, modifié 1 fois.
-
guitou a écrit :alors tatatatan...![]()
je reçois aujourdhui mon avancement de grade.![]()
bref merci de vos avis sur la démarche à suivre avant d'aller au TA.![]()
Guitou
Ton directeur exerce son droit de nomination quand il le souhaite, Par contre vous ne pouvez exercer la profession d'infirmier anesthésiste puisqu'elle est exclusive donc pendant les deux mois vous devriez être dans une réanimation ou une salle de réveil.
En effet comme le dis le commandant cousteau le concours sur titre est à l'initiative de la direction On peut être cadre diplômé et ne pas être nommé mais on peut être faisant fonction cadre ou IBODE mais l'exclusivité des infirmiers anesthésiste interdit la fonction
Ton statut Titulaire stagiaire est le bon statut car tu change de corps tu est titulaire dans le corps infirmiers et stagiaire dans le corps Infirmier.
Le protocole Bachelot s'applique à partir de juillet 2012 pour les IADE
-
SNIA a écrit :Cher(e)s collègues,
Il est également rappelé dans ce courrier notre détermination à réparer l'injustice qui touche la génération 2002-2012, en effet les futurs diplômés d'octobre 2012 seront reclassés d'échelon à échelon contre "à l'indice immédiatement supérieur" pour la génération 2002-2012. c'est une avancée pour les futurs diplômés mais un acaharnement administratif contre la génération précédente.
Nous diffuserons ce courrier et sa réponse dès qu'il sera reçu par les services de la DGOS
Bien à Vous
L'équipe du SNIA
Bonjour
A titre d'information ce que vous dites est faux, L' IDE passant IADE ne sera pas nommé forcément à identité d'échelon,
ARRETEZ DE PRENDRE EN COMPTE LES ECHELONS DANS LA VALORISATION D UNE NOMINATION VOUS FAITES DU MARKETING COMME LE MINISTERE NOUS A ENTUBER
( Vous êtes IDE au 3 eme échelon INM 300 je vous nomme IADE au 3eme Echelon INM 290. Est ce que je vous ait valorisé ? avez vous une augmentation de salaire ?)
L'injustice concerne tous les infirmiers anesthésistes post 2002 y compris les Infirmiers anesthesistes diplômés après 2012.
Vous basez votre réponse sur la foire aux Questions du ministère d octobre 2011
Primo vous l'avez très très mal lu cette foire aux questions et je vous déconseille de répondre aux questions en vous servant de cette foire aux questions
Deuxio cette foire aux questions n'est pas un document officiel une circulaire
Troisièmement LE PROTOCOLE BACHELOT apporte le même écart de rémunération entre la nomination IDE et IADE pour les post 2002 que pour les post 2012.
Bien Cordialement
A votre disposition pour en debattre
- guitou
euh comment puis je être titulaire et stagiaire en même temps? je croyais sans doute à tort que depuis le passage en categorie A des IDE, nous avions rejoint le même corps et donc qu'il n'y avait plus de stagiérisation? peux tu me donner ta source (circulaire ou loi)?iadekb a écrit : Ton statut Titulaire stagiaire est le bon statut car tu change de corps tu est titulaire dans le corps infirmiers et stagiaire dans le corps Infirmier.
-
guitou a écrit :euh comment puis je être titulaire et stagiaire en même temps? je croyais sans doute à tort que depuis le passage en categorie A des IDE, nous avions rejoint le même corps et donc qu'il n'y avait plus de stagiérisation? peux tu me donner ta source (circulaire ou loi)?iadekb a écrit : Ton statut Titulaire stagiaire est le bon statut car tu change de corps tu est titulaire dans le corps infirmiers et stagiaire dans le corps Infirmier.
Les IDE ont rejoint le nouveau corps créé le 29 septembre 2010 en catégorie À mais les IADE n ont pas encore rejoint le nouveau corps puisque l entrée en vigueur du nouveau corps des infirmiers anesthésiste est prévu le 1 er juillet 2012.
Je te confirme que tu est titulaire dans ton grade infirmier mais pas dans ton corps IADE puisque ce sont des corps différents dans le décret du 31 décembre 2001.