Le SNIA recu au ministère (avec compte rendu du 27/01)

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Putain mais que fait le SNIA ? Et que fait l'Ordre ?

J'ai cotisé à ces organismes pour éviter que ce genre d'enfilage arrive !

On est loin du compte !

Quelqu'un ici a t-il contacté le SNIA pour savoir pourquoi il ne passe plus rien ? C'est le moment de lancer un mouvement national pourtant !
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

sg a écrit :site du ministere

protocole signé, c'est fini, passons a autre chose
qu'a fait le SNIA ?
a oui, il garde ses forces comme il le marque sur son site

prochaine etape, réforme des retraites....... encore 6 ans a tirer........
Putain mais que fait le SNIA ? Et que fait l'Ordre ?

J'ai cotisé à ces organismes pour éviter que ce genre d'enfilage arrive !

On est loin du compte !

Quelqu'un ici a t-il contacté le SNIA pour savoir pourquoi il ne passe plus rien ? C'est le moment de lancer un mouvement national pourtant !
Invité

Effectivement sur le site, ils l'annoncent signés mais info ou intox?
Dans le sens ou ce n'est pas signé par tous, donc normalement il me semble que tout est encore possible.
sg 57 en 56

ma chère Aude, sur le site du ministère ce n'est pas de l'intox mais de l'info officièle et je crois malheureusement que tout est réglé, je souhaite me tromper, seuls les syndicats peuvent nous répondre
Invité

En fait, j'ai le souvenir de plusieurs manifestations contre certains accords entre Etat et syndicats non acceptés par tous, ce qui avait engendré de nouvelles négociations. Et effectivement, le site annonce une signature pour le protocole, ce qui est vrai puisque dans les faits ca a été signé par certains, mais est ce que ca a la valeur qu'ils laissent sous-entendre? C'est à dire est-ce que tout est joué? Il me semble que non. Et en effet, nous n'attendons plus que les infos des syndicats pour savoir vraiment. On devrait malgré tout, et quelque soit leur réponse, continuer sur notre lancée.
etocelotuyo

A voir les signataires de ce protocole de merde, seul le syndicat des cadres a signé, mais que font les autres?

Je ne pense pas que ce syndicat soit représentatif de la profession paramédicale.

Plus de responsabilité, moins de reconnaissance, nouveau slogan de Sarko et Bachelot.

Il y en a marre de ce système de merde.

Le SNIA nous a demandé d'attendre, car les négociations étaient relancées, mais quelles négociations?

Recommençons l'envoi massif de mail, et plus si besoin.
Si tout le monde bouge, cela peut faire du bruit.
Et quant aux réquisitions ils peuvent se les garder, un arrêt massif 2 ou 3 jours pour congé maladie et je pense qu'il peuvent être bien emmerdé.
Quant au motif, il est simple : déprime vu les conditions de travail ou gastro vu notre dilatation anale depuis des années!!!

Bougez tout le monde autour de vous, mobilisez et agissons
sg 57 en 56

pas mal une petite journee gastro histoire de se remettre les hémorroides en place
nicolas4575

le snia n'a pas ete convie à la signature du protocole car ne fait pas partie des organisations syndicales car trop peu de population iade !
en tout cas il est vrai que cela peut etre enteriné avec une seule organisation signataire de l'ensemble du protocole, mais l'etat à le droit de lefaire passer meme avec aucune !
la position du snia pour l'instant est simple : prenons ce que l'on offre, tentons d'obtenir le niveau master, puis renegocions en fonction.
SAUF si une large majorité d'iade est pret pour un mouvement (pas 10 15% comme actuellement !)
a mediter
thebeh

Je suis d'accord avec Nicolas quand il dit qu'une petite minorité des IADES se sentent concernés par tout ça....
Je suis étudiant sur le CHU de Grenoble; ce n'est certes pas un des plus gros CHU de (F)rance, mais il est doté d'un plateau technique plutôt sympa pour un pécore comme moi qui vient de Saint-étienne, et l'activité opératoire hivernale y est soutenue compte tenu de la proximité des stations de ski...
Il y à plus de 60 IADES en fonctions, plus 10 postes vacant (que qq'un me corrige si je m'enduis d'erreur!), ce qui représente 1% de l'effectif des total des IADES en (F)rance.
Étant un rat du bloc, des arrivées précoces et des départs tardifs, je suis à l'affut de toute discussion sur ce qu'on aimerait bien être une corporation et de son avenir; je n'en ai pas entendu le moindre mot, ni des uns ni des autres...
Les gardes de 24h sont toujours d'actualité sur Grenoble, cqfd...
Je côtoie aussi fréquemment une IADE responsable de la publication à Oxymag (qui reste une feuille de choux certes, mais sensée parler de notre pratique), qui n'avait absolument aucune connaissance de la partie en jeu il y à deux semaines, c'est vraiment désolant....
Malgré l'info qui tourne aussi à l'école (que j'ai fait tourné!), une seule étudiante à engagé le propos à ce sujet...
Chacun joue pour sa pomme, pas de soucis, c'est super humain. Ça assombrie juste un peu mon avenir...
Je pense que je vais retourner faire de l'aide op dans la clinique d'où je viens, et arrêter cette formation qui est autant enrichissante que chiante au quotidien, et aller gratter plus de sympathie de mon entourage professionnel et de thunes que quand j'aurai pu etre IADES (dans 7 mois)...
A la bonne votre.
Bencelui

nicolas4575 a écrit :la position du snia pour l'instant est simple : prenons ce que l'on offre, tentons d'obtenir le niveau master, puis renegocions en fonction.
a mediter
Si c'est vraiment la position du SNIA ? C'est pitoyable !!!

