Le SNIA recu au ministère (avec compte rendu du 27/01)

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Coup de gueule

Message : # 27277Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Je suis d'accord avec certain comme quoi il ne faut pas relâcher la pression.

Les propositions ne sont pas acceptable au regard du travail qu'on réalise, de la responsabilité de notre activité quotidienne.

la SFAR se fou de notre gueule, lorsqu'on sait qu'ils ont valider avec la SS l'activité sur deux blocs avec un MAR et un IADE (sous la responsabilité du MAR). Ou sont les recommandations de la SFAR ?


Je reste convaincu que le virage est là devant nous, à nous de savoir si on passe ou si on va dans le fossé.
Si on se loupe, ce sera pour plusieurs années.

Donc effectivement, on doit réfléchir à l'efficacité de notre action.

- Informer l'ensemble de la profession
IADE du public et du privé qui ne sont pas toujours au courant des mouvements .
Tract d'explication

- Planifier un mouvement de grève reconductible lorsque l'ensemble des IADE auront compris l'enjeu du mouvement
lors des derniers mouvement IADE, les MAR nous avait soutenu mais pas très longtemps, les directions ont utilisé les réquisitions pour faire fonctionner les blocs.

- Aprés avis d'un conseiller juridique, afin de ne pas pouvoir être sanctionner et d'éviter les dérives, organiser une grève du zèle, en appliquant l'ensemble des recommandations de la SFAR.

- NON on ne peut pas accepter de faire des ménages en ville pendant la grève et accepter de travailler seul en salle pour tout un programme et vouloir dans le même temps revendiquer pour notre spécificité.

- Pour les élections, en effet cela fait désordre de mépriser une profession avec un mouvement de grogne légitime. Imaginer un grand mouvement de colère juste avant, les blocs op ne pouvant fonctionner de façon optimum avec un grève suivit de celle du zèle.
A chacun de se déterminer.

Voilà mes quelques réflexions un lendemain de garde ou j'ai passé la nuit debout à plus de 50 ans et ou la non reconnaissance de la pénibilité me peine.

Je vais me coucher
Amicalement
epithelium
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:10

Message : # 27285Message non lu epithelium »

Effectivement quand on voit le compte-rendu de la réunion avec le ministère et le thème 2 des cahiers blancs de la SFAR (définition du rôle de l'IADE), ça ne sent vraiment pas bon pour nous. On a sacrément intérêt à se bouger sinon c'est la mort de notre profession avec en ligne de mire: un nivellement des spécialités vers le bas et un alignement des grilles de salaires. Le LMD peut être une véritable chance à condition que l'on se fasse reconnaître car n'oublions pas que la démographie médicale va poser problème dans quelques années. La on trouvera que finalement les IADE savent faire autre chose que les pleins et surveiller un scope. Mais pour un salaire dérisoire...
Sinon les EIADE de Nantes sont tout à fait prêt à suivre s'il y a un mouvement et on peut voir dans les lieux de stage un gros ras le bol mais aussi une certaine désillusion. Il suffirait de pas grand chose pour qu'il y ait un mouvement.
Je pense qu'il ne faut pas relâcher la pression vis à vis du ministère et que les avancées sont ridicules. :41616-4 :41616-4:
buddy
Messages : 21
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:20
Localisation : mont-de-marsan (40)

Message : # 27286Message non lu buddy »

salut à tous
les iade du " très grand" centre hospitalier de Mont de Marsan (40) ressemblent un peu à des gaulois et sont prêts à lutter pour une reconnaissance de la profession; un peu comme ces irrésistibles gaulois!
en tout cas il faudra compter sur nous :deal:
coumadine
Messages : 92
Enregistré le : 31 janv. 2008, 22:05

