Mouvement "dur et continu"...
Modérateur : Marc
-
Bonsoir.
En réponse à Plouplou, oui, je réagis. J'ai fais grève en 2000 et non, nous n'avons pas été remplacés par des IDES !
Je rappelle qu'un médecin travaille sur plusieurs salles et qu'il a besoin de nous et de nos connaissances !!!
J'aurais préféré entendre que tu as peur de faire une grève, dure ou non.
En réponse à Plouplou, oui, je réagis. J'ai fais grève en 2000 et non, nous n'avons pas été remplacés par des IDES !
Je rappelle qu'un médecin travaille sur plusieurs salles et qu'il a besoin de nous et de nos connaissances !!!
J'aurais préféré entendre que tu as peur de faire une grève, dure ou non.
-
Dans une clinique peut être , mais chez nous impossible, ils savent pas ou se trouvent le matos, savent pas faire pour la plupart check list et branchements, et les Ibodes ont trop la trouille pour accepter d'opérer sans iade ou mar !plouplou a écrit :Attention chers collègues!! j'ai peur de la tournure que prennent les choses:
durcir la grève en bloquant les programmes froids pendant plusieurs jours??? avez-vous vraiment envie de faire ch... les MAR et la direction toute entière?? sont-ils la bonne cible??
Ne les croyez vous pas assez malin pour trouver une petite IDE prête à se sentir utile au sein du bloc ne serait-ce pour accueillir le patient, verifier son dossier, le jeûne, les allergies,... préparer une perfusion, le perfuser, le monitorer, le préoxygéner pendant que le MAR pousse les drogues??![]()
Ne vont -ils pas se dire qu'au bout du compte ils peuvent se "passer" de nous??
J'imagine la suite de vqs réactions: pour la ventilation et l'intubation?? ils peuvent le faire seul
Pour la surveillance en per-op: il y a des alarmes et les IDE peuvent appeller le MAR en cas de problème; j'ai déjà vu en clinique en stage que les panseuses surveillent le scope quand il n'y personne en salle (ni IADE ni MAR) et appellent quand les alarmes sonnent!!!! hallucinant mais vrai!![]()
je suis peut-être très pessimiste et le tableau que je décris est sûrement alarmiste mais c'est ce que je ressens chers collègues!!
J'ai suivi les manifs depuis le début et j'y ai participé mais là j'ai peur que l'on s'égare...
J'attends vos réactions qui je pense vont être assez vive

et je sais qu' il y en a plein (pas tous)qui refuseront de bosser sans larbin (et oui on est encore considérer comme ca !!!

