Mouvement "dur et continu"...

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

hypnoval
Messages : 28
Enregistré le : 02 avr. 2010, 17:14
Localisation : toulouse

Message : # 32392Message non lu hypnoval »

Bonsoir.
En réponse à Plouplou, oui, je réagis. J'ai fais grève en 2000 et non, nous n'avons pas été remplacés par des IDES !
Je rappelle qu'un médecin travaille sur plusieurs salles et qu'il a besoin de nous et de nos connaissances !!!
J'aurais préféré entendre que tu as peur de faire une grève, dure ou non.
Allmann
Messages : 387
Enregistré le : 11 févr. 2010, 22:06
Localisation : un peu partout

Message : # 32393Message non lu Allmann »

plouplou a écrit ::41616-4: Attention chers collègues!! j'ai peur de la tournure que prennent les choses:
durcir la grève en bloquant les programmes froids pendant plusieurs jours??? avez-vous vraiment envie de faire ch... les MAR et la direction toute entière?? sont-ils la bonne cible??
Ne les croyez vous pas assez malin pour trouver une petite IDE prête à se sentir utile au sein du bloc ne serait-ce pour accueillir le patient, verifier son dossier, le jeûne, les allergies,... préparer une perfusion, le perfuser, le monitorer, le préoxygéner pendant que le MAR pousse les drogues?? :smt025

Ne vont -ils pas se dire qu'au bout du compte ils peuvent se "passer" de nous??
J'imagine la suite de vqs réactions: pour la ventilation et l'intubation?? ils peuvent le faire seul
Pour la surveillance en per-op: il y a des alarmes et les IDE peuvent appeller le MAR en cas de problème; j'ai déjà vu en clinique en stage que les panseuses surveillent le scope quand il n'y personne en salle (ni IADE ni MAR) et appellent quand les alarmes sonnent!!!! hallucinant mais vrai! :helpme

je suis peut-être très pessimiste et le tableau que je décris est sûrement alarmiste mais c'est ce que je ressens chers collègues!!
J'ai suivi les manifs depuis le début et j'y ai participé mais là j'ai peur que l'on s'égare...
J'attends vos réactions qui je pense vont être assez vive :oops:
Dans une clinique peut être , mais chez nous impossible, ils savent pas ou se trouvent le matos, savent pas faire pour la plupart check list et branchements, et les Ibodes ont trop la trouille pour accepter d'opérer sans iade ou mar !
:souris

et je sais qu' il y en a plein (pas tous)qui refuseront de bosser sans larbin (et oui on est encore considérer comme ca !!! :smt017 )

:smt026
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Message : # 32394Message non lu plouplou »

hypnoval, tu me juges trop vite et j'attendais ces réactions!! NON je n'ai pas peur de faire grève car je les ai faite toutes les 2 (le 11 et le 30) et je suivrai les autres mouvements mais ce qui me soucie ce sont les fortes pressions du gouvernement concernant le glissement de notre formation vers un DU d'anesthésie!! et la réalité est là hypnoval!!
Nos compétences sont là, nous avons l'exclusivité de compétences par rapport aus collègues IBODE mais j'ai peur de notre devenir d'IADE et je pense que c'est légitime...
Il n'y a qu'à écouter le discours de notre chère ministre mercredi à l'assemblée et les questions posées par nos chers députés!! ils n'ont même pas parler des spécialités IDE pour la pénibilité, nous sommes inexistants, nous sommes tous dans le même panier: IADE/IBODE/PUER.
Alors oui je suivrai les mouvements à la majorité et en aucun cas je ne fuierai les grèves car j'aime mon métier je suis passionnée par ce que je fais comme vous tous je pense mais je m'interroge...
Jemel
Donateur 2013
Messages : 782
Enregistré le : 11 déc. 2005, 10:32
Localisation : Dijon

Message : # 32396Message non lu Jemel »

plouplou a écrit :Ne les croyez vous pas assez malin pour trouver une petite IDE prête à se sentir utile au sein du bloc ne serait-ce pour accueillir le patient, verifier son dossier, le jeûne, les allergies,... préparer une perfusion, le perfuser, le monitorer, le préoxygéner pendant que le MAR pousse les drogues??

