interview de laurent hénart
Modérateur : Marc
-
Re: interview de laurent hénart
La position ou la non prise de position de certains syndicats est une chose, ce rapport en est une autre.
Si on peut effectivement utiliser à notre avantage des notions comme le gain de temps médical, je ne vois pas trop ce qu'on peut dégager comme avancées de ce rapport.
Ma lecture (mais ce n'est que la mienne) est que L Hénart pense avoir trouvé la martingale pour résoudre le problème de la démographie médicale (problème qui n'en est pas un, puisque cette démographie est maitrisée, et qu'on maintient sciemment un numerus clausus qui ne permet pas le renouvellement générationnel des médecins).
En sommes, il nous dit que puisque les médecins ne veulent pas s'installer dans les campagnes, on va les débarasser de ce qu'il (Hénart) pense être des corvées pour eux. Et que ces corvées, pardon ces compétences, on va les donner aux infirmières.
Mais comme ça ne suffit pas on nous soumet à un double chantage:
_ pour donner de nouvelles compétences aux IDE on va déreglementer les professions de santé non médicales (pas fou non plus, les élections approchent, on va pas se facher avec l'electorat traditionnel de l'UMP, et en plus les infirmières n'ont aucun poids politique).
_ si vous voulez le master, il faut accepter la VAE.
Alors, moi je vous le dis tout de go, le master, si c'est juste pour accrocher un titre dans mon salon, je m'en tape. Et la VAE, c'est une grosse fumisterie, on sait très bien qu'après nos études on ne fait plus de la réa ou du SMUR comme on le faisait étant IDE. Alors on va valider quoi en anesthésie avec notre expérience d'IDE ?
Ce que je vois sur le terrain c'est que les urgentistes qui nous ont viré des SMUR en nous expliquant qu'ils n'avaient pas besoin des compétences des IADE font aujourd'hui officiellement de l'anesthésie. Ce que je vois, c'est que les mêmes urgentistes qui sont contents quand ils intubent 15 fois par an forment leurs IDE à l'intubation et à la pose de dispositifs supra laryngés.
Ce que je vois également dans tous les discours des officiels qui se félicitent du rapport Hénart, c'est qu'ils se foutent complètement des trois spé actuelles, et nient totalement leurs compétences et leurs rôles.
Ce que je vois également c'est que le MESR se moque de nous et veut nous imposer une VAE par principe, tout en nous parlant d'informatique, d'anglais, et d'anthropo ...
Hénart fait un coup à trois bande.
Il fait semblant de s'attaquer au corps médical (rhooo le courageux) et montre au bon peuple de croquants perdu dans leurs désert ruraux qu'il s'occupe d'eux et qu'il n'a pas peur de s'attaquer aux "privilèges" des "nantis".
Il donne l'impression aux infirmières qu'on va leur donner une porte de sortie à la misère et la souffrance professionnelle dans laquelle elles sont.
Et en même temps il garantie aux médecins qu'on ne s'attaquera pas vraiment à leur pré carré, et il botte en touche sur leur problème de répartition géographique (en gros, on verra plus tard).
Bravo.
Si on peut effectivement utiliser à notre avantage des notions comme le gain de temps médical, je ne vois pas trop ce qu'on peut dégager comme avancées de ce rapport.
Ma lecture (mais ce n'est que la mienne) est que L Hénart pense avoir trouvé la martingale pour résoudre le problème de la démographie médicale (problème qui n'en est pas un, puisque cette démographie est maitrisée, et qu'on maintient sciemment un numerus clausus qui ne permet pas le renouvellement générationnel des médecins).
En sommes, il nous dit que puisque les médecins ne veulent pas s'installer dans les campagnes, on va les débarasser de ce qu'il (Hénart) pense être des corvées pour eux. Et que ces corvées, pardon ces compétences, on va les donner aux infirmières.
Mais comme ça ne suffit pas on nous soumet à un double chantage:
_ pour donner de nouvelles compétences aux IDE on va déreglementer les professions de santé non médicales (pas fou non plus, les élections approchent, on va pas se facher avec l'electorat traditionnel de l'UMP, et en plus les infirmières n'ont aucun poids politique).
_ si vous voulez le master, il faut accepter la VAE.
Alors, moi je vous le dis tout de go, le master, si c'est juste pour accrocher un titre dans mon salon, je m'en tape. Et la VAE, c'est une grosse fumisterie, on sait très bien qu'après nos études on ne fait plus de la réa ou du SMUR comme on le faisait étant IDE. Alors on va valider quoi en anesthésie avec notre expérience d'IDE ?