- plouplou
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE
hypnoval, tu me juges trop vite et j'attendais ces réactions!! NON je n'ai pas peur de faire grève car je les ai faite toutes les 2 (le 11 et le 30) et je suivrai les autres mouvements mais ce qui me soucie ce sont les fortes pressions du gouvernement concernant le glissement de notre formation vers un DU d'anesthésie!! et la réalité est là hypnoval!!
Nos compétences sont là, nous avons l'exclusivité de compétences par rapport aus collègues IBODE mais j'ai peur de notre devenir d'IADE et je pense que c'est légitime...
Il n'y a qu'à écouter le discours de notre chère ministre mercredi à l'assemblée et les questions posées par nos chers députés!! ils n'ont même pas parler des spécialités IDE pour la pénibilité, nous sommes inexistants, nous sommes tous dans le même panier: IADE/IBODE/PUER.
Alors oui je suivrai les mouvements à la majorité et en aucun cas je ne fuierai les grèves car j'aime mon métier je suis passionnée par ce que je fais comme vous tous je pense mais je m'interroge...
Nos compétences sont là, nous avons l'exclusivité de compétences par rapport aus collègues IBODE mais j'ai peur de notre devenir d'IADE et je pense que c'est légitime...
Il n'y a qu'à écouter le discours de notre chère ministre mercredi à l'assemblée et les questions posées par nos chers députés!! ils n'ont même pas parler des spécialités IDE pour la pénibilité, nous sommes inexistants, nous sommes tous dans le même panier: IADE/IBODE/PUER.
Alors oui je suivrai les mouvements à la majorité et en aucun cas je ne fuierai les grèves car j'aime mon métier je suis passionnée par ce que je fais comme vous tous je pense mais je m'interroge...
-
- Donateur 2013
Jusqu'à preuve du contraire l'exercice de la profession d'infirmier anesthésiste est réservé aux infirmiers ayant obtenus le concours d'IADE, suivis les deux années de formation dans une école d'IADE et titulaire du DE d'IADE.... Rassurez moi, on a encore l'exclusivité de compétence?!:41616-4:plouplou a écrit :Ne les croyez vous pas assez malin pour trouver une petite IDE prête à se sentir utile au sein du bloc ne serait-ce pour accueillir le patient, verifier son dossier, le jeûne, les allergies,... préparer une perfusion, le perfuser, le monitorer, le préoxygéner pendant que le MAR pousse les drogues??
Pour la surveillance en per-op: il y a des alarmes et les IDE peuvent appeller le MAR en cas de problème; j'ai déjà vu en clinique en stage que les panseuses surveillent le scope quand il n'y personne en salle (ni IADE ni MAR) et appellent quand les alarmes sonnent!!!!
On a fait grève Mercredi 7/04, les MAR ont maintenus une partie du programme, le lendemain à notre retour au bloc, c'était Kaboul, un bordel sans nom et je peux t'assurer qu'ils étaient super heureux de nous voir revenir le lendemain.plouplou a écrit :Ne vont -ils pas se dire qu'au bout du compte ils peuvent se "passer" de nous??
Chez nous, une journée opératoire avec IADE c'est 25-30 interventions entre 7h45 et 17h45, mercredi c'était 10 interventions entre 7h45 et 21h!
Ponctuellement, les MAR peuvent tenter de maintenir le programme mais sur 5 ou 10 jours consécutifs, je peux t'assurer qu'ils finiraient tous avec un ulcère ou à se taper dessus avec le chirurgien!
La cible, ce n'est pas les hôpitaux mais le gouvernement, c'est un conflit national et non local... tout le monde l'a bien compris.plouplou a écrit :Avez-vous vraiment envie de faire ch... les MAR et la direction toute entière?? sont-ils la bonne cible??
La seconde cible ce n'est pas les MAR mais le protocole Bachelot, ça aussi tout le monde l'a compris et nous martelons chaque jour ce discours pour obtenir le soutien des MAR et éviter le conflit avec les directions!
Contrairement à ce que tu peux penser la grève dure n'est pas un choix mais plutôt un dernier recours face à un gouvernement qui fait la sourde oreille... Et je crois, vu ce qui s'est passé hier à l'AN, qu'on en est vraiment mais vraiment pas loin d'un conflit dur et continu!
Saches que ça ne fait plaisir à personne de perdre des semaines entières de salaire, de repousser l'intervention chirurgicale d'un patient qui n'a rien demandé ou de rentrer en conflit avec chirurgiens, MAR et direction...
Si tu as une autre solution, qui nous apporterais satisfaction rapidement, nous sommes à ton écoute...
- plouplou
Jusqu'à preuve du contraire l'exercice de la profession d'infirmier anesthésiste est réservé aux infirmiers ayant obtenus le concours d'IADE, suivis les deux années de formation dans une école d'IADE
oui tu as raison mais n'as tu jamais dans ton exercice d'IDE vérifié un dossier avant un bloc, poser une perf, monitorer, retranscrire des paramètres sur une feuille de surveillance??
Pour ce qui est de la gestion d'une anesthésie en pré per et post op, je te rejoins seuls des IADE ont la capacité de le faire et c'est pour cela qu'on en bave pendant 2 années!!!!
Des solutions??? continuer à manifester et emmerder ces politiciens derrière leur bureau en chêne massif, bloquer des rues aux heures de pointe pour que les journalistes se déplacent!! les cheminots emmerdent tout le monde et on parle d'eux alors pourquoi pas nous!!
nous avons quand même un devoir envers nos patients: crois-tu que ce soit drôle pour eux d'attendre des heures à jeun dans le stress et l'inquiétude dans l'attente d'être enfin opérés???
oui tu as raison mais n'as tu jamais dans ton exercice d'IDE vérifié un dossier avant un bloc, poser une perf, monitorer, retranscrire des paramètres sur une feuille de surveillance??
Pour ce qui est de la gestion d'une anesthésie en pré per et post op, je te rejoins seuls des IADE ont la capacité de le faire et c'est pour cela qu'on en bave pendant 2 années!!!!
Des solutions??? continuer à manifester et emmerder ces politiciens derrière leur bureau en chêne massif, bloquer des rues aux heures de pointe pour que les journalistes se déplacent!! les cheminots emmerdent tout le monde et on parle d'eux alors pourquoi pas nous!!

nous avons quand même un devoir envers nos patients: crois-tu que ce soit drôle pour eux d'attendre des heures à jeun dans le stress et l'inquiétude dans l'attente d'être enfin opérés???

