Le SNIA recu au ministère (avec compte rendu du 27/01)

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Bencelui

:???:

Allez J'y met mon grain de sel....

Sortant de l'ecole en 2002, nous avions découvert qu'avec les dernieres réformes salariales nous n'allions gagner que des clopinettes en débutant IADE...Naifs, nous avons pensé que le SNIA n'avait pas prété attention au fait....et nous avons fait greve pensant etre soutenu par notre syndicat....NADA ! Il y avait eu une avancée et c'etait bien....tant pis pour les jeunes...
Alors cette fois, je propose que le SNIA nous demontre son utilité, et si c'est le cas, je m'engage à y adherer pour les années a venir...

Neanmoins, quand je vois la contre-proposition: "Glissement du 4ème grade vers le 5ème grade pour la classe normale et du 5ème au 6ème grade pour la classe supérieure" Je suis persuadé que le SNIA n'a toujours rien compris ou....

En effet, le principe d'une négociation etant de lacher un peu des deux cotés...ce type de proposition va aboutir sur 20 points d'indices max (soit 1/2 echelon)...

Je pense que l'on est tres loin de ce que nous devons réclamer ! Les psychologues ont comme nous bac +5 et sont a l'indice 900 !

L'angletterre et les pays nordiques ont récemment obtenus une augmentation d'1/3 de leur salaires.....nous, nous réclamons 80 euros ??!!

Le ministere va etre obligé (pour cause de démographie médicale) à mettre en place les transferts de competences (ne soyez pas naïfs, ce n'est pas pour vos beaux yeux). Nous sommes donc en position de force !

Reclamons donc un indice de fin de carriere identique aux psycho...dans le meilleurs des cas nous en auront la moitié, soit 800 et ce ne serait déjà pas trop mal....Apres ils peuvent me transferer toutes les compétence qu'ils souhaitent...

Ps: Si quelqu'un ses entrées au SNIA, je vous autorise à relayer l'ensemble de mes propos, et suis prés à en discuter avec les representants.

Manu

Déjà carotté en 2002.
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

J'ai choisi d'être un modérateur discret depuis la création du forum.
Je prend simplement la parole pour rappeler que je suis moi aussi dans les carottés de 2002.
Je rejoins pleinement les propos de Bencelui.

A l'époque, une partie de la profession a été sacrifiée au profit d'une autre, sans réaction de l'autre, et nous avons été incapables de nous fédérer pour nous entendre.

D'où la création de Laryngo qui se veut, en dehors des politiques et des syndicats induire une communication suffisante entre nous pour nous fédérer.

Je n'ai pas la mémoire courte et je voulais le répéter ici, NOUS SOMMES NOS PIRES ENNEMIS.
Les autres catégories socio-professionnelles sont mieux loties tout simplement parce qu'elles sont moins cons. Certaines, même a fort égo professionnel, comprennent que leur salut personnel passe par le salut de TOUS.

De conscience, je soutiendrais, comme nous l'avons toujours fait ici avec maxime, toutes les actions syndicales ou pas qui vont dans le sens de notre profession.

Je rejoint "solis" pour affirmer pour la énième fois que nos actions ne seront entendues que si elles sortent des revendications classiques.

Nous sommes déjà dans la situation où nous n'avons plus rien a perdre et quitte à s'agiter, faisons le efficacement...arrêtons de demander l'habituelle aumône si peu crédible qu'on nous la met dans le fondement!

Dans ce contexte, nous allons tout perdre, a commencer par notre profession; on se foutra bientôt de savoir qui est en salle, une VAE, un ide, une secrétaire, un tourneur fraiseur roumain tant que ça coute moins cher et que ça appelle quand ça sonne.
De temps en tant, grand beurrage de raie pour revigorer la bête mais bon...qu'elle reste bien dans ses cartons hein elle est pas docteur!

Nous savons le travail effectué dans les blocs, le grand public connait il la personne qui reste auprès de lui pour garantir sa sécurité?
Il ne connait je crois que celle qui joue a l'ordi !

Nous ne sommes pas crédibles en fait, ni pour les autorités, ni pour les médecins.

Bref, ce n'est pas comme si nous avions la capacité de bloquer l'activité anesthésique en france...

Arrêtons l' :enculmouche: ou nous nous ferons :enculmouche:
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Il faut demander une grille au moins équivalente à celle des psychologues.
C'est le minimum.
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Surtout que pour supporter certains de nos chefs, il faut l'être...

T'as un exemple de cette grille ?
zeb
Modérateur forum privé

zeb
Modérateur forum privé

Je remarque qu'un psychologue gagne moins qu'un cadre.

En fait, j'y comprends décidément rien aux grilles de salaire.
kaaron
Donateur laryngo 2009

A vrai dire, c'est ce que j'ai aussi remarqué. Excepté en toute fin de carrière (hors classe ou non) où ils boostent très vite pour une retraite confortable. Mais le début de carrière est similaire aux cadres, voire moins bien. Leur grille actuelle est plus ou moins similaire à celle qui nous est proposée, quid de leur grille à venir ?
De plus il faut se rappeler que le quota de passage hors-classe chez les psy est de 6%, chez les IADE c'est 100% de passage en classe sup'.