Message : # 27292Message non lu coumadine »

et alors c'est tout ce que le SNIA contre propose?
est-ce que cela veut dire que les IADES catégorie A en début de cariere comme moi vont avoir à choisir entre la catégorie active et un salaire qui reste de misère ou bien la catégorie sédentaire et trimer jusqu'à 60 ans?
les négociations des retraites vont se faire cette année en tenant compte à priopri de la pénibilité, nous ne serons pas concernés. on regle notre sort en tirant un trait sur la pénibilité de nos horaires juste comme ça.
ca peut pas passer comme une lettre à la poste quand même!
Solis
Messages : 40
Enregistré le : 08 mai 2007, 16:29
Localisation : Sud Ouest

Message : # 27297Message non lu Solis »

Bon alors, on fait quoi?
La grève c'est évident, mais quoi plus?
Les médias, la télé... des coups de pub pour alerter l'opinion
Causer ça fait déja quelques années et visiblement on ne sait pas bien faire puisque les syndicats des IDE et IBODE, ont su mieux faire que nous...
Alors? AGIR ?
Concrètement, que fait-on MAINTENANT, là tout de suite?

un sitting géant devant le ministère de la santé?
Repeindre la voiture de fonction de Roselyne en.... rose ?
Assaisonner les repas des maisons de retraite à la kétamine? :smt031

QUOI? :aye

Pensez que personne ne peut faire nôtre boulot à nôtre place: une IDE peut remplacer une IBODE, une IADE peut remplacer une panseuse voir même une IBODE ( si, si je l'ai déja fait) mais aucun de ces corps de métier ne peut nous remplacer nous, à la tête du patient, donc....

Comment se fait-il que nous nous retrouvions dans cette situation, à avoir à nous defendre comme ça, pour quelque chose d'aussi évident..?Sachant en plus la montagne de responsabilité que nous endossons tous les jours !! ce que tout le monde au bloc sait!!


Alors? on fait quoi??? :helpme
TOF
Messages : 169
Enregistré le : 21 sept. 2008, 09:52
Localisation : NORMANDIE

Mailing

Message : # 27300Message non lu TOF »

Je pense qu'il faut continuer le mailing, au moins pour compter les forces en présence.

Autre question : dans les CHU la grève risque d'être cassée par les internes, externes et autres esclaves du système universitaire... quelle solution ?

:smt025 [/b][/u]
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 27302Message non lu Nico Caron »

Pour les externes, il n'y a pas de risque, ils ne toucheront pas un respi.
Pour les internes, ils peuvent nous remplacer, mais je ne suis pas sur qu'ils soient assez nombreux, ni très motivés, ni compétents sur tout, comme la gestion du matos, la coordination des patients etc.
De toute façon, c'est sur que des MAR vont essayer de casser la grève en se mettant en salle, en utilisant des internes, en faisant pression sur les IADE et surtout EIA pour rester en salle, nous faire culpabiliser, mais bon c'est le jeu.... :starwars:
Faut être prèt et ne pas lacher, même s'ils mettent une IBODE à surveiller le patient.
Après, tout comportement abusif peut (ou doit) être signaler aux cardes. Si une IBODE ou un EIA reser seul en salle pour surveiller une AG, il faut le signaler au cadre et à l'école et faire sortir l'étudiant et gérer avec les cadres pour l'IBODE!!!
Ca va pas être facile, mais on sera tous solidaire..... :cheers
tannenberg
Messages : 188
Enregistré le : 25 mars 2007, 23:23
Localisation : loin a l est

Message : # 27303Message non lu tannenberg »

En ce qui concerne l'aspect juridique d'un mouvement type greve du zele avec application stricto sensu des recommendations de la SFAR/et / ou de notre notre decret, ,ceux qui sont assures au Sou Medical ne pourraient-ils pas faire etablir un document qui rappelle et synthetise tout ca pour le diffuser dans les blocs .Et un autre mettant"en garde "contre tout "harcelement " moral avec lettre type de signalement a la hierarchie et plus si necessaire.... SI vis pacem, para bellum..
Je ne sais pas si cette idee est bonne mais bon...
Sebastien-Olivier
Messages : 49
Enregistré le : 08 janv. 2007, 23:50
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Banlieue de Paris

