BPCO (réponse)

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

flo'tille

BPCO (réponse)

question 14:
vous devez brancher un aerosol a un patient BPCO avec hypoxie et hypercapnie
a/ selon vous, qu'el gaz vecteur sera prescrit
b/ quel est le risque lié a l'oxygénothérapie pour ce patient? donnez en les principaux mécanismes

a: l'aérosol se fera sous air
b: le patient BPCO est en hypercapnie chronique, on observe une saturation des chémorecepteurs centraux, et seule la commande hypoxique fonctionne.Si on apporte un débit d'O2 trop important, on va améliorer son oxygénation, l'organisme répondra en diminuant la ventilation alvéolaire, ce qui provoquera dans le cas du BPCO une majoration de la capnie.
est ce la réponse attendue ou faut il développer ou approfondir?!
TATTOO988
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE atoufer

Re: BPCO (réponse)

Hello,
Ta réponse me semble adaptée... Le danger pour le patient BPCO, exposé à un débit élevé d'oxygène, est ce que l'on appelle communément la carbonarcose... L'apnée guette ton patient, mais surtout son niveau de vigilance est altéré et il risque le coma et la mort...
Ne stresse pas... Concentre toi sur la préparation de l'oral... A bientôt... et bon courage... :smt025
Guillaume.w
Poste occupé actuellement : EIA

Euh ....

J'aurais plutôt tendance à faire l'aérosol sous O2 car le patient est hypoxique. C'est l'hypoxie qui tue et non l'hypercapnie. L'aérosol ne va durer que 10 minutes je ne pense pas que ce soit trop préjudiciable pour le patient de lui faire monter un peu sa capnie pdt 10 min, en revanche 10 min sans O2 chez un patient BPCO hypoxique, ça me gène un peu ...
(en tout cas c'est le discours du professeur de mon ancien service en soins intensifs respiratoires)
Par compte il ne faut pas laisser le patient trop longtemps avec le masque de nébulisation sur le nez et il faut remettre le patient sous son débit initial d'O2 rapidement (1 à 2 L/min en général)
TATTOO988
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE atoufer

Re...
J'aurais tendance à persister dans ma réponse...
Le gaz vecteur sera bien l'air, dont je te rappelle que la composition (21% O2 et 79 % azote, pour faire simple) ne risque pas de nuire à ton patient.
Ce d'autant que le débit d'un aérosol, pour obtenir une nébulisation efficace, doit être au moins de 5 à 6 l par minute...
Enfin, et pour trancher, dans les faits rien ne t'empêche de laisser ton patient sous O2, au débit habituel et sous lunette, avec un masque aérosol en air...
flo'tille

Merci pour vos réponses!
inf64
Poste occupé actuellement : 2ème année
Autre info : EIADE Bordeaux

J'était aussi a bordeaux avec ce sujet...en ce qui concerne le patient BPCO les réponses de mon coté sont partagées, j'ai mis comme toi l'air mais ayant demandé a pas mal de monde : médecins et iade les medecins ont souvent répondu que l'hypoxie tue et pas l'hypercapnie donc eux mettaient de l'o2 et les iades plutot de l'air donc a voir... attendons le 22 mars a 15h....
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

A mon sens la réponse concernant le gaz vecteur est l'air...la réponse ventilatoire est commandé par 2 stimulus: l'hypoxie et l'hypercapnie. Or, par définition, un BPCO est de façon constante en hypercapnie, par conséquent ce stimulus n'existe plus chez lui. Il ne lui reste donc plus que le stimulus hypoxique pour respirer. Or, si on lui administre un trop haut debit d'O2, il se mettra en arrêt respiratoire...
Yves Benisty

Rien n'est totalement faux, mais attention à la façon de l'exprimer. Dans ces questions de cours et de concours, chaque mot compte.
Frisette a écrit :la réponse ventilatoire est commandé par 2 stimulus: l'hypoxie et l'hypercapnie. Or, par définition, un BPCO est de façon constante en hypercapnie
Il n'y a qu'une petite part des patients bpco qui ont une hypercapnie chronique.

L'hypercapnie ne fait pas partie de la définition de la bpco.
Frisette a écrit :Il ne lui reste donc plus que le stimulus hypoxique pour respirer.
Respirer, au sens physiologique du terme, c'est consommer de l'oxygène.

Là, il s'agit de stimuli qui agissent sur les centres commandant la ventilation.
Frisette a écrit :Or, si on lui administre un trop haut debit d'O2, il se mettra en arrêt respiratoire...
C'est peu probable, et même si ça survenait, ça serait de courte durée. En effet, en cas d'arrêt de la ventilation, on aboutirait rapidement à une hypoxémie, et donc à une stimulation des centres de commande de la ventilation.

En pratique, on aboutit à une hypoventilation qui majore l'hypercapnie.

Pour revenir à la question posée, le gaz vecteur est l'air. Pour reprendre les arguments anti-air (qui ne manquent pas d'air...) :

-"L'aérosol ne va durer que 10 minutes" ; euh, oui, dans un monde meilleur ; combien d'aérosols se prolongent, parce qu'on n'a pas eu le temps de les arrêter ?

-"c'est l'hypoxie qui tue" ; oui, mais ça n'est pas la question posée ; on n'a pas parlé d'un aérosol délivré à un patient en danger de mort immédiate.
Kalinox

encore une fois, merci pour cette correction! devrait y avoir davantage de sujets traités, je trouve ça très formateur, que ce soit pour le concours ou pour mettre en pratique les 3 ans et quelques de formation SI une fois sur notre terrain! je me prends au jeu! ;)))

K°°°
Répondre