la classe supérieure

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Agnès29
Année de diplôme IADE : 2006
Poste occupé actuellement : Bloc ortho

la classe supérieure

Pour passer en classe sup il faut être à l'echelon 5 et avoir 10 d'ancienneté .dans mon, hosto il faut avoir fait une année dans l'echelon 5 pour prétendre à la classe sup est-ce partout pareil ou bien est-ce une règle propre à mon hosto? Je n'ai rien troucé dans les textes qui disent qu'il faut faire un an dans l'échelon mERCI DE M42CLAIRER
Mister Hyde

Re: la classe supérieure

A mon avis tu devrais t'impreigner du décret 1988 modifié car presque tout y est: (le lien AFISAR)

Réponse:

Article 15
Modifié par Décret 2001-1374 2001-12-31 art. 4 III JORF 1er janvier 2002.

La classe supérieure est accessible à compter du 1er janvier 2002 dans les conditions prévues à l'article 69 (1°) de la loi
du 9 janvier 1986 susvisée aux infirmiers anesthésistes de classe normale parvenus au 5e échelon de cette classe et
comptant au moins dix ans de services effectifs dans un ou plusieurs des corps mentionnés au présent décret.

donc pas d'histoire de un an passé dans l'échelon 5 SAUF, SAUF si tu es titulaire/stagiaire (donc pas titulaire) dans cette situation, ce qui arrive assez souvent.

Donc c'est à moitié vrai...
bonnemine

salut,
Titulaire/stagiaire tu es titulaire de la FPH juste stagiaire ds ton grade!!
Ds le texte il n est pas mentionné dix ans d'ancienneté en tant que titulaire, sinon faut enlever souvent 3 mois de contractuel IDE, 12 mois de stagiaire IDE et donc avec ton raisonnement 12 mois de stagiaire IADE soit 24 à 27 mois . Donc 12 ans d'ancienneté pour acceder a la classe sup!? je suis surpris.
Mister Hyde

bonnemine a écrit :salut,
Titulaire/stagiaire tu es titulaire de la FPH juste stagiaire ds ton grade!!
Ds le texte il n est pas mentionné dix ans d'ancienneté en tant que titulaire, sinon faut enlever souvent 3 mois de contractuel IDE, 12 mois de stagiaire IDE et donc avec ton raisonnement 12 mois de stagiaire IADE soit 24 à 27 mois . Donc 12 ans d'ancienneté pour acceder a la classe sup!? je suis surpris.
stagiaire dans le grade et le corps, ça en fait pas un titulaire, c'est bien le stagiaire IADE- et pas le titulaire IDE- qui prétend à la classe sup. Titulaire IADE semble constituer un prérequis disons statutairement logique, c'est l'explication que j'avais eu localement, cette notion étant intégrée au logiciel de calcul des carrières...Maintenant si vous avez d'autres expériences...

Donc ça explique de devoir "végéter" un an dans l'échelon 5 ou supérieur l'année des 10 ans de service si on n'est pas titulaire IADE.
teana

Je ne suis pas sure que le fait d'être titulaire change quoi que ce soit car, je suis iade depuis 5 ans, titulaire de la fonction publique depuis 01/2000 et au 5ème échelon iade depuis 08/2011mais pas encore en classe supérieure. Mes collègues me disent qu'il faut attendre les prochaines commissions paritaires pour un éventuel passage en classe sup mais que dans notre établissement, il semble qu'il faille un an de 5ème échelon avant la classe sup.
Mister Hyde

teana a écrit :Je ne suis pas sure que le fait d'être titulaire change quoi que ce soit car, je suis iade depuis 5 ans, titulaire de la fonction publique depuis 01/2000 et au 5ème échelon iade depuis 08/2011mais pas encore en classe supérieure. Mes collègues me disent qu'il faut attendre les prochaines commissions paritaires pour un éventuel passage en classe sup mais que dans notre établissement, il semble qu'il faille un an de 5ème échelon avant la classe sup.
eh bien ce n'est pas compliqué pour toi aux prochaines CP tu devras passer en CS avec effet retroactif à la date précise où tu es passée au 5° échelon, sinon tu sais ce qu'il te reste à faire non?