-
-
- Donateur 2013
Chez nous, notre position est claire... la grève est un droit constitutionnel encadré par des lois.hypnoval a écrit :Ce qui m'ennuie dans l'idée d'une grève dure c'est qu'elle se fera au détriment du patient ( report d'intervention, stress ... ) mais hélas, si on ne nous laisse pas le choix en continuant à nous mépriser, cela risque d'arriver. Mais attention à remettre la responsabilité de cela à qui de droit.
Faire grève en respectant le service minimum (urgences chirurgicales, obstétricales, SMUR) ne peut être reproché à un IADE!
Lors de notre dernière grève, un viscéral balance : "vous dirais aux IADE d'appeler les patients"....
...Notre réponse ne s'est pas fait attendre et du tac-o-tac : " nous faisons grève mais nous n'annulons pas le programme, d'ailleurs, vous, les chirurgiens et les MAR passaient votre temps à nous rabâcher que nous n'avons pas de pouvoir décisionnel sur le programme donc si vous avez des reproches à faire concernant l'annulation de la journée opératoire, allez voir vos confrères MAR qui ne peuvent pas mais ne l'avouent pas, travailler sans nous"
-
- Donateur 2013
Jusqu'ici, effectivement ces actes ne sont pas réservés aux IADEplouplou a écrit :oui tu as raison mais n'as tu jamais dans ton exercice d'IDE vérifié un dossier avant un bloc, poser une perf, monitorer,
plouplou a écrit :retranscrire des paramètres sur une feuille de surveillance??
A partir de là, ça implique que le patient est anesthésié (ALR ou AG) et donc que la surveillance relève du rôle de l'IADE et exclusivement de l'IADE.
plouplou a écrit :emmerder ces politiciens derrière leur bureau en chêne massif
Une fois la loi votée, ils te diront tous..."c'est trop tard mon petit, on a fait ce qu'on a pu maintenant il faut faire avec et commencer à faire le deuil!
plouplou a écrit :les cheminots emmerdent tout le monde et on parle d'eux alors pourquoi pas nous!!
Tu dis vrai mais les cheminots font généralement des mouvements "dur et continu" et c'est pour cela qu'ils sont entendus et souvent très vite...
plouplou a écrit :nous avons quand même un devoir envers nos patients:
Et le gouvernement à un devoir de reconnaissance envers notre profession
En principe si le mouvement est dur et continu, pas de chirurgies programmées donc pas de jeun...plouplou a écrit :Crois-tu que ce soit drôle pour eux d'attendre des heures à jeun dans le stress et l'inquiétude dans l'attente d'être enfin opérés???
Je suis d'accord avec toi, il est dommage que le patient "subissent"notre mouvement de protestation....mais on a pas trop le choix...
A coté de ça, il est important de rappeler que les interventions urgentes et très souvent "semi urgentes" sont assurées par l'IADE assigné... Et je n'aurais aucun scrupule si le pif de monsieur ou le lifting de madame n'est pas fait avant la semaine prochaine!
- plouplou
Stomy, heureusement que nous ne nous occupons pas que de "pif" et de "lifting" dans nos blocs!!! je pense aux autres chirurgies!!!
Alors oui un mouvement long et durci et non au détriment de nos patients, car que vont dire ces chers chirurgiens et MAR pour se couvrir après un report d'intervention ou une attente trop longue??? eh bien parlez en aux infirmières qui font grève!!!
Alors oui un mouvement long et durci et non au détriment de nos patients, car que vont dire ces chers chirurgiens et MAR pour se couvrir après un report d'intervention ou une attente trop longue??? eh bien parlez en aux infirmières qui font grève!!!

