Les réactions à la proposition du ministère du 8 octobre
Modérateur : Marc
-
- Autre info : Adhérent SNIA
-
Moi,je pense qu'il faut refuser la prime ,c'est une aumône,les problèmes fondamentaux ne sont pas réglés,La VAE avec l'art 51 est toujours d'actualité,pour le Master rien pour le stock ,la pénibilité rien aussi alors accepter cette prime serait nous vendre et valider le protocole BACHELOT ,nous allons y perdre notre âme.
Refusons cette prime et si rien n'avance refusons de passer en catégorie sédentaire.
FORZA IADE
Refusons cette prime et si rien n'avance refusons de passer en catégorie sédentaire.
FORZA IADE
-
- Autre info : Adhérent SNIA
Encore une fois nous ne pourrons pas "refuser" cette prime puisque une grande centrale va l'enterinner.
La loi HPST et le protocole Bachelot, comment voulez vous qu'ils cèdent sur des textes qui concernent l'hôpital public dans son ensemble et dont nous sommes la seule "petite" corporation à le dénoncer. Ca n'est pas de la résignation, mais du réalisme politique.
Notre intersyndicale ne signera rien, nous gardons la tête haute, le combat continue : OUI ! mais sous quelle forme? la grève reconductible : on en voit les limites avec l'essouflement que nous ressentons en région.
Peut-être devrions nous garder des cartouches pour revenir à la passation de pouvoir.
Si nous lançons des mots d'ordre de grève qui ne sont pas suivis, nous allons perdre en crédibilité !
Ces réflexions n'engagent que moi et non le collectif LR+.
La loi HPST et le protocole Bachelot, comment voulez vous qu'ils cèdent sur des textes qui concernent l'hôpital public dans son ensemble et dont nous sommes la seule "petite" corporation à le dénoncer. Ca n'est pas de la résignation, mais du réalisme politique.
Notre intersyndicale ne signera rien, nous gardons la tête haute, le combat continue : OUI ! mais sous quelle forme? la grève reconductible : on en voit les limites avec l'essouflement que nous ressentons en région.
Peut-être devrions nous garder des cartouches pour revenir à la passation de pouvoir.
Si nous lançons des mots d'ordre de grève qui ne sont pas suivis, nous allons perdre en crédibilité !
Ces réflexions n'engagent que moi et non le collectif LR+.
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
A mon humble avis (et je parle à titre personnel), il faut refuser cette prime pour plusieurs raisons:
1/ Bien loin des revendications énoncées lors de lAG dijonnaise et pour lesquelles la profession dans son ensemble s'était exprimé et était tombée d'accord.
2/ Cette prime ne comptera pas pour la retraite, et peut être susceptible d'être supprimée à tout moment.
3/ Le ministère commence à lâcher prise. Si nous acceptons cette proposition, ils auront le beau rôle en disant "vous avez accepté ça, alors que la situation économique n'est pas favorable, alors venez pas nous emm...... avec le master, la VAE et la pénibilité"
4/ La population au courant de nos revendications ne comprendrait pas ou plus notre combat par la suite et pourrait penser que notre but caché n'était que purement financier. Or celà n'est pas le cas.
5/ Si nous acceptons, lorsque Bachelot sera démise de ces fonctions, elle aura encore le beau rôle en disant "j'ai personnellement répondu aux attentes des IADE en m'engageant sur le Master, j'ai écrit un courrier pour l'exclusivité d'exercice et en +, j'ai fini par leur donner de l'argent!!!". Sa défense est toute faite, et ça me ferait chier qu'elle puisse sortir cet argumentaire.
6/ Si nous acceptons cette aumône, le successeur de Bachelot dira facilement "Messieurs dame, je peux rien faire de mieux"!!!
7/ Pour tous les blessés, les gardés à vue, les collègues convoqués au tribunal. Cette mascarade est simplement insultante pour la profession et "ne rentabilise
pas" (pardonnez moi cette expression) l'investissement en temps, en argent, en fatigue physique et morale de ce combat qui nous tient en haleine depuis 7 mois.
Je comprend que c'est dur pour tout le monde, y compris pour moi, et je conçois que d'autres n'aient pas cet opinion. Comme je le marquais en préambule, c'est un point de vue personnel qui n'engage que ma pauvre petite personne. Il est bien évident que je me rangerai au point de vue de la majorité.