Ce que je vois sur le terrain c'est que les urgentistes qui nous ont viré des SMUR en nous expliquant qu'ils n'avaient pas besoin des compétences des IADE font aujourd'hui officiellement de l'anesthésie. Ce que je vois, c'est que les mêmes urgentistes qui sont contents quand ils intubent 15 fois par an forment leurs IDE à l'intubation et à la pose de dispositifs supra laryngés.
Ce que je vois également dans tous les discours des officiels qui se félicitent du rapport Hénart, c'est qu'ils se foutent complètement des trois spé actuelles, et nient totalement leurs compétences et leurs rôles.
Ce que je vois également c'est que le MESR se moque de nous et veut nous imposer une VAE par principe, tout en nous parlant d'informatique, d'anglais, et d'anthropo ...
Hénart fait un coup à trois bande.
Il fait semblant de s'attaquer au corps médical (rhooo le courageux) et montre au bon peuple de croquants perdu dans leurs désert ruraux qu'il s'occupe d'eux et qu'il n'a pas peur de s'attaquer aux "privilèges" des "nantis".
Il donne l'impression aux infirmières qu'on va leur donner une porte de sortie à la misère et la souffrance professionnelle dans laquelle elles sont.
Et en même temps il garantie aux médecins qu'on ne s'attaquera pas vraiment à leur pré carré, et il botte en touche sur leur problème de répartition géographique (en gros, on verra plus tard).
Bravo.
-
je pense qu'il est grand temps de rappeler nos revendications à savoir:Maxime a écrit :Je maintien que si on colle a l'attitude de certains syndicats, en n'acceptant jamais rien et en s'opposant a tout, les choses se passeront sans notre avis.
On ne refera pas 2010 chaque année
Il y a des choses qui sont inquiétantes dans ce rapport, mais ce qui est avancé peut nous être favorable si on s'en sert correctement et qu'on rebondisse dessus lors des discussions. Il en sera j'imagine forcément question lors des réunions avec le MESR, même si ca n'est qu'un rapport.
Que la VAE se développe, c'est inévitable, c'est inhérent au système universitaire dont l'intégration, via l'obtention du Master, fait partie de nos revendications depuis le début.
"Certains professionnels n'auront pas besoin de 2 ans pour acquérir un Master" : Moi, je trouve que le stock devrait regarder de plus près cette phrase...
J'attends le point de vue de l'intersyndicale avec impatience. Ce rapport n'est pas sorti la semaine dernière, le silence de nos représentants est pesant je trouve.
-un titre MASTER et non un grade, petite notion oubliée qui peut avoir changée, mais le grade est une proposition du ministère
-pas de VAE qui n'est argumentée que par le grade
par contre je suis d'accord sur le l'inquiétant silence des syndicats, une version officielle est très attendue par chacun d'entre nous, même si je n'ai pas oublié leurs numéros de portables qu'ils me fournissent très gentiment.
quant à notre avis je crois qu'ils s'en passent déjà.
un petit exemple concret, chez nous les IBODES commencent leur garde à 10h(doivent donc 2 h à l'institution à chaque garde, et ils déshabillent une salle si il y a une urgence, leur salle n'est pas prête av 10h et leur matos encore moins)
après 10 ans;elles avaient à l'époque refusée de négocier comme nous; elles ont donc réclamé à être comme les IADES, sans autres argumentation , comme la sécurité...
d'où la réponse de la direction, on va retirer des heures aux IADE comme ça tout le monde sera pareil!
elles se sont dits, chouette les IADE vont s'en méler et négocier à notre place.
nous la négociation a été simple, 1: les IBODES négocient leur truc sans nous, nous ne partipons pas aux discussions et 2:si on touche à nos gardes, c'est certain que nous irons dans le bureau du DRH mais à notre manière.
je crois que s'opposer ne coupe en rien le dialogue mais on peut se le permettre que si l'on est uni.
aucune de leur proposition n'a d'intérêt pour nous, alors on négocie quoi actuellement, du vent, on raconte quoi avec nos beaux discours, du vent.
alors après le vent, la tempète...
-
Et effectivement pour l'instant un de nos argument c'est la sécurité du patient qui va avec les compétences apportées par notre formation. Et que donc un infirmier qui n'a pas fait l'école d'IADE et qui ferait des actes d'anesthésie serait une dégradation de la sécurité.
Accepter la VAE revient pour moi à dire que en fait non, finalement, les compétences d'IADE sont accessibles par de la pratique sauvage, et que finalement notre exclusivité est peut être à revoir.