- plouplou
plouplou a écrit :retranscrire des paramètres sur une feuille de surveillance??
A partir de là, ça implique que le patient est anesthésié (ALR ou AG) et donc que la surveillance relève du rôle de l'IADE et exclusivement de l'IADE.
dans un service de réanimation certains patients sont plongés en coma artificiel ce qui implique une sédation prolongée et donc ventilation artificielle et cois-tu qu'il y ait des IADE???
- plouplou
-
- Donateur 2013
Je caricature...mais tout ce qui doit être fait est fait!plouplou a écrit :Stomy, heureusement que nous ne nous occupons pas que de "pif" et de "lifting" dans nos blocs!!! je pense aux autres chirurgies!!!
L'IADE est un professionnel soignant qui se préoccupe du bien être des patients et ça personne peut le nier... mais c'est aussi et avant tout un père ou une mère de famille qui veille à ce que ces enfants aient toujours le ventre plein et des vêtements decents.
L'IADE un professionnel de santé qui a fait Bac + 5, qui passe que trop rarement noël en famille, qui travaille la nuit quand tout le monde dort, qui mange souvent à 15h au lance pierre, qui ne sait jamais a qu'elle heure il ira récupérer ses enfants à la crèche, qui travaille le week-end, en journée de 24h, qui passe la plupart de son temps avec des surrénales complètement sèches.... et tout ça pour 1780€ net dont 72 € de supplément familiale!
Enfin une réalité avouée! L'IADE est un maillon indispensable au bon fonctionnement des blocs opératoires... ou dit autrement, mais ça ne va pas faire plaisir.... le chirurgien et le MAR ne peuvent "quasiment" rien faire sans les IADE!plouplou a écrit :Alors oui un mouvement long et durci et non au détriment de nos patients, car que vont dire ces chers chirurgiens et MAR pour se couvrir après un report d'intervention ou une attente trop longue??? eh bien parlez en aux infirmières qui font grève!!!
Modifié en dernier par Jemel le 10 avr. 2010, 06:58, modifié 1 fois.
-
- Donateur 2013
Les urgentistes endorment les patients en SMUR...ça fait pas d'eux des anesthésistes! Au même titre, une IDE qui surveille un patient "sédaté" et pas "anesthésié" (il y a une subtilité) ne fait pas d'elle une IADE!plouplou a écrit :dans un service de réanimation certains patients sont plongés en coma artificiel ce qui implique une sédation prolongée et donc ventilation artificielle et cois-tu qu'il y ait des IADE???
Et jamais mais jamais de la vie, les anesthésistes laisseront un urgentiste aussi compétent soit il, assurer l'anesthésie d'un patient au bloc opératoire... Et de la même façon, un IADE ne doit jamais, mais jamais de la vie, laisser une IDE assurer la surveillance anesthésique d'un patient au bloc opératoire!.
- plouplou
Stomy, notre conversation était fort intéressante et je te remercie de m'avoir répondue et de m'éclairer sur ce sujet qui nous tient tous à coeur et tardivement tous les soirs mais là je vais me "sédater" naturellement dans mon lit et je pense que nous reprendrons bien d'autres conversations comme celles là
Bonne soirée cher collègue

Bonne soirée cher collègue

-
WAW c'est chaud ce soir , stomy t'as pris ma place pendant que je regardais le film ?
serieux plouplou , on sais que faire la grève ça va emmerder du monde , c'est d'ailleurs un peu le principe meme de la grève !
mais là on est dans l'impasse , l'ultime moyen pour récupérer des clopinettes c'est que ce soit nos chers amis MAR et surtout chirurgiens ,qui ont plus d'entrées dans les ors de la république que nous , qui aillent quémander pour nous afin que NOUS leurs permettions de reprendre le boulot.

serieux plouplou , on sais que faire la grève ça va emmerder du monde , c'est d'ailleurs un peu le principe meme de la grève !
mais là on est dans l'impasse , l'ultime moyen pour récupérer des clopinettes c'est que ce soit nos chers amis MAR et surtout chirurgiens ,qui ont plus d'entrées dans les ors de la république que nous , qui aillent quémander pour nous afin que NOUS leurs permettions de reprendre le boulot.
c'est vrai on parle plus d'eux que de nous , mais au final est ce qu'ils obtiennent ce qu'ils demandent ?les cheminots emmerdent tout le monde et on parle d'eux alors pourquoi pas nous!!
-
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
bonsoir tout le monde , je pense qu il est temps d aller au combat.......
il va falloir bloquer des rocades,des trains,des rues et aussi bien sur ds blocs operatoires. Pourrions nous pas commencer par ne plus rien commander(materiel, pharmacie..) et cela dans tous les etablissements de france.
fixons une date de depart: stop aux commandes a partir du 12/04.
chiche
aller les troupes reveillez vous!!!!!!!!!

il va falloir bloquer des rocades,des trains,des rues et aussi bien sur ds blocs operatoires. Pourrions nous pas commencer par ne plus rien commander(materiel, pharmacie..) et cela dans tous les etablissements de france.
fixons une date de depart: stop aux commandes a partir du 12/04.
chiche
aller les troupes reveillez vous!!!!!!!!!