FORZA IADE
Florian MASSACRIER
CHU Saint Etienne
1/ Bien loin des revendications énoncées lors de lAG dijonnaise et pour lesquelles la profession dans son ensemble s'était exprimé et était tombée d'accord.
2/ Cette prime ne comptera pas pour la retraite, et peut être susceptible d'être supprimée à tout moment.
3/ Le ministère commence à lâcher prise. Si nous acceptons cette proposition, ils auront le beau rôle en disant "vous avez accepté ça, alors que la situation économique n'est pas favorable, alors venez pas nous emm...... avec le master, la VAE et la pénibilité"
4/ La population au courant de nos revendications ne comprendrait pas ou plus notre combat par la suite et pourrait penser que notre but caché n'était que purement financier. Or celà n'est pas le cas.
5/ Si nous acceptons, lorsque Bachelot sera démise de ces fonctions, elle aura encore le beau rôle en disant "j'ai personnellement répondu aux attentes des IADE en m'engageant sur le Master, j'ai écrit un courrier pour l'exclusivité d'exercice et en +, j'ai fini par leur donner de l'argent!!!". Sa défense est toute faite, et ça me ferait chier qu'elle puisse sortir cet argumentaire.
6/ Si nous acceptons cette aumône, le successeur de Bachelot dira facilement "Messieurs dame, je peux rien faire de mieux"!!!
7/ Pour tous les blessés, les gardés à vue, les collègues convoqués au tribunal. Cette mascarade est simplement insultante pour la profession et "ne rentabilise
pas" (pardonnez moi cette expression) l'investissement en temps, en argent, en fatigue physique et morale de ce combat qui nous tient en haleine depuis 7 mois.
Je comprend que c'est dur pour tout le monde, y compris pour moi, et je conçois que d'autres n'aient pas cet opinion. Comme je le marquais en préambule, c'est un point de vue personnel qui n'engage que ma pauvre petite personne. Il est bien évident que je me rangerai au point de vue de la majorité.
FORZA IADE
Florian MASSACRIER
CHU Saint Etienne
-
- Donateur 2012
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : IADE
- Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Mais comme l'ont dit les fédéraux de la cfdt qui ont quitté la nego ou Nozinan un peu plus haut ou encore avec le calcul qu'il avait fait que personne n'a relevé et pourtant je l'ai cité 3 fois au moins: Tout est déjà ficelé et nous n'aurons pas droit au chapitre, c'est désolant mais c'est comme çà ! Il ne sert finalement pas à grand chose de dire qu'on refuse telle ou telle chose car de toute façon une centrale va signer! Alors il va falloir s'adapter et trouver des moyens de se faire entendre par le prochain pensionnaire de l'avenue de Ségur!!! Et il sera aussi de l'ump donc çà ne sera pas chose aisée... L'intersyndicale qui nous représente a le pouvoir de signer ou pas mais pas celui d'empêcher un autre de signer... Appel de nouveau à la grève illimitée certes mais si le mouvement s'essouffle car tout le monde ne n'a pas la chance comme dans certains endroits de négocier les jours de grève, nous perdrons toute crédibilité. C'est un risque à ne pas négliger... C'est triste mais je crois malheureusement nous n'aurons pas trop le choix... Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi !
-

.Mais ce n'était pas la peine de monter à Paris à plusieurs reprises,de se réunir à Dijon pour établir un ordre de marche . De se gargariser sur notre force, notre unité pour un résultat pareil. Nous voyons bien que le plus dure est de garder le cap,éventuellement changer les actions mais ne s'arrêter que lorsque nos objectifs sont majoritairement atteints.Rien ne presse,notre mouvement s'inscrit dans la durée.La différence avec notre job d'anesthésiste est que nous n'avons pas de résultat immédiat suite a notre action .Sur ce coup là il faut travailler en equipe,se tenir aux objectifs et tenir la distance .C'est un travaille de fond, la lutte syndicale. Mardi nous avons tous une tribune possible lors des défilés interpro sur les retraites.Défilé à nos couleurs,tout le monde ayant entendu parlé de nous cette semaine.
-
- Modérateur forum privé
et vous oubliez TOUS LES IADE DU PRIVE qu'on a entrainé dans notre mouvement et qui auront QUE DALE (la prime sera pas pour eux !!)
alors tout ça pour rien ?
Juste se résigner parce qu'une OS peut signer ???
Mais c'est ce qui s'est passé avec le protocole Bachelot... et on a pas accepté !!
Que ceux qui ne veulent plus se battre se reposent, pas de soucis pour moi. Mais pas de démotivation pour les autres ...
non ?
