PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE
Modérateur : Marc
- guifouc
Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE
mais oui, vraiment nous sommes vraiment cons d'avoir jeté tous nos cartons d'invitations sans même y avoir songé!
on peut peut-être rattraper le coup.
Qui a croisé Delarue dans un couloir de son CH!
je n'ai jamais dit que personne n'y avait pensé mais juste qu'il ne faut pas juste y pensé.... c'est difficile à faire je sais bien!
on peut peut-être rattraper le coup.
Qui a croisé Delarue dans un couloir de son CH!
je n'ai jamais dit que personne n'y avait pensé mais juste qu'il ne faut pas juste y pensé.... c'est difficile à faire je sais bien!
Mais quand on se veut IADE et fier de l'être, faur avoir de la répartie, pas que de la répartition de gardes...
Faut commencer par la culture, vu que c'est ça qui pêche chez nous...(c'est pas les mêmes ministères mais bon...)...
Faut commencer par la culture, vu que c'est ça qui pêche chez nous...(c'est pas les mêmes ministères mais bon...)...

Le Master c'est d'abord dans la tête, à défaut effectivement tu peux l'avoir ailleurs, mais c'est juste un état d'esprit pas un concours...dam a écrit :merci google pour les ignorants comme moi!franck a écrit :Mister hyde, ou plutot hide, to hide.....non?
c'est dans ces moments que je me dis que je suis loin du MASTER![]()
PENSEES D'IADE ANCIEN AVEC GROSSE QUéQUETTE POLITIQUE
-
- Année de diplôme IADE : 1987
Merci à ceux qui savent discuter et respecter les idées des autres....quand aux cyniques dont fait parti Mister Hyde, nous les laissons de coté. Ils ne sont pas intéressants.
J'adhère aux propositions de Bruno Huet mais suis convaincu qu'il y a suffisamment de MAR de notre coté (SFAR et hors SFAR) pour que l'IADE ne disparaisse pas à condition d'être vigilants et de tenir notre place en salle. Et entièrement d'accord avec Didu974.
J'adhère aux propositions de Bruno Huet mais suis convaincu qu'il y a suffisamment de MAR de notre coté (SFAR et hors SFAR) pour que l'IADE ne disparaisse pas à condition d'être vigilants et de tenir notre place en salle. Et entièrement d'accord avec Didu974.
....au moins j'aurai motivé ton second post, mon ami!
mais tu peux tout aussi bien t'exprimer sur le forum non politisé du SNIA, si les échanges tu crains?
Sans t'en rendre compte, tes propos sont très tendancieux!
Quel politique s'exprime ici, mon ami? dis-moi voir?
mais tu peux tout aussi bien t'exprimer sur le forum non politisé du SNIA, si les échanges tu crains?
Quel politique s'exprime ici, mon ami? dis-moi voir?
-
- Autre info : Adhérent SNIA
je m'étouffe de rire !Sans t'en rendre compte, tes propos sont très tendancieux!
Non sans blague M. Hyde avec tout le respect que j'ai pour ton grand âge, c'est lourd.
-
[quote="Mister Hyde"]....au moins j'aurai motivé ton second post, mon ami!
Quel politique s'exprime ici, mon ami? dis-moi voir?[/quote]
Je pense que M.Hyde a tout vu, tout lu, tout bu, qu'il croit détenir la vérité et ne sait que critiquer sans proposer quoi que soit de constructif pour l'avenir.
Maintenant défoule toi bien, nous ne tiendrons jamais plus compte de tes interventions.
Pour info, le solex on connait pas, nous c'est quad, 4x4, moto et parachutisme. Le fait d'avoir exercés l'anesthésie un peu partout dans le monde nous a permis d'avoir une vie confortable et une certaine ouverture d'esprit. Prends en de la graine, cela te permettrait d'être moins critique.
Quel politique s'exprime ici, mon ami? dis-moi voir?[/quote]
Je pense que M.Hyde a tout vu, tout lu, tout bu, qu'il croit détenir la vérité et ne sait que critiquer sans proposer quoi que soit de constructif pour l'avenir.
Maintenant défoule toi bien, nous ne tiendrons jamais plus compte de tes interventions.
Pour info, le solex on connait pas, nous c'est quad, 4x4, moto et parachutisme. Le fait d'avoir exercés l'anesthésie un peu partout dans le monde nous a permis d'avoir une vie confortable et une certaine ouverture d'esprit. Prends en de la graine, cela te permettrait d'être moins critique.
Mon cher brazzou
Si j'ai bien compris ton premier message, tu déplores le fait que la profession soit plus intéressée par une revalorisation salariale que par une extension des compétences et de la reconnaissance de la sfar.
Que préconises tu? Que nous fassions preuve de nos capacités avant de demander une revalorisation?
Je pense que l'une ne va pas sans l'autre.
Crois tu que les jeunes de 2002 vont adhérer? Travailler plus sans gagner plus?
Plus de responsabilités, donc une envolée de l'assurance RC Pro, plus de stress et de pression....
Le secteur privé lucratif est là pour cela.
La mode actuelle avec les nouveaux mar, du moins pour une majorité, est de travailler sur 2 salles max en suivant , scrupuleusement, les recommandations de la sfar.
Tu aimerais avoir plus de responsabilités? Attends le vieillissement de la population de MAR!
Je ne regrette pas le temps ou j'étais seul la nuit en obstétrique à ruiner mes surrénales!
Nous sommes des auxiliaires, certes très compétents, mais auxiliaires des MAR.
Quant à nous faire connaître et reconnaître
Regardes n'importe quelle série, c'est le chirurgien qui réanime au bloc!!!
As tu déjà vu un MAR dans une fiction, qui ne soit pas le sous fifre à la botte du valeureux (et beau) "découpeur"?
Alors l'IADE
Pour Didu qui voudrait supprimer le terme infirmier: Même les éleveurs ont ce titre!! Alors!!