Message : # 27308Message non lu Sebastien-Olivier »

Bonjour,

A la lecture de cette discussion, je me permets d’intervenir pour vous exposer mon avis et mes remarques (et tenter de faire une petite synthèse des différents post précédents) sur ce sujet :

1°) Cela fait plus de 6 mois que les négociations pour la revalorisation des grilles salariales des IDE et des ISE spécialisées a débuté mais nous avons été totalement oublié des négociations par les « grandes organisations syndicales » qui sont plus intéressées par les IDE (j’ai rien contre elles, j’en suis toujours un) car cela est plus rentable en terme d’image (450 000 professionnels) et de cotisations (money is money).

2°) Le SNIA (dont certains reprochent son attitude dans les années 1990 / 2000 malgré tout c’est à eux, par exemple, que l’ont doit l’exclusivité, le changement de terme dans notre décret qui déplait tellement à la SFAR, …) semble avoir évolué et participe à de nombreux groupes de travail dans les différentes instances (ministère, HCPPM, HAS, …) et semble faire évoluer la profession dans un sens positif. Il faut savoir « tirer » les enseignements du passé bien sure mais également continuer à « bâtir » de ces erreurs ; alors je dis : AVANCONS tous ensemble !
Comme dit Philippe, gaffe à pas partir dans tous les sens, tout en maintenant la pression et en continuant de communiquer, il faut rester concentré sur un petit nombre d'objectifs essentiels : Master, pratiques avancées et reconnaissance salariale.
Le SNIA a su faire un pas en avant en faveur de la mobilisation des IADE (et des élèves) sur un plan national cela signifie qu’il écoute sa base : NOUS. Il lui reste sans doute un effort à réaliser sur la communication mais là j’attire votre attention : je ne suis pas le seul à savoir que très peu de personnes s’investisses (d’après plusieurs posts sur Laryngo, il n’y aurait que 4 à 8 personnes pour tout faire au SNIA. Dans cette configuration là, je préfère qu’elles soient dans les réunions qu’à faire de la communication.)

3°) Le contact SNIA/ministère était « rompu », le SNIA nous a demandé un coup de mains pour le rétablir, nous avons été là (Nous avons montré qu'il est possible en quelques jours de répondre relativement bien à une demande de mailing de masse, et que ca a porté ses fruits... 550 mails en 3 jours, c'est déjà pas mal pour une profession comme la notre, comme l’écrit un collègue). Le contact est à nouveau présent, le ministère a compris que le SNIA était là, pouvait mobiliser et que nous étions pour une revalorisation de nos grilles salariales.

4°) Ne confondons pas vitesse et précipitation ; Faisons attention a ne pas partir trop vite, en se dispersant, en multipliant les appels à manifester dans tout les sens... Evitons les gesticulations, comme l’écrivent nos collègues. Comme l'a dit un autre, c'est le SNIA qui est à l'origine de cette mobilisation. Des négociations ce n’est pas de la magie, cela est un travail de fond où il faut argumenter et c’est là à mon avis que le SNIA est important : c’est l’organisation que le ministère et les autres partenaires (syndicat, SFAR, …) considère comme représentative. De plus le SNIA, fait un travail de fond sur les dossiers qui nous touchent actuellement et a donc de la « matière » et peut coordonner ses actions, demandes et avis sur ces différents sujet.
Comme le dit une autre personne sur ce forum : « Pour négocier, faut des billes et savoir avancer ses pions sur la table. Les billes, c'est la motivation des troupes, la force de leur mobilisation …. De ce coté là, il peut y avoir beaucoup de billes dans la balance si les choses sont faites correctement (négociation préalable du service minimum, coordination des grèves, etc.). Avancer les bons pions, c'est le boulot des négociateurs. En l'occurrence, le SNIA. Là, on réclame une revalorisation, mais pour quel motif concret, hormis le "ce n’est pas juste" ? Pourquoi ne pas se battre pour une vraie reconnaissance professionnelle (on parle maintenant de pratiques avancée, je crois dans le cadre du master, mais là, je ne maitrise pas bien le sujet). Il faudra aussi accepter les responsabilités qui découlent de ces reconnaissances professionnelles... Mais c'est aussi ce qui fait qu'on mérite un salaire en conséquence ».
Et c’est là que le SNIA a sa place à mon avis (mais aussi pour d’autres contenu de ce que je lis sur ce forum). Car moi, comme vous j’ai appris à « faire de l’anesthésie » mais pas à négocier, ça ils savent eux …