Mais c'est ce qui s'est passé avec le protocole Bachelot... et on a pas accepté !!
Que ceux qui ne veulent plus se battre se reposent, pas de soucis pour moi. Mais pas de démotivation pour les autres ...
non ?
-
-
- Donateur 2012
L'executeur a écrit :et vous oubliez TOUS LES IADE DU PRIVE qu'on a entrainé dans notre mouvement et qui auront QUE DALE (la prime sera pas pour eux !!)
non ?
Tu vois ce que je marque plus haut n'est pas de la résignation mais une sorte de réalisme politique comme l'a indiqué plus haut Nozinan, mais si çà dérange pas de problème j'arrête de poster sur ce sujet...
je ne pense pas avoir démotivé qui que ce soit depuis le début du mouvement, au contraire...
je constate juste que çà paraît ficelé depuis un moment et que FO va signer j'en suis persuadé, espérons que la suite me donne tort...
Mais je sens la stagnation dans les negos jusqu'à qu'un autre ministre ne soit nommé...
démission collective? les directions vont éliminer les plus rudes d'entre nous, les locomotives.
grève? la grève générale arrive à grand pas et tant mieux si çà pète car on est tous pris pour des gogos, mais notre mouvement risque la noyade.
débrayage? c'est le plus facile à mettre en place car peu de perte d'argent, autre avantage rester mobilisés, réelle influence sur le programme opératoire???
lobbying sur les élus? on y travaille sans arrêt et c'est un travail de longue haleine...
Influencer les autres centrales, on va tous essayer pour leur dire que cette aumône est peu glorieuse et ne résout pas le probléme dans son ensemble en effet (cf les gars du privé).
attendre le prochain pensionnaire pour lui dire ce que l'on pense? permet de reprendre des forces un peu comme nous l'avons fait cet été et repartir de plus belle...
voilà mon avis et simplement que le mien!
pas de résignation mais de la réflexion
et puis n'oubliez pas que penser tous la même chose peut être dangeruex il faut toujours apporter un peu de controverse, cela sert toujours au débat.
-
Le realisme politique nous aurais poussé à ne RIEN entreprendre et à rester bien au chaud devant notre TV !!!
Heureusement qu' un certain nombre de personnes manquent cruellement de réalisme, sans quoi aucune grande découverte aucun projet n' aurais jamais vu le jour .
Merci aux reveurs pour leurs anticipations, merci aux idealistes pour leurs combats !!!
Et n' oublions pas d' etre solidaires.......
Heureusement qu' un certain nombre de personnes manquent cruellement de réalisme, sans quoi aucune grande découverte aucun projet n' aurais jamais vu le jour .
Merci aux reveurs pour leurs anticipations, merci aux idealistes pour leurs combats !!!

-
- Donateur 2012
meteor a écrit :Le realisme politique nous aurais poussé à ne RIEN entreprendre et à rester bien au chaud devant notre TV !!!
et heureusement que le réalisme politique amène aussi un peu de lucidité ...
le combat peut toujours prendre plusieurs formes il ne faut surtout pas l'oublier !
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Eric DELMAS a écrit : Après la proposition misérable et infamante que la ministre avait osé présenter aux organisations syndicale présentes au ministère, la CFDT s'est retirée de la discussion et les autres centrales se sont réunies en intersyndicale pour faire une proposition différente.
Combien eut-il été préférable pour la profession que toutes laissent leur chaise vide afin de montrer à la ministre ce que méritait sa proposition.
Malheureusement, comme souvent dans ces cas là, l'intersyndicale (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SNCH, Sud et UNSA) s'est sentie en position d 'apparaître comme la voie de résolution du conflit.
Elle a donc fait une proposition dont l'emballage aurait pu être considéré comme flatteur même si le contenu est sans intérêt.
L'idée de la NBI pour valoriser la profession IADE n'est pas neuve. En 1991 déjà nous étions tombés dans ce panneau et ce piège s'est refermé sur nous pendant dix longues années.
Pour les plus jeunes, qu'est-ce donc que cette NBI (nouvelle bonification indiciaire) ?
D'abord, comme je viens de le dire, elle n'est pas nouvelle, ensuite c'est une bonification en demi-teinte et elle s'apparente plus à une prime (comme le veut le ministère) qu'à une revalorisation indiciaire.
Certes, me direz-vous c'est transitoire en attendant que nous ayons le master et que, comme par automatisme, notre grille de salaire se mette à grimper aux rideaux.