En effet, je suis sur d'une seule chose: c'est maintenant ou jamais plus.
La renegociation, une fois le projet finalisé n'arrivera plus avant 20 ans....

Le niveau Master, je m'assied dessus, par contre le salaire Master m'interresse au plus haut point.

It was a joke, no ?
maugeois

Bencelui a écrit :

Le niveau Master, je m'assied dessus, par contre le salaire Master m'interresse au plus haut point.

Oui, mais l'un ne peut pas aller sans l'autre....et la reconnaissance salariale master ne pourra s'obtenir qu'après de véritables études master IADE (nouveau programme !) et/ou de pratiques avancées (en discussion à la demande de la DHOS en ce moment).

Le combat continue...
sg 57 en 56

je ne vois pas ce que le snia pourra négocier après la reconnaissance master ( ce qui est loin d'etre gagnée ) puisque la refonte des grilles entre dans la mise en place du LMD.............

n'oublions pas la VAE qui va faire arriver un grand nombre d'inf dans les blocs, remplaçant les iades partant en retraite ( a moindre cout ) , renforçant les équipes ce qui permettra d'instaurer les 35 h vu que le personnel sera assez nombreux..........;

finalement j'ai connu l'age d'or de la profession (diplomé iade en 1981 ) et je regrette que notre métier n'évolue pas dans le bon sens.......
maugeois

sg, ton avis me semble juste, pour le master : s'il nous l'attribue, 1 ou 2 peu importe, cela nous laissera loisir de reprendre des études universistaires....pour peut-être gagner plus... dans un autre métier....

C'est donc dans les pratiques avancées que souhaitent la DHOS (mais pas la SFAR !) que nous pourrions négocier plus....sans travailler plus....

Pour ce qui est de la VAE, là, ça ne sera possible que si la formation d'IADE sera elle aussi possible dès le tronc commun d'infirmier-licence..... et par la perte de l'exclusivité d'exercice après formation actuelle de 2 ans : c'est vrai la pression est forte ou comment les propos de certains, comme Vallencien, font très mal....

Nous tenons encore :

- contre la VAE,
- l'exclusivité d'exercice en salle d'opération,
- notre formation de 2 ans et nos 25 écoles d'IADE.

Le combat continue.....
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010

Le combat continue ? Ha ... Parce qu'il y a un combat ? Ha bon... Ben OK alors ! C'est pas que j'veuille faire du mauvais esprit, mais j'avais pas remarque qu'un combat se déroulait.

Ça doit sans doute être confidentiel. Normal en fait : la première règle du fight club est "on ne parle pas du fight club".

Alors chut ! Le snia ne parle pas du fight club.

Dans toute cette histoire, y'a un truc qui me fait plaisir, c'est que le snia préfère fight club a Rocky. Parce que moi aussi. Alors le snia et moi on a les mêmes gouts ciné ! C'est cool non ? Ha ben par contre, c'est moins rigolo pour notre profession ; mais faut trouver de la joie en tout ma ptite dame !

Ainsi, même si le snia c'est pas Sylvester Stallone, au moins il aime les même films que moi. Ce soir, jme contenterai de ça. Et les jours suivants ? Pareil je crois. Et si les Iade étaient "a serious Man." façon frères Coen ? Ha c'est le cas ?
Bencelui

:???:

Ah b'en les gars vous etes détendu...J'ai une petite idée de comment les choses vont se passer:

La revalorisation salariale, ça c'est fait, c'est ecrit, c'est signé....ou presque...?

Le transfert des competences, la VAE etc, bah on va tous en discuter (euhh disputer ?) longuement autour d'une table et puis le ministere va trancher...La SFAR et surtout les IADEs découvriront et feront avec...

Et puis quand on va reparler des salaires, on nous dira: vous avez déjà eu, et y'a pas longtemps en plus. Y'a pas que vous sur la terre ! On va maintenant s'occuper des autres et quand on aura vu tous le monde, on en rediscutera..

->Repris d'un scenario Spilberg 2002, bien connu des plus jeunes d'entre nous.

Habituez vous vite aux grilles publiées par le ministere, parce que faute d'une action forte et massive, ce seront nos grilles en 2015.

Ce que je ne sais pas c'est si l'on doit attendre que le syndicat lance le mouvement, ou le lancer nous même sans attendre son aval......Ou....Attendre et constater que personne ne l'a fait et qu'il est trop tard !

Manu
IADE
zeb
Modérateur forum privé
Poste occupé actuellement : IADE

N'hésitez pas en envoyer des mails au SNIA et à les appeler pour leur faire part de tout cela !
Ils ne vous lisent pas ici.
E.IADE

Quand doit être signé l'accord définitif?
sg 57 en 56

l'accord est signé par un syndicat minoritaire (cadres ) qui représente plus ou moins 1, 50 % de réprésentativité.......... La CGT et sud santé veulent rejeter cet accord et relancer de nouvelles négociations ( dixit leur site )
nous reste t il une petite chance, si c'est le cas, il faut sortir la grosse artillerie et booster le snia
zeb
Modérateur forum privé
Poste occupé actuellement : IADE

E.IADE a écrit :Quand doit être signé l'accord définitif?
Il y a deux jours.
E.IADE

Je n'ai pas lu tous les posts, que pensez vous de soumettre le problème au grand public par l'intermédiaire des journaux écrits et télévisés?
Répondre