Pour la surveillance en per-op: il y a des alarmes et les IDE peuvent appeller le MAR en cas de problème; j'ai déjà vu en clinique en stage que les panseuses surveillent le scope quand il n'y personne en salle (ni IADE ni MAR) et appellent quand les alarmes sonnent!!!!
Jusqu'à preuve du contraire l'exercice de la profession d'infirmier anesthésiste est réservé aux infirmiers ayant obtenus le concours d'IADE, suivis les deux années de formation dans une école d'IADE et titulaire du DE d'IADE.... Rassurez moi, on a encore l'exclusivité de compétence?!:41616-4:
plouplou a écrit :Ne vont -ils pas se dire qu'au bout du compte ils peuvent se "passer" de nous??
On a fait grève Mercredi 7/04, les MAR ont maintenus une partie du programme, le lendemain à notre retour au bloc, c'était Kaboul, un bordel sans nom et je peux t'assurer qu'ils étaient super heureux de nous voir revenir le lendemain.
Chez nous, une journée opératoire avec IADE c'est 25-30 interventions entre 7h45 et 17h45, mercredi c'était 10 interventions entre 7h45 et 21h!
Ponctuellement, les MAR peuvent tenter de maintenir le programme mais sur 5 ou 10 jours consécutifs, je peux t'assurer qu'ils finiraient tous avec un ulcère ou à se taper dessus avec le chirurgien!
plouplou a écrit :Avez-vous vraiment envie de faire ch... les MAR et la direction toute entière?? sont-ils la bonne cible??
La cible, ce n'est pas les hôpitaux mais le gouvernement, c'est un conflit national et non local... tout le monde l'a bien compris.
La seconde cible ce n'est pas les MAR mais le protocole Bachelot, ça aussi tout le monde l'a compris et nous martelons chaque jour ce discours pour obtenir le soutien des MAR et éviter le conflit avec les directions!

Contrairement à ce que tu peux penser la grève dure n'est pas un choix mais plutôt un dernier recours face à un gouvernement qui fait la sourde oreille... Et je crois, vu ce qui s'est passé hier à l'AN, qu'on en est vraiment mais vraiment pas loin d'un conflit dur et continu!
Saches que ça ne fait plaisir à personne de perdre des semaines entières de salaire, de repousser l'intervention chirurgicale d'un patient qui n'a rien demandé ou de rentrer en conflit avec chirurgiens, MAR et direction...

Si tu as une autre solution, qui nous apporterais satisfaction rapidement, nous sommes à ton écoute...
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Message : # 32397Message non lu plouplou »

Jusqu'à preuve du contraire l'exercice de la profession d'infirmier anesthésiste est réservé aux infirmiers ayant obtenus le concours d'IADE, suivis les deux années de formation dans une école d'IADE


oui tu as raison mais n'as tu jamais dans ton exercice d'IDE vérifié un dossier avant un bloc, poser une perf, monitorer, retranscrire des paramètres sur une feuille de surveillance??
Pour ce qui est de la gestion d'une anesthésie en pré per et post op, je te rejoins seuls des IADE ont la capacité de le faire et c'est pour cela qu'on en bave pendant 2 années!!!!

Des solutions??? continuer à manifester et emmerder ces politiciens derrière leur bureau en chêne massif, bloquer des rues aux heures de pointe pour que les journalistes se déplacent!! les cheminots emmerdent tout le monde et on parle d'eux alors pourquoi pas nous!!
:bigun2:
nous avons quand même un devoir envers nos patients: crois-tu que ce soit drôle pour eux d'attendre des heures à jeun dans le stress et l'inquiétude dans l'attente d'être enfin opérés??? :deja_dehors:
hypnoval
Messages : 28
Enregistré le : 02 avr. 2010, 17:14
Localisation : toulouse

Message : # 32398Message non lu hypnoval »

Ce qui m'ennuie dans l'idée d'une grève dure c'est qu'elle se fera au détriment du patient ( report d'intervention, stress ... ) mais hélas, si on ne nous laisse pas le choix en continuant à nous mépriser, cela risque d'arriver. Mais attention à remettre la responsabilité de cela à qui de droit.
Jemel
Donateur 2013
Messages : 782
Enregistré le : 11 déc. 2005, 10:32
Localisation : Dijon

Message : # 32399Message non lu Jemel »

hypnoval a écrit :Ce qui m'ennuie dans l'idée d'une grève dure c'est qu'elle se fera au détriment du patient ( report d'intervention, stress ... ) mais hélas, si on ne nous laisse pas le choix en continuant à nous mépriser, cela risque d'arriver. Mais attention à remettre la responsabilité de cela à qui de droit.
Chez nous, notre position est claire... la grève est un droit constitutionnel encadré par des lois.
Faire grève en respectant le service minimum (urgences chirurgicales, obstétricales, SMUR) ne peut être reproché à un IADE!

Lors de notre dernière grève, un viscéral balance : "vous dirais aux IADE d'appeler les patients"....

