Ce qui me désole c'est le désengagement de certains IADE.
que veux-tu dire par là ?
Modérateur : Marc
Ca répondais à ça.brazzou a écrit :pour ma part j'induis seul, le MAR étant souvent hors du bloc. Je suis actuellement dans le public, un petit hôpital de province.
pansy parkinson a écrit :A risque pour le patient. Je ne vois pas l'intérêt de se mettre délibérement et quotidiennement en situation de perte de chance uniquement pour arranger le MAR et se prouver qu'on en a.
Ce qui me désole c'est le désengagement de certains IADE.
que veux-tu dire par là ?
à cela je te réponds que les ouvriers du livre CGT ont plus d'avantage que nous et sont parfois mieux rémunérés, et pourtant ils n'ont pas eu besoin d'exiger un master ni de prouver qu'ils peuvent bosser sans la présence du boss...ou de l'éditeur...Bruno huet a écrit :Bonjour
.....
Pour autant, je ne dis pas qu’on doit faire n’importe quoi, mais on peut difficilement réclamer un niveau master et trembler dés qu‘on a une petite autonomie contrôlée et encadrée.
.....
BH
Mister Hyde a écrit :à cela je te réponds que les ouvriers du livre CGT ont plus d'avantage que nous et sont parfois mieux rémunérés, et pourtant ils n'ont pas eu besoin d'exiger un master ni de prouver qu'ils peuvent bosser sans la présence du boss...ou de l'éditeur...Bruno huet a écrit :Bonjour
.....
Pour autant, je ne dis pas qu’on doit faire n’importe quoi, mais on peut difficilement réclamer un niveau master et trembler dés qu‘on a une petite autonomie contrôlée et encadrée.
.....
BH
A un moment il faut se dire que le problème se situe aussi et surtout à un niveau économique...
Les pouvoirs publics ne rêvent que de ça, remplacer les toubibs par moins cher...
Mister Hyde a écrit :J'voulais dire par là que la parlotte et moulte justificatifs même étayés, ça ne vaut pas ce qui nous manque, prouver que nous sommes indispensablles en bloquant l'activité opératoire...par exemple...
Merci de nous donner quelques repères dans ces 1H40 de discussions...Bruno huet a écrit :Bonjour
Comme ce que je dis n'est pas forcément parole d'évangile ( Car je peux me tromper involontairement).
Pour répondre définitivement sur le sujet:
Puis-je induire seul dans les règles de l'art?
Voici la réponse de la SFAR au dernier congrès AFISAR 2011
http://www.dailymotion.com/video/xmqghe ... playreloff
voilà voilou
A bientôt
Bruno Huet
Mister Hyde a écrit :Merci de nous donner quelques repères dans ces 1H40 de discussions...Bruno huet a écrit :Bonjour
Comme ce que je dis n'est pas forcément parole d'évangile ( Car je peux me tromper involontairement).
Pour répondre définitivement sur le sujet:
Puis-je induire seul dans les règles de l'art?
Voici la réponse de la SFAR au dernier congrès AFISAR 2011
http://www.dailymotion.com/video/xmqghe ... playreloff
voilà voilou
A bientôt
Bruno Huet
Rien n'est définitif, et on ne peut se tromper qu'involontairement...à priori
Mais...juste une question pour bousculer tes certitudes, mon cher Paul...
Est-ce qu'induire seul constitue une règle de l'art?
Pour autant j'en doute...car ça apparait avant tout comme une règle essentiellement d'ordre économique, dans laquelle s'engouffreraient, volontairement à priori, les egos de la profession...N'est-il pas?
très cordialement....
Bien sur que je ne cracherais pas sur une reconnaissance par une revalorisation de mon salaire, mais il faut savoir pourquoi on a fait anesthésie...loulig a écrit :Bof, pour moi la reconnaissance ça passe d'abord par le salaire. Je suis formé à endormir seul (dans la mesure de ce qu'on me confie) et je le fais volontiers, mais si c'est pour que le temps médical gagné serve à scruter le cours des actions ou le bon coin pendant ce temps là, ce n'est pas pour moi une reconnaissance de mes compétences.
C'est gratuit, et c'est valable pour certains d'entre nous également. On ne peut justifier qu'une anesthésie est plus sûre pratiquée par un IADE seul au pretexte que certains MAR sont des buses.ACP7 a écrit : Croyez vous que la présence de certains MAR à l'induction augmente la sécurité du patient?!
Oui, on peut gérer, je suis entièrement d'accord, et même ça permet d'économiser du temps médical. Mais voila, un IADE seul ou deux IADE VS MAR+ IADE c'est une solution qui est plus économique mais certainement pas un mieux disant en matière de sécurité. Si on commence à justifier notre rôle en crachant sur les compétences des MAR, on va au carton.ACP7 a écrit : Les 12 ans d'études des MAR les rendent, en théorie, sans doute beaucoup plus compétants que nous sur les patients compliqués mais pour les ASA 1et 2, je pense que l'on peut gérer... sans aucune frime.
Mister Hyde a écrit :Tout ce que tu affirmes est sans doute vrai...mais sur le papier tu n'arriveras à convaincre un juge que les MAR ça panique alors qu'ils sont docteurs alors que toi et moi, gagne petits de formation infirmière...serions tout à fait sereins en toutes circonstances et donc plus capables...
Au SNIA vous êtes tous comme ça, on peut induire seuls pour que tchi, ya pas besoin que tu signes sous ton avatar, j'avais deviné...
Tant que vous aurez cette mentalité vous ferez tout ça pour que tchi...donc juste pour la frime, ce dont tu te défends justement.
J'ai appris l'anesthésie en tant que IDE, tu n'as rien à m'apprendre, sauf que moi, à un certain moment j'ai envie de faire à hauteur de ma rémunération de merde, c'est à dire engager le moins possible ma responsabilité, OK mec? Alors même s'il y a une burne à côté de moi, c'est lui qui morfles et pas moi...car lui cautionne complètement ce système, alors que le tien est borderline et ne marche que quand il n'y a pas de problème.
Plus de sécurité...oui j'ai souvent pensé qu'une induction à deux IADE était l'idéal...mais encore une fois tu ne convaincras que certains IADEs.