Excusez le vieux singe que je suis, mais le provisoire transitoire temporaire qui dure des lustres j'en ai connu des wagons entiers. La vignette auto, le péage des autoroutes, la CRDS, etc.
Donc, reste cette NBI qui n'est rien d'autre qu'une prime qui offre l'avantage notoire d'être imposable (merci le saut de tranche pour certains), mais qui est soumis à condition pour la prise en compte dans le calcul de la pension de retraite.
En effet, cette condition prorata temporis impose que la prise en compte de la prime sera indexé sur le temps pendant lequel vous l'aurez perçue. Or, plus de la moitié des IADE est largement sur le versant descendant de sa carrière. Ceux-là n'auront donc que 0 à 40% de la prime pris en compte dans le calcul de la pension. Je vous accorde que la différence en terme de pension perçue ne sera pas très sensible parce que 75% (en attendant qu'on en vienne aux 60% des 25 meilleures années) de 40% de 100 €, ça vous fait regretter d'avoir arrêté les sucettes ou la clope pour mieux visualiser le montant mirobolant que cela vous offre.
Quant à ceux pour qui elle pourrait donner lieu à un espoir de la voir intégralement intégrée dans la pension (c'est-à-dire ceux qui débutent), ils vont s'apercevoir que pour la transformer en grille de salaire digne de ce nom il va falloir ramer longtemps. Ah le transitoire longue durée !
Pendant ce temps le ministère continuera de faire la sourde oreille en disant que l'on a obtenu une augmentation en 2010 et que nous sommes des ingrats comme il justifie en 2010 le fait que notre grille soit la moins revalorisée de toutes les grilles infirmières et cadre au motif que nous avions arraché de vraies grilles de spécialité en 2001 (après deux années d'action soit dit en passant).
Voilà le panneau dans lequel les syndicats généralistes nous font tomber, du moins si nous cessons un mouvement qui commence à inquiéter fortement nos dirigeants politiques en terme de contagion, ce qui explique la violence redoublée de vendredi et les mesures haineuses prises contre les personnels arrêtés.
Car il ne faudrait pas qu'après les grèves générales qui s'annoncent, le milieu hospitalier, puis toute la santé, en vienne à se mobiliser et, surtout, il serait dramatique que les infirmiers dans leur ensemble ne valident pas le marché de dupe que l'on appelle reclassement et qui en échange d'une pichenette financière va faire reculer bon nombre de collègues dans leur déroulement de carrière tout en leur ajoutant de cinq à huit années de travail supplémentaire et ce dans l'unique but d'empêcher que 55% de la profession ne prenne sa retraite à compter de 2012.
Et oui, si tout le monde refuse ce protocole, les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc. se videront en moins de dix ans à la vitesse grand V et là, il n'y aura pas d'autre choix que de mettre sur la table un vrai choix de société en matière de santé comme cela s'est fait en Scandinavie, en Angleterre et au Canada.
Mais les infirmiers sont toujours assez cons, pensent nos têtes bien pleines soutenues par le grand capital cosmétique ou non, pour accepter de gober des mouches de la taille d'un éléphant.
À vous de leur donner raison. Pour moi c'est tout vu.
Éric DELMAS, IADE Carcassonne
PS : Vu que je suis persona non grata sur certains forums et sites, j'autorise toute publication de mon texte, à titre gracieux bien entendu. Faut pas abuser quand même !
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Eric Delmas a écrit :PS : Vu que je suis persona non grata sur certains forums et sites, j'autorise toute publication de mon texte, à titre gracieux bien entendu. Faut pas abuser quand même !
Pour infoidem a écrit :Je profite du titre de ce fil de discussion pour répondre à des collègues qui ont publiés sur Laryngo (comme Nozinan puisque nous sommes de la même région), car je ne peux pas leur répondre en direct. En effet, je suis interdit à vie sur Laryngo et Maxime à qui j'ai proposé de publier mes textes (y compris anonymement pour que mon nom ne vienne pas souiller son cher forum) n'a toujours rien fait ce qui me confirme dans le fait que nous n'exerçons vraiment pas le même métier.
A ce jour, j'attends encore qu'il me donne sa publication... Venir ensuite se plaindre que je ne la publie pas, c'est cocasse :)De : Maxime DARDE [mailto:maximedarde@gmail.com]
Envoyé : vendredi 8 octobre 2010 21:22
À : 'Éric DELMAS'
Objet : RE: Communication
Salut,
Où est ta publication ?