Quant à une année passée dans l'échelon 5, hormis la particularité que j'ai évoquée,... vous pourrez me payer un bon resto si vous êtes un certain nombre à vous être fait entubé de la sorte. :accord:

Tu as lu les textes, que te faut-il de plus???? Je siège depuis 12 ans aux CP je n'ai jamais entendu parler de cette daube.

Combien de fois faut-il l'écrire?

Article 15
Modifié par Décret 2001-1374 2001-12-31 art. 4 III JORF 1er janvier 2002.

La classe supérieure est accessible à compter du 1er janvier 2002 dans les conditions prévues à l'article 69 (1°) de la loi
du 9 janvier 1986 susvisée aux infirmiers anesthésistes de classe normale parvenus au 5e échelon de cette classe et
comptant au moins dix ans de services effectifs dans un ou plusieurs des corps mentionnés au présent décret.
bonnemine

Bonjour,
et avec la nouvelle grille indiciaire?
Savez vous si les conditions d acces a la classe sup vont etre modifiés?
Ou peut on trouver des grilles de simulation ?
merci
bonnemine

et y a t il l introduction de quota pour le passage en classe sup?
Mister Hyde

bonnemine a écrit :Bonjour,
et avec la nouvelle grille indiciaire?
Savez vous si les conditions d acces a la classe sup vont etre modifiés?
Ou peut on trouver des grilles de simulation ?
merci
Le décret Bachelot/Fillon avec les nouvelles dispositions du 29 septembre 2010 applicable le premier décembre 2010...?...en tous cas avant, il n' y a pas de problème, après il faut me démontrer que l'ancien décret ou l'article a été modifié ou abrogé , tout ou partie, je pense que si cela avait été le cas nous aurions soulevé le lièvre puisque nous étions à la veille du fameux 1 octobre 2010.

Nous aurions perdu ces quelques avantages acquis de hautes luttes en plus de perdre la catégorie active et désavantagés par rapport aux nouvelles grilles????

Ne donnez pas de bonnes idées à la sarkoteam!

bonnemine a écrit :et y a t il l introduction de quota pour le passage en classe sup?
et pis quoi encore???? :smiley_aanz: mais non!!! Pas les IADEs...

Et n'oubliez pas mon resto!
teana

@ Mister Hide: je te promets ce bon resto dès que j'ai mon effet rétroactif de classe sup!!!
J'attends les cp et après je te tiens au courant
Mister Hyde

teana a écrit :@ Mister Hide: je te promets ce bon resto dès que j'ai mon effet rétroactif de classe sup!!!
J'attends les cp et après je te tiens au courant
C'est sympa tout ça mais... à ta ou votre place je parlerais au préalable (à un syndicat de ton choix qui siège dans cette instance) de ce problème de devoir végéter un an à l'échelon 5, attitude qui n'est fondée sur rien, hormis le fait d'avoir atteint les 10 ans de service mas n'étant pas titulaire IADE.

Pourquoi? ça permettrait de réviser en amont les propositions de nominations , ce qui facilitera bien des choses...peut-être qu'ils te diront d'attendre les propositions vers la fin novembre à prori, ça dépend quand ont lieu les CPAL...

Hyde avec un i grec (même si c'est la crise chez eux).
teana

désolée mister Hyde d'avoir omis le i grec.
Je vais suivre tes conseils et anticiper les prochaines commissions paritaires.
Merci pour ces conseils.
Mister Hyde

teana a écrit :
désolée mister Hyde d'avoir omis le i grec...[....].
Merci, les grecs sont déjà assez endettés!! :smiley_aanz:
manube