...Notre réponse ne s'est pas fait attendre et du tac-o-tac : " nous faisons grève mais nous n'annulons pas le programme, d'ailleurs, vous, les chirurgiens et les MAR passaient votre temps à nous rabâcher que nous n'avons pas de pouvoir décisionnel sur le programme donc si vous avez des reproches à faire concernant l'annulation de la journée opératoire, allez voir vos confrères MAR qui ne peuvent pas mais ne l'avouent pas, travailler sans nous"
Jemel
Donateur 2013
Messages : 782
Enregistré le : 11 déc. 2005, 10:32
Localisation : Dijon

Message : # 32400Message non lu Jemel »

plouplou a écrit :oui tu as raison mais n'as tu jamais dans ton exercice d'IDE vérifié un dossier avant un bloc, poser une perf, monitorer,
Jusqu'ici, effectivement ces actes ne sont pas réservés aux IADE
plouplou a écrit :retranscrire des paramètres sur une feuille de surveillance??

A partir de là, ça implique que le patient est anesthésié (ALR ou AG) et donc que la surveillance relève du rôle de l'IADE et exclusivement de l'IADE.
plouplou a écrit :emmerder ces politiciens derrière leur bureau en chêne massif

Une fois la loi votée, ils te diront tous..."c'est trop tard mon petit, on a fait ce qu'on a pu maintenant il faut faire avec et commencer à faire le deuil!
plouplou a écrit :les cheminots emmerdent tout le monde et on parle d'eux alors pourquoi pas nous!!

Tu dis vrai mais les cheminots font généralement des mouvements "dur et continu" et c'est pour cela qu'ils sont entendus et souvent très vite...
plouplou a écrit :nous avons quand même un devoir envers nos patients:

Et le gouvernement à un devoir de reconnaissance envers notre profession
plouplou a écrit :Crois-tu que ce soit drôle pour eux d'attendre des heures à jeun dans le stress et l'inquiétude dans l'attente d'être enfin opérés???
En principe si le mouvement est dur et continu, pas de chirurgies programmées donc pas de jeun...
Je suis d'accord avec toi, il est dommage que le patient "subissent"notre mouvement de protestation....mais on a pas trop le choix...
A coté de ça, il est important de rappeler que les interventions urgentes et très souvent "semi urgentes" sont assurées par l'IADE assigné... Et je n'aurais aucun scrupule si le pif de monsieur ou le lifting de madame n'est pas fait avant la semaine prochaine!
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Message : # 32401Message non lu plouplou »

Stomy, heureusement que nous ne nous occupons pas que de "pif" et de "lifting" dans nos blocs!!! je pense aux autres chirurgies!!!
Alors oui un mouvement long et durci et non au détriment de nos patients, car que vont dire ces chers chirurgiens et MAR pour se couvrir après un report d'intervention ou une attente trop longue??? eh bien parlez en aux infirmières qui font grève!!! :smt026
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Message : # 32402Message non lu plouplou »

plouplou a écrit :retranscrire des paramètres sur une feuille de surveillance??

A partir de là, ça implique que le patient est anesthésié (ALR ou AG) et donc que la surveillance relève du rôle de l'IADE et exclusivement de l'IADE.


dans un service de réanimation certains patients sont plongés en coma artificiel ce qui implique une sédation prolongée et donc ventilation artificielle et cois-tu qu'il y ait des IADE???
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Message : # 32403Message non lu plouplou »

:41616-4: Désolée je n'arrive pas à citer stomy je ne connais pas la manip!!
Je voulais répondre à ta phrase sur la prise en charge d'une AG ou ALR par un IADE UNIQUEMENT
Jemel
Donateur 2013
Messages : 782
Enregistré le : 11 déc. 2005, 10:32
Localisation : Dijon

Message : # 32404Message non lu Jemel »

plouplou a écrit :Stomy, heureusement que nous ne nous occupons pas que de "pif" et de "lifting" dans nos blocs!!! je pense aux autres chirurgies!!!
Je caricature...mais tout ce qui doit être fait est fait!

L'IADE est un professionnel soignant qui se préoccupe du bien être des patients et ça personne peut le nier... mais c'est aussi et avant tout un père ou une mère de famille qui veille à ce que ces enfants aient toujours le ventre plein et des vêtements decents.