Maxime DARDE
Envoyé : vendredi 8 octobre 2010 19:11
À : maximedarde@gmail.com
Objet : Communication
Maxime.
Si par le plus grand des hasard tu penses que ce que j'écris ailleurs, c'est-à-dire là où c'est possible, est susceptible d'éclairer la lanterne des collègues et si tu as le désir de faire avancer le schmilblick, je t'autorise à les récupérer et à les publier, même sans citer mon nom (ce qui ne doit pas être possible sur ton forum de toute façon).
pour le reste je ne demande rien d'autre.
Bye.
Éric DELMAS
Et pour rappel, ca ne serais pas la première fois que je publiais un de ses écrit
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 6891#26891
Quand aux motifs de son éviction du forum, je ne me répèterai pas une 5 ou 6eme fois pour dire les mêmes choses. Ce qui ne m'a jamais empêché de reconnaitre ses qualités.
Modifié en dernier par Maxime le 10 oct. 2010, 22:10, modifié 3 fois.
-
Le communiqué UFMICT-CGT/SUD/SNIA est désormais public et cosigné par une vingtaine de collectif:
http://www.actusoins.com/5017/les-infir ... stere.html
http://www.actusoins.com/5017/les-infir ... stere.html
- Zebuth
Un petit pavé jeté comme ça dans la mare:
Pourquoi ne pas empocher, et attendre patiemment les prochaines présidentielles,
Car dites vous bien que tant que le même bord aura la main, ils joueront la carte du pourrissement. Changer de marionnette à la tête du ministère ne modifiera pas grand chose de notre sort.
Au passage, je trouve prétentieux le fait de parler d'aumône, peu d'employeurs à l'heure actuelle sont prêts à en lâcher tant!! Vous ne me ferez pas croire que les 100pts d'indice, vous y croyiez? ça me faisait presque une augmentation de 25%!! je dis pas que j'en voudrais pas, mais là, c'est objectivement un peu too much
Quitte à ce qu'on compte des blessés graves aux prochaines manifs ( je vous rappelle que nous sommes des terroristes )
un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Pourquoi ne pas empocher, et attendre patiemment les prochaines présidentielles,
Car dites vous bien que tant que le même bord aura la main, ils joueront la carte du pourrissement. Changer de marionnette à la tête du ministère ne modifiera pas grand chose de notre sort.
Au passage, je trouve prétentieux le fait de parler d'aumône, peu d'employeurs à l'heure actuelle sont prêts à en lâcher tant!! Vous ne me ferez pas croire que les 100pts d'indice, vous y croyiez? ça me faisait presque une augmentation de 25%!! je dis pas que j'en voudrais pas, mais là, c'est objectivement un peu too much
Quitte à ce qu'on compte des blessés graves aux prochaines manifs ( je vous rappelle que nous sommes des terroristes )
un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
-
Par ce que si l'on accepte ça, ça veut dire qu'on se sera battu uniquement pour le fric (et encore, à peine) et pas pour la sécurité dans les blocs.
Si on accepte ça, il est illusoire de vouloir remonter au front dans l'avenir, on va nous dire "dit donc les gars, on vous a déjà donné une prime, vous aller pas encore gueuler".
Si on accepte ça, on dit amen à la fin de l'exclusivité et bonjour la VAE IADE.
Si on accepte ça on dit également à ceux du privé "merci les gars, c'est gentils de nous avoir soutenu, maintenant désolé pour vous".
Et nous sommes clair, on ne veut une prime, on veut préserver l'avenir de notre profession, et une nouvelle grille.
Et je ne trouve pas grossier qu'a bac +5 et avec un haut niveau de technicité et de responsabilité, on commence à émarger à plus de 2 000 euros.
Si on accepte ça, il est illusoire de vouloir remonter au front dans l'avenir, on va nous dire "dit donc les gars, on vous a déjà donné une prime, vous aller pas encore gueuler".
Si on accepte ça, on dit amen à la fin de l'exclusivité et bonjour la VAE IADE.
Si on accepte ça on dit également à ceux du privé "merci les gars, c'est gentils de nous avoir soutenu, maintenant désolé pour vous".
Et nous sommes clair, on ne veut une prime, on veut préserver l'avenir de notre profession, et une nouvelle grille.
Et je ne trouve pas grossier qu'a bac +5 et avec un haut niveau de technicité et de responsabilité, on commence à émarger à plus de 2 000 euros.