Comme l’explique Bruno : Notre action doit être réfléchie afin d’être efficace :

- Informer l'ensemble de la profession : IADE du public et du privé qui ne sont pas toujours au courant des mouvements. (Si les grilles du public bougent d’ici 2 à 5 ans celles-ci du privé s’aligneront) ;
- Négocier avec les Organisations syndicales pour des revendications qui ont du « poids » et que tout le « monde » demande les mêmes choses ;
- Si nécessaire, planifier un mouvement de grève reconductible lorsque l'ensemble des IADE auront compris l'enjeu du mouvement lors des derniers mouvements IADE (après avis d'un conseiller juridique, afin de ne pas pouvoir être sanctionner et d'éviter les dérives),
- NON, on ne peut pas accepter de faire des ménages en ville pendant la grève ou/et accepter de travailler seul en salle pour tout un programme et vouloir dans le même temps revendiquer pour le salaire et notre reconnaissance : ETRE prêt aux « retenus » sur les salaires, lourdes de conséquences car un mouvement peut être long, très long (voir les précédents mouvements). Le payement des jours de grève n’est absolument pas obligatoire et doit faire également partie des négociations et la je répète c’est de la négociation et moi je ne sais pas faire c’est le boulot des organisations syndicales et donc du SNIA.
- Pour les élections, en effet cela fait désordre de mépriser une profession avec un mouvement de grogne légitime. Imaginer un grand mouvement de colère juste avant, les blocs op ne pouvant fonctionner de façon optimum avec une grève.

Pour conclure ce post et à mon avis, il ne faut passe disperser, soutenir ceux qui « travaillent » pour nous et répondre à leurs appels, les soutenir et leurs donner les moyens de pression en un mot : ADHERER (être représentatif et avoir des moyens)


http://www.snia.net/index.php?option=co ... &Itemid=65

Sébastien-Olivier
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Messages : 237
Enregistré le : 08 mai 2008, 17:55
Année de diplôme IADE : 2010

Message : # 27313Message non lu Fonky SlammR »

Comme beaucoup, je suis évidemment un peu déçu par ce premier feed-back.

Il me semble essentiel de maintenir la pression !!! En effet, décrocher ce RDV n'était - je l'espère - pas une fin en soi pour le SNIA ! Or, avec à peine d'exagération sudiste, on a presque l'impression que c'est le cas... que le soufflet risque de retomber aussi vite qu'il s'est gonflé.

On peut bien sûr se demander quels moyens seront élaborés par l'administration pour casser un mouvement... c'est leur job ! lol ! Mais ne pas s'y lancer sous prétexte qu'on n'est pas sûr que ça marchera est le plus court et meilleur chemin vers la "défaite".

Seul le SNIA dispose de la légitimité ministérielle et de la structure nationale qui permettent de mettre en place une protestation nationale efficace des IADE et élèves. Je pense donc que si il ne le fait pas il choisit la voie d'une défaite facile plutôt que celle d'une victoire difficile mais magré tout certaine.