L'IADE un professionnel de santé qui a fait Bac + 5, qui passe que trop rarement noël en famille, qui travaille la nuit quand tout le monde dort, qui mange souvent à 15h au lance pierre, qui ne sait jamais a qu'elle heure il ira récupérer ses enfants à la crèche, qui travaille le week-end, en journée de 24h, qui passe la plupart de son temps avec des surrénales complètement sèches.... et tout ça pour 1780€ net dont 72 € de supplément familiale!
plouplou a écrit :Alors oui un mouvement long et durci et non au détriment de nos patients, car que vont dire ces chers chirurgiens et MAR pour se couvrir après un report d'intervention ou une attente trop longue??? eh bien parlez en aux infirmières qui font grève!!!
Enfin une réalité avouée! L'IADE est un maillon indispensable au bon fonctionnement des blocs opératoires... ou dit autrement, mais ça ne va pas faire plaisir.... le chirurgien et le MAR ne peuvent "quasiment" rien faire sans les IADE!
Modifié en dernier par Jemel le 10 avr. 2010, 06:58, modifié 1 fois.
Jemel
Donateur 2013
Messages : 782
Enregistré le : 11 déc. 2005, 10:32
Localisation : Dijon

Message : # 32405Message non lu Jemel »

plouplou a écrit :dans un service de réanimation certains patients sont plongés en coma artificiel ce qui implique une sédation prolongée et donc ventilation artificielle et cois-tu qu'il y ait des IADE???
Les urgentistes endorment les patients en SMUR...ça fait pas d'eux des anesthésistes! Au même titre, une IDE qui surveille un patient "sédaté" et pas "anesthésié" (il y a une subtilité) ne fait pas d'elle une IADE!

Et jamais mais jamais de la vie, les anesthésistes laisseront un urgentiste aussi compétent soit il, assurer l'anesthésie d'un patient au bloc opératoire... Et de la même façon, un IADE ne doit jamais, mais jamais de la vie, laisser une IDE assurer la surveillance anesthésique d'un patient au bloc opératoire!.
Mister Hyde

Message : # 32408Message non lu Mister Hyde »

Est-il besdoin de vous rappeler qu'il suffit pour les toubibs, toutes spécialités confondues, d'annoncer leur préavis de grève, pour que leur cause soit entendue????????????????

Faisons jouer cet argument là où on va nous le reprocher. :smt017
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Message : # 32409Message non lu plouplou »

Stomy, notre conversation était fort intéressante et je te remercie de m'avoir répondue et de m'éclairer sur ce sujet qui nous tient tous à coeur et tardivement tous les soirs mais là je vais me "sédater" naturellement dans mon lit et je pense que nous reprendrons bien d'autres conversations comme celles là :smt032
Bonne soirée cher collègue :smoking
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Message : # 32411Message non lu plouplou »

Mister Hyde te voilà!! je te lirai demain avec grand plaisir :smt023
jaja
Messages : 382
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:32
Localisation : pays du rouge qui tache

Message : # 32412Message non lu jaja »

WAW c'est chaud ce soir , stomy t'as pris ma place pendant que je regardais le film ? :souris

serieux plouplou , on sais que faire la grève ça va emmerder du monde , c'est d'ailleurs un peu le principe meme de la grève !
mais là on est dans l'impasse , l'ultime moyen pour récupérer des clopinettes c'est que ce soit nos chers amis MAR et surtout chirurgiens ,qui ont plus d'entrées dans les ors de la république que nous , qui aillent quémander pour nous afin que NOUS leurs permettions de reprendre le boulot.
les cheminots emmerdent tout le monde et on parle d'eux alors pourquoi pas nous!!
c'est vrai on parle plus d'eux que de nous , mais au final est ce qu'ils obtiennent ce qu'ils demandent ?
salah31
Messages : 84
Enregistré le : 01 juil. 2009, 20:28
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Message : # 32415Message non lu salah31 »

bonsoir tout le monde , je pense qu il est temps d aller au combat....... :bigun2:
il va falloir bloquer des rocades,des trains,des rues et aussi bien sur ds blocs operatoires. Pourrions nous pas commencer par ne plus rien commander(materiel, pharmacie..) et cela dans tous les etablissements de france.

fixons une date de depart: stop aux commandes a partir du 12/04.


chiche


aller les troupes reveillez vous!!!!!!!!!
salah31
Messages : 84
Enregistré le : 01 juil. 2009, 20:28
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Message : # 32416Message non lu salah31 »

:bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2: :bazooka: :bazooka: :bazooka: :starwars: :starwars: :angry: :angry: :41616-4: :carton2: :enculmouche:

aux armes cytoyens.......
salah31
Messages : 84
Enregistré le : 01 juil. 2009, 20:28
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Message : # 32417Message non lu salah31 »

:bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2: :bazooka: :bazooka: :bazooka: :starwars: :starwars: :angry: :angry: :41616-4: :carton2: :enculmouche:

aux armes cytoyens.......
Répondre