Accepter la VAE revient pour moi à dire que en fait non, finalement, les compétences d'IADE sont accessibles par de la pratique sauvage, et que finalement notre exclusivité est peut être à revoir.
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
- Poste occupé actuellement : Infirmier
- Autre info : Hugues Dechilly, Sec. Général
Super-infirmier : explications d'Hénart
par seringuelectrique Aujourd'hui à 8:20
http://lorraine.france3.fr/info/un-proj ... 0111354_F3
Un projet de "super infirmier"
par seringuelectrique Aujourd'hui à 8:20
http://lorraine.france3.fr/info/un-proj ... 0111354_F3
Un projet de "super infirmier"
-
- Donateur 2012
Cet article m'ayant vraiment énervée pendant mes vacances j'ai envoyé In mail a Mr Henard pour lui faire part de mon incompréhension. Cet apres midi il m'a appelé ( le 2 eme tour c'est bientôt non? Petite précision je suis de Nancy comme lui) afin d'écouter mon point de vue.. J'ai donc argumente sur nos domaines de compétences très différents de ceux des Ibodes et des techniciens de CEC et qu'il ne fallait pas faire un amalgama ce n'est pas parce que nous travaillons au meme endroit que nous faisons le meme métier. Pour lui je réfléchis en terme de Chu et dans les petits ch cela pourrait être utile d' avoir plusieurs casquettes. De plus il fait voir ce diplôme de practicien en chirurgie comme une qualification que nous passerions en plus lorsque nous voudrions évoluer professionnellement, aujourd'hui apres iade ils nous reste cadre la on aurait un choix en plus. Je lui ai confirme que nous pensions que c'était la porte ouverte à des dérives, que chaque métier était trop spécifiques pour faire un mélange des genres, que nous les iades sommes très attaches a notre profession et continuerons à la défendre pour la sécurité du patient. Mr Henard dit rester a notre écoute et trouve qu'il n'y a pas eu tant de réactions négatives de notre part concernant ce rapport. Par conséquent mes amis je vous invite à le contacter via son site.
-
- Autre info : Adhérent SNIA
C'est là :
http://www.laurenthenart.com/index.php? ... ct&menu=11
TOUS A VOS CLAVIERS !
http://www.laurenthenart.com/index.php? ... ct&menu=11
TOUS A VOS CLAVIERS !

- daniel26
- Année de diplôme IADE : 2003
- Poste occupé actuellement : bloc poly
- Autre info : élu CGT

je suis IADE au centre hospitalier de Valence (26), et je trouve votre rapport très en dehors de la réalité, voir dangereux pour ce qui est de la sécurité du patient. Les métiers IADE, IBODE, technicien en CEC sont très différents, être compétant et le rester dans chacun d'entre eux n'est pas du domaine du possible. A vouloir tout faire, on ne sera bon qu'à tout faire mal et à perdre de la qualité des soins, ce qui entraînera un surcoup financier par les accidents et complications qui suivront cette pertes de qualité.
Vouloir évoluer dans la profession infirmière est possible, vouloir tout faire dans tout les domaines est une utopie.
Monteriez vous dans un avion dont l'hotesse de l'air est aussi copilote, mécanissien et aiguilleur du ciel.
Revenez un peu sur terre, et laisser chaque profession faire bien son travail, la France est reconnue pour la compétence et la qualité de la formation des profession paramédicales, à vouloir tout réformer, vous n'arriverez qu'à faire reculler la sécurité anesthésique.
De plus, je vous signale que ma belle famille habite la région nancéenne.
voici le mail que je viens de lui envoyer, j'attends son coup de téléphone.

-
voilà mon mail, en attente de reponse.bonjour,
Infirmier anesthesiste diplômé d'etat, je vous ecrit pour vous faire part de mon indignation à la lecture de votre rapport. En effet, même si en partie il parait interessant dans bien des points, il reste bien loin des realité du terrain et la securité des patients fait un pas en arriere. Vous comprendrez qu je fais reference aux "praticiens en chirurgie" je ne developperai pas plus, notre syndicat, le SNIA l'ayant fait et argumenté par courrier.
Bien que je considere toute personne capable d'apprendre dans bien des domaines, je commence à avoir peur de l'evolution que prendra la santé en France en ayant comme ministre un assureur de profession, et comme force de propositon pour les metiers de la santé, un juriste.
je vous prie d'agreer monsieur, l'assurance de ma consideration distinguee.
PS : sachez que comme tous les iades de France, nous continuerons à nous battre pour notre profession et la securité anesthésique, comme nous l'avons déjà fait entendre durant la derniere annee ecoulée.