Sur ce forum, des IADE et élèves de tout l'hexagone viennent s'exprimer, et on voit bien qu'ils sont prêts à bouger. Partout. Le SNIA n'a quasiment plus qu'à claquer des doigts pour mobiliser. Le pb, c'est que personne ne pourra les claquer à sa place suffisamment fort pour être suivi par tous. Donc, si jamais il ne le fait pas... c'est mort !

Quand à l'idée que que le préalable serait d'adhérer en masse au SNIA afin que celui-ci se décide à lancer un mouvement, ca me fait sourire (un peu): faut-il ça pour que cet unique syndicat s'aperçoive qu'il faut foncer maintenant pour défendre l'ensemble de la profession (ce qui est pourtant je crois sa principale profession de foi) ? Je ne crois pas. Les moyens modérés dont il dispose sont suffisants pour initier ce qui doit l'être.

Je penche plutôt pour l'avis que le SNIA a tout a gagner en nous montrant à tous un comportement d'emblée responsable et digne. Soyez sûrs que les cotisations, alors, afflueront. Mais le SNIA sera-t-il assez combattif pour ça ? Suspense !
Modifié en dernier par Fonky SlammR le 29 janv. 2010, 14:11, modifié 3 fois.
Solis
Messages : 40
Enregistré le : 08 mai 2007, 16:29
Localisation : Sud Ouest

Message : # 27314Message non lu Solis »

C'est facile de rehabiliter le SNIA apres toutes les con... qu'ils ont faites entre 1990 et 2000 en avalisant sans réagir les decisions de la SFAR.
Si on en est là et si les négiociations sont aussi difficiles avec nos tutelles anesthésiques, c'est en partie grâce à eux. :smt019

Maintenant, nous sommes dans une position de quasi non retour, en essayant de faire passer-- et des négociation salariales --et des reconnaissances professionnelles en même temps!! ça va être coton!!


Il faudrait arrêter d'être frileux!! Certes il ne faut pas se disperser, il faut serier les problèmes, mais à trop vouloir le faire, on va se retrouver dans le même schéma qu'il y a quelques années et ce sera trop tard!! :smt022 le blablabla n'est pas efficace.


Ne nous trompons pas de cible: pour ce qui est de la reconnaissance des compétences nos principaux "adversaires" sont nos MAR via l'institution "suprème": la SFAR
Auraient-ils peur que les tutelles se rendent compte qu'ils ne sont pas aussi omniprésents qu'ils le prétendent ??? :smt032

Nous avons autant de pouvoir que les conducteurs de RER ou de 35 TONNES: une grève du zèle peut aisément paralyser un bloc op. :bravo: ,et par conséquent toute l'activité chir qui en découle: :
en d'autres termes , le nerf de la guerre: la T2A (money is money!!)

Ceci dit, le SNIA est présent sur ce forum, et semble reprendre du poil de la bête:
A la bonne heure!! c'est bien pour la profession...mais esperons qu'il fasse preuve du même opportunisme quand il faudra négocier face au gouvernement et à nos tutelles, que pour nous demander d'adhérer... :humour:

Agissons !!! Ensemble!!! Vite......
Sebastien-Olivier
Messages : 49
Enregistré le : 08 janv. 2007, 23:50
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Banlieue de Paris

Ne pas aller plus vite que la charrue avant les boeufs ...

Message : # 27315Message non lu Sebastien-Olivier »

Bonjour,

Je me permets de vous questionner "personnellement" sur cette interrogation :

Êtes vous prêt à perdre un voir deux mois de salaire par une grève (le payement des jours de grève c'est de la négociation et c'est pas sur d'aboutir et cela ne marche que pour la fonction publique !!!) ?