Donc il semble préférable de lorgner du coté de la nouvelle grille cadre que de l'ancienne grille psy.

Ceci dit c'est clair que dans tout ça, on fait l'aumône pour quelques sous qui devraient déjà être acquis... on est loin du 1/3 de salaire qu'ont obtenu nos collègues du nord de l'Europe comme vous l'avez rappelé...
tannenberg

je suis du meme avis que Marc..... Nous sommes en position de force pour une fois alors GO!!!!!!On peut" bloquer les blocs"!!!!!
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

:starwars: Prêt !!!
lalou

Qu'est-ce que l'Angleterre et les pays nordiques ont revendiqué pour obtenir une telle avancée!?
Car c'est ce qu'il faut mettre en place, évidemment, il faut avoir des arguments en béton pour défendre notre profession! Il ne suffit pas de dire qu'on a une formation plus longue que les autres...les IBODE ne sont pas si loin derrière.
C'est très inconfortable je trouve cette période où certes tt le monde est prêt à faire quelque chose pour que ça bouge, mais quoi? Je suis d'accord, il ne faut pas louper le virage car sinon c'est reparti pour quelques années!!! Nous sommes une spécialité qui n'est pas connue par le grand public, nous ne sommes pas médiatisés. Lorsqu'on dit dans notre entourage que l'on est infirmier anesthésiste la plupart ne connaît pas. On retient soit infirmier soit au contraire anesthésiste. Faisons nous entendre!!! Faisons nous connaître!
On ressent bien sur le forum que "la sauce monte" et les IADE râlent; mais depuis toujours on râle, pour autant rien ne bouge! on ne fait pas assez parler de nous. Les MAR n'auront pas la main mise sur nous!!! Le référentiel de compétences prouve notre part d'autonomie (ex: "conduire et entretenir en autonomie l'AG ou loco-régionale et prendre les initiatives appropriées" "maintenir l'équilibre physiologique et agir de manière préventive et corrective"...)
Nous EXISTONS, nous avons notre rôle à jouer et faisons le savoir à tous!!!
tannenberg

Bon ,comme dirait Audiart , les C.....s ça ose tout c'est à ça qu'on les reconnais.....J'ai ose envoyé un mail aux Brits et aux Norvégiens pour savoir comment ils réussi leur coup, après tout, on tout apprendre...
A suivre.....
Fonky SlammR
Modérateur forum privé

Je viens de percuter sur une info que j'avais lue en diagonale il y a quelques temps. Le lien :

http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... miers.html

On peut y lire qu'un MASTER de pratique avancée en soins infirmiers, premier du genre, a été mis en place conjointement par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'université de la Méditerranée d'Aix-Marseille. Au programme : la gérontologie, la cancérologie et la coordination de parcours complexes de soins.

Il y a actuellement une premiere promotion de 9 IDE en cours de formation, dès l'année prochaine, ils en accueilleront 25. C'est bien : c'est une avancée dans la reconnaissance des pratiques avancées infirmieres.

La formation se décline en 2 semestres sur Paris et 2 semestres sur Marseille. Soit 2 années de spé. Très bien. Là où je veux attirer votre attention, c'est sur le point suivant :

"A l'issue de ces deux ans de formation, les infirmiers diplômés d'Etat obtiendront le DIPLOME (ET NON PAS LE GRADE) NATIONAL DE MASTER de la spécialité choisie." Il s'agit d'un diplome MASTER 2

Et nous, on veut nous faire avaler que notre diplôme équivaut tout juste à un MASTER 1 ????!!!! Mais c'est quoi ce délire ???!!! Nous aussi on entre dans la catégories des pratiques infirmière avancées !

Si j'ai tout bien compris, là, ça peut pas passer ! On doit accéder à la même reconnaissance que celle que ces IDE ont, à juste titre, obtenue.

On peut même peut-être se servir de ce point dans nos négos.

Des liens où on trouve une justification et une présentation de ce MASTER :

http://gouvactu.adminet.fr/master-scien ... 35890.html

http://www.ehesp.fr/2009/11/09/ouvertur ... en-france/
Bencelui

zeb a écrit :
Je remarque qu'un psychologue gagne moins qu'un cadre.

En fait, j'y comprends décidément rien aux grilles de salaire.

En effet, je me suis un peu mélangé les pinceaux....Indice, indice majoré...