Si j'ai bien compris ton premier message, tu déplores le fait que la profession soit plus intéressée par une revalorisation salariale que par une extension des compétences et de la reconnaissance de la sfar.
Que préconises tu? Que nous fassions preuve de nos capacités avant de demander une revalorisation?
Je pense que l'une ne va pas sans l'autre.
Crois tu que les jeunes de 2002 vont adhérer? Travailler plus sans gagner plus?
Plus de responsabilités, donc une envolée de l'assurance RC Pro, plus de stress et de pression....
Le secteur privé lucratif est là pour cela.
La mode actuelle avec les nouveaux mar, du moins pour une majorité, est de travailler sur 2 salles max en suivant , scrupuleusement, les recommandations de la sfar.
Tu aimerais avoir plus de responsabilités? Attends le vieillissement de la population de MAR!
Je ne regrette pas le temps ou j'étais seul la nuit en obstétrique à ruiner mes surrénales!
Nous sommes des auxiliaires, certes très compétents, mais auxiliaires des MAR.
Quant à nous faire connaître et reconnaître

Regardes n'importe quelle série, c'est le chirurgien qui réanime au bloc!!!
As tu déjà vu un MAR dans une fiction, qui ne soit pas le sous fifre à la botte du valeureux (et beau) "découpeur"?
Alors l'IADE

Pour Didu qui voudrait supprimer le terme infirmier: Même les éleveurs ont ce titre!! Alors!!

-
tout a fait d'accord avec pappy............chacun son job.......tout comme lui j'ai connu les gardes en obstétriques , le matin t'en ressortait avec les surrénales comme des noix de coco pour te rettapper une matinée op............. je ne le referais plus , quant a des nouvelles compétances, très peu pour moi, j'ai donné je suis diplomé iade depuis 1981 comme le vieux qui est de ma promo, il sait de quoi il parle............
J'adore les leçons de ces types qui, parachutés sur un forum, et constatant qu'il est infiniment compliqué de se faire reconnaître pour ce que nous faisons, voudraient encore nous coller des charges et responsabilités sans contre-partie immédiate et au prix de la guerre ouverte avec les MAR...
L'inintéressant et cynique Hyde
L'inintéressant et cynique Hyde
-
je pense que ce que voulais dire brazzou ça n'est pas qu'il faille rajouter des actes ou responsabilités aux IADE, mais que certains frileux, frileuses avec encore des séquelles du syndrôme de la cornette, ne tiennent pas leur place en salle et s'effacent rapidement devant toute situation critique ou qui, devant l'égo d'un MAR ou d'un interne, sont prêts à tout accepter.
Corrige moi brazzou si j'ai mal compris.
Nozinan a écrit :je pense que ce que voulais dire brazzou ça n'est pas qu'il faille rajouter des actes ou responsabilités aux IADE, mais que certains frileux, frileuses avec encore des séquelles du syndrôme de la cornette, ne tiennent pas leur place en salle et s'effacent rapidement devant toute situation critique ou qui, devant l'égo d'un MAR ou d'un interne, sont prêts à tout accepter.
Merci de bien vouloir m'expliquer comment "s'imposer" à un MAR qui, je le rappelle, est RESPONSABLE de l'anesthésie dans sa salle.
Tant que ses directives ne comportent pas de danger pour le patient et jusqu'à preuve du contraire, l'infirmier anesthésiste est tenu de les appliquer.
Ce qui n'est pas le cas de l'interne lorsque l'IADE est seul avec lui.

