AFSSPS - SFAR

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6630
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

AFSSPS - SFAR

Message : # 61084Message non lu Maxime »

AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé - 05/09/2011 10:00:00

A la suite de tensions d'approvisionnement rencontrées avec certains médicaments couramment utilisés en anesthésie et réanimation, la SFAR (société française d'anesthésie et de réanimation) a attiré l'attention de l'Afssaps sur les difficultés rencontrées et a été reçue le 1er septembre.

Cette réunion a été l'occasion d'échanger sur les situations spécifiques de difficultés d'approvisionnement mais aussi d'initier une réflexion pour limiter ces tensions et les anticiper dans la mesure du possible. Dans cette optique, la formalisation d'échanges réguliers avec les professionnels de santé concernés est apparue indispensable pour mieux identifier leurs besoins (molécules, indications, présentations et volumes) et ce, afin que les laboratoires puissent y répondre par une offre ciblée, y compris lorsque ces besoins concernent un nombre restreint de patients.

Dans le contexte des difficultés récentes précitées et dans un premier temps, l'Afssaps a proposé à la SFAR à travers un comité d'interface de caractériser ses besoins en ce qui concerne les produits d'anesthésie et de réanimation et, ce, au regard de la diversité des situations cliniques rencontrées. Après analyse de l'offre et de la demande, l'Afssaps sollicitera en tant que de besoin les industriels concernés et organisera un suivi régulier avec la SFAR.

Ceci permettra de faire le point sur l'analyse de problèmes persistants, pressentis et les solutions apportées tout en facilitant la diffusion de l'information à l'ensemble des acteurs de la chaîne des soins (anesthésistes utilisateurs et les infirmières anesthésistes...)

Les discussions ont porté sur les médicaments suivants qui sont essentiellement utilisés en établissements de santé :

Thiopental (Pentothal®)Cet anesthésique barbiturique administré par voie injectable est utilisé dans certaines situations cliniques graves pour lesquelles il n'existe pas d'alternative thérapeutique.

Pentothal® , commercialisé en France par le laboratoire Hospira France, n'est plus disponible depuis juin 2010 ; en outre, ce laboratoire a décidé d'en cesser définitivement la commercialisation au niveau mondial début 2011.

Des solutions temporaires ont été mises en oeuvre via des autorisations d'importation de produits initialement destinés au marché allemand.

Pour trouver une solution pérenne aux difficultés d'approvisionnement en thiopental en France, l'Afssaps a engagé des échanges avec différents opérateurs, notamment Panpharma et Inresa, afin de les sensibiliser sur la nécessité de santé publique de déposer une demande d'AMM avant fin 2011 auprès de l'Afssaps pour commercialiser de façon régulière et pérenne une spécialité à base de thiopental.

Source : newspress.fr
Répondre