Nous devons donc, a mon humble avis, négocier (non proposer à la négociation!), exiger si vous preferez un indice majoré en fin de carriere a 783 !

cf: http://cgt.chgdreux.free.fr/?Psychologu ... salaire-et

Manu
jean-marc34
Année de diplôme IADE : 2000

Bonjour à tous.
C'est clair, le ministère ne doit pas nous donner n'importe quoi à manger. Dans toutes les salles de repos des blocs (qd on peut sortir de salle), la colère gronde et le ton monte facilement rien qu'à l'énoncé du prénom "Roseline" (certains auraient même vu des urticaires se déclencher).
Il faut absolument bien sûr reconnaître à sa juste valeur le niveau de compétence des IADE et rappeler la spécificité et surtout l'exclusivité professionnelle de cette spécialité.
Rappelons également que notre profession n'a pas grand chose de sédentaire et reste une corporation d'actifs.
Des actions vont avoir lieu, c'est sûr. Mais l'information sur les mouvement à venir doit circuler et pourquoi pas par l'intermédiaire des associations d'IADE locales qui détiennent un carnet d'adresses électroniques assez fourni de nos collègues.
A bientôt.
le galliot

merci jean marc ce mot me rechauffe le coeur!!
réaseb

Bonsoir à tous
Nous sommes tous d'accord sur le fait que notre salaire doit être revalorisé à la hausse contenu du niveau d'étude, du travail fourni et des responsabilités de chacun . Je parle bien sûr de notre salaire de base.

A Amiens le DG mêne une politique drastique d'économie ainsi 20 postes médicaux et 150 paraméd doivent être supprimés d'ici la fin de l'année sous peine de passer sous tutelle. Pour ce faire, l'hosto propose aux plus de 55ans de démissionner de la fonction publique avec une indemnité d'environ 45000 euros. De plus, changement d'horaires à l'horizon, passage aux 7 h par jours donc plus de RTT, plus de gardes, ni d'heures supp payées soit en moyenne 500 euros de moins sur la paye. Tout cela pour dire qu'il faut que notre salaire de base soit augmenté car pour le moment le notre est gonflé artificiellement par ces différentes primes.
Il est vrai qu'il reste peu de CH où les gardes existent encore. Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à négocier une non perte de salaire
à la suppression de celles-ci?

Quelles motivations vais-je avoir à venir travailler pour 2000 euros par mois au vue du travail que nous effectuons??
Sans porter préjudice aux patients bien sûr, je pense que la gestion du matériel, des stups, les essais de matos, je vais les déléguer à mon cadre. Je vais me conformer stricto sensu aux recommandations de la SFAR avec présence médicale aux temps importants, prescrptions écrites des injections....

En espérant de tout coeur que l'ensemble de la profession comprenne que c'est maintenant qu'il faut se mobiliser sinon il sera trop tard et encore pour longtemps nous ne serons que des subalternes des MAR qui compensent leur sous effectif avec brio mais sans aucune reconnaissance autant professionnelle que salariale.

Pour une fois montrons que nous sommes une profession qui est capable de s'unir et de devenir une vraie force vive du milieu hospitalier et privé.

Que le SNIA nous montre la voie, qu'une fois pour toute il montre ce que l'on a dans le pantalon. Que l'on commence à en avoir marre de se faire marcher dessus et d'être traîter comme des moins que rien.

Bonne fin de soirée.
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

re à tous!
@marc, je suis complètement d'accord avec toi: nous sommes notre pire ennemie!!! cependant je ne sais pas si beaucoup ont joué le jeu de flooder les boites mails des députés, mais j'ai eu le sentiment d'un début de federation au sein de notre corporation; il y a toujours des gens qui trainent les pieds et beaucoup de grandes gueules mais peu d'entres eux sont prêts à se bouger ou prendre des risques; comme on dit par chez moi "grands diseux petits faiseux"
Bref je reitère mon "invitation" à me joindre via le MP pourque l'on puisse gerer région par région un mouvement nationale qui fasse du bruit et qui en
effet puisse nous faire exister aux yeux des gens, qui un jour seront des futurs patients! Marre d'être dans l'ombre et d'être pressée comme un citron et sous pretexte de "n'avoir fait que bac+5 non reconnu" d'être traitée de conne puisque nous travaillons avec des bac+12 voire +15;
@tannenberg si tu veux ayant ma soeur qui habite chez les rosbeefs je peux lui demander de se renseigner...
Nous vous tiendrons informer de ce qui va se dire entre nous sur amiens;
n'hesitez pas comme le demande reaseb de nous faire parvenir comment votre passage de garde à plus rien s'est passé et qu'avez vous fait pour attenuer la chute!
Nous sommes assez complementaires pour faire bouger les choses : ceux qui ont les textes de loi en tête, ceux qui ont du temps pour federer, etc.... il y a plus d'idées dans plusieurs têtes.
Comme disait l'autre "i have a dream", si vos posts reflètent vraiment la majorité de ce que nous ressentons tous il est temps en effet de ce bouger! :applause:
tannenberg

Ok , croisons les sources , la confiance c'est bien , le controle c'est mieux(Proverbe Allemand)
Sinon par le site des IDE Danoises: Debut de carriere à 2900€, 35000 enfin de carriere.... j'ai aussi laisse une demande de renseignements pour les Iades......
A suivre....
tannenberg

Ok , croisons les sources , la confiance c'est bien , le controle c'est mieux(Proverbe Allemand)
Sinon par le site des IDE Danoises: Debut de carriere à 2900€, 35000 enfin de carriere.... j'ai aussi laisse une demande de renseignements pour les Iades......
A suivre....
tannenberg

Desole ,j'ai fait une faute, je parlais de 2900 à 3500€ mensuel .....
Répondre