-
Pas de s'imposer, mais de ne pas faire bêtement les choses et de manière stéréotypée, d'argumenter ce que l'on a fait, de proposer, et de soutenir un raisonnement, une discussion "médicale" avec le MAR.
-
Absolument : et l'IADE a son rôle dans cette action, dans les limites (floues) de ses fonctions. Se rendre indispensable et s'emparer des zones d'incertitudes inhérentes au fonctionnement du binôme MAR/IADE.
c'est la clé de notre autonomie, à mon sens.
c'est la clé de notre autonomie, à mon sens.
-
D'abord je trouve surprenant de vouloir écarter un internaute d'un débat parce que son opinion est différente de l'auteur du post initial. Hyde est peut être cynique ou sceptique, mais son opinion en est d'autant plus intéressante car critique.
Ensuite, je pense que dans notre société (malheureusement ?) la reconnaissance passe par le salaire. Vouloir être reconnu à notre niveau de compétence, c'est concrètement demander à être payé en fonction de ces mêmes compétences et responsabilités.
Quand à tenir notre place en salle, je ne vois pas trop où Brazzou veut en venir. Si c'est discuter de ce que l'on fait, soit le mec en face est sympa et de toute façon il n'y a pas besoin d'argumenter sur nos compétences. Soit c'est un gros con et "c'est lui le médecin, point".
Ensuite, je pense que dans notre société (malheureusement ?) la reconnaissance passe par le salaire. Vouloir être reconnu à notre niveau de compétence, c'est concrètement demander à être payé en fonction de ces mêmes compétences et responsabilités.
Quand à tenir notre place en salle, je ne vois pas trop où Brazzou veut en venir. Si c'est discuter de ce que l'on fait, soit le mec en face est sympa et de toute façon il n'y a pas besoin d'argumenter sur nos compétences. Soit c'est un gros con et "c'est lui le médecin, point".
-
J'ai aimé vider mes surrénales et dans certains postes j'étais seul, le MAR à 1200km. Dans d'autres circonstances nous étions 9 IADE sans MAR à gérer jour et nuit l'anesthésie avec quelques fois 6 césariennes dans la foulée en garde! Là l'IADE était mis en valeur et nous existions.
Où je veux en venir?? Nozinan, l'a bien compris, nous avons mangés notre pain blanc et si vous continuez à être frileux et à ne pas vous imposer à certains MAR hautains (heureusement il y en a peu) qui vous prennent pour des petites mains et infirmiers exécutants, dans quelques années les IADE aurons disparus.
Pour répondre à Loulig, il m'est arrivé d'être en face d'un gros con et tout MAR qu'il est pu être, j'ai tenu ma place d'IADE en lui expliquant qu'il avait tord et j'ai endormi le patient comme il fallait le faire.
Il est évident que pour certaines pathologies lourdes nous avons besoin d'être en binôme, mais comme aux USA, les IADE français devraient au moins prendre en charges seuls les ASA 1 et 2.
Où je veux en venir?? Nozinan, l'a bien compris, nous avons mangés notre pain blanc et si vous continuez à être frileux et à ne pas vous imposer à certains MAR hautains (heureusement il y en a peu) qui vous prennent pour des petites mains et infirmiers exécutants, dans quelques années les IADE aurons disparus.
Pour répondre à Loulig, il m'est arrivé d'être en face d'un gros con et tout MAR qu'il est pu être, j'ai tenu ma place d'IADE en lui expliquant qu'il avait tord et j'ai endormi le patient comme il fallait le faire.
Il est évident que pour certaines pathologies lourdes nous avons besoin d'être en binôme, mais comme aux USA, les IADE français devraient au moins prendre en charges seuls les ASA 1 et 2.
[quote="brazzou"]J'ai aimé vider mes surrénales et dans certains postes j'étais seul, le MAR à 1200km. Dans d'autres circonstances nous étions 9 IADE sans MAR à gérer jour et nuit l'anesthésie avec quelques fois 6 césariennes dans la foulée en garde! Là l'IADE était mis en valeur et nous existions.
Il est évident que pour certaines pathologies lourdes nous avons besoin d'être en binôme, mais comme aux USA, les IADE français devraient au moins prendre en charges seuls les ASA 1 et 2.[/quote)
Et cela, selon toi, sans contrepartie financière??

Il est évident que pour certaines pathologies lourdes nous avons besoin d'être en binôme, mais comme aux USA, les IADE français devraient au moins prendre en charges seuls les ASA 1 et 2.[/quote)
Et cela, selon toi, sans contrepartie financière??