Mon cher tagada tagada,HeartBeat a écrit :Soupir... soupir... soupir
La nouvelle année commence et déjà je suis gavé...
"Infirmier avant tout", "corporatistes", "IADE n'ont rien de plus que les IDE"... Bon vu que les arguments ne changent pas, je vais aussi ressortir les miens qui ne changent pas non plus : non, non et re non, pour la 1000e fois, Infirmier et Infirmier Anesthésiste ne sont pas les mêmes métiers. Je ne suis plus Infirmier. C'est comme cela. Je fais des choses que les IDE n'ont pas le droit de faire. Mon autonomie, mes responsabilités et mes connaissances n'ont rien à voir avec le métier que j'ai adoré exercer avant, à savoir IDE. Mais surtout, là où le travail d'une IBODE, d'une puer ou d'un cadre peut être effectué par un IDE faisant fonction, . En plus, pas de chance pour tous ceux que cela embête, mais c'est même marqué dans le code de la santé public que seuls les IADE peuvent faire IADE... ah c'est ballot !
(Pancréas et Cousteau vous n'êtes pas IADE, en tout cas j'en doute vu vos propos, et si c'est le cas, ces derniers font honte à notre métier.)
Pour répondre au sujet initial : seul un cadre IADE peut évaluer un IADE, éventuellement un IADE référent dans une équipe (ou plusieurs IADE ensemble) ou encore un MAR (même si c'est effectivement discutable). Mais sinon personne et surement pas un cadre IDE ou IBODE ou PUER ou une IDE libéral, etc etc etc.
L'anecdocte ammenée par Libbeciu me donne un peu d'espoir quand même et rappelle la raison pour laquelle, nous IADE, devront nous battre toute notre vie: notre EXCLUSIVITE DE COMPETENCE.
Bonne année 2012 à tout le monde !
il ne faut jamais dire "jamais", les faisant fonctions d'IA ont bien existé, certains faisant fonctions, m'ont même formé et je les en remercie, et j'ai moi-même fait ce job sans le fameux certificat initial, devenu DE. Est-ce que tu es capable d'admettre qu'un MAR chef de service allait chercher un FFIA quand personne n'arrivait à intuber? Pourtant c'est vrai!
Tout ça pour dire que rien n'est forcément acquis pour l'éternité et c'est pour ça que cette exclusivité acquise, par la lutte, est à protéger comme la prunelle des yeux, pour la qualité de la santé publique pour commencer, puisque nous en sommes devenus quelque part des garants, mais à condition de rester à notre place! Je sais ça va te faire bondir! Mais prouves-moi le contraire? Les pouvoirs publics ne cherchent ils pas à faire de l'économie tous azimut?

Pour le reste je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'un cadre soit cadre IADE pour faire des évaluations de fin d'année à des IA, parce qu'à ce moment-là la Directrice des soins, elle doit être IADE aussi pour faire éventuellement une remarque...?

L'évaluation de notre ami et néanmoins collègue, ma foi, elle est du même tonneau, un cadre IDE peut dire qu'un IADE ne correspond pas au profil de poste, qui est validé par un chef de service, le DRH, la DDS...des non IADEs...

Ca sert à rien de nous prévaloir de je ne sais quoi, j'ai toujours pensé que nous étions des super infirmiers, rien à voir avec un médecin toutefois, qualque part nous sommes les chimpanzés à qui on a appris à faire des grimaces, et pour ça, force est de constater, il y an a des plus doués que d'autres, surtout chez nous!

Paul et Mick