Il est si "simple" de parler sur un forum mais la réalité peut être fortement différente, ici il y a un phénomène de groupe et en plus sur ce forum s'exprime un nombres certains d'IADE mais tous "pro" revendications (rappel du contexte : 500 mail en trois jours pour une population totale de 6 500 IADE en France on n'arrive pas a 10%)

Pour ma part, je pense que la grève doit être le dernier recours (je me permets de vous rappeler que la grève dite du "Zele" est interdite et sanctionnable et que nous pouvons être réquisitionné (en consultant les tableaux de service prévisionnels en cas de grève (prévus dans chaque service) on s'aperçoit qu'au bout de trois a cinq jours l'administration a le droit de réquisitionner du personnel pour trois à cinq salles d'op.))


Une supposition/rappel avant de conclure :

Si nous entrons dans un mouvement de grève pour la revalorisation de nos grilles il faut bien penser et retenir que si nous obtenons qquelchose cela sera pour 8 à 15 ans et donc cela doit obligatoirement inclure dans la réflexion la revendication "seconde" pour certains de la reconnaissance de nos pratiques dite "avancées" et de notre grade Master. Tout est lié ... On ne peut pas ne faire avancer qu'un seul "dossier" !!!


A mon avis et pour conclure ce post, nous avons forcé le ministère a ouvrir la porte des négociations (par nos mails) il serait dommage de ne pas tenter toutes les possibilités (une d'elle est le SNIA, n'avez vous jamais fais d'erreur, les erreurs ne doivent elle pas à apprendre) avant de partir en "Guerre" que nous ne sommes pas sur de gagner sans de très très lourd sacrifices.

Sebastien-Olivier
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Messages : 237
Enregistré le : 08 mai 2008, 17:55
Année de diplôme IADE : 2010

Re: Ne pas aller plus vite que la charrue avant les boeufs .

Message : # 27316Message non lu Fonky SlammR »

[quote="Sebastien-Olivier"]Bonjour,

Je me permets de vous questionner "personnellement" sur cette interrogation :

Êtes vous prêt à perdre un voir deux mois de salaire par une grève (le payement des jours de grève c'est de la négociation et c'est pas sur d'aboutir et cela ne marche que pour la fonction publique !!!) ?[quote]

Lol, j'ai pas de salaire, alors... :D
Modifié en dernier par Fonky SlammR le 29 janv. 2010, 15:05, modifié 1 fois.
Sebastien-Olivier
Messages : 49
Enregistré le : 08 janv. 2007, 23:50
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Banlieue de Paris

Perte salaire et revendications salariales

Message : # 27317Message non lu Sebastien-Olivier »

Salut,

Si je comprends bien tu es en formation d'Infirmier Anesthésiste, alors serais tu d'accord pour perdre une année de formation et redouble car si il y a grève "longue" il n'y aura pas de Formation" en stage donc pas de validation du stage ou des stages donc redoublement (Cf textes relatifs à la formation et au diplôme IADE).

@+

Sébastien-Olivier
tannenberg
Messages : 188
Enregistré le : 25 mars 2007, 23:23
Localisation : loin a l est

Message : # 27318Message non lu tannenberg »

Juste pour dire que si l'administration peut réquisitionner jusqu'à 5 agents, cela fera du foin même dans les petits centres, pour ne pas parler des CHU...
Apres, on peut faire preuve d'imagination pour perturber l'activité des blocs:1h de grève , 50% de grévistes chaque jour et on on planifie le mouvement un mois avant les élections en montant en puissance....On fait monter la sauce en inondant les medias comme le ministere et vogue la galere.....
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Messages : 237
Enregistré le : 08 mai 2008, 17:55
Année de diplôme IADE : 2010

Message : # 27319Message non lu Fonky SlammR »

Mon cher Sebastien-Olivier, on peut en effet choisir de raisonner par spéculations pessimistes à l'infini en se disant que, de toutes façons, tout est perdu d'avance et que donc à quoi bon protester ? Mais, perso, ce ne sont pas mes convictions.

Entre courber l'échine et devenir un martyr, il existe une voie. C'est, à mon avis, explorable. après, c'est évident qu'on peut brandir toutes sortes d'épouvantails... c'est plus simple, mais ce n'est sans doute pas le rôle d'un syndicat. Je suis sans doute naïf, mais j'y crois... un peu...

