la drine a écrit :Help !!!
ne m'oubliez pas
merci

et le IADE là dedans?
......
allez...... idées en vrac
définition préhospitalier, historique des SAMU, quels professionnels, quel fonctionnement (horaires..), co-existence de moyens type sécurité civile avec ISP
quand j'étais élève inf en 1980 à mon stage SMUR niveau médication il n'y avait que de l'aspegic , de la noramydopirine (baralgine), visceralgine...
Les techniques et prises en charges de la douleur se sont développés notamment grâce aux MAR et IADE, binôme de choix dans la composition de l'équipe SMUR à un moment donné de l'Histoire des SAMU.
Les urgentistes CAMU agissent selon des protocoles établis, il n'y a plus de MAR, de moins en moins d'IADE, pb de démographie oblige...prioritairement employés dans les blocs, les mater...
pour moi c'est une régression mais bon....
la place de l'ALR à visée antalgique qui est de ce fait, pas très développée
Impératifs :les patients sont toujours non à jeun, souvent choqués, interrogatoire souvent difficile parfois impossible, contexte d'urgence systématique, présence du public...
La pédiatrie et ces particularités
la gestion des "toxiques"...
titration des morphiniques, important+++
exemple:la morbidité de l'IDM améliorée par l'emploi de la morphine
prise en charge du brulé
l'arsenal et techniques :la sédation/ AG analgésie avec intubation/ MEOPA/ diazanalgésie/ Ketamine / ALR----> nécessite du personnel rompu à ces techniques,
aspect juridique du rôle de l'IADE et son décret de compétence...,normalement fonctionne avec un MAR...pas d'exclusivité d'exercice,
rôle particulier dans l'évaluation/ gestion de la pharmacie et traçabilité/gestion/administration/surveillance/ hygiène
Evolution : Discussion/ intérêts à propos de prescriptions limitées à l'analgésie pour l'IADE?
le bénéfice d'avoir un professionnel de l'anesthésie en préhospitalier est évident et pour l'analgésie en particulier...dépistage et prise en charge des effets secondaires, et tous les aspects cités etc, et ce particulièrement depuis que les MAR ont disparu des ces services.
faire un parallèle avec Binôme urgentiste+IDE