Mister Hyde....
Une petite question... T'en fais pas j'ai bien compris l'article, et je l'ai bien lu les deux fois où tu l'as écrit... Juste savoir si l'année de stagiaire IDE compte dans les dix ans ou non...
Mon exemple précis :
Je suis IDE stagiaire dans mon établissement depuis le 25/05/2001
Je suis IDE titulaire depuis le 25/05/2002...
Je suis IADE depuis 2005
je suis titulaire IADE depuis 2007 après avoir passé plus de 2 ans en tant que Titulaire infirmier/Stagiaire IADE (oui, je sais, je me suis fais bien "intubé" sur ce coup là!!! Et pas par le bon trou! :enculmouche: mais là n'est pas le sujet!) Tiens, au fait je me suis renseigné au tribunal administratif d'où j'habite, et le statut titulaire infirmier/stagiaire IADE n'existe pas... cherchez l'erreur :refl

Donc si l'année de stagiaire IDE compte dans les dix ans d'ancienneté, je devrais théoriquement passer CS le 25/05/2011... Tiens, mais ça fait bientôt 7 mois dis donc!!!! Et là, Youpi, c'est jackpot à la prochaine CP!
Mais si l'année Stagiaire IDE ne compte pas dans les 10 années, alors je devrais patienter jusqu'en Mai 2012, et attendre patiemment que la CP 2012 arrive...
Alors, mon vrai passage en CS, 2011 ou 2012?

Merci pour la réponse qui va venir!
Mister Hyde

Pas de problème en fait puisque là, aujourd'hui, tu n'es pas en situation de titulaire/stagiaire qui ne peut qu'exister et pour tous les fonctionnaires passant dans un autre grade ou corps,puisque, par exemple, un aide-soignant ayant obtenu un DE d'infirmier devient automatiquement stagiaire de sa nouvelle fonction d'IDE...
Ta formation IADE, si elle a fait l'objet d'une promotion professionnelle financée par ton établissement, compte dans l'exercice dans un des corps cités...
Toi à première vue, càd 10 ans d'exercice dans les deux corps, te permettent l'accès CSup si tu es à l'échelon 5 IADE à la date anniversaire +10 de ta prise de fonction IDE.

Les commissions paritaires se déroulent quand chez vous?
manube

Pour les CP ici, c'est un peu au bon vouloir du DRH....
Devait y en avoir une en décembre mais elle est annulée... Va savoir pourquoi... Ça ne fait que reculer le passage en classe sup. puisque si j'ai bien compris ce que tu as dit, l'année de stagiaire IDE compte dans les 10 ans (et oui, j'ai bénéficié de la promoprof...)
Donc, la rétrocession n'en sera que plus grosse, une sorte de compte épargne....
Merci pour ta réponse!
Prochaine commission peut-être en Janvier... Peut-être... Peut-être pas...
Mister Hyde

manube a écrit :Pour les CP ici, c'est un peu au bon vouloir du DRH....
Devait y en avoir une en décembre mais elle est annulée... Va savoir pourquoi... Ça ne fait que reculer le passage en classe sup. puisque si j'ai bien compris ce que tu as dit, l'année de stagiaire IDE compte dans les 10 ans (et oui, j'ai bénéficié de la promoprof...)
Donc, la rétrocessionn'en sera que plus grosse, une sorte de compte épargne....
Merci pour ta réponse!
Prochaine commission peut-être en Janvier... Peut-être... Peut-être pas...
Vaut mieux parler d'effet retroactif...10 ans de travail à temps complet dans l'un des corps IDE IADE et échelon 5 te donnent accès à la CSUP de manière automatique, à condition que la dixième année d'exercice ne soit pas dans la phase de titulaire/stagiaire...
manube

Merci pour ta réponse!
Je suis donc éligible à la classe sup...
Pour l'effet rétroactif, ben oui, t'as raison... :CAAO8XFQ: Je viens de lire un truc sur Taiwan, ça a du me mélanger quelques neurones quand j'ai tapé le message précédent! :nutsml:
Mister Hyde

ça passe quand même en Commissions Paritaires pour le principe, et même en temps partiel ça ne recule pas d'autant, j'me suis gourré au dessus...
Répondre