Il est vrai qu'en diffusant l'idée que si le droit à la grève est utilisé, alors les étudiants vont redoubler, on va pas explorer grand chose. C'est assez amusant qu'on en soit à tenir ces élucubrations alors même qu'aucune protestation n'est envisagée... ni douce ou dure, ni longue ou courte. ;)

Tout ça pour résumer l'idée générale de mes posts : si le SNIA appelle à un mouvement, les élèves IA se sentiront concernés et sauront soutenir leurs collègues diplômés de façon responsable et adaptée à leurs impératifs. Nous sommes tous sensibilisés à la nécessité de défendre notre profession en bonne intelligence.
Modifié en dernier par Fonky SlammR le 29 janv. 2010, 15:26, modifié 1 fois.
Sebastien-Olivier
Messages : 49
Enregistré le : 08 janv. 2007, 23:50
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Banlieue de Paris

Message : # 27320Message non lu Sebastien-Olivier »

Salut,

Je donnais des informations pour pouvoir prendre des décisions de manière éclairées, simplement.

Bonne journée
Sébastien-Olivier
Solis
Messages : 40
Enregistré le : 08 mai 2007, 16:29
Localisation : Sud Ouest

Message : # 27325Message non lu Solis »

Pour répondre à Sebastien Olivier:

Depuis une vingtaine d'années que je fais de l'anesthésie, manifestement, le discours du SNIA n'a pas changé:

Dés que la base semble se mobiliser, les attitudes dites "prudentes" reprennent le dessus.... attention à bien respecter le cadre légal....!!!
Avez vous tiré les leçons du passé? j'en doute!!

Je rappelle à tous ceux qui n'était pas dans l'anesthésie il y a 15 ans, que si la SFAR à publié son decret de compétances pour les IADES et à modifié le paysage de l'anesthésie, c'est parce que le SNIA n'a jamais voulu faire de vague et remplir son rôle de defenseur des acquis et compétences à ce moment là. :fiuu
D'apres Thierry FAUCON, il fallait obtenir les bonnes grâces de la SFAR...
On voit à quoi cela nous à conduit..... :enculmouche:

Alors aujourd'hui, quel est l'objectif du SNIA?
____Profiter de la situation pour recruter des adhérents ou nous proposer des choses pour nous défendre?
____Voulez vous canaliser le mouvement ? avez vous peur qu'il vous échappe?

Et juste pour info, le politiquement correct que vous pronez jusqu'à présent, ne nous a pas franchement fait progresser: sans être out law, quelle conduite proposez vous pour le futur immediat??
TOF
Messages : 169
Enregistré le : 21 sept. 2008, 09:52
Localisation : NORMANDIE

négociation

Message : # 27327Message non lu TOF »

laissons le SNIA négocier c'est leur travail... La politique c'est leur boulot : je ne pense pas qu'il soient à la botte de la SFAR tout de même !!!!
Il faut savoir négocier tout en douceur dans les ministères... Mais si cela s'enlise et que le SNIA se laisse étourdir par les dorures alors il faudra se mobiliser sans eux. Mais ce sera très dure sans leur légitimité !!!!!
Soyons vigilant ... :41616-4:
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Re: négociation

Message : # 27329Message non lu kaaron »

TOF a écrit : Mais si cela s'enlise et que le SNIA se laisse étourdir par les dorures alors il faudra se mobiliser sans eux. Mais ce sera très dure sans leur légitimité !!!!!
Tu vas me dire que je pinaille sur de la rhétorique mais ce n'est pas nous qui tirons légitimité du SNIA, c'est le SNIA qui tire une légitimité, ou non, de nous représenter nous IADE et étudiants.

PS : D'où l'intérêt je trouve d'y adhérer, pour lui donner justement cette légitimité et donc un poids conséquent lors des négociations.
Répondre